Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
henriette
Médiateur

allemand - Et les profs d'allemand en 2016 ? Silence. Les médecins sont prêts. Ecole primaire ou autre discipline pour compléter le service (p.12) - Page 8 Empty Re: Et les profs d'allemand en 2016 ? Silence. Les médecins sont prêts. Ecole primaire ou autre discipline pour compléter le service (p.12)

par henriette Ven 6 Nov 2015 - 1:15
Pour information, un peu de ménage a été fait sur la fin de ce fil suite à une info que son posteur a souhaité voir retirée.
Audrey
Audrey
Oracle

allemand - Et les profs d'allemand en 2016 ? Silence. Les médecins sont prêts. Ecole primaire ou autre discipline pour compléter le service (p.12) - Page 8 Empty Re: Et les profs d'allemand en 2016 ? Silence. Les médecins sont prêts. Ecole primaire ou autre discipline pour compléter le service (p.12)

par Audrey Ven 6 Nov 2015 - 1:25
Lors de la formation d'hier, un IPR a dit qu'il y aurait une enveloppe d'heures pour enseigner davantage la LV2 allemand aux élèves de 5e débutant qui se retrouveraient mélangés en cours d'allemand avec les anciens bilangues dont le niveau serait forcément bien meilleur.

D'autres ont entendu ça? J'ai un sérieux doute sur la véracité de l'info.
Roumégueur Ier
Roumégueur Ier
Érudit

allemand - Et les profs d'allemand en 2016 ? Silence. Les médecins sont prêts. Ecole primaire ou autre discipline pour compléter le service (p.12) - Page 8 Empty Re: Et les profs d'allemand en 2016 ? Silence. Les médecins sont prêts. Ecole primaire ou autre discipline pour compléter le service (p.12)

par Roumégueur Ier Ven 6 Nov 2015 - 6:38
Vraiment, toutes ces critiques font mourir de rire notre ministre qui, elle, sait très bien que l'allemand sort renforcé avec cette réforme :
https://www.youtube.com/watch?v=5tAjaOXisyI&feature=youtu.be

https://www.neoprofs.org/t96520-blog-mediapart-allemand-etre-pedagogue-avec-madame-najat-vallaud-belkacem-devient-urgent#3361350
CNFA
CNFA
Niveau 10

allemand - Et les profs d'allemand en 2016 ? Silence. Les médecins sont prêts. Ecole primaire ou autre discipline pour compléter le service (p.12) - Page 8 Empty Re: Et les profs d'allemand en 2016 ? Silence. Les médecins sont prêts. Ecole primaire ou autre discipline pour compléter le service (p.12)

par CNFA Mar 17 Nov 2015 - 19:29
Je ne sais pas si vous avez déjà l'info mais notre CDE nous a annoncé ce soir que la carte des langues serait finalisée le 30 novembre et que sa publication se ferait dans les jours suivants !
Il nous a également annoncé que les 5è actuels ne pourront pas prendre allemand en 4è : ma collègue n'aura donc qu'un groupe en 4è... Elle ira donc se promener... mais pour faire quoi?
Je ne sais pas si c'est une décision locale ou un mot d'ordre plus national ! Avez-vous des infos?
Al9
Al9
Niveau 10

allemand - Et les profs d'allemand en 2016 ? Silence. Les médecins sont prêts. Ecole primaire ou autre discipline pour compléter le service (p.12) - Page 8 Empty Re: Et les profs d'allemand en 2016 ? Silence. Les médecins sont prêts. Ecole primaire ou autre discipline pour compléter le service (p.12)

par Al9 Mar 17 Nov 2015 - 19:34
Question après discussion avec mon collègue d'allemand :

- Pour les bilangues de cette année qui vont passer en 5ième l'année prochaine. Serait-il possible qu'il fasse LV1 Allemand et LV2 anglais et non l'inverse ?

- Il évoquait aussi le fait de proposer d'enseigner l'allemand aux écoles du secteur volontaire mais finalement, c'est la carte des langues qui décidera ou pas ?

Désolé si il y a déjà eu des réponses à çà, j'ai pas lui les 9 pages Embarassed
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

allemand - Et les profs d'allemand en 2016 ? Silence. Les médecins sont prêts. Ecole primaire ou autre discipline pour compléter le service (p.12) - Page 8 Empty Re: Et les profs d'allemand en 2016 ? Silence. Les médecins sont prêts. Ecole primaire ou autre discipline pour compléter le service (p.12)

par Presse-purée Mar 17 Nov 2015 - 19:48
Je viens de visionner la vidéo de Mme la ministre sur l'Allemand. Enchaîner les mensonges sur l'enseignement de l'Allemand et les contre-vérités sur ce qui va se passer en 2016 avec autant d'aplomb, cela force le respect. Bravo.

Mais bon, on en parlera en janvier, avec les DHG. Parce que, à moins de forcer des élèves à faire la LV2 pour ouvrir deux groupes, je crains que cette belle assurance (cet aveuglement) ne se fracasse sur la réalité.

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
laMiss
laMiss
Sage

allemand - Et les profs d'allemand en 2016 ? Silence. Les médecins sont prêts. Ecole primaire ou autre discipline pour compléter le service (p.12) - Page 8 Empty Re: Et les profs d'allemand en 2016 ? Silence. Les médecins sont prêts. Ecole primaire ou autre discipline pour compléter le service (p.12)

par laMiss Mar 17 Nov 2015 - 19:50
Quelle vidéo? Pitié. J'en ai marre.

Ya déjà eu ça:
http://www.franceinfo.fr/emission/l-interview-politique/2015-2016/najat-vallaud-belkacem-10-11-2015-07-34

Je cite (4'12)
"Les classes bilangues, elle permettait à un établissement qui va mal de dire je veux conserver quelques populations qui vont un peu mieux, plus aisée donc pour cela je leur ouvre des classes spécifique, je donne des moyens spécifiques supplémentaires à ces élèves pour les rassurer, pour les garder.
(...) un établissement qui va mal pourra (...) développer l'apprentissage du chinois jdis n'importe quoi, mais qui sera ouvert à tous les élèves, c'est la différence, c'est(à-dire que tous les élèves qui fréquenteront cet établissement auront la possibilité de profiter de cette offre pédagogique originale, et pas simplement ceux des classes aisées qu'on essaye d'attirer"

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
laMiss
laMiss
Sage

allemand - Et les profs d'allemand en 2016 ? Silence. Les médecins sont prêts. Ecole primaire ou autre discipline pour compléter le service (p.12) - Page 8 Empty Re: Et les profs d'allemand en 2016 ? Silence. Les médecins sont prêts. Ecole primaire ou autre discipline pour compléter le service (p.12)

par laMiss Mar 17 Nov 2015 - 19:55
Al9 a écrit:Question après discussion avec mon collègue d'allemand : - Pour les bilangues de cette année qui vont passer en 5ième l'année prochaine. Serait-il possible qu'il fasse LV1 Allemand et LV2 anglais et non l'inverse ?

A priori non, ils ont fait anglais en primaire, donc anglais LV1.

Al9 a écrit: c'est la carte des langues qui décidera ou pas ?

Carte des langues. Certains sont passés en primaire pour rien.

CNFA a écrit:Je ne sais pas si vous avez déjà l'info mais notre CDE nous a annoncé ce soir que la carte des langues serait finalisée  le 30 novembre et que sa publication se ferait dans les jours suivants !  

Merci. J'avais lu première quinzaine de décembre. A surveiller.

CNFA a écrit: Il nous a également annoncé que les 5è actuels ne pourront pas prendre allemand en 4è : ma collègue n'aura donc qu'un groupe en 4è...

En quel honneur?
Cela sent à plein nez la décision locale pour éviter de se retrouver avec deux groupes d'allemand.
Si ta collègue insiste pour que les élèves puissent faire allemand lv2 comme ils y ont droit, qu'elle s'attende à ce qu'ils soient regroupés avec les ex-bilangues, vu le CDE...

Une amie vient à l'instant de me confirmer ce scénario de regroupement, qui était tristement prévisible.

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
Al9
Al9
Niveau 10

allemand - Et les profs d'allemand en 2016 ? Silence. Les médecins sont prêts. Ecole primaire ou autre discipline pour compléter le service (p.12) - Page 8 Empty Re: Et les profs d'allemand en 2016 ? Silence. Les médecins sont prêts. Ecole primaire ou autre discipline pour compléter le service (p.12)

par Al9 Mar 17 Nov 2015 - 20:03
Merci, j'hésite à déprimer encore plus mon collègue.
CNFA
CNFA
Niveau 10

allemand - Et les profs d'allemand en 2016 ? Silence. Les médecins sont prêts. Ecole primaire ou autre discipline pour compléter le service (p.12) - Page 8 Empty Re: Et les profs d'allemand en 2016 ? Silence. Les médecins sont prêts. Ecole primaire ou autre discipline pour compléter le service (p.12)

par CNFA Mar 17 Nov 2015 - 20:08
Pour éviter le regroupement, il faudrait qu'elle ait plus de trente élèves mais avec les groupes déjà prévus en Espagnol, ça ferait deux petits groupes pour l'allemand et deux énormes groupes en espagnol. Du coup, il préfère un groupe moyen en allemand et trois groupes moyens en espagnol... De toute façon, il a déjà intrigué pour qu'elle ne puisse obtenir la bilangue de continuité... Nous sommes à la merci de nos CDE avec cette réforme, les petits chefs ont les pleins pouvoirs!
CNFA
CNFA
Niveau 10

allemand - Et les profs d'allemand en 2016 ? Silence. Les médecins sont prêts. Ecole primaire ou autre discipline pour compléter le service (p.12) - Page 8 Empty Re: Et les profs d'allemand en 2016 ? Silence. Les médecins sont prêts. Ecole primaire ou autre discipline pour compléter le service (p.12)

par CNFA Mar 17 Nov 2015 - 20:15
Al9 a écrit:Merci, j'hésite à déprimer encore plus mon collègue.
Il faut prendre soin de nos collègues profs d'allemand: ils se battent depuis des années pour sauver leur matière, se sont démenés sans compter, allant dans les écoles primaires, faisant des échanges, des réunions pour promouvoir l'allemand, avaient vu leurs efforts enfin récompensés avec les classes bilangues et l'euro et voilà que tout est mis à terre et qu'on les accuse d'élitisme! ça y est, je me re-mets en colère! Comment peut-on faire aussi peu de cas des efforts et de la valeur du travail engagé? Chaque fois que j'y pense, ça me sidère ! Rien que pour ça, la réforme devrait sauter!
laMiss
laMiss
Sage

allemand - Et les profs d'allemand en 2016 ? Silence. Les médecins sont prêts. Ecole primaire ou autre discipline pour compléter le service (p.12) - Page 8 Empty Re: Et les profs d'allemand en 2016 ? Silence. Les médecins sont prêts. Ecole primaire ou autre discipline pour compléter le service (p.12)

par laMiss Mar 17 Nov 2015 - 20:19
CNFA a écrit:Pour éviter le regroupement, il faudrait qu'elle ait plus de trente élèves

Pour cela, il faut qu'on accepte les inscriptions au delà du 30e élève...
Eh oui. Cela s'est déjà vu, un CDE qui refuse pour éviter la création d'un 2e groupe.

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
laMiss
laMiss
Sage

allemand - Et les profs d'allemand en 2016 ? Silence. Les médecins sont prêts. Ecole primaire ou autre discipline pour compléter le service (p.12) - Page 8 Empty Re: Et les profs d'allemand en 2016 ? Silence. Les médecins sont prêts. Ecole primaire ou autre discipline pour compléter le service (p.12)

par laMiss Mar 17 Nov 2015 - 20:24
CNFA a écrit:
Il faut prendre soin de nos collègues profs d'allemand: ils se battent depuis des années pour sauver leur matière, se sont démenés sans compter, allant dans les écoles primaires, faisant des échanges, des réunions pour promouvoir l'allemand, avaient vu leurs efforts enfin récompensés avec les classes bilangues et l'euro et voilà que tout est mis à terre et qu'on les accuse d'élitisme! ça y est, je me re-mets en colère! Comment peut-on faire aussi peu de cas des efforts et de la valeur du travail engagé? Chaque fois que j'y pense, ça me sidère ! Rien que pour ça, la réforme devrait sauter!

Merci.
Oui en plus NVB fait croire qu'on inscrit en bilangue les élèves "aisés" et que grâce à la réforme de la carte scolaire, ce sera la bilangue accessible à tous.

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

allemand - Et les profs d'allemand en 2016 ? Silence. Les médecins sont prêts. Ecole primaire ou autre discipline pour compléter le service (p.12) - Page 8 Empty Re: Et les profs d'allemand en 2016 ? Silence. Les médecins sont prêts. Ecole primaire ou autre discipline pour compléter le service (p.12)

par Hermiony Mar 17 Nov 2015 - 20:28
laMiss a écrit:
Merci.
Oui en plus NVB fait croire qu'on inscrit en bilangue les élèves "aisés" et que grâce à la réforme de la carte scolaire, ce sera la bilangue accessible à tous.

Alors, ça, ça me gonfle à chaque fois que je l'entends, à me donner envie de lui envoyer en gros, gras et surligné qu'il y a des bilangues en REP et que là, j'aimerais bien savoir si elle les qualifierait de public aisé.

Non, mais en fait, ce qui dérange - pour les bilangues, comme pour le latin - c'est que ce sont des options qui révèlent que certains élèves ont trop de difficulté pour les suivre et que d'autres ne souhaitent absolument pas faire des efforts supplémentaires pour s'y inscrire, alors même qu'ils en ont la possibilité.

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
laMiss
laMiss
Sage

allemand - Et les profs d'allemand en 2016 ? Silence. Les médecins sont prêts. Ecole primaire ou autre discipline pour compléter le service (p.12) - Page 8 Empty Re: Et les profs d'allemand en 2016 ? Silence. Les médecins sont prêts. Ecole primaire ou autre discipline pour compléter le service (p.12)

par laMiss Mar 17 Nov 2015 - 20:29
Mais elle le sait qu'il y a des bilangues en REP.
Elle dit ça pour casser les bilangues auprès de l'opinion publique, c'est tout.

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

allemand - Et les profs d'allemand en 2016 ? Silence. Les médecins sont prêts. Ecole primaire ou autre discipline pour compléter le service (p.12) - Page 8 Empty Re: Et les profs d'allemand en 2016 ? Silence. Les médecins sont prêts. Ecole primaire ou autre discipline pour compléter le service (p.12)

par Hermiony Mar 17 Nov 2015 - 20:31
laMiss a écrit:Mais elle le sait qu'il y a des bilangues en REP.
Elle dit ça pour casser les bilangues auprès de l'opinion publique, c'est tout.

Oui, je sais, hélas, qu'elle est au courant...

Punaise, tout cela me désole...

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
cube
cube
Niveau 8

allemand - Et les profs d'allemand en 2016 ? Silence. Les médecins sont prêts. Ecole primaire ou autre discipline pour compléter le service (p.12) - Page 8 Empty Re: Et les profs d'allemand en 2016 ? Silence. Les médecins sont prêts. Ecole primaire ou autre discipline pour compléter le service (p.12)

par cube Jeu 19 Nov 2015 - 19:04
Est-ce qu'on peut forcer un prof à faire autre chose que sa matière ? Parce que, concrètement, l'EN ne sait pas quoi faire de ses profs d'Allemand l'an prochain : si chaque collège perd un demi-poste (au moins ...) d'Allemand, il y a forcément des zones où ils se retrouvent surnuméraires. Et "mesure de carte scolaire", ok, mais on ne peut pas faire changer quelqu'un d'académie avec une MCS, si ?
C'est pour cela qu'ils vous proposent des reconversions à la gomme ou des pseudo-bivalences : parce qu'ils espèrent que vous trouverez plus ou moins tous seuls comment vous occuper. Et si vous pouviez claquer la porte de l'EN et partir dans le secteur privé, ce serait bien gentil de votre part, ça leur enlèverait une épine du pied.

Résistez, mes pauvres, tenez bon ! Ils ne peuvent pas vous renvoyer : leur réforme-plan social se casse les dents sur nos statuts de fonctionnaire d'état (heureusement qu'on les a encore, ceux-là). Ils vont donc finir par être obligés de vous payer à temps plein pour un service incomplet : 18 h par semaine + 1 h sup, c'est le MAXIMUM exigible, il n'y a pas de minimum. Donc, oui, on peut vous payer temps à plein même s'il vous manque des heures.
Et ce n'est pas à vous de trouver la solution, parce que vous êtes les victimes de l'EN, dans cette histoire, vous n'êtes responsables de rien .... donc refusez de vous sentir coupables !
Et surtout, fleurs2 fleurs2 fleurs2 fleurs2 courage, on pense à vous.
Balthamos
Balthamos
Doyen

allemand - Et les profs d'allemand en 2016 ? Silence. Les médecins sont prêts. Ecole primaire ou autre discipline pour compléter le service (p.12) - Page 8 Empty Re: Et les profs d'allemand en 2016 ? Silence. Les médecins sont prêts. Ecole primaire ou autre discipline pour compléter le service (p.12)

par Balthamos Jeu 19 Nov 2015 - 19:29
cube a écrit:Est-ce qu'on peut forcer un prof à faire autre chose que sa matière ?

Non.
Les statuts sont clair.
Le professeur doit être volontaire
laMiss
laMiss
Sage

allemand - Et les profs d'allemand en 2016 ? Silence. Les médecins sont prêts. Ecole primaire ou autre discipline pour compléter le service (p.12) - Page 8 Empty Re: Et les profs d'allemand en 2016 ? Silence. Les médecins sont prêts. Ecole primaire ou autre discipline pour compléter le service (p.12)

par laMiss Jeu 19 Nov 2015 - 19:38
Attends, ya un texte, faut que je le relise d'ailleurs.

Quoi qu'il en soit, on peut toujours lui présenter un faux choix.
CDS très éloigné ou emploi du temps sur de multiples établissements vs compléter dans une autre matière.

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
Pat B
Pat B
Érudit

allemand - Et les profs d'allemand en 2016 ? Silence. Les médecins sont prêts. Ecole primaire ou autre discipline pour compléter le service (p.12) - Page 8 Empty Re: Et les profs d'allemand en 2016 ? Silence. Les médecins sont prêts. Ecole primaire ou autre discipline pour compléter le service (p.12)

par Pat B Jeu 19 Nov 2015 - 20:46
cube a écrit:Est-ce qu'on peut forcer un prof à faire autre chose que sa matière ? Parce que, concrètement, l'EN ne sait pas quoi faire de ses profs d'Allemand l'an prochain : si chaque collège perd un demi-poste (au moins ...) d'Allemand, il y a forcément des zones où ils se retrouvent surnuméraires. Et "mesure de carte scolaire", ok, mais on ne peut pas faire changer quelqu'un d'académie avec une MCS, si ?
C'est pour cela qu'ils vous proposent des reconversions à la gomme ou des pseudo-bivalences : parce qu'ils espèrent que vous trouverez plus ou moins tous seuls comment vous occuper. Et si vous pouviez claquer la porte de l'EN et partir dans le secteur privé, ce serait bien gentil de votre part, ça leur enlèverait une épine du pied.

Résistez, mes pauvres, tenez bon ! Ils ne peuvent pas vous renvoyer : leur réforme-plan social se casse les dents sur nos statuts de fonctionnaire d'état (heureusement qu'on les a encore, ceux-là). Ils vont donc finir par être obligés de vous payer à temps plein pour un service incomplet : 18 h par semaine + 1 h sup, c'est le MAXIMUM exigible, il n'y a pas de minimum. Donc, oui, on peut vous payer temps à plein même s'il vous manque des heures.
Et ce n'est pas à vous de trouver la solution, parce que vous êtes les victimes de l'EN, dans cette histoire, vous n'êtes responsables de rien .... donc refusez de vous sentir coupables !
Et surtout,  fleurs2  fleurs2  fleurs2  fleurs2 courage, on pense à vous.
Sauf dans le privé où, là, ils vont vraiment perdre leur emploi. Et vont devoir accepter de se recaser ailleurs, en prof de français ou instit. Ou partir.
Donc, oui, profs du public, profitez de votre statut de fonctionnaire, qu'ils subissent les conséquences financières stupides de leur sale réforme !
Balthamos
Balthamos
Doyen

allemand - Et les profs d'allemand en 2016 ? Silence. Les médecins sont prêts. Ecole primaire ou autre discipline pour compléter le service (p.12) - Page 8 Empty Re: Et les profs d'allemand en 2016 ? Silence. Les médecins sont prêts. Ecole primaire ou autre discipline pour compléter le service (p.12)

par Balthamos Jeu 19 Nov 2015 - 20:54
Pat B a écrit:
Donc, oui, profs du public, profitez de votre statut de fonctionnaire, qu'ils subissent les conséquences financières stupides de leur sale réforme !

Je ne comprends pas cette réflexion...
avatar
anthracite
Niveau 9

allemand - Et les profs d'allemand en 2016 ? Silence. Les médecins sont prêts. Ecole primaire ou autre discipline pour compléter le service (p.12) - Page 8 Empty Re: Et les profs d'allemand en 2016 ? Silence. Les médecins sont prêts. Ecole primaire ou autre discipline pour compléter le service (p.12)

par anthracite Jeu 19 Nov 2015 - 21:28
Attends, ya un texte, faut que je le relise d'ailleurs.

Tu penses à la loi du 3 août 2009 sur la mobilité et le parcours professionnel ?
Parce qu'il me semble malheureusement avoir compris que les profs étaient concernés en tant que fonctionnaires d'état. Et que si notre poste disparaît et qu'aucun autre poste de notre matière n'est dispo, alors il y a "suppression de l'emploi suite à une restructuration". L'administration doit alors "accompagner le fonctionnaire dans sa réorientation professionnelle" (et imposée donc), et lui proposer tout type de poste correspondant à son grade et/ou à ses projets. Après 3 refus d'offre d'emploi de la part du fonctionnaire, l’administration pourra placer le fonctionnaire en disponibilité d'office ou à la retraite d'office.

Si quelqu'un peut me détromper, ça me rassurerait beaucoup 😢
dandelion
dandelion
Vénérable

allemand - Et les profs d'allemand en 2016 ? Silence. Les médecins sont prêts. Ecole primaire ou autre discipline pour compléter le service (p.12) - Page 8 Empty Re: Et les profs d'allemand en 2016 ? Silence. Les médecins sont prêts. Ecole primaire ou autre discipline pour compléter le service (p.12)

par dandelion Jeu 19 Nov 2015 - 21:34
Cela dit, une loi, ça se fait. On pourrait aisément faire constater à l'opinion la présence de profs surnuméraires (l'opinion le croira d'autant plus facilement qu'on l'en a persuadée depuis des années) et la nécessité de réaliser des économies (on pourrait même vendre qu'on le fait au profit d'autres fonctionnaires, plus utiles, actualité aidant). Il serait en tout cas imprudent de penser qu'une solution n'a pas été envisagée.
Nannnie
Nannnie
Habitué du forum

allemand - Et les profs d'allemand en 2016 ? Silence. Les médecins sont prêts. Ecole primaire ou autre discipline pour compléter le service (p.12) - Page 8 Empty Re: Et les profs d'allemand en 2016 ? Silence. Les médecins sont prêts. Ecole primaire ou autre discipline pour compléter le service (p.12)

par Nannnie Jeu 19 Nov 2015 - 21:43
Petite question de Béotienne :
Que vont devenir les profs qui auront leur capes d'allemand cette année ? Où vont-ils les mettre ?? Devant quelle classe ?
Balthamos
Balthamos
Doyen

allemand - Et les profs d'allemand en 2016 ? Silence. Les médecins sont prêts. Ecole primaire ou autre discipline pour compléter le service (p.12) - Page 8 Empty Re: Et les profs d'allemand en 2016 ? Silence. Les médecins sont prêts. Ecole primaire ou autre discipline pour compléter le service (p.12)

par Balthamos Jeu 19 Nov 2015 - 21:44
Décret n° 2014-940 du 20 août 2014 relatif aux obligations de service et aux missions des personnels enseignants exerçant dans un établissement public d'enseignement du second degré

II. - Les enseignants qui ne peuvent pas assurer la totalité de leur service dans l'enseignement de leur discipline, ou de leurs disciplines pour les professeurs de lycée professionnel, dans l'établissement dans lequel ils sont affectés peuvent être appelés, avec leur accord, à le compléter dans une autre discipline, sous réserve que cet enseignement corresponde à leurs compétences.

Pour une hypothétique loi, l'opinion serait prêt pour les fonctionnaires, pas pour les professeurs (aucune différence, mais la rhétorique n'est pas la même). De plus, la gauche se décrédibilisera si elle met en place un tel système. Un grand argument du quinquennat est l'effort fait sur l'éducation. D'ailleurs il y a une grande gène accompagnée d'un mensonge sur les suppressions de postes dans le privé liés à la réforme.

Pour répondre à Nannie, c'est simple ils vont se partager sur plusieurs établissements (deux, trois, ...) pour arriver à un service complet ou se prostituer à accepter chaque heure en plus. (tutorat, epi en cointervention, référents trucs s'il y a des heures, etc.)
Nannnie
Nannnie
Habitué du forum

allemand - Et les profs d'allemand en 2016 ? Silence. Les médecins sont prêts. Ecole primaire ou autre discipline pour compléter le service (p.12) - Page 8 Empty Re: Et les profs d'allemand en 2016 ? Silence. Les médecins sont prêts. Ecole primaire ou autre discipline pour compléter le service (p.12)

par Nannnie Jeu 19 Nov 2015 - 21:53
Balthamos a écrit:Pour répondre à Nannie, c'est simple ils vont se partager sur plusieurs établissements (deux, trois, ...) pour arriver à un service complet ou se prostituer à accepter chaque heure en plus. (tutorat, epi en cointervention, référents trucs s'il y a des heures, etc.)

Merci !
Je les plains, une année de stage est deja éprouvante avec un seul poste mais cumuler les cours, la formation et les trajets va être sacrément un défi !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum