Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
V. Duruy
V. Duruy
Je viens de m'inscrire !

EMC Première : comment procéder ? Empty EMC Première : comment procéder ?

par V. Duruy Ven 18 Sep 2015 - 21:20
Bonjour,

Ce sujet pourrait être nommé "EMC 1ère : à l'aide !" No

Je suis professeur stagiaire et je vais commencer l'EMC cette semaine avec trois classes de 1ère que je n'ai qu'en EMC.
Malgré une formation de 3h (ESPE), si je crois avoir compris la philosophie générale (rapport à la loi juridique et la loi morale, démarche par dilemmes et débats), je reste perplexe sur la mise en oeuvre concrète, du haut de mon statut de débutant.
Pour les deux premières semaines je pense faire "l'identité numérique" avec plusieurs documents pour les sensibiliser aux traces laissées sur internet, à la prévention et aux recours (loi informatique et libertés etc.), mais pas de dilemme ni de débat (je ne vois pas comment ce thème s'y prêterait).

Mais après ? Avez-vous de bons exemples de sujets où l'on peut dégager des arguments POUR et CONTRE pour la classe de première ?
Et comment se prépare un débat ? Y a t'il une alternative au débat (en tant que novice j'ai peur de laisser trop de libertés aux élèves et que ça se termine en "n'importe quoi" ; je préfère guider de près).
Si quelqu'un a fait une programmation sur l'année je serais heureux de la voir.

Merci par avance.
Aspasie
Aspasie
Niveau 10

EMC Première : comment procéder ? Empty Re: EMC Première : comment procéder ?

par Aspasie Ven 18 Sep 2015 - 23:16
A titre d'exemple, ou plutôt de témoignage, voilà en gros ce que je fais avec mes premières :


  • séance de présentation -du programme, de la manière de fonctionner, de l'EMC elle-même, à partir des IO
  • première "séquence" sur le citoyen et son opinion