Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Luigi_B
Grand Maître

lettres - Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 12 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Luigi_B Jeu 18 Fév 2016 - 16:29
Le nombre de candidats qui chute est la cause immédiate. Mastérisation sans doute.

Ma théorie générale sur l'évolution depuis quinze ans : le métier d'enseignant n'attire plus. A fortiori les lettres classiques, qui destinent plus que les autres disciplines de l'université à l'enseignement, ont souffert plus que les autres de cette crise des vocations.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

lettres - Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 12 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Lefteris Jeu 18 Fév 2016 - 17:15
trompettemarine a écrit:Je dirais plutôt : "La droite fait des économies, la gauche aussi mais transforme cela en idéologie."
Oiui, mais affinons encore :
"La droite se disant à droite fait des économies , la droite se disant à gauche habille cela de son idéologie".

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
e-Wanderer
e-Wanderer
Grand sage

lettres - Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 12 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par e-Wanderer Jeu 18 Fév 2016 - 19:29
"La droite se disant à droite fait des économies, la droite se disant à gauche aggrave cela de son idéologie". Razz
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

lettres - Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 12 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Lefteris Jeu 18 Fév 2016 - 19:50
e-Wanderer a écrit:"La droite se disant à droite fait des économies, la droite se disant à gauche aggrave cela de son idéologie". Razz
Oui , on approche de l'exactitude . ".. justifie et aggrave cela de son idéologie" Very Happy


Quant au latin pour tous, voici l'état de cette désormais non-matière  devenue enseignement accessible à tous Twisted Evil  dans mon établissement  REP.

On passe de 8 h à 5h  sur les trois niveaux à la rentrée. 2h00  en 4è et 3H00 en 5è ou l'inverse. L'année suivante, rentrée 2017  il n'y aura probablement plus que le niveau de 4è montant en 3ème qui aura 2H00, peut- être 3h00, histoire de terminer le cycle engagé.  2017, effondrement de la DHG, fini le latin.
Il y a quatre ans , nous avions encore jusqu'à 17H00 de LA, avec deux classes sur certaines divisions,  du grec, nous étions deux enseignants, dont un TZR. Puis on nous a rabioté le grec au dessous de 12 élèves (la dernière année il n'y en avait que 8), puis nous avons commencé à   sélectionner pour le latin pour n'avoir qu'une classe, et là, nous nous dirigeons vers la fin  définitive (avec les nouvelles répercussions  sur le lycée, où il est déjà fort mal en point : classes fermées, ou doubles niveaux avec moins d'heures hebdomadaires, etc.).

"Le latin sera consolidé, renforcé". "Tous les élèves auront accès au latin et au grec" .  aai  Répétez en choeur  le slogan avec la ministre et les syndicats à la botte.


Luigi B. a écrit:Ma théorie générale sur l'évolution depuis quinze ans : le métier d'enseignant n'attire plus. A fortiori les lettres classiques, qui destinent plus que les autres disciplines de l'université à l'enseignement, ont souffert plus que les autres de cette crise des vocations.
Oui, mais il faut ajouter à la désaffection  des études de LC la situation déjà délabrée dans le secondaire : on va plus en LM parce qu'on n'a pas fait, ou peu ,  de langues anciennes. Les LC ne destinent pas plus ou moins que les LM à l'enseignement , on peut bifurquer de la même manière après la licence ( j'en connais) pour faire autre chose, un master pro, du droit, préparer des concours d'administration.
Mais il est vrai que plus grand monde ne veut devenir enseignant, et comme il y a un effet de retardement vu le temps e  formation , la situation du rejet du métier qui s'exprime maintenant va exploser dans quelques années. Dans la plupart des matières. Il deviendra impossible de dissimuler que des classes n'ont pas d'enseignant. Dans mon établissement, sur deux ans  et demi certains élèves  actuels n'ont pas eu de français pendant près deux tiers du temps. Un enseignant en  maladie grave, puis LD, plus de TZR, quatre à cinq contractuels se succédant et craquant (à chaque fois plus vite pur le suivant, les élève ayant compris qu'ils puvaient être vainqueurs à ce jeu) , avec évidemment un temps entre deux contractuels. Même problème en maths jusqu'à l'année avant.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

lettres - Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 12 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Luigi_B Dim 28 Fév 2016 - 12:29
Rediffusion sur France Culture d'une interview d'Umberto Eco où il prend la défense des langues anciennes !

http://avenirlatingrec.fr/actualite/dans-les-medias/563-u-eco-ce-n-est-pas-suffisant-d-aimer-sa-propre-soeur-il-faut-aimer-aussi-sa-propre-grand-mere

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

lettres - Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 12 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Luigi_B Mer 2 Mar 2016 - 13:36
Deux article dans "L'Huma" dont celui-ci : http://avenirlatingrec.fr/actualite/dans-les-medias/566-l-humanite-950-000-heures-de-latin-en-passe-de-partir-en-fumee

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Olympias
Olympias
Prophète

lettres - Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 12 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Olympias Mer 2 Mar 2016 - 14:34
Lefteris a écrit:
e-Wanderer a écrit:"La droite se disant à droite fait des économies, la droite se disant à gauche aggrave cela de son idéologie". Razz
Oui , on approche de l'exactitude . ".. justifie et aggrave cela de son idéologie" Very Happy


Quant au latin pour tous, voici l'état de cette désormais non-matière  devenue enseignement accessible à tous Twisted Evil  dans mon établissement  REP.

On passe de 8 h à 5h  sur les trois niveaux à la rentrée. 2h00  en 4è et 3H00 en 5è ou l'inverse. L'année suivante, rentrée 2017  il n'y aura probablement plus que le niveau de 4è montant en 3ème qui aura 2H00, peut- être 3h00, histoire de terminer le cycle engagé.  2017, effondrement de la DHG, fini le latin.
Il y a quatre ans , nous avions encore jusqu'à 17H00 de LA, avec deux classes sur certaines divisions,  du grec, nous étions deux enseignants, dont un TZR. Puis on nous a rabioté le grec au dessous de 12 élèves (la dernière année il n'y en avait que 8), puis nous avons commencé à   sélectionner pour le latin pour n'avoir qu'une classe, et là, nous nous dirigeons vers la fin  définitive (avec les nouvelles répercussions  sur le lycée, où il est déjà fort mal en point : classes fermées, ou doubles niveaux avec moins d'heures hebdomadaires, etc.).

"Le latin sera consolidé, renforcé". "Tous les élèves auront accès au latin et au grec" .  aai  Répétez en choeur  le slogan avec la ministre et les syndicats à la botte.


Luigi B. a écrit:Ma théorie générale sur l'évolution depuis quinze ans : le métier d'enseignant n'attire plus. A fortiori les lettres classiques, qui destinent plus que les autres disciplines de l'université à l'enseignement, ont souffert plus que les autres de cette crise des vocations.
Oui, mais il faut ajouter à la désaffection  des études de LC la situation déjà délabrée dans le secondaire : on va plus en LM parce qu'on n'a pas fait, ou peu ,  de langues anciennes. Les LC ne destinent pas plus ou moins que les LM à l'enseignement , on peut bifurquer de la même manière après la licence ( j'en connais) pour faire autre chose, un master pro, du droit, préparer des concours d'administration.
Mais il est vrai que plus grand monde ne veut devenir enseignant, et comme il y a un effet de retardement vu le temps e  formation , la situation du rejet du métier qui s'exprime maintenant va exploser dans quelques années. Dans la plupart des matières. Il deviendra impossible de dissimuler que des classes n'ont pas d'enseignant. Dans mon établissement, sur deux ans  et demi certains élèves  actuels n'ont pas eu de français pendant près deux tiers du temps. Un enseignant en  maladie grave, puis LD, plus de TZR, quatre à cinq contractuels se succédant et craquant (à chaque fois plus vite pur le suivant, les élève ayant compris qu'ils puvaient être vainqueurs à ce jeu) , avec évidemment un temps entre deux contractuels. Même problème en maths jusqu'à l'année avant.
Je n'ose imaginer pareille situation au collège Victor Duruy... :shock:
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

lettres - Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 12 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Presse-purée Mer 2 Mar 2016 - 17:51
Luigi_B a écrit:Deux article dans "L'Huma" dont celui-ci : http://avenirlatingrec.fr/actualite/dans-les-medias/566-l-humanite-950-000-heures-de-latin-en-passe-de-partir-en-fumee

Edifiant.

Rappelons en outre que si le ministère inclut les EPI dans ses calculs, il ment, puisque l'EPI LCA n'est pas du latin mais du français + une ou plusieurs autres disciplines.

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

lettres - Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 12 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Luigi_B Mer 2 Mar 2016 - 19:53
Et ajoutons que l'EPI n'est proposé que sur une seule année. Visiblement, l'entourloupe marche encore un an après.

L'argument ministériel (pas de perte d'heures en langues anciennes) avait encore un vague sens quand l'EPI LCA devait être pluriannuel...


_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

lettres - Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 12 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Luigi_B Jeu 3 Mar 2016 - 11:54
Article coup de poing dans "Le Point" : http://avenirlatingrec.fr/actualite/dans-les-medias/567-le-point-reforme-du-college-pres-d-un-million-d-heures-de-latin-perdues


_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

lettres - Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 12 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Luigi_B Sam 5 Mar 2016 - 9:19
L'article de "Causeur" (non accessible en ligne) : "Latin, la bourdivine surprise"

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

lettres - Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 12 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par trompettemarine Sam 5 Mar 2016 - 10:47
Merci de l'avoir mis en ligne ! C'est un très bon article.
Je diffuse autant que je peux les propos intelligents de l'IG P. Laudet.
Je n'arrive pas à trouver Causeur dans les papeteries de mon village.
Little
Little
Niveau 5

lettres - Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 12 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Little Sam 5 Mar 2016 - 11:17
trompettemarine a écrit:Merci de l'avoir mis en ligne ! C'est un très bon article.
Je diffuse autant que je peux les propos intelligents de l'IG P. Laudet.
Je n'arrive pas à trouver Causeur dans les papeteries de mon village.

Dis Trompette, est-ce que tu connaîtrais la source de cette citation que l'on peut trouver ici et là :

« Au fond, le programme de tout éducateur, de tout professeur, aujourd'hui, est de réfléchir à la capacité qu'il a encore de proférer une parole, de ne pas se laisser embrigader par tout ce que l'institution, les inspecteurs, les programmes, les dispositifs didactiques ont tendance à faire de lui, c'est-à-dire un exécutant de procédures juste bon à faire cocher des cases dans des livrets de compétences. »

Parce que moi, la dernière que j'ai vue passer, c'est celle-ci :

lettres - Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 12 Captur10

Lien - source

Suspect Suspect Suspect
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

lettres - Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 12 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par trompettemarine Sam 5 Mar 2016 - 11:52
Du coup, je viens de chercher sur le net et néoprofs.
Ces propos ont été en fait écrits en 2013, avant donc la réforme.
http://www.sainte-marie-lyon.fr/wordpress/wp-content/uploads/2013/06/LM_109.pdf (voir page 38).
Mais rien n'empêche de mettre en lumière des contradictions au sein du ministère.

Cette citation a été diffusée sur twitter (que je n'ai pas).
Il faudrait savoir si c'est L'IG lui-même qui l'a mise en exergue, car effectivement cela change certaines choses sur les positions de l'IG : on ne peut alors dire avec l'article que l'IG cherche à "inciter les professeurs à entrer en résistance".
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

lettres - Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 12 Empty "Les "progressistes" au chevet des langues anciennes"

par Luigi_B Dim 13 Mar 2016 - 12:20
Un an après et avec le recul, petite synthèse d'anniversaire : "Les "progressistes" au chevet des langues anciennes."

lettres - Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 12 Capture

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

lettres - Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 12 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par trompettemarine Dim 13 Mar 2016 - 12:41
Très intéressant et instructif !
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

lettres - Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 12 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par AsarteLilith Dim 13 Mar 2016 - 13:09
Mon sang a bouilli et ma tension a augmenté en lisant les kh******es des "progressistes"

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

lettres - Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 12 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Iphigénie Dim 13 Mar 2016 - 13:42
Luigi_B a écrit:Un an après et avec le recul, petite synthèse d'anniversaire : "Les "progressistes" au chevet des langues anciennes."

lettres - Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 12 Capture
Quelle patience, Luigi! veneration
En lisant ton historique , une évidence obsédante: que de Diafoirus( Diafoiri!) dans l'EN! Rolling Eyes
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

lettres - Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 12 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Luigi_B Mer 16 Mar 2016 - 23:05
C'était il y a un an, presque jour pour jour. Réunis dans le salon jaune du ministère de l'Education nationale, des journalistes écoutaient la ministre de l'Education nationale présenter le menu de sa réforme du collège. Et notamment, en plat de résistance, les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI).  

Quesaco "EPI"? Des cours regroupant plusieurs matières différentes autour de huit thématiques: Corps et santé, Information et citoyenneté, Langues et cultures de l'Antiquité (LCA)... A la fin de la présentation de la ministre, une journaliste demanda à Najat Vallaud-Belkacem si cette thématique "Langues et cultures de l'Antiquité" signait la fin de l'option Latin. Ce à quoi la ministre répondait que puisque tous les collégiens pourraient désormais avoir accès à la culture des langues anciennes grâce à "l'enseignement pratiques interdisciplinaires langues et culture de l'Antiquité", il n'y avait pas de raison de maintenir le Latin pour quelques-uns. Haro sur l'option prétendument élitiste, et vive les EPI LCA!

http://avenirlatingrec.fr/actualite/dans-les-medias/573-l-express-rentree-2016-le-pas-tres-fabuleux-destin-du-latin-au-college

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

lettres - Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 12 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par AsarteLilith Jeu 17 Mar 2016 - 16:36
Je l'ai vu grâce à ATC, la fin du paragraphe 2 est amèrement intéressante...

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

lettres - Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 12 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par AsarteLilith Ven 18 Mar 2016 - 17:53
À adherents-arretetonchar@arretetonchar.fr Aujourd’hui à 12h18 AM
"Arrête Ton Char ! » est heureux de vous offrir ce remède anti-déprime #college2016

lettres - Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 12 Download?mid=2%5f0%5f0%5f1%5f56351%5fANFVfbwAAA6zVus8Dgeo8MrSTuo&m=YaDownload&pid=2



Bonne fin de semaine,

R. Delord


Robert Delord
Enseignant Lettres Classiques (Acad. Grenoble) - Formateur
    Langues et Cultures de l'Antiquité / Lettres / TICE / Image / Education aux médias / Pédagogie de projets / Innovation pédagogique
----------
Fonctions
Président de l'Association "Arrête Ton Char ! Les Langues & Cultures de l'Antiquité aujourd'hui" :
    http://www.arretetonchar.fr/rejoignez-l-association/
Administrateur du site "Arrête Ton Char !" :
    http://www.arretetonchar.fr
Vice-Président d’Antiquité-Avenir : Réseau d’associations liées à l'Antiquité
----------
Adresse
    8 Rue des Anciens combattants AFN - 26270 Loriol sur Drôme
----------
Téléphone
    portable : 06.95.48.58.00
    domicile : 04.75.83.18.23
    travail : 04.75.22.03.43
----------
Courriels
    robert.delord@orange.fr
    robert.delord@ac-grenoble.fr
    arretetonchar@orange.fr
----------
Réseaux sociaux
    Twitter : @ArreteTonChar1 @GreceAntique3D
    Facebook :https://www.facebook.com/collectif.lca
    ScoopIt : http://www.scoop.it/t/langues-et-cultures-de-l-antiquite
    Youtube : https://www.youtube.com/user/RobertDelord
    about.me : http://about.me/Robert.Delord
----------
Vidéo
    Litterae Humaniores : http://www.arretetonchar.fr/documentaire-litterae-humaniores/

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Maissa
Maissa
Habitué du forum

lettres - Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 12 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Maissa Sam 19 Mar 2016 - 9:14
Ce qui est tout de même rassurant (ou étrange) est que, sur SIAM, les académies affichent toujours la discipline "lettres classiques" pour les mutations.
avatar
lisette83
Érudit

lettres - Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 12 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par lisette83 Sam 19 Mar 2016 - 9:16
Néanmoins avec le même codage discipline : CH
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

lettres - Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 12 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Kilmeny Sam 19 Mar 2016 - 9:19
Je ne vois rien, c'est vide... heu Suspect Le remède de R. Delord, c'est le vide ?

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Zazk
Zazk
Fidèle du forum

lettres - Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 12 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Zazk Sam 19 Mar 2016 - 10:38
lettres - Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 12 GetPart?uid=29687901&partId=2.2&scope=STANDARD&saveAs=SPQLoos
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

lettres - Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 12 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par AsarteLilith Sam 19 Mar 2016 - 11:14
Non, c'est "SPQLOOS" sur un spéculoos

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum