Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Journée manifeste du 2 octobre 2015 : "Quel français voulons-nous ?"  Empty Journée manifeste du 2 octobre 2015 : "Quel français voulons-nous ?"

par Luigi_B Mar 01 Sep 2015, 23:58
Journée à l'initiative de l'ALLE ("Association Le latin dans les littératures européennes")
https://sites.google.com/site/sanslelatin/calendrier-des-conferences/journee-manifeste

A Paris le 2 octobre, Institut de France – Fondation Del Duca 10 rue Alfred de Vigny – Paris 8e.
Informations et contacts : Association le latin dans les littératures européennes (contacter.alle@gmail.com)

Matin

9h00 Accueil et introduction par Cecilia SUZZONI, présidente d’honneur de l’ALLE
9h30 Ouverture de la journée par Michel ZINK, professeur au Collège de France, Secrétaire perpétuel de l’Académie des Inscriptions et Belles Lettres.
Lecture d’un message d’Yves BONNEFOY.
Présidente de séance : Adeline Desbois-Ientile, présidente de l’ALLE
9h45 Thomas PAVEL, professeur à l’université de Chicago : « La politique de l’oubli »
10h15 Michel DEGUY, poète, écrivain : « De l’indestructibilité »

Pause

Président de séance : Thomas Pavel
11h15 Mireille HUCHON, professeur à l’université Paris-Sorbonne : « Pour un nouvel Hercule gaulois »
11h45 Valère NOVARINA, écrivain, dramaturge, metteur en scène : « Désoubli »

Après-midi

14h15 Ouverture par Régis DEBRAY, philosophe
Président de séance : Alain Borer
14h30 Pascale BOURGAIN, professeur à l’École Nationale des Chartes : « Nous latins »
15h Alain BENTOLILA, linguiste, essayiste : « Le français, langue de résistance »

Pause

Président de séance : Hubert Aupetit, secrétaire de l’ALLE
16h Michel MAULPOIX, poète et critique littéraire, professeur à l’université Paris-III : « Pour une ligne de langue claire »
16h30 Alain BORER, poète, essayiste : « Le latin est l’avenir du français »
17h Jean-Michel DELACOMPTÉE, écrivain, essayiste : « L'art d'être simple »

Table ronde et échanges avec la salle, avec la participation de Xavier DARCOS (sous réserve) et de Régis DEBRAY.

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Bartleby
Bartleby
Niveau 6

Journée manifeste du 2 octobre 2015 : "Quel français voulons-nous ?"  Empty Re: Journée manifeste du 2 octobre 2015 : "Quel français voulons-nous ?"

par Bartleby Mer 02 Sep 2015, 00:27
C'est pas Jean-Michel Maulpoix ?
yranoh
yranoh
Niveau 10

Journée manifeste du 2 octobre 2015 : "Quel français voulons-nous ?"  Empty Re: Journée manifeste du 2 octobre 2015 : "Quel français voulons-nous ?"

par yranoh Mer 02 Sep 2015, 02:08
Cicéron n'était pas disponible ?

J'espère que ce sera filmé et diffusé.
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Journée manifeste du 2 octobre 2015 : "Quel français voulons-nous ?"  Empty Re: Journée manifeste du 2 octobre 2015 : "Quel français voulons-nous ?"

par Oudemia Mer 02 Sep 2015, 02:48
Chouette, je vais pouvoir y aller sauf au début, j'arriverai peut-être à temps pour Michel Deguy qui fut mon désopilant prof en HK.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum