Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
John
Médiateur

Etude Cnesco - Snpden sur la constitution des classes par les perdirs en collège et lycée. Empty Etude Cnesco - Snpden sur la constitution des classes par les perdirs en collège et lycée.

par John Mar 1 Sep 2015 - 23:19
Enquête auprès des chefs d’établissement des collèges et lycées

En collaboration avec le Syndicat national des personnels de direction de l’éducation nationale

Comment les classes au collège et au lycée sont-elles constituées ? Quels sont les critères pris en compte : mixité filles-garçons, diversité sociale, liens d’amitié entre les élèves…? Quel est le rôle du chef d’établissement ? Les parents sont-ils nombreux à faire des demandes spécifiques pour que leurs enfants intègrent certaines classes ? Certaines de ces demandes sont-elles prises en compte ?

A l’occasion de la rentrée scolaire, le Conseil national d’évaluation du système scolaire (Cnesco), en partenariat avec le Syndicat national des personnels de l’Education nationale (SNPDEN), a souhaité apporter un éclairage sur les pratiques de composition des classes au collège et lycée. Ce travail s’inscrit dans la réflexion du Cnesco sur les mixités à l’école, notamment les mixités sociale et scolaire au sein de l’établissement. Une enquête a été réalisée auprès de 478 chefs d’établissement, en collège et lycée, afin d’analyser le processus de constitution des classes.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Ilse
Ilse
Érudit

Etude Cnesco - Snpden sur la constitution des classes par les perdirs en collège et lycée. Empty Re: Etude Cnesco - Snpden sur la constitution des classes par les perdirs en collège et lycée.

par Ilse Mar 1 Sep 2015 - 23:23
euh, je n'ai jamais vu un CDE faire lui-même les classes; il donne juste la structure générale (mettre les latinistes/euros/dp3 dans toutes les classes, ou les bilangues dans 2 classes par exemple) et c'est tout. Ce sont les profs qui le font (et c'est trèès long) !
Pas chez vous ?
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Etude Cnesco - Snpden sur la constitution des classes par les perdirs en collège et lycée. Empty Re: Etude Cnesco - Snpden sur la constitution des classes par les perdirs en collège et lycée.

par Luigi_B Mar 1 Sep 2015 - 23:43
Effectivement mais peu importe : cette étude confirme que les classes de niveaux sont un faux problème, ce que l'étude de juin montrait déjà. Voir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A transmettre à Télérama : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Apprentissage au rabais ?

C'est pourtant pour favoriser la réussite du plus grand nombre que dans le cadre de la réforme du collège (appliquée à la rentrée 2016) Najat Vallaud-Belkacem, la ministre de l'Education, a souhaité supprimer les sections bilangues, européennes, et les options latin et grec. Près de la moitié des collèges de France proposent l'une ou l'autre de ces « filières cachées », comme disent les chercheurs. « Ces classes porteuses de ségrégation sont particulièrement répandues parmi les écoles publiques ayant un établissement privé parmi leurs deux plus proches concurrents », souligne un rapport (3) de l'Institut des politiques publiques sur la mixité en Ile-de-France. Alors que faire : conserver ces classes de niveau, une école à l'intérieur de l'école certes, mais qui a l'avantage de retenir les meilleurs éléments ? Ou jouer la carte de la mixité, avec le risque de provoquer un exode massif vers le privé ?

Il est vrai que cette accusation d'un autre temps permet de faire disparaître sections bilangues et options.

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum