Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Polynn
Polynn
Niveau 1

Mon entrée dans la Prof-Docosphère ! Empty Mon entrée dans la Prof-Docosphère !

par Polynn Mar 25 Aoû 2015 - 9:44
Bonjour, Bonjour,

Il y a maintenant deux jours, j'ai appris que j'étais choisie pour un poste de Professeur-Documentaliste dans un Lycée Agricole.
A 21 ans, juste après l'obtention d'une licence que rêver de mieux ?
Je vais donc pendant un an gérer le CDI, mais aussi ... donner des cours, qui est une particularité de l'enseignement agricole. Cependant, après avoir exposé ma joie au monde entier, je suis maintenant terrifiée à l'idée de me retrouver devant des élèves, devant un logiciel que je ne connais pas, devant un fonds documentaire encore inconnu, et devant tant de responsabilités en fait ... pale

De nature très stressée, et ce job étant, pour ainsi dire, le boulot de ma vie, j'aurai aimé avoir quelques conseils, si vous êtes passés par là, toussa toussa. Merci I love you

Pleins de bisous Very Happy
Ronin
Ronin
Monarque

Mon entrée dans la Prof-Docosphère ! Empty Re: Mon entrée dans la Prof-Docosphère !

par Ronin Mar 25 Aoû 2015 - 10:27
Bienvenue Very Happy ok pour les bisous, pour l'expérience par contre, désolé..

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Mon entrée dans la Prof-Docosphère ! Empty Re: Mon entrée dans la Prof-Docosphère !

par Daphné Mar 25 Aoû 2015 - 12:39
Bienvenue ici.
Polynn
Polynn
Niveau 1

Mon entrée dans la Prof-Docosphère ! Empty Re: Mon entrée dans la Prof-Docosphère !

par Polynn Mar 25 Aoû 2015 - 12:47
Cela ne m'aide pas du tout dans ma tourmente ... Mais merci Very Happy
Eloah
Eloah
Expert

Mon entrée dans la Prof-Docosphère ! Empty Re: Mon entrée dans la Prof-Docosphère !

par Eloah Mar 25 Aoû 2015 - 22:07
Bonsoir,

Difficile de te conseiller ainsi à distance ! Le mieux serait pour commencer que tu disposes de temps (une à deux semaine(s)) sans élève pour appréhender le lieu, t'y repérer, t'habituer au logiciel, sans compter que tu vas récupérer d'un coup deux mois de courrier ce qui prend pas mal de temps à gérer (et implique que tu saches bulletiner les magazines). A propos du logiciel, si c'est BCDI comme dans la très grande majorité des CDI, tu trouveras là

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

de quoi te former seule. Idéalement, il te faudrait rencontrer un doc qui puisse t'initier aux fonctions essentielles ...

Bon courage !
Polynn
Polynn
Niveau 1

Mon entrée dans la Prof-Docosphère ! Empty Re: Mon entrée dans la Prof-Docosphère !

par Polynn Mer 26 Aoû 2015 - 7:30
Merci Eloah, j'ai parcouru le site et c'est vraiment bien !
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Mon entrée dans la Prof-Docosphère ! Empty Re: Mon entrée dans la Prof-Docosphère !

par VicomteDeValmont Mer 26 Aoû 2015 - 8:03
Bienvenue et bonne chance pour ton apprentissage accéléré.

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image], je m'y syndique !
LilieDoc
LilieDoc
Niveau 8

Mon entrée dans la Prof-Docosphère ! Empty Re: Mon entrée dans la Prof-Docosphère !

par LilieDoc Mer 26 Aoû 2015 - 15:20
Bonjour Polynn et bienvenue ! Pour ma part, je te comprends tout à fait. J'ai commencé à 23 ans à bosser en CDI (il y a 6 ans déjà !) mais c'est seulement depuis 2 ans que j'en tiens toute seule, comme une grande ! Le jour où j'ai été à la tête de mon tout premier CDI, je n'en menais pas large ! Je sortais de 3 ans en tant qu'assistante pédagogique/aide-documentaliste en lycée professionnel et mon premier CDI était dans le même genre de lycée, un lycée du bâtiment en plus, autant dire que les élèves (majoritairement masculins) n'ont pas été tendres avec moi... D'autant que ce CDi était laissé à l'abandon depuis 5 ans avant que je n'arrive. Bref, en résumé, un boulot monstre !

J'ai appris le métier avec mon ancienne collègue que j'ai beaucoup observée. Je suis autodidacte alors j'apprends beaucoup seule et en pratiquant, en glanant des infos, etc... L'expérience se construit progressivement, c'est tout un apprentissage mais il existe beaucoup de ressources pour l'apprendre !

Pour en revenir au sujet, c'est vrai que c'est flippant quand tu te retrouves seule aux commandes pour la première fois. Mais si tu as la motivation et la volonté de bien faire, ça viendra tout seul. En tout cas, pour moi, ça s'est fait comme ça ! L'idéal, en effet, est de pouvoir passer un peu de temps dans ton CDI, seule, histoire de t'imprégner des lieux, repérer les espaces, observer le fonds, appréhender l'équipement informatique, etc... bref, apprivoiser le terrain. Tout se fera en temps voulu, il ne faut pas vouloir être au taquet pour tout en même temps. Après tout, tu es nouvelle ! Tout est question d'organisation et de trouver sa propre méthode.
Polynn
Polynn
Niveau 1

Mon entrée dans la Prof-Docosphère ! Empty Re: Mon entrée dans la Prof-Docosphère !

par Polynn Mer 26 Aoû 2015 - 15:49
Merci LilieDoc ! Ca va, je pense que je ne vais pas être jetée dans la fosse comme ça, j'ai une technicienne de CDI avec moi, et une prof-doc sur un autre site qui veut me rencontrer pour les bases (elle m'a envoyée un mail aujourd'hui, youpi!).

Pour ce qui est des élèves, je suis dans un lycée métiers du chien et de l'animalerie, donc 80% de filles (parce que les petits chatons c'est trop mignons !), j'espère qu'elles ne seront pas trop pestes.

Mais je me dis que je peux tomber sur des élèves qui seront plus vieux que moi, et ça quand même, ça me fait flipper, n'ayant aucune confiance en moi,je pense que je vais défaillir ... Mais je suis tout de même super excitée à l'idée de commencer ! C'est déjà ça.
aposiopèse
aposiopèse
Neoprof expérimenté

Mon entrée dans la Prof-Docosphère ! Empty Re: Mon entrée dans la Prof-Docosphère !

par aposiopèse Mer 26 Aoû 2015 - 16:58
Si ça peut te rassurer, je suis devenue doc par un changement de discipline. Aucune formation, je me suis retrouvée sur un poste en lycée général à la rentrée de septembre sans rien y connaître ! C'était un peu la panique car comme toi je découvrais le logiciel, le fonds documentaire, le métier de doc, la gestion du budget et des commandes, les livres à cataloguer laissés par la doc précédente... (et avec les TPE, j'ai très vite été bombardée de questions du genre "madame vous avez un livre sur tel sujet" alors que je découvrais moi-même le fonds documentaire). Heureusement j'ai eu une tutrice au bout de 2 mois mais elle était toujours très prise, je pouvais lui poser sur la pédagogie sur ma pause midi, mais pour BCDI et tous les aspects techniques j'ai dû me former seule.

Au final, tout s'est bien passé (même si je pense avoir fait quelques boulettes de catalogage au début). Bien sûr c'était un peu fatigant au début, j'avais la tête pleine de tout ce que je devais retenir !
-J'ai imprimé les tutoriels de BCDi et E-Sidoc, sur les heures "calmes" je m'amusais à les feuilleter et à tester les manipulations. Je me suis rendue compte lors de formations qu'au bout de 6 mois je maîtrisais mieux E-Sidoc et les équations de BCDI que des collègues avec une formation de doc et de l'expérience, ça m'a fait plaisir  ;-)  Sache que tu peux d'ailleurs te créer une base test sur BCDI, pour t'entraîner à faire des manipulations sans risque
- Je me suis abonnée à des listes de diffusion (une liste nationale et une liste académique) pour me tenir au courant de l'actualité du métier, des débats, des questions d'organisation (impression de docs au CDI ? Etude et CDi ? etc.) Tu devrais pouvoir poser des questions à des collègues en lycée agricole sur les livres et revues qui fonctionnent, les séances qui marchent...
- J'ai regardé des exemples de séquences sur Eduscol et dans InterCDI (mais il y a souvent peu de choses en lycée)
- Surtout, j'ai obtenu des formations très utiles (et d'autres moins) au PAF, dont une sur la bonne utilisation de BCDI pour mettre sa base en cohérence
- Comme le CDI n'était pas trop pris d'assaut en début d'année, j'en ai profité pour essayer de mémoriser le fonds, faire une signalétique plus visible, désherber et réorganiser un peu les rayonnages... Ah oui, et faire des présentoirs thématiques que je renouvelais régulièrement (en fonction des journées à thème, des thèmes prisés en TPE, etc.) ça m'a permis de mémoriser assez rapidement les ouvrages incontournables.

As-tu les coordonnées du doc ou de la doc précédent(e) ? Si oui, tu peux lui demander un peu quelles étaient ses habitudes : horaires, choses autorisées ou non (certains autorisent le portable en lycée par exemple), si les élèves ont le droit de venir imprimer des devoirs au CDI, la durée du prêt et la politique de l'établissement en cas de livre perdu, le nombre d'élèves maximum dans le CDI, si les devoirs sont autorisés ou non, ce qui se passe quand il y a cours au CDI (est-ce que la porte était fermée à clef ? Un écriteau pour dire aux élèves de repasser ? ou bien élèves acceptés quand même ?)  ça te permettra de mettre les choses au point en début d'année, éventuellement par des panneaux, et d'éviter les "ah bon ça c'est interdit ? mais madame Machin elle nous laissait faire ça...)  Tu peux aussi lui demander avec quels professeurs il/elle travaillait souvent, quels projets pourraient être reconduits, etc.

N'hésite pas non plus à aller voir la Vie Scolaire en début d'année pour voir comment elle fonctionne (moi on a tenté de m'envoyer au CDI les élèves exclus !). Et l'intendance pour connaître ton budget ainsi que la date limite pour l'utiliser (chez nous c'est avant les vacances de la Toussaint, donc quand il reste beaucoup de budget mieux vaut avoir des idées de commandes dès la rentrée !)
aposiopèse
aposiopèse
Neoprof expérimenté

Mon entrée dans la Prof-Docosphère ! Empty Re: Mon entrée dans la Prof-Docosphère !

par aposiopèse Mer 26 Aoû 2015 - 17:00
Ah oui, pour les formations à BCDI, certains CRDP proposent des formations. J'ai assisté comme ça à une formation niveau 1 pour apprendre comment fonctionne BCDI (c'était vraiment basique, mais sans cela je n'aurais pas su qu'il fallait sauvegarder les données chaque soir !) Certains font aussi des formations "à la carte" pour répondre à des besoins précis. Regarde si ton CRDP propose des choses ;-)
Polynn
Polynn
Niveau 1

Mon entrée dans la Prof-Docosphère ! Empty Re: Mon entrée dans la Prof-Docosphère !

par Polynn Mer 26 Aoû 2015 - 19:38
Merci Aposiopèse ! Ca me rassure un peu plus tout ça ! De plus, je viens d'avoir le directeur adjoint qui m'a lui même rassuré en me disant que je pouvais vraiment m'appuyer sur mes collègues, qu'il y a des têtes de cochons, mais bon, ça c'est partout pareil ! yesyes

C'est pas facile d'entrer dans la vie active ... Surtout lorsque que l'on veut faire quelque-chose qui nous plait, car la moindre erreur devient stressante, en tout cas pour moi ! :lol:
LilieDoc
LilieDoc
Niveau 8

Mon entrée dans la Prof-Docosphère ! Empty Re: Mon entrée dans la Prof-Docosphère !

par LilieDoc Mer 26 Aoû 2015 - 19:45
Polynn a écrit:Mais je me dis que je peux tomber sur des élèves qui seront plus vieux que moi, et ça quand même, ça me fait flipper, n'ayant aucune confiance en moi,je pense que je vais défaillir ... Mais je suis tout de même super excitée à l'idée de commencer ! C'est déjà ça.

Ne t'en fais pas ! Tu sais, dans le lycée pro du bâtiment, fréquenté par des grands gaillards plus hauts et plus costauds que moi, souvent plus âgés aussi pour les plus grands, je n'en menais pas large non plus, moi qui débarquais du haut de mon mètre cinquante, de ma frêle carrure et de mon caractère réservé ! lol Mais les quelques confrontations que j'ai pu avoir avec eux m'ont appris à me défendre, à me faire respecter et à ne pas me laisser faire. D'ailleurs, pour ça, j'ai été bien appuyée par la Vie Scolaire. Le tout est de ne pas se laisser démonter et leur montrer qui est le (la) chef ! professeur

Les filles, c'est souvent moitié-moitié. Elles peuvent être adorables comme elles peuvent être pestes. Le tout est de savoir comment se comporter avec elles, de s'adapter... Ce n'est pas une science exacte et je pense que chaque collègue a sa façon de faire, l'acquiert au fil du temps, plus ou moins rapidement. Pour ma part, j'ai toujours eu plus de mal avec les filles qu'avec les garçons bizarrement... Mais bon, j'ai survécu, tu vois ! vache
Polynn
Polynn
Niveau 1

Mon entrée dans la Prof-Docosphère ! Empty Re: Mon entrée dans la Prof-Docosphère !

par Polynn Mer 26 Aoû 2015 - 19:54
haha, tant mieux si tu as survécu !
Hop, la machine est lancée, au taquet pour mardi ! ☺
Seikilos
Seikilos
Niveau 9

Mon entrée dans la Prof-Docosphère ! Empty Re: Mon entrée dans la Prof-Docosphère !

par Seikilos Jeu 27 Aoû 2015 - 19:14
Bienvenue !

Spoiler:

_________________
Inter deum et diabolum semper musica est.
Polynn
Polynn
Niveau 1

Mon entrée dans la Prof-Docosphère ! Empty Re: Mon entrée dans la Prof-Docosphère !

par Polynn Jeu 27 Aoû 2015 - 22:30
Merci ! Et si, la pre-rentrée est lundi, mais mon job d'été fini lundi, donc j'ai ou trouvé un arrangement :-)
AustenLand
AustenLand
Niveau 6

Mon entrée dans la Prof-Docosphère ! Empty Re: Mon entrée dans la Prof-Docosphère !

par AustenLand Lun 7 Sep 2015 - 12:23
sunny Bienvenue à toi !

No panic ! Tout va bien se passer. Enfin, j'écris et les élèves sont déjà arrivés dans ton lycée... En tout cas ne t'angoisse pas comme ça. Tu as beaucoup de choses sur Internet pour te donner des idées, et t'empêcher de galérer avec BCDI... Tiens nous au courant de si tout se passe bien etc...
Polynn
Polynn
Niveau 1

Mon entrée dans la Prof-Docosphère ! Empty Re: Mon entrée dans la Prof-Docosphère !

par Polynn Mer 16 Sep 2015 - 17:30
Je reviens aux nouvelles !

Ma rentrée s'est très bien passée, heureusement, j'ai une TFR Documentation, donc pour le partage des tâches c'est top. Ce qui me prends le plus longtemps, c'est de préparer les cours, j'ai une classe de 3eme, seconde et première.
Beaucoup de boulot, et des choses pleins la tête, mais j'adore ! Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum