Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lemigou
Niveau 6

Formation : qui fait quoi dans chaque académie? - Page 17 Empty Re: Formation : qui fait quoi dans chaque académie?

par lemigou Mar 24 Nov 2015 - 21:28
Effectivement intituler L'EPI Langue et culture de l'antiquité alors qu'on ne fera pas de langue a de quoi énerver tout professeur de LC. Tout ça n'est que mensonge et mascarade depuis le début. Et il y a aussi 90 % de chances que l'on ne parle pas de l'antiquité non plus (voir les propositions d'EPI dans les nouveaux programmes avec le Moyen Age  à toutes les sauces )!
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Formation : qui fait quoi dans chaque académie? - Page 17 Empty Re: Formation : qui fait quoi dans chaque académie?

par V.Marchais Mar 24 Nov 2015 - 21:37
Merci pour les explications. Je comprends mieux le procédé théorique. Je continue de penser que, pratiquement, ça restera compliqué.

Désolée, hein, j'appelle les choses par le nom que le MEN leur donne, c'est tout de même plus simple. Ça veut pas dire que je cautionne.
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Formation : qui fait quoi dans chaque académie? - Page 17 Empty Re: Formation : qui fait quoi dans chaque académie?

par Luigi_B Mar 24 Nov 2015 - 21:39
Bon alors parle d'EPI LCA : Lointainement en Corrélation avec l'Antiquité. Very Happy

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Formation : qui fait quoi dans chaque académie? - Page 17 Empty Re: Formation : qui fait quoi dans chaque académie?

par V.Marchais Mar 24 Nov 2015 - 21:41
Voilà, un truc comme ça. Wink Sad
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Formation : qui fait quoi dans chaque académie? - Page 17 Empty Re: Formation : qui fait quoi dans chaque académie?

par V.Marchais Mar 24 Nov 2015 - 21:44
Luigi_B a écrit:

Il faut se rendre compte que les heures supplémentaires coûtent près d'un milliard par an dans le secondaire, si je me souviens bien. Or les services conduisent parfois mécaniquement à des heures supplémentaires (ou à du sous-service).

Je pense tout de même que les heures sups restent plus intéressantes pour le MEN que des créations de postes. Sinon, pourquoi depuis des années, le ratio HS / HP augmente-t-il si régulièrement dans les DHG ?
emanao
emanao
Niveau 5

Formation : qui fait quoi dans chaque académie? - Page 17 Empty Re: Formation : qui fait quoi dans chaque académie?

par emanao Mar 24 Nov 2015 - 21:44
lemigou a écrit:
V.Marchais a écrit:
Il faut décider que chaque prof de Lettres qui a des Cinquième, pas forcément toi (et même si tu n'avais aucune 5e), fera un EPI LCA en 5e. C'est pas la mer à boire. Il y a plusieurs chapitres de Français qui s'y prêtent : héros, épopée...
La mienne me paraît bien plus simple et bien plus apte à garantir l'existence de l'EPI LCA, donc l'EC.

Je ne comprends pas ce système non plus, avec qui le prof de lettres fera-t-il l'EPI LCA ? Si l'épopée antique est au programme de 5ème en français, ce n'est pas le cas en Histoire. L'antiquité n'est au programme d'aucune matière.

Moi non plus, je ne comprends pas. Un EPI, c'est forcément deux disciplines, non ? Donc, si je propose l'EPI LCA en 5e en le rattachant à mes chapitres de français, il faudra bien que je trouve un collègue d'une autre discipline pour compléter l'EPI ? Ou alors, le seul prof de français est légitime pour le faire car il croise pendant son cours, français et culture de l'Antiquité ? Cette configuration peut-elle vraiment être proposée ?
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Formation : qui fait quoi dans chaque académie? - Page 17 Empty Re: Formation : qui fait quoi dans chaque académie?

par Luigi_B Mar 24 Nov 2015 - 21:45
V.Marchais a écrit:Je pense tout de même que les heures sups restent plus intéressantes pour le MEN que des créations de postes. Sinon, pourquoi depuis des années, le ratio HS / HP augmente-t-il si régulièrement dans les DHG ?
Oui mais, là, tu gagnes sur les deux plans : créations de postes ET heures supplémentaires. Wink

L'EPI, c'est réaliser la polyvalence sans le dire. Diabolique.

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
emanao
emanao
Niveau 5

Formation : qui fait quoi dans chaque académie? - Page 17 Empty Re: Formation : qui fait quoi dans chaque académie?

par emanao Mar 24 Nov 2015 - 21:48
Sinon, pour la variable d'ajustement, l'AP en sera clairement une. Chez nous avec les diminutions d'horaires en français, on fait remarquer au principal que les temps pleins seront en sous-service s'ils ont des 3emes : il propose une solution, affecter l'AP en français sur un niveau avec dédoublement pour qu'on se retrouve avec des services de 18h00 et non pas des services de 17h00 ou 17h30.
Pat B
Pat B
Érudit

Formation : qui fait quoi dans chaque académie? - Page 17 Empty Re: Formation : qui fait quoi dans chaque académie?

par Pat B Mar 24 Nov 2015 - 22:00
V.Marchais a écrit:
Luigi_B a écrit:

Il faut se rendre compte que les heures supplémentaires coûtent près d'un milliard par an dans le secondaire, si je me souviens bien. Or les services conduisent parfois mécaniquement à des heures supplémentaires (ou à du sous-service).

Je pense tout de même que les heures sups restent plus intéressantes pour le MEN que des créations de postes. Sinon, pourquoi depuis des années, le ratio HS / HP augmente-t-il si régulièrement dans les DHG ?

Comptablement parlant, je ne crois pas, payer des heures supp à un prof échelon 8 coute plus cher que créer un poste (donc début de carrière).
La cause est pour moi purement idéologique, ça s'est vu avec le non-remplacement d'un départ à la retraite sur 2 : l'objectif est de baisser le nombre de fonctionnaires (et, à terme, augmenter la durée de travail hebdomadaire? Et à plus long terme couler l'école publique ? Tout libéraliser, privatiser ?).
Isidoria
Isidoria
Doyen

Formation : qui fait quoi dans chaque académie? - Page 17 Empty Re: Formation : qui fait quoi dans chaque académie?

par Isidoria Mar 24 Nov 2015 - 22:25
Dans vos établissements, vous partiriez plutôt vers une répartition sur le cycle 4 de 2h d'AP/2h d'EPI, ou 1h d'AP/3h d'EPI?
Notre direction a décidé sans nous demander notre avis et partirait sur du 1h AP/ 3h EPI... mais je trouve que ça aurait mérité discussion.
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Formation : qui fait quoi dans chaque académie? - Page 17 Empty Re: Formation : qui fait quoi dans chaque académie?

par Luigi_B Mar 24 Nov 2015 - 22:44
Bienvenue dans le monde "l'autonomie" ! Et ce n'est que le début :

- thèmes retenus
- horaire consacré à chaque thème
- organisation : hebdo, trimestrielle, semestrielle, annuelle
- niveau concerné
- matières concernées
- binômes

Plus, bien sûr, tout ce que la pédagogie "épique" implique : interdisciplinarité, travail en équipe, tâche "complexe", pédagogie de projet, réalisation pratique, travail collaboratif en "petits groupes", projet collectif, évaluation collective, évaluation orale.

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Sphinx
Sphinx
Prophète

Formation : qui fait quoi dans chaque académie? - Page 17 Empty Re: Formation : qui fait quoi dans chaque académie?

par Sphinx Mar 24 Nov 2015 - 22:49
En substance, personne n'y comprend rien, pas même les IPR (qui se contredisent), donc chaque collège fait ce qu'il veut, mais quelle que soit la solution retenue, il n'y aura pas assez d'heures.

C'est beau.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Formation : qui fait quoi dans chaque académie? - Page 17 Livre11
Fantômette
Fantômette
Habitué du forum

Formation : qui fait quoi dans chaque académie? - Page 17 Empty Re: Formation : qui fait quoi dans chaque académie?

par Fantômette Mar 24 Nov 2015 - 23:04
Vive l'inégalité!

Lire que ça déjà parle déjà EPI, AP, répartition entre l'un et l'autre, qui fera quoi etc, comme s'il n'y avait plus aucun espoir de ne pas aller droit dans le mur, ça me rend malade.
Je refuse de participer à ça, ça rend les choses trop faciles pour la suite..

_________________
"La dictature s'épanouit sur le terreau de l'ignorance." G.Orwell
avatar
Melyne5
Habitué du forum

Formation : qui fait quoi dans chaque académie? - Page 17 Empty Re: Formation : qui fait quoi dans chaque académie?

par Melyne5 Mer 25 Nov 2015 - 0:52
Isidoria a écrit:Dans vos établissements, vous partiriez plutôt vers une répartition sur le cycle 4 de 2h d'AP/2h d'EPI, ou 1h d'AP/3h d'EPI?
Notre direction a décidé sans nous demander notre avis et partirait sur du 1h AP/ 3h EPI... mais je trouve que ça aurait mérité discussion.
Je ne suis pas d'accord avec toi ! Je pense qu'il ne faut justement pas discuter : à la direction de prendre ses responsabilités ! Commencer à en discuter, ça veut dire qu'on accepte les inepties de cette réforme !
Isidoria
Isidoria
Doyen

Formation : qui fait quoi dans chaque académie? - Page 17 Empty Re: Formation : qui fait quoi dans chaque académie?

par Isidoria Mer 25 Nov 2015 - 4:03
Certes, j'entends ton point de vue, mais j'aimerais aussi qu'on ne nous impose pas des projets sur les heures de cours, et des projets que nous n'aurons pas choisis.
Qu'est-ce qu'il faut faire selon toi? Laisser les services se faire charcuter sans vergogne? Laisser les adjoints prévoir des emplois du temps gruyère où tout le monde devra faire des heures gratuites? Déjà que nous n'aurons pas d'heures de concertation rémunérées.
Lutter oui, et crois-moi sur parole, je suis la première à prendre la parole en réunion. D'ailleurs il paraît que les adjoints ont dit de moi "mais qu'est-ce qu'elle est chi..." à la sortie de la dernière réunion. Non, je ne laisse rien passer, et crois-moi il y en a un paquet de décisions sur lesquelles il faut être vigilant.
Donc pour le coup, je passe, oui je discuterai. Eux aussi ils doivent appliquer cette réforme et ne sont pas forcément d'accord avec. On peut discuter de la manière la moins douloureuse de faire passer la pillule.
Fantômette
Fantômette
Habitué du forum

Formation : qui fait quoi dans chaque académie? - Page 17 Empty Re: Formation : qui fait quoi dans chaque académie?

par Fantômette Mer 25 Nov 2015 - 6:46
Je comprends tout à fait ton point de vue Isidoria, et tu n'as pas tort. C'est une position hyper difficile à tenir: on se sent obligé de participer pour que ce soit le "moins pire" possible. Très perverse de leur part. Ça en devient schizophrénique pour nous.
J'ai d'ailleurs un gros dilemme en ce moment car mon chef m'a demandé d assurer la coordo du cycle 3.
En acceptant, en participant, j ai l'impression de me trahir, de me corrompre, de me "prostituer" moralement et idéologiquement, au sens baudelairien du terme.

_________________
"La dictature s'épanouit sur le terreau de l'ignorance." G.Orwell
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

Formation : qui fait quoi dans chaque académie? - Page 17 Empty Re: Formation : qui fait quoi dans chaque académie?

par gnafron2004 Mer 25 Nov 2015 - 8:38
isidoria, chez nous il a été décidé par les collègues pro-réforme (qui disent qu'ils sont contre mais les EPI sont déjà prêts…) que ça serait 2h-2h en 5è et 4è, et 3h EPI 1h AP en 3è.
avatar
Melyne5
Habitué du forum

Formation : qui fait quoi dans chaque académie? - Page 17 Empty Re: Formation : qui fait quoi dans chaque académie?

par Melyne5 Mer 25 Nov 2015 - 9:12
Isidoria a écrit:Certes, j'entends ton point de vue, mais j'aimerais aussi qu'on ne nous impose pas des projets sur les heures de cours, et des projets que nous n'aurons pas choisis.
Qu'est-ce qu'il faut faire selon toi? Laisser les services se faire charcuter sans vergogne? Laisser les adjoints prévoir des emplois du temps gruyère où tout le monde devra faire des heures gratuites? Déjà que nous n'aurons pas d'heures de concertation rémunérées.
Lutter oui, et crois-moi sur parole, je suis la première à prendre la parole en réunion. D'ailleurs il paraît que les adjoints ont dit de moi "mais qu'est-ce qu'elle est chi..." à la sortie de la dernière réunion. Non, je ne laisse rien passer, et crois-moi il y en a un paquet de décisions sur lesquelles il faut être vigilant.
Donc pour le coup, je passe, oui je discuterai. Eux aussi ils doivent appliquer cette réforme et ne sont pas forcément d'accord avec. On peut discuter de la manière la moins douloureuse de faire passer la pillule.

Je ne remets pas en cause ton investissement et je comprends le dilemne mais lorsqu'ils vous proposeront de privilégier  telle ou telle matière pour  faire des groupes avec la marge,  vous arriverez à  discuter  ou ça va être  "chacun defend son bout de gras"? Quant aux emplois du temps, je crains que ça ne change pas grand chose et pour les heures gatuites, de quoi parles - tu ?

Je reste convaincue qu'il ne faut pas se positionner sur quoi que ce soit car  je ne veux justement pas contribuer à faire passer la pillule donc la réforme.on nous propose un truc de m...Eh bien que ça  reste un truc de m...!
Ou alors, mais  au dernier moment : proposition du snalc !

Fantômette a écrit:Je comprends tout à fait ton point de vue Isidoria, et tu n'as pas tort. C'est une position hyper difficile à tenir: on se sent obligé de participer pour que ce soit le "moins pire" possible. Très perverse de leur part. Ça en devient schizophrénique pour nous.
J'ai d'ailleurs un gros dilemme en ce moment car mon chef m'a demandé d assurer la coordo du cycle 3.
En acceptant, en participant, j ai l'impression de me trahir, de me corrompre, de me "prostituer" moralement et idéologiquement, au sens baudelairien du terme.

C'est sans doute pas cool mais le collègue qui a accepté  cette mission cette année et à glorieusement obtenu un imp l'a senti passer : il coordonne tout seul avec les quelques PE qui n'ont pas le choix; nous avons mal vécu cette "nomination" et n'avons proposé  aucun projet .

gnafron2004 a écrit:isidoria, chez nous il a été décidé par les collègues pro-réforme (qui disent qu'ils sont contre mais les EPI sont déjà prêts…) que ça serait 2h-2h en 5è et 4è, et 3h EPI 1h AP en 3è.

C'est "marrant", ce sont les pro qui décident ? Et les autres se taisent ? Very Happy


Dernière édition par Melyne5 le Mer 25 Nov 2015 - 12:27, édité 2 fois (Raison : guillemets disparus ou oubliés à "marrant")
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Formation : qui fait quoi dans chaque académie? - Page 17 Empty Re: Formation : qui fait quoi dans chaque académie?

par Hermione0908 Mer 25 Nov 2015 - 9:32
Melyne5 a écrit:
Isidoria a écrit:Certes, j'entends ton point de vue, mais j'aimerais aussi qu'on ne nous impose pas des projets sur les heures de cours, et des projets que nous n'aurons pas choisis.
Qu'est-ce qu'il faut faire selon toi? Laisser les services se faire charcuter sans vergogne? Laisser les adjoints prévoir des emplois du temps gruyère où tout le monde devra faire des heures gratuites? Déjà que nous n'aurons pas d'heures de concertation rémunérées.
Lutter oui, et crois-moi sur parole, je suis la première à prendre la parole en réunion. D'ailleurs il paraît que les adjoints ont dit de moi "mais qu'est-ce qu'elle est chi..." à la sortie de la dernière réunion. Non, je ne laisse rien passer, et crois-moi il y en a un paquet de décisions sur lesquelles il faut être vigilant.
Donc pour le coup, je passe, oui je discuterai. Eux aussi ils doivent appliquer cette réforme et ne sont pas forcément d'accord avec. On peut discuter de la manière la moins douloureuse de faire passer la pillule.

Je ne remets pas en cause ton investissement et je comprends le dilemne mais lorsqu'ils vous proposeront de privilégier  telle ou telle matière pour  faire des groupes avec la marge,  vous arriverez à  discuter  ou ça va être  "chacun defend son bout de gras"? Quant aux emplois du temps, je crains que ça ne change pas grand chose et pour les heures gatuites, de quoi parles - tu ?

De l'aveu à mi-mot de mon PA, les emplois du temps vont être beaucoup plus étendus qu'actuellement, certains Neos ont annoncé que dans leur établissement, il n'y aurait pas de fiches de voeux, et que les demi-journées allaient être une denrée rare. Nous aurons des emplois du temps étendus, à la fois quotidiennement et dans la semaine, en raison notamment des barrettes ou des alignements de professeurs pour permettre de la co-animation.
De fait, on nous rétorquera que nous pourrons alors bien nous concerter durant nos heures de trous, et donc, nous le ferons gracieusement.


_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
avatar
Melyne5
Habitué du forum

Formation : qui fait quoi dans chaque académie? - Page 17 Empty Re: Formation : qui fait quoi dans chaque académie?

par Melyne5 Mer 25 Nov 2015 - 9:58
Merci pour la fusion des messages, je ne sais pas faire... Embarassed

Pour les edt, c'est déjà un peu comme ça chez nous : cette année, nous avons des trous partout et cde tentés il est vrai de nous caser des trucs à ces moments là mais avoir des trous ne veut pas dire être corvéable à merci; j'ai souvent autre chose de prévu ! Pour se concerter il faudrait déjà avoir les mêmes trous que les collegues concernés et vouloir se concerter. Puisque ce ne sera pas payé, j'ai l'intention de ne me concerter qu'avec moi - même sauf rare exception.
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

Formation : qui fait quoi dans chaque académie? - Page 17 Empty Re: Formation : qui fait quoi dans chaque académie?

par gnafron2004 Mer 25 Nov 2015 - 10:28
Melyne5 a écrit:
gnafron2004 a écrit:isidoria, chez nous il a été décidé par les collègues pro-réforme (qui disent qu'ils sont contre mais les EPI sont déjà prêts…) que ça serait 2h-2h en 5è et 4è, et 3h EPI 1h AP en 3è.

C'est marrant, ce sont les pro qui décident ? Et les autres se taisent ? Very Happy

oui, comme à beaucoup d'endroits je pense. Je refuse de collaborer de près ou de loin à cette chose, donc je me tais. Les pseudo-contre-réforme-qui-sont-en-fait-pas-si-contre étant majoritaires, tu veux que je fasse quoi?
avatar
Melyne5
Habitué du forum

Formation : qui fait quoi dans chaque académie? - Page 17 Empty Re: Formation : qui fait quoi dans chaque académie?

par Melyne5 Mer 25 Nov 2015 - 12:24
Très bien, pour moi se taire à propos de décisions sur la mise en place vaut bien mieux que négocier! cheers
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Formation : qui fait quoi dans chaque académie? - Page 17 Empty Re: Formation : qui fait quoi dans chaque académie?

par V.Marchais Mer 25 Nov 2015 - 20:32
Je confirme. Notre CDE nous a d'ores et déjà dit que les voeux EDT, c'était fini.
Dalva
Dalva
Vénérable

Formation : qui fait quoi dans chaque académie? - Page 17 Empty Re: Formation : qui fait quoi dans chaque académie?

par Dalva Mer 25 Nov 2015 - 20:44
C'est une vision très personnelle de la grammaire, sans doute, mais ma lecture de l'arrêté me laisse comprendre que rien ne conditionne la mise en place de l'enseignement de complément (pas besoin d'un EPI LCA, donc).
Voir ici :
https://www.neoprofs.org/t93941p200-considerations-sur-les-modalites-de-mise-en-place-de-l-epi-lca-et-la-survie-du-latin-au-college#3393690
Audrey
Audrey
Oracle

Formation : qui fait quoi dans chaque académie? - Page 17 Empty Re: Formation : qui fait quoi dans chaque académie?

par Audrey Mer 25 Nov 2015 - 21:00
Pour revenir à l'EPI LCA, quand on en discute avec mes collègues, l'idée qui revient c'est que, sur un trimestre, je pourrais, dans leur classe de 5e, assurer l'enseignement de l'EPI, qui serait toujours accompli dans le cadre du cours de français, mais par mes soins, et où je pourrais (peut-être) bidouiller un truc qui permettrait de travailler sur une petite initiation au grec (afin de leur donner envie d'en faire en 3e si on arrive à convaincre la chef de le garder) et un travail sur l'étymologie, les mythes (je sais pas trop, hein) mais en présentant les textes latins et grecs (j'y tiens, et elles aussi, du moins pour celles avec qui j'en ai parlé) afin de faire du repérage de mots transparents.. ou un peu d'épigraphie...ou pourquoi travailler sur le théâtre de Molière en leur faisant apprendre et jouer en latin un scène de Plaute. Ce serait toujours ça de "linguistique" que les élèves feraient et qu'elles, LM, ne peuvent pas assurer.

Sur mon service, si je prenais 2 classes de 5, je pourrais faire à ces classes l'EPI sans stress, quand je veux, et sur les 3 classes qui resteraient, en tournant à 1h/trimestre par classe, ça me fait 1H d'EPI à l'année faite en plus de mon service "normal", mais prise sur leur service à elles... et là, je me dis que ça fait un service sans 0,33 h pour elles s'il n'y en a qu'une qui prend en charge les 3 classes de 5e qui restent. Bref, c'est compliqué, mais c'est mathématiquement et légalement possible.

Honnêtement, je ne sais pas où j'en suis, mais je sais que je suis la seule à pouvoir faire un "vrai" EPI LCA, malgré toute la bonne volonté des collègues LM.
musa
musa
Fidèle du forum

Formation : qui fait quoi dans chaque académie? - Page 17 Empty Re: Formation : qui fait quoi dans chaque académie?

par musa Mer 25 Nov 2015 - 21:04
Si j'ai bien compris Audrey, les 3 classes dont tu ne serais pas la prof de français auraient pendant un trimestre 3H30 de français et 1h avec toi en bidule LCA?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum