Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Luigi_B
Grand Maître

Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 33 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Luigi_B Jeu 17 Mai 2018 - 8:42
Pendant ce temps :



Cliquez sur la date pour lire les tweets suivants.
henriette
henriette
Médiateur

Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 33 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par henriette Jeu 17 Mai 2018 - 18:07
J'étais à cette journée. Le recteur Beignier a parlé d'une importante réunion le 22 avec le ministre au cours de laquelle des annonces importantes pourraient bien être faites.
Il a affirmé publiquement qu'il était convaincu de la nécessité de revenir à des horaires fléchés, et qu'il portait cette parole avec d'autres auprès du ministre.
Il a indiqué qu'il fallait lui faire remonter, via les IPR, tous les soucis locaux de non ouverture de groupes malgré des effectifs suffisants, de "sélection" pour ramener à un effectif d'un seul groupe, de décisions de non compatibilité latin bilangue par exemple, autant de choses inacceptables.
Il a aussi indiqué que l'attention devait se porter absolument sur la réforme du bac et la façon dont seront traitées les LCA : il faudra être très vigilant, notre avenir s'y joue.

Spoiler:

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 33 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Kilmeny Jeu 17 Mai 2018 - 18:39
henriette a écrit:J'étais à cette journée. Le recteur Beignier a parlé d'une importante réunion le 22 avec le ministre au cours de laquelle des annonces importantes pourraient bien être faites.
Il a affirmé publiquement qu'il était convaincu de la nécessité de revenir à des horaires fléchés, et qu'il portait cette parole avec d'autres auprès du ministre.
Il a indiqué qu'il fallait lui faire remonter, via les IPR, tous les soucis locaux de non ouverture de groupes malgré des effectifs suffisants, de "sélection" pour ramener à un effectif d'un seul groupe, de décisions de non compatibilité latin bilangue par exemple, autant de choses inacceptables.
Il a aussi indiqué que l'attention devait se porter absolument sur la réforme du bac et la façon dont seront traitées les LCA : il faudra être très vigilant, notre avenir s'y joue.

Spoiler:

Utinam !

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Hypermnestre
Hypermnestre
Érudit

Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 33 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Hypermnestre Jeu 17 Mai 2018 - 18:42
Kilmeny a écrit:
henriette a écrit:J'étais à cette journée. Le recteur Beignier a parlé d'une importante réunion le 22 avec le ministre au cours de laquelle des annonces importantes pourraient bien être faites.
Il a affirmé publiquement qu'il était convaincu de la nécessité de revenir à des horaires fléchés, et qu'il portait cette parole avec d'autres auprès du ministre.
Il a indiqué qu'il fallait lui faire remonter, via les IPR, tous les soucis locaux de non ouverture de groupes malgré des effectifs suffisants, de "sélection" pour ramener à un effectif d'un seul groupe, de décisions de non compatibilité latin bilangue par exemple, autant de choses inacceptables.
Il a aussi indiqué que l'attention devait se porter absolument sur la réforme du bac et la façon dont seront traitées les LCA : il faudra être très vigilant, notre avenir s'y joue.

Spoiler:

Utinam !

Je suis prête à sacrifier une hécatombe de bœufs blancs pour un coeff.
Et pour des horaires fléchés en collège.
Et pour 2h en 5e (car 1h, c'est une aberration).
Et la possibilité de prendre l'option au lycée pour les filières techno.
bounce
Hypermnestre
Hypermnestre
Érudit

Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 33 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Hypermnestre Jeu 17 Mai 2018 - 18:44
Au moins 2, voire 3, le coeff - pour compléter ma liste (au Père Noël ?)...
NLM76
NLM76
Grand Maître

Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 33 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par NLM76 Jeu 17 Mai 2018 - 18:51
La question de l'épreuve pour la spécialité est TRÈS importante. Il faut absolument éviter la catastrophe qu'on a connue au CAPES. Il faut aussi absolument simplifier le machin qu'on a en spécialité en L actuellement. Une piste importante : se consacrer sur la version... et le thème ! Cela en ferait une véritable option "lettres et langues anciennes". Les exercices de traduction sont parmi les meilleurs exercices de français qu'on puisse imaginer. Ne pas disperser la préparation!

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
henriette
henriette
Médiateur

Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 33 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par henriette Jeu 17 Mai 2018 - 19:32
Hypermnestre a écrit:
Kilmeny a écrit:
henriette a écrit:J'étais à cette journée. Le recteur Beignier a parlé d'une importante réunion le 22 avec le ministre au cours de laquelle des annonces importantes pourraient bien être faites.
Il a affirmé publiquement qu'il était convaincu de la nécessité de revenir à des horaires fléchés, et qu'il portait cette parole avec d'autres auprès du ministre.
Il a indiqué qu'il fallait lui faire remonter, via les IPR, tous les soucis locaux de non ouverture de groupes malgré des effectifs suffisants, de "sélection" pour ramener à un effectif d'un seul groupe, de décisions de non compatibilité latin bilangue par exemple, autant de choses inacceptables.
Il a aussi indiqué que l'attention devait se porter absolument sur la réforme du bac et la façon dont seront traitées les LCA : il faudra être très vigilant, notre avenir s'y joue.

Spoiler:

Utinam !

Je suis prête à sacrifier une hécatombe de bœufs blancs pour un coeff.
Et pour des horaires fléchés en collège.
Et pour 2h en 5e (car 1h, c'est une aberration).
Et la possibilité de prendre l'option au lycée pour les filières techno.
bounce
Oui, ça aussi, le recteur Beignier le porte, il trouve que c'est très important (comme l'inverse, la possibilité pour des options technologiques d'être choisies par des élèves de filières générales, a-t-il dit.)

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Haynee
Haynee
Niveau 7

Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 33 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Haynee Jeu 17 Mai 2018 - 21:33
Le recteur Beignier a toujours eu une politique favorable et humaine à l'égard de l'enseignement des langues anciennes. On le pleure des années après son départ partout où il est passé...

Les "annonces" du ministre, c'est sympathique. Et les faits, ils viennent quand, s'ils viennent ? Le 22 mai, il sera bien tard pour espérer des conséquences sur la rentrée 2018.

Dans mon académie aussi on a eu droit cette année à une journée de formation spéciale LCA au collège. Même gloubi goulba empreint parfois d'une (pseudo ?) naïveté insupportable de la part des formateurs qui nous invitaient "à varier les pratiques pour maintenir l'intérêt des élèves" et "ne pas hésiter à alléger les objectifs" (heureusement qu'on nous l'a dit ce jour-là, on n'y avait jamais pensé avant).
musa
musa
Fidèle du forum

Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 33 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par musa Ven 18 Mai 2018 - 13:29
Haynee a écrit:Le recteur Beignier a toujours eu une politique favorable et humaine à l'égard de l'enseignement des langues anciennes. On le pleure des années après son départ partout où il est passé...

Les "annonces" du ministre, c'est sympathique. Et les faits, ils viennent quand, s'ils viennent ? Le 22 mai, il sera bien tard pour espérer des conséquences sur la rentrée 2018.

Dans mon académie aussi on a eu droit cette année à une journée de formation spéciale LCA au collège. Même gloubi goulba empreint parfois d'une (pseudo ?) naïveté insupportable de la part des formateurs qui nous invitaient "à varier les pratiques pour maintenir l'intérêt des élèves" et "ne pas hésiter à alléger les objectifs" (heureusement qu'on nous l'a dit ce jour-là, on n'y avait jamais pensé avant).

C'est énervant et en plus c'est même pas vrai. Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 33 1633028200 Aujourd'hui, j'ai eu la satisfaction de constater que sur mes dix élèves de latin en 3è, 7 continuaient au lycée (et dans les 3 qui arrêtent, il y en a deux nullissimes et une qui ne peut pas cumuler avec abibac). or, c'est la troisième année que je suis dans ce collège, j'ai suivi cette cohorte de A à Z et selon les critères de ces journées de formation, j'ai tout fait pour dégoûter les élèves: beaucoup de grammaire (avec les vieux manuels Gason Lambert que j'ai trouvés au fond d'une armoire), pas mal de civilisation et des trucs sympas certes, mais aussi des versions sur table assez dures et même un peu de thème sur table. Je n'ai vraiment pas révisé les objectifs à la baisse. Et je ne suis pas dans un bon collège loin de là (ancien prévention violence et un peu plus de 50% de réussite au brevet). Les effectifs ont augmenté aussi en 5è et 4è où j'ai respectivement 20 et 17 élèves.
Les élèves ne sont pas fous. Ils râlent de temps en temps et parfois il faut lâcher un peu de lest mais ils aiment apprendre quelque chose. Ils finissent même par aimer la grammaire. Aujourd'hui, ils se sont éclatés comme des petits fous sur les subordonnées de conséquence. Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 33 1083881073
Haynee
Haynee
Niveau 7

Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 33 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Haynee Sam 19 Mai 2018 - 13:39
musa a écrit:Je n'ai vraiment pas révisé les objectifs à la baisse.
Eh bien que dire ? Personnellement, j'admire sincèrement (sans ironie) les collègues qui arrivent à boucler le programme avec les horaires alloués depuis 2016, et ce sans perdre les élèves en route (soit intellectuellement soit physiquement, avec des demandes d'arrêt en cours de cycle ou d'année). Personnellement, je n'y arrive pas. L'an dernier, j'ai à peu près réussi à limiter la catastrophe avec les 3e et les 4e. Cette année, je n'aurai pas le temps de voir la 3e déclinaison en 4e. Quant aux subordonnées de conséquence en 3e, il faudrait déjà qu'ils sachent en faire en français sans confondre avec le but ou la cause, ou avec quelque chose qui n'est même pas une subordonnée. On aura fait toutes les déclinaisons, tout l'indicatif actif et passif, ils ont vaguement compris la proposition infinitive et l'ablatif absolu, mais le subjonctif, l'impératif, les subordonnées circonstancielles, c'est à peine du saupoudrage. Pour ce qui est de la cohorte de 5e (25 élèves dont je me demande, pour les deux tiers, ce qu'ils font là : jamais leurs affaires, jamais une leçon apprise, attitude hostile à l'égard de tout ce qui peut être proposé et encore, "hostile" est un euphémisme, quand ils ne sont pas carrément hostiles entre eux), je doute de leur avoir appris grand-chose au cours de notre heure hebdomadaire (dont quatre ou cinq séances sont passées à la trappe pour cause de réunions ou autre dans ce créneau).

En grec, le nombre limité d'élèves (de 6 à 17 selon les années) m'a toujours permis de faire quelque chose d'à peu près cohérent (voilà des années que je n'ai que deux heures hebdomadaires) mais en latin, avec des groupes autour de 25, je ne m'en sors tout simplement pas. :|
musa
musa
Fidèle du forum

Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 33 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par musa Sam 19 Mai 2018 - 16:17
c'est surtout au "tout ludique" que je m'attaquais en disant qu'on nous racontait n'importe quoi. Pour ce qui est d'alléger les objectifs, je te rassure, je l'ai fait aussi quand c'était nécessaire! Et j'avoue que c'est la première année que j'arrive à faire les subordonnées au subjonctif... Je crois même que je vais réussir à faire les déponents. Il faut dire que j'ai 10 élèves plutôt sérieux et que, les ayant suivis depuis la 5è, je n'ai pas perdu de temps à me demander quelles notions ils avaient vues l'année d'avant.
Ce que tu fais avec les tiens est déjà très honorable et de toute façon ce qui importe ce n'est pas la quantité mais la qualité! (je suis effarée de voir comment dans les nouveaux manuels, on peut se targuer d'avoir tout vu sans avoir fait aucun exercice d'application et avec un cours complètement superficiel.)
Je ne sais pas ce que j'arriverai à faire avec les 5è que j'ai cette année et qui ressemblent un peu aux tiens... Mais j'ai 3h avec eux, mon collège ayant fait le choix étrange de 3h en 5è, 2h en 4è et 2h en 3è.
Par ailleurs, mon académie est en pointe sur l'ECLA et mon principal voudrait bien que je le mette en place mais quand j'ai su que ça ne donnait pas une heure de plus, j'ai dit niet.


Dernière édition par musa le Sam 19 Mai 2018 - 16:24, édité 1 fois
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 33 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Iphigénie Sam 19 Mai 2018 - 16:19
Il faut aussi adapter les satisfactions: belle réussite dans les conditions actuelles , Musa! sunny
musa
musa
Fidèle du forum

Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 33 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par musa Sam 19 Mai 2018 - 16:23
Ben oui c'est ce que je trouve aussi et comme les satisfactions professionnelles ne sont pas si fréquentes, je m'empresse de me réjouir avant d'être obligée de pleurer! merci Iphigénie! Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 33 2252222100
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 33 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Kilmeny Jeu 24 Mai 2018 - 18:32
henriette a écrit:J'étais à cette journée. Le recteur Beignier a parlé d'une importante réunion le 22 avec le ministre au cours de laquelle des annonces importantes pourraient bien être faites.
Il a affirmé publiquement qu'il était convaincu de la nécessité de revenir à des horaires fléchés, et qu'il portait cette parole avec d'autres auprès du ministre.
Il a indiqué qu'il fallait lui faire remonter, via les IPR, tous les soucis locaux de non ouverture de groupes malgré des effectifs suffisants, de "sélection" pour ramener à un effectif d'un seul groupe, de décisions de non compatibilité latin bilangue par exemple, autant de choses inacceptables.
Il a aussi indiqué que l'attention devait se porter absolument sur la réforme du bac et la façon dont seront traitées les LCA : il faudra être très vigilant, notre avenir s'y joue.

Spoiler:

Avez-vous eu vent de quoi que ce soit ?

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
henriette
henriette
Médiateur

Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 33 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par henriette Jeu 24 Mai 2018 - 18:53
Non, rien du tout... Sad

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Audrey
Audrey
Oracle

Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 33 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Audrey Jeu 24 Mai 2018 - 19:57
Ouais... comme je ne m'attendais pas à grand chose, vu le nombre de déceptions ou couleuvres que nous avons dû avaler ces dernières années, je ne suis même pas/plus déçue...

Et je suis ravie de voir que certains collègues ont 3h par niveau, et arrivent à faire vraiment de la langue dès la 5e... pour ma part, c'est fini... j'ai lutté, vraiment, mais vu les lacunes des élèves en français, et leur manque de travail pour une bonne partie d'entre eux, je me suis résignée à mettre le paquet sur la culture gé, l'étymologie, le lexique, et la révision des bases grammaticales et morphologiques en français à travers la langue latine... ça me désespère, mais en l'état, si je veux encore avoir des élèves et leur apporter quelque chose qui leur donne envie de poursuivre au lycée, je n'ai pas le choix: j'ai élagué, et j'avance comme une tortue.

Cette année, avec 1h30 de grec en 3e, les jours fériés, le brevet blanc, les sorties, les réunions, j'ai dû voir mes élèves seulement une douzaine d'heures sur le trimestre... je n'ai qu'une note. Une note de lecture...pour la première fois de ma carrière, j'ai des élèves qui en fin de 3e confondent toujours un paquet de lettres entre elles. 

Mon nouveau principal est top, et il me redonne 2h en grec l'an prochain, faute de pouvoir faire plus avec le peu de marge qu'on a, mais c'est dur dur, quand je pense qu'il y a 10 ans, je travaillais la concordance des temps en latin, la relative au subjonctif, et qu'en grec, j'allais jusqu'à la 3e déclinaison, l'aoriste, le génitif absolu...
Ascagne
Ascagne
Grand sage

Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 33 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Ascagne Jeu 24 Mai 2018 - 20:24
Courage Audrey. En grec, c'est difficile de s'en sortir dans ces conditions, dis-toi que ce n'est pas de ton fait.

J'ai été désarçonné, en cette année qui fut pour moi celle de la découverte (très difficile) du secondaire en tant qu'enseignant, par le fait de ne pas avoir été en mesure de "donner ce que j'ai appris au lycée" quand j'avais l'âge de mes élèves.
Élève, j'étais dans un tout petit lycée privé, certes, mais pas élitiste. En première, les niveaux étaient mélangés pour le latin, mais cela n'empêchait pas de faire de la traduction et de la langue... Ce que deux parents d'élèves ayant abandonné le latin en cours d'année (mes cours n'étaient pas assez divertissants et intéressants, entre autres) m'ont reproché de faire, en première ("On n'est pas à Henri IV ici".).
La "menace" posée par l'abandon d'élèves m'a poussé à orienter le cours de telle ou telle manière, j'ai aussi eu tendance à être trop gentil face à certains élèves, hélas. J'espère qu'on ne me présentera pas comme celui qui a permis la disparition du latin dans le lycée où je suis, une fois parti (je suis TZR et peut-être y a-t-il un espoir pour que je sois ATER l'an prochain). Mais bon, quand des parents d'élèves (ayant de l'influence auprès de la direction) s'y mettent et considèrent que si leurs enfants ne connaissent pas encore les déclinaisons en première, ce n'est pas un problème... "C'est une option"...
Serge
Serge
Médiateur

Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 33 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Serge Mar 29 Mai 2018 - 7:06
L'emploi du temps des élèves doit permettre le plein déploiement de l'enseignement facultatif :

- au collège, on veille à offrir la possibilité de choisir l'enseignement facultatif LCA aux élèves qui sont en classe bilangue ou qui suivent un enseignement facultatif de langues et cultures européennes ; on ménage également la possibilité d'étudier le latin et le grec à quelque niveau que ce soit ;

Doit-on comprendre que les options latin et occitan ne peuvent plus être mises en barrette, et que des élèves peuvent tenter de mener de front les deux options ? Dans les deux établissements où j'exerce, tout reste pourtant en barrette.


Les élèves intéressés par l'enseignement facultatif de LCA et leur famille prennent l'engagement de suivre cet enseignement sur toute la durée du cycle à partir de leur intégration (celle-ci pouvant intervenir à tout moment du cycle).

A la fin du paragraphe 2.2

http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=125517


J'ai l'impression que cette nouveauté n'est pas vraiment actée dans les faits, alors qu'il y a peu la règle voulait qu'un élève commençait et arrêtait quasiment quand il le voulait. Et les élèves, comme les parents, voire comme les CDE, gardent tous logiquement cette idée en tête, comme une évidence.

J'ai par exemple des occitanistes de 4ème qui demandent à rejoindre l'option latin, et le CDE ne semble pas opposé.
J'imagine que s'il est désormais spécifié qu'un latiniste s'engage à garder l'option jusqu'au bout, il doit en être de même d'un occitaniste ?
En même temps, si on change les règles, et qu'en plus les concernés ne sont pas au courant, est-ce très honnête ?
Même avant la réforme, il y avait possibilité d'arrêter l'option. Maintenant, le texte semble plus dur. Pensez-vous mettre ce point en évidence en présentant l'option ? Cela me semble honnête, mais cela peut aussi en décourager d'essayer, et c'est dommage.

_________________
Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 33 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Gallia
Gallia
Niveau 9

Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 33 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Gallia Mer 30 Mai 2018 - 12:47
Bonjour,

Dans notre collège, nous venons d'apprendre que les élèves ne pourront pas cumuler la bilangue et le latin l'an prochain. Est-ce légal svp ? Merci.

_________________
On nous apprend à désapprendre.
henriette
henriette
Médiateur

Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 33 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par henriette Mer 30 Mai 2018 - 12:57
Non ce n'est absolument pas légal, rien dans la loi n'interdit cela, c'est une décision locale de tpn établissement.
Le recteur de mon académie a bien insisté là-dessus il y a 15 jours et a demandé de lui faire remonter via les IPR ce genre de décisions des CDE.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Gallia
Gallia
Niveau 9

Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 33 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Gallia Mer 30 Mai 2018 - 12:59
Merci. Je vais sortir donc le texte sur la LCA et on remontera cela à notre CDE.

_________________
On nous apprend à désapprendre.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 33 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Celadon Dim 24 Juin 2018 - 7:24
Quand je pense qu'on s'affolait à l'idée de la disparition du latin et du grec !
https://www.bfmtv.com/police-justice/a-marseille-des-poissonniers-verbalises-pour-ne-pas-avoir-indique-le-nom-de-leurs-poissons-en-latin-1476061.html#xtor=AL-68
Au final, des amendes allant de 400 à 1500 euros ont été dressées. Nul doute que la prochaine fois les poissonniers marseillais n'oublieront pas d'écrire "Sparus Aurata" sous leurs dorades, et ce même si ça ne dit pas grand chose à leurs clients.
Pour donner une idée de la proportion de l'amende en cas de défaillance d'appellation latine de poissons morts et de maltraitance d'animaux vivants :
Le propriétaire d'un animal qui ne respecte pas ses obligations (absence de soins, conditions de détention inadaptées, privation de nourriture, etc.) est puni de 750 € d'amende.
Voilà voilà, la commission européenne a encore frappé.
Prochain coup ?
avatar
Isaclem
Niveau 1

Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 33 Empty Ben oui, on peut être une poissonnière et avoir du vocabulaire !

par Isaclem Dim 24 Juin 2018 - 7:42
Merci pour cette savoureuse nouvelle, ça m'a bien fait rire ! https://2img.net/u/1714/62/02/30/smiles/437980826.gif
Leelooch
Leelooch
Niveau 1

Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 33 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Leelooch Lun 25 Juin 2018 - 18:54
Bonjour
Petite question.Les élèves qui ont suivi les 2 options latin et grec en troisième sont obligés d'abandonner une des deux options en seconde?
Austrucheerrante
Austrucheerrante
Habitué du forum

Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 33 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Austrucheerrante Lun 25 Juin 2018 - 19:32
En théorie, non.

En pratique, tout dépend de la politique du lycée...
A rebours
A rebours
Esprit éclairé

Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 33 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par A rebours Lun 25 Juin 2018 - 19:33
Dans l'absolu non, mais les lycées font souvent le choix du non cumul des options pour faciliter l'élaboration des EDT...

Edit : nous avons posté en même temps !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum