Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
shenanigans
shenanigans
Niveau 2

Devenir contractuel dans le privé : Préparer l'entretien avec un chef d'établissement Empty Devenir contractuel dans le privé : Préparer l'entretien avec un chef d'établissement

par shenanigans Ven 4 Sep 2015 - 14:19
Bonjour!

J'ai envoyé il y a quelques jours des candidatures dans les établissements privés situés près de chez moi (je suis dans l'Essonne).
J'ai été contactée il y a une heure pour un entretien aujourd'hui à...17H30!
J'ai essayé de chercher des informations quant au déroulement de cet entretien sur le forum, mais je n'ai malheureusement rien trouvé.
Auriez-vous des exemples de questions qui vous ont été posées? Quels conseils me donneriez-vous?
(Je n'ai jamais enseigné en France, je ne suis même plus sûre de savoir comment fonctionne un établissement en France, c'est vous dire)

Merci à tous.
El-vacator
El-vacator
Niveau 7

Devenir contractuel dans le privé : Préparer l'entretien avec un chef d'établissement Empty Re: Devenir contractuel dans le privé : Préparer l'entretien avec un chef d'établissement

par El-vacator Ven 4 Sep 2015 - 14:23
Cela dépend des cde. J'ai eu nombre d'entretiens, jamais vraiment les mêmes... certains durèrent 3 minutes avant embauche... Je n'ai pas non plus d'idée précise sur ce que risque de demander un cde du privé. On te demande souvent ta disponibilité, motivation, etc. Pense à avoir tes diplômes avec toi.

Bonne chance !

_________________
Victoriae mundis et mundis lacrima
avatar
User28384
Niveau 8

Devenir contractuel dans le privé : Préparer l'entretien avec un chef d'établissement Empty Re: Devenir contractuel dans le privé : Préparer l'entretien avec un chef d'établissement

par User28384 Ven 4 Sep 2015 - 14:30
Bonjour Shenanigans. C'est un établissement privé sous contrat d'association avec l'Etat ?
 Ton entretien portera essentiellement sur :
- ta situation présente ;
- ton expérience ;
- tes diplômes ;
- tes disponibilités ;
- ton projet (tu t'inscris dans une démache de concours ? de travail à temps partiel ? etc.).
Le directeur te conseilleras certainement de prendre contact avec la DDEC (Direction Diocésaine de L'Enseignement Catholique) de ton département.
Bonne chance à toi.
shenanigans
shenanigans
Niveau 2

Devenir contractuel dans le privé : Préparer l'entretien avec un chef d'établissement Empty Re: Devenir contractuel dans le privé : Préparer l'entretien avec un chef d'établissement

par shenanigans Ven 4 Sep 2015 - 14:53
Ok! Merci beaucoup à vous deux!
Ces questions là, ça devrait aller!
Je redoute surtout les questions sur des mises en situation, sur les programmes (que j'avais plus ou moins bossés pour les oraux du CAPES, mais bon, on oublie vite!)
Aaaah! Let's see!
Méréthide
Méréthide
Habitué du forum

Devenir contractuel dans le privé : Préparer l'entretien avec un chef d'établissement Empty Re: Devenir contractuel dans le privé : Préparer l'entretien avec un chef d'établissement

par Méréthide Dim 6 Sep 2015 - 11:15
Du coup ça c'est passé comment ? Smile
shenanigans
shenanigans
Niveau 2

Devenir contractuel dans le privé : Préparer l'entretien avec un chef d'établissement Empty Re: Devenir contractuel dans le privé : Préparer l'entretien avec un chef d'établissement

par shenanigans Dim 6 Sep 2015 - 12:00
Très bien, merci!
Absolument pas de questions tordues, plutôt visite des locaux et explication du projet pédagogique.
Mais je suis un peu paumée pour tout vous dire. Voilà, j'ai le boulot si je veux. Mais (il y a toujours un mais) c'est pour un 14h. J'ai donc un peu peur de la paie. Combien puis-je espérer toucher à votre avis? 900€ à peu près? De plus, les niveaux me semblent difficiles pour un premier boulot en France: 3è, Sde et Tle STI.
A part ça, l'établissement est absolument magnifique, et à 15min en vélo de là où je vis en ce moment, les élèves n'ont pas la réputation d'être difficiles, l'équipe est constituée d'anglophones, et j'ai entendu dire que le personnel était très sympa et accueillant.
Autre point à prendre en compte: le CDE a bien vu que j'étais un peu réticente à cause des 14h, et m'a alors parlé d' "éventualités" (heure de "soutien", et prendre quelques heures d'un congé mat' en lettres l'année prochaine). Il ne s'y est toutefois pas engagé, normal.
Car il est bien là mon problème: j'ai fait des études de lettres et j'ai bien peur que cela compromette mes chances de bosser un jour en anglais dans le public...
Vos avis?
Méréthide
Méréthide
Habitué du forum

Devenir contractuel dans le privé : Préparer l'entretien avec un chef d'établissement Empty Re: Devenir contractuel dans le privé : Préparer l'entretien avec un chef d'établissement

par Méréthide Dim 6 Sep 2015 - 12:07
18h = 1250€ net (de mémoire)
Donc si on fait un produit en croix .... 972€ donc tu n'étais pas loin !

Tu peux aussi voir ce temps réduit comme une opportunité de préparer le concours. Ensuite, il te faudra passer le pré-accord (c'est là que les questions tordues arrivent ^^).

Je suis rentrée dans le privé de cette façon, je n'en suis pas partie, rester à coté de chez soit sans peur de partir plus loin que le fin fond du département ... c'est chouette !
shenanigans
shenanigans
Niveau 2

Devenir contractuel dans le privé : Préparer l'entretien avec un chef d'établissement Empty Re: Devenir contractuel dans le privé : Préparer l'entretien avec un chef d'établissement

par shenanigans Dim 6 Sep 2015 - 12:28
Ok, c'est bien ce que je me disais donc! Bon, je peux peut-être aussi donner des cours particuliers à côté.
Oui, on m'a parlé de ce fameux pré-accord, je m'y préparerai for sure!
J'avais en effet pensé au fait qu'accepter le poste, c'était aussi avoir du temps pour préparer le concours. Mais c'est aussi m'enterrer dans un département dont je ne suis pas originaire à la base (mais ça c'est une autre histoire!)
Merci pour tes conseils!
Méréthide
Méréthide
Habitué du forum

Devenir contractuel dans le privé : Préparer l'entretien avec un chef d'établissement Empty Re: Devenir contractuel dans le privé : Préparer l'entretien avec un chef d'établissement

par Méréthide Dim 6 Sep 2015 - 14:41
Après, si tu souhaites quitter le département où tu es, c'est aussi possible une fois titulaire dans le privé.
J'ai une copine qui est partie de Nice pour Dijon sans aucune difficulté.
avatar
Framboisine
Niveau 5

Devenir contractuel dans le privé : Préparer l'entretien avec un chef d'établissement Empty Re: Devenir contractuel dans le privé : Préparer l'entretien avec un chef d'établissement

par Framboisine Dim 6 Sep 2015 - 18:33
Bonsoir

Me destinant à passer le cafep je voudrais savoir s'il est difficile d'obtenir le pré-accord.
Sait-on la réponse rapidement?

Méréthide, qu'entends-tu par questions "tordues"?

Méréthide
Méréthide
Habitué du forum

Devenir contractuel dans le privé : Préparer l'entretien avec un chef d'établissement Empty Re: Devenir contractuel dans le privé : Préparer l'entretien avec un chef d'établissement

par Méréthide Dim 6 Sep 2015 - 19:04
Hummm la notion de difficile est difficilement déterminable, sur le diocèse de Nice, il y aurait (enfin on nous donne un nombre et je n'ai pas eu l'occasion de le vérifier) 5% d'échec.
En cas d'échec, il est possible de faire appel.

Cependant, avoir le cafep sans réussir à avoir le pré-accord c'est se fermer les portes du catho sous contrat (qui représente une très grosse partie de ce qui est atteignable avec le cafep).

La réponse arrive sous 2/3j ouvrée. Sauf les brebis belliqueuses comme moi qui ont du attendre 15j.

Par questions tordues j'ai eu droit à : "si vous avez des enfants, les placerez vous dans un établissement sous contrat catho ?"
Je me suis mordue la langue pour répondre qu'étant stérile la question ne se posait pas.

Etant prof de sciences j'ai eu droit aussi "ho mais vous savez, même Einstein à la fin de sa vie s'est fait baptiser" ... oui enfin je n'espère pas tuer indirectement autant de personnes que lui.

Une collègue de SVT et une autre de philo ont eu droit à des questions sur le créationnisme, comment l'aborder ... J'aurais pu avoir droit à la naissance du monde.

Donc en gros si tu n'es pas de la "maison" ne le signale en aucune façon, être honnête ne paye pas ^^
Venir habiller en tailleur jupe quand on est une femme peut aider, certains membres des commissions ne voient pas d'un bon oeil des rebelles en pantalon (oui oui >.<)
avatar
Framboisine
Niveau 5

Devenir contractuel dans le privé : Préparer l'entretien avec un chef d'établissement Empty Re: Devenir contractuel dans le privé : Préparer l'entretien avec un chef d'établissement

par Framboisine Dim 6 Sep 2015 - 19:12
Je voulais m'inscrire au cafep pour la session 2016 mais je n'ai pas encore passer le pré-accord mais je suis en poste. Puis-je le passer entre les épreuves écrites et orales, par exemple ou même après les oraux?
Méréthide
Méréthide
Habitué du forum

Devenir contractuel dans le privé : Préparer l'entretien avec un chef d'établissement Empty Re: Devenir contractuel dans le privé : Préparer l'entretien avec un chef d'établissement

par Méréthide Dim 6 Sep 2015 - 19:17
Complètement ! Il suffit de se renseigner au près du diocèse dont dépent l'établissement. Même si en toute logique il devrait prendre contact d'eux même (mais mieux vaut prévenir que guerir !)
avatar
Framboisine
Niveau 5

Devenir contractuel dans le privé : Préparer l'entretien avec un chef d'établissement Empty Re: Devenir contractuel dans le privé : Préparer l'entretien avec un chef d'établissement

par Framboisine Dim 6 Sep 2015 - 19:20
Donc avoir le cafep mais pas le pré-accord c'est risquer de ne pas avoir de poste?
Méréthide
Méréthide
Habitué du forum

Devenir contractuel dans le privé : Préparer l'entretien avec un chef d'établissement Empty Re: Devenir contractuel dans le privé : Préparer l'entretien avec un chef d'établissement

par Méréthide Dim 6 Sep 2015 - 19:26
Je pense, mais en général ils se débrouillent pour que les candidats aux concours passent par une commission avant les résultats finaux.
avatar
Pierre-Henri
Habitué du forum

Devenir contractuel dans le privé : Préparer l'entretien avec un chef d'établissement Empty Re: Devenir contractuel dans le privé : Préparer l'entretien avec un chef d'établissement

par Pierre-Henri Dim 6 Sep 2015 - 19:53
Framboisine a écrit:Donc avoir le cafep mais pas le pré-accord c'est risquer de ne pas avoir de poste?

C'est rare mais possible. Le CAFEP concerne tous les établissements privés sous contrat. L'accord collégial concerne seulement les établissements catholiques. On peut donc avoir le premier, mais pas le second. Si on rate l'accord collégial, cela veut dire que l'enseignement catholique ne souhaite pas vous recruter, et que vous devez trouver un poste dans un établissement privé sous contrat autre que catholique.

Néanmoins, les diocèses s'arrangent. Il y a une session pour l'accord collégial en septembre, par exemple, pour les candidats qui ont eu le concours, mais pas l'accord. On peut aussi être reçu au cas par cas. Ce n'est pas aussi formalisé que le concours. A moins de montrer des défauts rédhibitoires (incapacité à s'exprimer correctement à l'oral, mépris ou ignorance de la religion) l'accord collégial s'obtient sans trop de difficulté.
incitatus
incitatus
Niveau 2

Devenir contractuel dans le privé : Préparer l'entretien avec un chef d'établissement Empty Re: Devenir contractuel dans le privé : Préparer l'entretien avec un chef d'établissement

par incitatus Dim 6 Sep 2015 - 20:16
C'est étrange ce que je lis sur le pré-accord, mais je pense que tout est lié à la discipline (il y en a où ils ont vraiment besoin de profs) et au département.

J'ai passé le pré-accord il y a 5 ans (à une 2e session, parce que j'avais oublié d'aller à la 1re). J'étais en jean, comme d'habitude, étudiante à la fac et en poste pour 6h de latin. Je leur ai dit carrément que je ne souhaitais a priori pas devenir prof à long terme, mais que j'avais pris ce poste pour payer mes études (si si, c'est vrai !). Je ne suis pas pratiquante et ne m'en suis pas cachée; même si j'ai été élevée dans une certaine culture catholique (une partie de ma famille est très pratiquante), j'ai pris mes distances depuis (je préfère enseigner la religion romaine et j'adore parler des amours d'Apollon Very Happy ).
J'ai eu mon pré-accord, et quelques mois plus tard, on me donnait mon accord définitif.
Donc je pense que pour cet entretien, il est difficile d'établir des règles précises. (Je me demande si le directeur de l'établissement où l'on exerce ne peut pas influencer ce résultat... A moins qu'ils n'aient pas vu en moi une menace et m'aient accordé le précieux sésame parce que j'allais partir de toute manière Wink Pas de chance pour eux : je suis encore là et j'ai eu mon CAER l'an dernier !)

Quoi qu'il en soit, bon courage pour votre projet professionnel !
skindiver
skindiver
Érudit

Devenir contractuel dans le privé : Préparer l'entretien avec un chef d'établissement Empty Re: Devenir contractuel dans le privé : Préparer l'entretien avec un chef d'établissement

par skindiver Dim 6 Sep 2015 - 20:33
Pareil pour moi le pré accord n'a été qu'une formalité, un moment très convivial ou on a pas parlé de religion du tout...
Méréthide
Méréthide
Habitué du forum

Devenir contractuel dans le privé : Préparer l'entretien avec un chef d'établissement Empty Re: Devenir contractuel dans le privé : Préparer l'entretien avec un chef d'établissement

par Méréthide Dim 6 Sep 2015 - 21:45
Une collègue l'ayant passé vers Lille me racontait que ça avait ultra cool pour elle.
Le passer dans le Var ne semble pas être une bonne idée dirons nous ^^
(à Lyon ça doit être coton aussi)
incitatus
incitatus
Niveau 2

Devenir contractuel dans le privé : Préparer l'entretien avec un chef d'établissement Empty Re: Devenir contractuel dans le privé : Préparer l'entretien avec un chef d'établissement

par incitatus Dim 6 Sep 2015 - 23:31
J'étais dans le 92, pour information. Il y a pénurie de Lettres classiques, ça a dû jouer.
avatar
UNSA-Enseignement
Niveau 3

Devenir contractuel dans le privé : Préparer l'entretien avec un chef d'établissement Empty Re: Devenir contractuel dans le privé : Préparer l'entretien avec un chef d'établissement

par UNSA-Enseignement Sam 12 Sep 2015 - 9:51
le 'pré accord' est une procédure mise en place par les structure catholique pour essayer de filtrer les candidats.

Cette procédure n'a aucune valeur légale.

Certains syndicats des établissements privé sous contrat, la cautionnent, d'autres non.

Etant donné que c'est le Recteur qui nomme (sauf avis justifié du directeur) dans l'établissement, il ne faut pas trop se focaliser et vous rapprocher d'un syndicat qui défend les règles.

_________________
Plus de détails :
www.unsa-enseignement.fr
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum