Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Fuchsia
Niveau 2

En 6e : présenter un livre à l'oral Empty En 6e : présenter un livre à l'oral

par Fuchsia Mer 16 Sep 2015 - 10:11
Bonjour à tous,
Je fais réaliser depuis quelques années un exposé aux élèves de 5e, 4e et 3e : ils doivent choisir une œuvre parmi celles que je leur propose, la lire et effectuer un travail écrit qui est affiché ou mis en ligne sur le site du collège. Avant de diffuser le travail, je demande aux élèves de présenter à la classe l'œuvre qu'ils ont lue. Je leur distribue avant une feuille récapitulant ce que j'attends : résumé, biographie, présentation des personnages, un extrait, l'avis sur le livre, slogan, images...
Mais voilà, j'ai des 6e pour la première fois et il me semble que cela fait trop pour eux. J'aimerais trouver une méthode pour leur apprendre à faire un résumé sans dévoiler la fin de l'histoire et avoir des avis sur ce que devrait contenir leur travail...
Je souhaite être conseillée, alors n'hésitez pas à me faire part de vos expériences.

Bonne journée à tous !
touby
touby
Expert

En 6e : présenter un livre à l'oral Empty Re: En 6e : présenter un livre à l'oral

par touby Mer 16 Sep 2015 - 10:14
J'ai testé un truc une fois en 5e : les élèves devaient venir avec un objet (ou dessin d'un objet) représentatif du livre lu et expliquer pourquoi ils avaient choisi cet objet. Généralement, ils racontaient un bout de l'histoire pour expliquer leur choix. C'était très intéressant.
avatar
Fuchsia
Niveau 2

En 6e : présenter un livre à l'oral Empty Re: En 6e : présenter un livre à l'oral

par Fuchsia Mer 16 Sep 2015 - 10:35
C'est une bonne idée !
touby
touby
Expert

En 6e : présenter un livre à l'oral Empty Re: En 6e : présenter un livre à l'oral

par touby Mer 16 Sep 2015 - 10:44
Merci ! Very Happy
avatar
Fuchsia
Niveau 2

En 6e : présenter un livre à l'oral Empty Re: En 6e : présenter un livre à l'oral

par Fuchsia Sam 19 Sep 2015 - 9:19
Bonjour à tous,
Je fais remonter le sujet parce que je ne trouve pas de documents ni dans les manuels ni sur internet qui puissent me satisfaire. Est-ce que quelqu'un disposerait d'une méthode pour faire le résumé d'une œuvre ou une fiche de lecture type (niveau 6e) ?
Je vous remercie par avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter.
Bonne journée.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum