Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Jenny
Médiateur

professeur - Qu'est-ce qu'un professeur principal ? - Page 9 Empty Re: Qu'est-ce qu'un professeur principal ?

par Jenny Sam 25 Sep 2021 - 5:46
Bon courage fleurs2
Je ne fais jamais d’HVC. Ce n’est pas une obligation.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

professeur - Qu'est-ce qu'un professeur principal ? - Page 9 Empty Re: Qu'est-ce qu'un professeur principal ?

par Clecle78 Sam 25 Sep 2021 - 6:09
Et des pratiques d'établissement ne sont que des pratiques ....
Elberta
Elberta
Habitué du forum

professeur - Qu'est-ce qu'un professeur principal ? - Page 9 Empty Re: Qu'est-ce qu'un professeur principal ?

par Elberta Sam 25 Sep 2021 - 6:11
Jenny a écrit:Bon courage fleurs2
Je ne fais jamais d’HVC. Ce n’est pas une obligation.


Je temporise au maximum.
TFS
TFS
Fidèle du forum

professeur - Qu'est-ce qu'un professeur principal ? - Page 9 Empty Re: Qu'est-ce qu'un professeur principal ?

par TFS Sam 25 Sep 2021 - 11:01
S'il n'est pas obligatoire que le PP "fasse" les 10 HVC prévues dans l'année, les élèves eux y ont droit !

Personnellement je trouve qu'elles sont bienvennues pour ne pas empiéter sur le travail disciplinaire, surtout si on n'a oas un gros horaire.

1 h pour l'élection des délégués de classe, une heure de bilan de trimestre et une heure de restitution post-conseil de classe, cela fait déjà 7h dans l'année. Rajouter quelques heures d'information (à la santé, par exemple...) et d'aide à l'orientation (pas forcément avec le PP...) qui n'empiétront pas non plus sur les heures d'enseignement, cela ne me semble pas du luxe...


Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

professeur - Qu'est-ce qu'un professeur principal ? - Page 9 Empty Re: Qu'est-ce qu'un professeur principal ?

par Ha@_x Sam 25 Sep 2021 - 11:10
TFS a écrit:S'il n'est pas obligatoire que le PP "fasse" les 10 HVC prévues dans l'année, les élèves eux y ont droit !

Personnellement je trouve qu'elles sont bienvennues pour ne pas empiéter sur le travail disciplinaire, surtout si on n'a oas un gros horaire.

1 h pour l'élection des délégués de classe, une heure de bilan de trimestre et une heure de restitution post-conseil de classe, cela fait déjà 7h dans l'année. Rajouter quelques heures d'information (à la santé, par exemple...) et d'aide à l'orientation (pas forcément avec le PP...) qui n'empiétront pas non plus sur les heures d'enseignement, cela ne me semble pas du luxe...

En effet, car l'HVC est sur l'EDT des élèves et non pas du PP.

Sur les niveaux de collège (6/5/4), 7 c'est en effet un maximum...
En 3e c'est une par semaine.

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
Elberta
Elberta
Habitué du forum

professeur - Qu'est-ce qu'un professeur principal ? - Page 9 Empty Re: Qu'est-ce qu'un professeur principal ?

par Elberta Sam 25 Sep 2021 - 11:16
C'est là que le truc devient pervers. Les élèves y ont droit, le PP n'a pas à les faire toutes, mais concrètement comment "obliger" quelqu'un d'autre que le PP à s'y coller ?
Pour moi c'est la dernière année.
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

professeur - Qu'est-ce qu'un professeur principal ? - Page 9 Empty Re: Qu'est-ce qu'un professeur principal ?

par Ha@_x Sam 25 Sep 2021 - 11:23
Tu renvoies les autres personnels à leurs responsabilités :

HVC orientation en fin de 4e : COP
HVC vivre ensemble pour classe à l'ambiance infecte : CPE
HVC santé : idem, pôle médico social

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
Rendash
Rendash
Bon génie

professeur - Qu'est-ce qu'un professeur principal ? - Page 9 Empty Re: Qu'est-ce qu'un professeur principal ?

par Rendash Sam 25 Sep 2021 - 11:38
Ha@_x a écrit:Tu renvoies les autres personnels à leurs responsabilités :

HVC orientation en fin de 4e : COP
HVC vivre ensemble pour classe à l'ambiance infecte : CPE
HVC santé : idem, pôle médico social

On doit bien pouvoir faire intervenir le CDE, aussi, non ?

HVC parcours citoyen ? pour les Vâââleurs de la République ?  Twisted Evil

_________________
professeur - Qu'est-ce qu'un professeur principal ? - Page 9 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Médée
Médée
Érudit

professeur - Qu'est-ce qu'un professeur principal ? - Page 9 Empty Re: Qu'est-ce qu'un professeur principal ?

par Médée Sam 25 Sep 2021 - 11:38
Je n'ai pas suivi quel était ton problème Elberta ? Le fait que l'HVC est inscrite dans l'emploi du temps des élèves ? Ça a toujours été le cas pour moi mais ce n'est pas pour ça que je les prenais à chaque fois. Je les prenais uniquement quand j'en avais besoin (élection des délégués, conseils de classe en gros) et pour les autres heures, ils allaient en permanence ou étaient libérés si l'heure était en fin de demi-journée.
Certains collègues les prenaient à chaque HVC, je n'ai jamais compris ce qu'ils faisaient avec eux mais bon chacun voit midi à sa porte !
Les élèves ont "droit" aux HVC d'accord, mais 1. ce n'est pas au PP de toutes les animer et 2 aucun élève ne s'est jamais plaint de ne pas avoir eu toutes les heures Razz

_________________
2021-... : TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  professeur - Qu'est-ce qu'un professeur principal ? - Page 9 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
Elberta
Elberta
Habitué du forum

professeur - Qu'est-ce qu'un professeur principal ? - Page 9 Empty Re: Qu'est-ce qu'un professeur principal ?

par Elberta Sam 25 Sep 2021 - 11:40
Non le fait qu'on me demande de les faire et qu'on tente la réunion hebdomadaire Là j'ai résisté, pour les hvc c'est plus difficile, justement parce que les élèves y ont droit.
TFS
TFS
Fidèle du forum

professeur - Qu'est-ce qu'un professeur principal ? - Page 9 Empty Re: Qu'est-ce qu'un professeur principal ?

par TFS Sam 25 Sep 2021 - 11:41
Ha@_x a écrit:Tu renvoies les autres personnels à leurs responsabilités :

HVC orientation en fin de 4e : COP
HVC vivre ensemble pour classe à l'ambiance infecte : CPE
HVC santé : idem, pôle médico social

Tout à fait ! Et ils sont en général demandeurs... et les collègues de la classe apprécieront que ces actions ne se déroulent pas sur leurs heures de cours !

On peut aussi flêcher une découverte du CDI, une action CLEMI, une préparation au CVC ou au CVL, la préparation et le passage des niveaux de sécurité routière... etc.
Jenny
Jenny
Médiateur

professeur - Qu'est-ce qu'un professeur principal ? - Page 9 Empty Re: Qu'est-ce qu'un professeur principal ?

par Jenny Sam 25 Sep 2021 - 11:42
Elberta a écrit:C'est là que le truc devient pervers. Les élèves y ont droit, le PP n'a pas à les faire toutes, mais concrètement comment "obliger" quelqu'un d'autre que le PP à s'y coller ?
Pour moi c'est la dernière année.

Je ne les fais pas. J’en ferais quand l’indemnité de PP sera revalorisée de manière conséquente ou quand elles ne seront payées en HSE. Je fais juste des entretiens individuels avec les élèves une fois dans l’année en lycée. (Et encore je les ai faits sur des heures de cours l’an dernier en donnant un travail en autonomie aux autres). Rien en collège.


Dernière édition par Jenny le Sam 25 Sep 2021 - 11:42, édité 1 fois
Médée
Médée
Érudit

professeur - Qu'est-ce qu'un professeur principal ? - Page 9 Empty Re: Qu'est-ce qu'un professeur principal ?

par Médée Sam 25 Sep 2021 - 11:42
Bah oui mais "on" te demande de les faire ok, mais bon tu n'es pas obligé. Tes collègues PP font toutes leurs heures ? Aucun "rebelle" ? Tu n'as pas à travailler gratuitement.

Edit : je précise que oui, compte-tenu du montant de la prime, c'est quand même du travail gratuit étant donné que rien ne nous oblige à les faire à part le fait qu'on nous culpabilise.


Dernière édition par Médée le Sam 25 Sep 2021 - 11:45, édité 1 fois

_________________
2021-... : TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  professeur - Qu'est-ce qu'un professeur principal ? - Page 9 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

professeur - Qu'est-ce qu'un professeur principal ? - Page 9 Empty Re: Qu'est-ce qu'un professeur principal ?

par Ha@_x Sam 25 Sep 2021 - 11:42
Rendash a écrit:On doit bien pouvoir faire intervenir le CDE, aussi, non ?

HVC parcours citoyen ? pour les Vâââleurs de la République ?

Déjà que mon chef (l'ancien hein, à l'époque ou j'étais en poste fixe), avait du mal à tenir certains élèves seuls dans son bureau, je ne lui confierai pas ma classe.
Et puis pour l'HVC valeurs de la République il y a fort à parier qu'on nous rétorquerait que vu notre matière, on est les plus qualifiés pour la faire.

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
Lagomorphe
Lagomorphe
Fidèle du forum

professeur - Qu'est-ce qu'un professeur principal ? - Page 9 Empty Re: Qu'est-ce qu'un professeur principal ?

par Lagomorphe Sam 25 Sep 2021 - 11:44
Elberta a écrit:C'est là que le truc devient pervers. Les élèves y ont droit, le PP n'a pas à les faire toutes, mais concrètement comment "obliger" quelqu'un d'autre que le PP à s'y coller ?
Pour moi c'est la dernière année.

Mais pourquoi se poser la question ?

Si l'HVC est dans l'emploi du temps des élèves et pas dans celui du professeur, c'est le problème de la direction. Qu'elle se débrouille. Faut quand même être un peu neuneu pour mettre une heure à l'EdT élève et aucun adulte sur le même créneau, surtout au collège. Il est étonnant que le logiciel permette cette absurdité. En tous cas, pas sur mon EdT = je ne fais pas. En cas de question d'élève : voyez avec quelqu'un d'autre, CPE, PA, comme vous voulez.

Si l'HVC figure à l'EdT du professeur principal, elle doit se retrouver sur le VS et être rémunérée. C'est le cas dans mon lycée.

Que les élèves aient droit à l'HVC n'implique nullement qu'un professeur ait quelque obligation que ce soit, notamment celle d'intervenir gratuitement parce que les droits des élèves seraient bafoués. Nous ne sommes pas représentants de l'Etat dans l'établissement : ce rôle est détenu par le seul CDE, avec les responsabilités qui l'accompagnent.
TFS
TFS
Fidèle du forum

professeur - Qu'est-ce qu'un professeur principal ? - Page 9 Empty Re: Qu'est-ce qu'un professeur principal ?

par TFS Sam 25 Sep 2021 - 11:44
Elberta a écrit:Non le fait qu'on me demande de les faire et qu'on tente la réunion hebdomadaire  Là j'ai résisté, pour les hvc c'est plus difficile, justement parce que les élèves y ont droit.

Ils n'ont à avoir que 10h par an... 1h par mois. Il n'y a aucun légalité à en faire plus. Si on te les impose, demande le paiement en HSE ! (26 HSE, cela devrait calmer ton CDE...).
Elberta
Elberta
Habitué du forum

professeur - Qu'est-ce qu'un professeur principal ? - Page 9 Empty Re: Qu'est-ce qu'un professeur principal ?

par Elberta Sam 25 Sep 2021 - 11:47
@Lagomorphe, je n'étais pas au courant pour cette subtilité de l'heure dans l'emploi du temps des élèves et pas du pp. Je vais vérifier, et le cas échéant je verrai au moment de la vs. Merci.
Elberta
Elberta
Habitué du forum

professeur - Qu'est-ce qu'un professeur principal ? - Page 9 Empty Re: Qu'est-ce qu'un professeur principal ?

par Elberta Sam 25 Sep 2021 - 11:49
Alors oui, elle est inscrite à mon emploi du temps.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

professeur - Qu'est-ce qu'un professeur principal ? - Page 9 Empty Re: Qu'est-ce qu'un professeur principal ?

par Clecle78 Sam 25 Sep 2021 - 11:50
Mais même les 10 h ne sont pas à faire si non rémunérées.
Médée
Médée
Érudit

professeur - Qu'est-ce qu'un professeur principal ? - Page 9 Empty Re: Qu'est-ce qu'un professeur principal ?

par Médée Sam 25 Sep 2021 - 11:52
Le créneau d'HVC était aussi dans mon EDT, mais ça ne change rien : tu dois "organiser" les HVC pas les animer toutes.

_________________
2021-... : TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  professeur - Qu'est-ce qu'un professeur principal ? - Page 9 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
Elberta
Elberta
Habitué du forum

professeur - Qu'est-ce qu'un professeur principal ? - Page 9 Empty Re: Qu'est-ce qu'un professeur principal ?

par Elberta Sam 25 Sep 2021 - 11:57
Sauf si elles sont sur la vs et payées en hse c'est ça ?
Isis39
Isis39
Enchanteur

professeur - Qu'est-ce qu'un professeur principal ? - Page 9 Empty Re: Qu'est-ce qu'un professeur principal ?

par Isis39 Sam 25 Sep 2021 - 11:58
Si l’heure de vie de classe n’est pas dans la VS elle n’est alors pas rémunérée.
L’ISOE n’a pas augmenté quand cette HVC a été créée. Donc il n’y a aucune obligation à la faire.
TFS
TFS
Fidèle du forum

professeur - Qu'est-ce qu'un professeur principal ? - Page 9 Empty Re: Qu'est-ce qu'un professeur principal ?

par TFS Sam 25 Sep 2021 - 11:59
Clecle78 a écrit:Mais même les 10 h ne sont pas à faire si non rémunérées.

Si tu décides d'organiser les 10h en les animant toi-même, ellles ne seront de toute façon pas payées... si on t'en impose d'en organiser ou d'en animer plus, elles doivent l'être !
Médée
Médée
Érudit

professeur - Qu'est-ce qu'un professeur principal ? - Page 9 Empty Re: Qu'est-ce qu'un professeur principal ?

par Médée Sam 25 Sep 2021 - 12:04
S'ils t'embêtent, tu n'as qu'à brandir l'argument de la démission (même si tu as demandé à être PP, ça n'est pas ton rôle de faire garderie) : soit ils te laissent tranquille, soit ils trouvent un autre pigeon.

_________________
2021-... : TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  professeur - Qu'est-ce qu'un professeur principal ? - Page 9 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
avatar
angelxxx
Érudit

professeur - Qu'est-ce qu'un professeur principal ? - Page 9 Empty Re: Qu'est-ce qu'un professeur principal ?

par angelxxx Sam 25 Sep 2021 - 12:06
Rendash a écrit:
Ha@_x a écrit:Tu renvoies les autres personnels à leurs responsabilités :

HVC orientation en fin de 4e : COP
HVC vivre ensemble pour classe à l'ambiance infecte : CPE
HVC santé : idem, pôle médico social

On doit bien pouvoir faire intervenir le CDE, aussi, non ?

HVC parcours citoyen ? pour les Vâââleurs de la République ?  Twisted Evil

J'ai essayé une fois pour le cde. Ça n'a pas fonctionné :p
Bon, on était en guerre ouverte....

_________________
"La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend. Terry Pratchett."
Elberta
Elberta
Habitué du forum

professeur - Qu'est-ce qu'un professeur principal ? - Page 9 Empty Re: Qu'est-ce qu'un professeur principal ?

par Elberta Sam 25 Sep 2021 - 12:06
Merci à tous, j'y vois plus clair et j'ai de nouveaux arguments.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum