Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Simgajul
Neoprof expérimenté

Organisation réunion parents profs - Page 2 Empty Re: Organisation réunion parents profs

par Simgajul Mer 16 Sep 2015, 19:54
Oui mais tu fais quand même un RV de 7 minutes avec les parents, puis un autre en janvier et un autre en mars... C'est lourdingue !
tiptop77
tiptop77
Prophète

Organisation réunion parents profs - Page 2 Empty Re: Organisation réunion parents profs

par tiptop77 Mer 16 Sep 2015, 19:55
Simgajul a écrit:Vous allez remettre les bulletins en mains propres au même moment?
Dans mon ancien bahut, on avait remise en main propre en décembre et mars par équipe de 2, le PP reçoit les cas difficile, celui qui l'aide reçoit ceux qui n'ont pas de souci.
Puis ensuite on avait une réunion de RV individuels en janvier... Et les parents demandaient tout le temps des RV. J'avais au moins un RV par semaine ! Une horreur !

On nous a dit que ce serait bien Rolling Eyes

_________________
May the force be with us!
tiptop77
tiptop77
Prophète

Organisation réunion parents profs - Page 2 Empty Re: Organisation réunion parents profs

par tiptop77 Mer 16 Sep 2015, 19:55
Simgajul a écrit:Oui mais tu fais quand même un RV de 7 minutes avec les parents, puis un autre en janvier et un autre en mars... C'est lourdingue !

pale
Hélips
Hélips
Prophète

Organisation réunion parents profs - Page 2 Empty Re: Organisation réunion parents profs

par Hélips Mer 16 Sep 2015, 19:59
Oh là ! On ne faisait qu'une seule remise en mains propres, et pas d'autres réunions confessionnal. Ce n'est pas que ça n'a pas été suggéré, mais nous avons ignorer la suggestion.
Pour les rdv hors réunions, j'imagine que c'est très variable, mais en seconde, en maths, je n'en avais pas plus qu'avec la réunion confessionnal classique.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
sookie
sookie
Sage

Organisation réunion parents profs - Page 2 Empty Re: Organisation réunion parents profs

par sookie Mer 16 Sep 2015, 20:20
trompettemarine a écrit:
Simgajul a écrit:Vous allez remettre les bulletins en mains propres au même moment?
Dans mon ancien bahut, on avait remise en main propre en décembre et mars par équipe de 2, le PP reçoit les cas difficile, celui qui l'aide reçoit ceux qui n'ont pas de souci.
Puis ensuite on avait une réunion de RV individuels en janvier... Et les parents demandaient tout le temps des RV. J'avais au moins un RV par semaine ! Une horreur !

Ces remises en mains propres, c'est uniquement par souci d'économie, certainement pas pour les élèves et leurs parents.

Ca permet aussi d'être sûr que le parent récupère le bulletin.

Chez nous aussi, remise en mains propres aux 1er et 2e trimestres par les PP (on est deux par classe mais on peut être deux fois PP) + rencontres parents-profs individuelles en oct et janvier/fev (deux niveaux par soirée). Alors ça fait lourd et certains râlent. Dans les textes, nous avons l'obligation de faire deux réunions parents-profs dans l'année (y compris les plénières du début de l'année), donc certains collègues ne viennent pas.

On a déjà fait les remises de bulletins et les rencontrent parents-profs en même temps mais les parents n'allaient voir que le PP qui avait le bulletins et pas les autres profs. Et si on envoie les bulletins, on n'est pas sûr qu'ils arrivent jusqu'aux parents. Et puis c'est plus porteur quand on donne l'avertissement ou le blâme, et aussi les félicitations, j'aime bien voir la tête des parents qui sont fiers !
Alors je ne sais pas ce qui est mieux pour eviter toutes ces réunions.

Une année, on a refusé au CA d'acheter un logiciel pour gérer les heures de RDV car on le trouvait trop cher, mais ils l'utilisent au lycée de mon fils et finalement ce n'est pas si mal (il faut juste que tout le monde respecte les horaires)
Nita
Nita
Empereur

Organisation réunion parents profs - Page 2 Empty Re: Organisation réunion parents profs

par Nita Mer 16 Sep 2015, 20:23
Hélips a écrit:
tiptop77 a écrit:
Hélips a écrit:Ah si une remarque quand même : en tant que parent d'un bon élève d'une part, et en tant que parent connaissant le système pour vivre dedans, les réunions confessionnal, je n'y mets pas les pieds, en laissant juste un petit mot pour dire "je vous aime quand même, mais un parent de moins, c'est toujours ça de rendu à votre soirée". Donc quand on me transforme ça en remise en mains propres, ça me saoule. Parce que du coup, j'y vais. Donc vous aurez plutôt plus de parents que d'habitude.

pale En faisant des réunions avec des rdv individuels de 7mn en moyenne, j'arrive à voir environ 32 parents et 25 rdv ne sont pas placés alors là...

Attention, l'ensemble des profs verra plus de parents, mais un prof pris individuellement en verra moins.


trompettemarine a écrit:
Hélips a écrit:Ah si une remarque quand même : en tant que parent d'un bon élève d'une part, et en tant que parent connaissant le système pour vivre dedans, les réunions confessionnal, je n'y mets pas les pieds, en laissant juste un petit mot pour dire "je vous aime quand même, mais un parent de moins, c'est toujours ça de rendu à votre soirée". Donc quand on me transforme ça en remise en mains propres, ça me saoule. Parce que du coup, j'y vais. Donc vous aurez plutôt plus de parents que d'habitude.

Bah, si tu n'y vas pas. Tu prends rendez-vous avec le Cde pour récupérer le bulletin. :diable:
Ils n'ont pas le droit de le garder (me semble-t-il).

Ah mais ils l'enverraient par la poste j'imagine. C'est en primaire qu'on nous fait le coup. Et là tu te retrouves avec : mince, sommes nous des parents indignes ? Sans rire, quand j'ai réalisé que je me sentais obligée d'écrire un mot pour dire que je ne viendrai pas alors qu'il n'y a pas besoin que je vienne, ça m'a ouvert les yeux sur l'attitude de certains parents. Et je dis maintenant aux élèves : vos parents ont le droit de ne pas venir, je ne dirai pas que ce sont de mauvais parents.

Je fais ça aussi. Organisation réunion parents profs - Page 2 2252222100
Mais ils viennent quand même. Suspect
Alors que dans mon bahut, les réunions parent-profs sont organisées en dépit du bon sens le plus élémentaire. No

Mais tout de même pas par des gens sous mescaline et chouchen, comme chez mon Nugget. pale

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
avatar
User5899
Demi-dieu

Organisation réunion parents profs - Page 2 Empty Re: Organisation réunion parents profs

par User5899 Mer 16 Sep 2015, 20:25
tiptop77 a écrit:Hello les néos,

Pff! On nous a envoyé le calendrier annuel avec des trucs déjà programmés. Les réunions parents profs auront lieu un mardi soir et un jeudi soir juste avant les vacances de Noël. Quand tout le monde est bien crevé! Avant il y en avait une avant et l'autre après les vacances.

Et nouvelle formule pour la rencontre parents profs: les parents rencontreront 2 profs  mais pas de leur choix.
Par exemple, un parent d'élève pourra rencontrer un prof d'anglais et un prof de sciences et restera 15 mn avec eux pour " prendre le temps d'évoquer la scolarité de l'élève".
" A Clisthène, ce n'est pas en face en face mais sur un canapé. C'est plus convivial. Ca évite le face à face mais on n'a pas le budget pour acheter des canapés", dixit la cde Rolling Eyes

Euh... mais quand ce sont des rencontres 6ème/ 4ème, par exemple? Les équipes péda ne sont pas les mêmes dans toutes les classes donc pas sûr que les parents rencontrent un binôme de profs que leur enfant a en classe??

J'ai demandé en plénière: " si un parent se retrouve avec un prof d'arts plastiques et un prof de maths alors qu'il voudrait voir le prof d'histoire-géo, comment fait-il?" Réponse: "il prend un rdv avec le prof d'histoire-géo à un autre moment."
Euh ça veut dire que les profs vont se taper la réunion parents profs avec des parents qui ne veulent pas forcément les voir et avoir une flopée de rdv supplémentaires?!?

En 6ème et 5ème, une majorité de profs ne notent pas et font des évaluations par compétences. Il faudra donc détailler le bulletin aux parents. Je me sens incapable de donner des conseils aux parents pour aider un gamin à acquérir telle ou telle compétence en maths, géographie ou autre.

Si vous êtes/ étiez parents d'élèves, que pensez/ penseriez-vous de ce système?
Bah, qu'il est trop nul :lol:
tiptop77
tiptop77
Prophète

Organisation réunion parents profs - Page 2 Empty Re: Organisation réunion parents profs

par tiptop77 Mer 16 Sep 2015, 20:26
Nita,
Ah ben t'as raison, soit les chefs prennent des produits comme tu le dis si bien, soit elles veulent faire avancer leur carrière en faisant bosser les petites mains moutonnières de mon bahut??
tiptop77
tiptop77
Prophète

Organisation réunion parents profs - Page 2 Empty Re: Organisation réunion parents profs

par tiptop77 Mer 16 Sep 2015, 20:27
CNFA a écrit:Ne pourriez-vous pas alerter les parents de ce dispositif saugrenu lors du prochain CA?

Les représentants au CA sont les chefs de la bergerie.
Simgajul
Simgajul
Neoprof expérimenté

Organisation réunion parents profs - Page 2 Empty Re: Organisation réunion parents profs

par Simgajul Mer 16 Sep 2015, 20:29
Je suis d'accord, la remise des bulletins ça suffit. ça permet de faire un point sur toutes les matières en un seul RV. Dans une équipe normal, les profs échangent sur les élèves. le PP centralise les questions si besoin le prof en question passe un coup de fil pour expliquer plus tard, c'est bien suffisant. (enfin si c'est pas trop farfelu)
Et puis pour les élèves en difficultés, ça évite aussi aux parents de se taper 5 RV  de suite où ils entendent que rien ne va...

Et les parents des bons élèves se demandent bien pourquoi ils ont besoin de venir aussi souvent... parce qu'effectivement, ils sont obligés de venir pour le bulletin, puis après ils ont l'impression qu'il faut voir les profs pour montrer qu'ils sont impliqués. Mais je suis sure qu'ils préféreraient être à la maison en train de regarder Koh lanta.

_________________
When you doubt your power, you give power to your doubt.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum