Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Elyas
Esprit sacré

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 40 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par Elyas Lun 28 Déc 2020, 08:49
Je trouve que la question électrique est plus intéressante que tout ce qui concerne le pétrole ou le gaz à moins de travailler sur les réseaux de gazoducs (comme le projet du gazoduc en Mer Baltique). Les barrages ont cet immense avantage de faire étudier à la fois l'eau ou l'énergie. Je travaille sur le Nil avec le barrage de la Renaissance et je fais aussi l'étude de Las Vegas (donc bonjour le barrage de Hoover ^^).

Si j'avais les documents, j'aurais bien travaillé sur le gazoduc balte qui met un bazar géopolitique pas possible (ah, mes élèves et le conflit d'usage à plusieurs échelles ^^).
Pandorafa
Pandorafa
Fidèle du forum

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 40 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par Pandorafa Jeu 31 Déc 2020, 15:05
Merci pour ta réponse Elyas. Quel document utilises-tu sur Las Vegas et le barrage Hoover ? A part des photos du barrage, et une carte je n'ai pas trouvé d'autre chose expliquant le fonctionnement du barrage et de l'hydroélectricité...

Je vais faire travailler les élèves en groupe sur une carte mentale à construire à partir d'un reportage photo sur le Colorado justement. J'ai trouvé un extrait vidéo sur la Californie expliquant un nouveau concept de panneaux photovoltaïques posés sur l'eau pour lutter contre l'évaporation des plans d'eau et le surchauffage des panneaux vu le climat... Je me dis que c'est l'occasion de voir une autre énergie "renouvelable" (avec les réserves a rappeler sur le photovoltaïque), toujours en lien avec l'eau.

On expliquera aussi les conflits d'usages à différentes échelles sur le Colorado...
Pandorafa
Pandorafa
Fidèle du forum

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 40 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par Pandorafa Ven 04 Juin 2021, 14:14
Bonjour les collègues !

Question : comment traitez vous le dernier thème de géo en 5ème ? Vu que l'on manque souvent de temps en fin d'année pour le traiter, vous groupez les deux chapitres en un seul ? Ou bien 2 petits chapitres distincts ? Quelles études de cas choisissez-vous ?

Les modifications de programmes de l'été dernier concernent notamment le chapitre sur le changement climatique... Que l'on avait rapidement évoqué en début d'année pour introduire le programme de géo et les ODD. Comme on nous demander de traiter le changement climatique, et plus le changement global, continuez-vous quand même à évoquer la déforestation, comme facteur du réchauffement ?

Personnellement, pour le 1er chapitre, j'envisage de faire travailler les élèves en équipe sur les dossiers proposés par le Nathan sur l'enjeu du changement climatique en France, et comment s'y adapter, en travaillant l'argumentation sur les scénarios proposés, avec un passage à l'oral des élèves pour présenter les scénarii privilégiés.

J'aimerai aussi diffuser aux élèves un extrait d'entretien avec Jean Jouzel du GIEC sur le rôle des activités humaines dans le changement climatique. Je me demande même si cela ne pourrait pas être l'occasion d'évoquer de la notion d'Anthropocène (encore discutée, certes, mais qui progresse dans de nombreuses disciplines à l'université). Qu'en pensez-vous ?
kero
kero
Grand sage

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 40 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par kero Ven 04 Juin 2021, 14:59
C'est simple. Je ne le fais pas. Pas le temps.

Problème résolu. Smile
Volo'
Volo'
Neoprof expérimenté

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 40 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par Volo' Ven 04 Juin 2021, 16:30
Pandorafa a écrit:Bonjour les collègues !

Question : comment traitez vous le dernier thème de géo en 5ème ? Vu que l'on manque souvent de temps en fin d'année pour le traiter, vous groupez les deux chapitres en un seul ? Ou bien 2 petits chapitres distincts ? Quelles études de cas choisissez-vous ?

Les modifications de programmes de l'été dernier concernent notamment le chapitre sur le changement climatique... Que l'on avait rapidement évoqué en début d'année pour introduire le programme de géo et les ODD. Comme on nous demander de traiter le changement climatique, et plus le changement global, continuez-vous quand même à évoquer la déforestation, comme facteur du réchauffement ?

Personnellement, pour le 1er chapitre, j'envisage de faire travailler les élèves en équipe sur les dossiers proposés par le Nathan sur l'enjeu du changement climatique en France, et comment s'y adapter, en travaillant l'argumentation sur les scénarios proposés, avec un passage à l'oral des élèves pour présenter les scénarii privilégiés.

J'aimerai aussi diffuser aux élèves un extrait d'entretien avec Jean Jouzel du GIEC sur le rôle des activités humaines dans le changement climatique. Je me demande même si cela ne pourrait pas être l'occasion d'évoquer de la notion d'Anthropocène (encore discutée, certes, mais qui progresse dans de nombreuses disciplines à l'université). Qu'en pensez-vous ?

Fait en début d'année pour étudier les différents espaces, ce qui permet également de travailler les repères mondiaux. Les risques sont en filés sur le changement global dans la mesure où un chapitre à part entière c'est... trop. Pour te donner un ordre d'idée, les élèves avaient fait des exposés avec affiches et exposition sur l'Arctique, le Bangladesh, le Sahel, Los Angeles, Kiribati, la France et les Andes. J'ai repris en partie des corpus de documents présents dans différents manuels.
avatar
Mahaut
Niveau 6

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 40 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par Mahaut Sam 05 Juin 2021, 10:35
Merci pour vos réponses . Je vais le revoir au moment des Lumières et au début de la Révolution.
Malaga
Malaga
Modérateur

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 40 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par Malaga Dim 06 Juin 2021, 15:40
Je regroupe, quand j'ai le temps de traiter ce thème (malheureusement, pas cette année), les deux chapitres en un seul gros chapitre. Je les fais souvent travailler sur le cas du Bangladesh puis de Fukushima. Rien de révolutionnaire donc.
L'idée de Volo qui est de débuter l'année de géo en 5e avec ce chapitre est intéressante. A priori, je n'aurai pas de 5e l'an prochain mais si le programme ne change pas d'ici là, je le ferai sans doute la prochaine fois que j'aurai ce niveau.

_________________
[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 40 Banana244   [HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 40 Banana244     [HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 40 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Volo'
Volo'
Neoprof expérimenté

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 40 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par Volo' Dim 06 Juin 2021, 19:29
Malaga a écrit:Je regroupe, quand j'ai le temps de traiter ce thème (malheureusement, pas cette année), les deux chapitres en un seul gros chapitre. Je les fais souvent travailler sur le cas du Bangladesh puis de Fukushima. Rien de révolutionnaire donc.
L'idée de Volo qui est de débuter l'année de géo en 5e avec ce chapitre est intéressante. A priori, je n'aurai pas de 5e l'an prochain mais si le programme ne change pas d'ici là, je le ferai sans doute la prochaine fois que j'aurai ce niveau.

Pour rendre à César ce qui est à César, je l'ai lu sur ce fil (ou un des anciens). Ce doit être Honchamp ou Isis qui procédait ainsi. Razz
avatar
Mahaut
Niveau 6

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 40 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par Mahaut Dim 01 Mai 2022, 07:02
Bonjour
Je travaille sur le recul du trait de côte en géo 5ème. Je recherche des crartes simples à l'échelle nationale et européenne . Savez vous si ce thème est aussi travaillé au lycée et si c'est le cas dans quel niveau. Merci de votre aide.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 40 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par *Fifi* Dim 12 Mar 2023, 14:17
Je remonte ce fil.
Je vais avoir des 5e à la rentrée prochaine, après avoir passé pas mal d'années sans en avoir. J'essaie donc de me replonger dans le programme.
Avez-vous changé votre progression à force de faire ce niveau ?
Pour le premier thème d'histoire, vous faites les chapitres tous à la suite ? Vous voyez les échanges/liens à la fin des 2 du coup ?


Merci

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum