Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Jenny
Médiateur

J'hallucine (boulot) - Page 30 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Jenny Ven 9 Oct 2015 - 11:32
Modulo a écrit:Dans la série "J'hallucine"

- Mon nouvel établissement est un ancien fort avec une vue imprenable sur le reste de la ville.
- J'ai un resto administratif dans lequel l'administration nous paye la moitié du repas. Et apparemment, quand il n'y a pas de possibilité de cantine, on peut avoir des tickets resto
- Les mutations sont d'une simplicité enfantine.
- Notre ministre ne nous insulte pas à la radio (bon, il n'est pas non plus du niveau de M. Cazeneuve qui, une nouvelle fois, a rendu un vibrant hommage aux policiers hier sur France Inter).
- Il n'y a aucune réforme stupide en cours. Bon, peut-être le prélèvement à la source, mais ce n'est pas comparable.

Et j'attends seulement d'avoir ma paye pour halluciner définitivement Smile

Je suis contente pour toi, encore bravo Smile
CarmenLR
CarmenLR
Neoprof expérimenté

J'hallucine (boulot) - Page 30 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par CarmenLR Ven 9 Oct 2015 - 12:20
Modulo a écrit:
CarmenLR a écrit:
Mais concrètement, tu ne t'ennuies pas ? Le contact avec les classes, le show, le contact avec ta matière ne te manquent pas ?

Soyons clairs : j'ai surtout cherché à quitter l'EN, pas l'enseignement. Du coup, si, les élèves, et la situation de transmission, me manquent beaucoup.

Je te comprends parfaitement...
Herrelis
Herrelis
Grand sage

J'hallucine (boulot) - Page 30 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Herrelis Ven 9 Oct 2015 - 12:27
@Modulo : heu pour les réformes idiotes, attends un peu, tu vas voir (Chéwi bosse dans la même maison que toi ^^). Durant les campagnes, tu découvres de ces trucs!

Mais en tout cas, c'est cool que tu aies trouvé un endroit qui te conviens!

_________________
Han : "Comment on s'en sort?" Luke : "comme d'habitude." Han : "Si mal que ça?!!" Le Retour du Jedi
"Drowned in moonlight, strangled by her own bra." -Carrie Fisher- 1956-2016 - See you space momma.
Oudemia
Oudemia
Bon génie

J'hallucine (boulot) - Page 30 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Oudemia Ven 9 Oct 2015 - 12:35
Modulo a écrit:
CarmenLR a écrit:
Mais concrètement, tu ne t'ennuies pas ? Le contact avec les classes, le show, le contact avec ta matière ne te manquent pas ?

Soyons clairs : j'ai surtout cherché à quitter l'EN, pas l'enseignement. Du coup, si, les élèves, et la situation de transmission, me manquent beaucoup. Mais non, je ne m'ennuie pas. Entre autre parce que je me découvre une certaine appétence pour la comptabilité Smile

Et sincèrement, je me sens vraiment plus serein. Je n'en pouvais plus d'être soumis aux injonctions contradictoires. Peut-être est-ce encore l'euphorie du changement de métier, mais vraiment, pour l'instant, tout semble plus limpides. On n'essaye pas de nous entuber toutes les trois minutes.
Une de mes amies a fait de la comptabilité après sa maîtrise de grec : elle disait qu'un bilan c'est beau comme une version !
avatar
InvitéeC9
Niveau 8

J'hallucine (boulot) - Page 30 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par InvitéeC9 Ven 9 Oct 2015 - 15:25
Saviez-vous qu'un manuel d'histoire (poids normal pour un manuel, quoi), était suffisamment lourd pour qu'un élève justifie le fait qu'il n'ait pas fait ses exercices ?
Quand je donne du travail à la maison (et c'est rare) qui se trouve dans le livre, régulièrement j'ai droit à "mais ça nous oblige à prendre le bouquin, il est hyper lourd !!!"
(Là où je suis chaque classe a sa salle et laisse ses livres à l'intérieur... Sauf quand il y a des exercices à faire à la maison).
Franchement je suis énervée par cette remarque : on fait tout pour diminuer le poids du cartable, jusqu'à mettre une salle par classe, permettre aux élèves d'y laisser leurs livres et leur imposer un trieur à la place des cahiers (je précise qu'ils ne savent pas du tout utiliser un trieur, mais bon, le cartable est plus léger, alors c'est très bien). Il a y quoi dans leur cartable, désormais ? Presque rien. Et ça OSE rouspéter quand il faut rapporter un ou deux malheureux bouquins.
Si on continue comme ça, bientôt on leur permettra même de laisser le trieur et la trousse en classe, et s'ils n'ont pas appris "bah oui c'est normal c'est trop lourd".
Rabelais
Rabelais
Vénérable

J'hallucine (boulot) - Page 30 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Rabelais Ven 9 Oct 2015 - 15:32
Je laisse le choix: 10 exercices photocopies ( prêts ) ou trois du manuel...

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

J'hallucine (boulot) - Page 30 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par virgere Ven 9 Oct 2015 - 15:32
Cactus29 a écrit:Saviez-vous qu'un manuel d'histoire (poids normal pour un manuel, quoi), était suffisamment lourd pour qu'un élève justifie le fait qu'il n'ait pas fait ses exercices ?
Quand je donne du travail à la maison (et c'est rare) qui se trouve dans le livre, régulièrement j'ai droit à "mais ça nous oblige à prendre le bouquin, il est hyper lourd !!!"
(Là où je suis chaque classe a sa salle et laisse ses livres à l'intérieur... Sauf quand il y a des exercices à faire à la maison).
Franchement je suis énervée par cette remarque : on fait tout pour diminuer le poids du cartable, jusqu'à mettre une salle par classe, permettre aux élèves d'y laisser leurs livres et leur imposer un trieur à la place des cahiers (je précise qu'ils ne savent pas du tout utiliser un trieur, mais bon, le cartable est plus léger, alors c'est très bien). Il a y quoi dans leur cartable, désormais ? Presque rien. Et ça OSE rouspéter quand il faut rapporter un ou deux malheureux bouquins.
Si on continue comme ça, bientôt on leur permettra même de laisser le trieur et la trousse en classe, et s'ils n'ont pas appris "bah oui c'est normal c'est trop lourd".

Tsss, z'êtes pas à la pointe. Chez nous, z'ont les manuels, cahiers et tutti quanti MAIS ils ont des heures de cours qui sautent, en 6e, pour cause de rencontres avec l'orthopédiste. En demi-groupes. Sur le temps de classe. Chais pas s'ils ont moins mal au dos, par contre...
avatar
hobbit
Niveau 7

J'hallucine (boulot) - Page 30 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par hobbit Ven 9 Oct 2015 - 16:36
littleJulie a écrit:J'espère pouvoir écrire la même chose dans un an. Moi aussi je lorgne sur le MINEFI, je passe lundi la première épreuve du concours de contrôleur des finances publiques.
Moi aussi, et ne pas avoir cours lundi va être une bonne bouffée d'air frais. Je me demande bien pourquoi je ne l'ai pas passé l'année dernière...
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

J'hallucine (boulot) - Page 30 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par MelanieSLB Ven 9 Oct 2015 - 17:28
ysabel a écrit:
Lenagcn a écrit:Au lycée de mes poulettes, c'est 502, 608, 704 :shock:
Je traduis pour les ravis de la crèche: seconde 2, première 8, terminale 4.
Novlangue, quand tu nous tiens!
(et cela m'évite de errer dans les éditeurs pour parvenir à trouver comment faire un exposant Razz  )

Chez nous c'était comme cela jusque cette année... et 801 pour les BTS 1ère année et 902 pour les 2èmes années.

Bref, pas de la novlangue mais un système comme un autre qui était pratique pour nommer les classes.
Tous les "vieux" du lycée, on est vachement perturbés car cette année c'est devenu S-4, P-S2, T-STL2 pff !

501 à 901, c'est comme ça aussi par chez moi.

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
romain2203
romain2203
Niveau 5

J'hallucine (boulot) - Page 30 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par romain2203 Ven 9 Oct 2015 - 17:29
hobbit a écrit:
littleJulie a écrit:J'espère pouvoir écrire la même chose dans un an. Moi aussi je lorgne sur le MINEFI, je passe lundi la première épreuve du concours de contrôleur des finances publiques.
Moi aussi, et ne pas avoir cours lundi va être une bonne bouffée d'air frais. Je me demande bien pourquoi je ne l'ai pas passé l'année dernière...
C'est moins connu mais il y a aussi les concours de la CCRF (sans prosélytisme...)
Wilde
Wilde
Niveau 8

J'hallucine (boulot) - Page 30 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Wilde Ven 9 Oct 2015 - 17:41
Hermione0908 a écrit:
Modulo a écrit:
CarmenLR a écrit:
Mais concrètement, tu ne t'ennuies pas ? Le contact avec les classes, le show, le contact avec ta matière ne te manquent pas ?

Soyons clairs : j'ai surtout cherché à quitter l'EN, pas l'enseignement. Du coup, si, les élèves, et la situation de transmission, me manquent beaucoup. Mais non, je ne m'ennuie pas. Entre autre parce que je me découvre une certaine appétence pour la comptabilité Smile

Et sincèrement, je me sens vraiment plus serein. Je n'en pouvais plus d'être soumis aux injonctions contradictoires. Peut-être est-ce encore l'euphorie du changement de métier, mais vraiment, pour l'instant, tout semble plus limpides. On n'essaye pas de nous entuber toutes les trois minutes.

Ce que tu écris là résonne beaucoup en moi. Ça reflète énormément ce que je ressens. C'est ce que j'ai dit à une collègue, qui me demandait si c'était les élèves qui faisaient que je me sens mal en ce moment. Je lui ai répondu que c'était encore à peu près la seule chose qui me maintenait là, et c'est clairement le contact avec les élèves et la position d'enseignant qui me manqueraient(-ront ?... Un jour peut-être...).

Je me reconnais totalement dans ces propos. Ca me rend triste car je suis vraiment faite pour enseigner, c'est ce que j'ai toujours voulu faire et c'est vraiment le métier qui me correspond... mais pas à n'importe quel prix No
Celadon
Celadon
Demi-dieu

J'hallucine (boulot) - Page 30 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Celadon Ven 9 Oct 2015 - 17:44
Jenny a écrit:
Modulo a écrit:Dans la série "J'hallucine"

- Mon nouvel établissement est un ancien fort avec une vue imprenable sur le reste de la ville.
- J'ai un resto administratif dans lequel l'administration nous paye la moitié du repas. Et apparemment, quand il n'y a pas de possibilité de cantine, on peut avoir des tickets resto
- Les mutations sont d'une simplicité enfantine.
- Notre ministre ne nous insulte pas à la radio (bon, il n'est pas non plus du niveau de M. Cazeneuve qui, une nouvelle fois, a rendu un vibrant hommage aux policiers hier sur France Inter).
- Il n'y a aucune réforme stupide en cours. Bon, peut-être le prélèvement à la source, mais ce n'est pas comparable.

Et j'attends seulement d'avoir ma paye pour halluciner définitivement Smile

Je suis contente pour toi, encore bravo Smile
Moi aussi. Il est dur ton concours ?
tiptop77
tiptop77
Prophète

J'hallucine (boulot) - Page 30 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par tiptop77 Ven 9 Oct 2015 - 18:15
Ce n'est pas vraiment une hallu mais c'est une chose qui m'attriste un peu. Vous allez peut-être trouver que je suis trop sensible.

Dans ma classe de 6ème pp, il y a 2 gamins issus de la communauté des gens du voyage. Ils sont cousins. La mère d'un des deux gamins a un cancer et va se faire opérer. La sœur de cette dame ( la mère de l'autre gamin) les conduit à l'école mais elle dit qu'elle ne peut pas les emmener aux cours de 8h à 9h. Les gamins viennent au collège à 9h.

Le cours de musique a lieu le jeudi de 8h à 9h donc les 2 gamins n'y sont jamais. La collègue organise une sortie à l'opéra mais elle ne veut pas des 2 gamins du voyage étant donné qu'ils n'ont pas suivi les cours.

Je comprends sa position mais ce sont des gamins mignons ( je le lui ai précisé) qui vivent dans une caravane et la mère d'un des deux a un cancer. Passer 2h dans un bel endroit à écouter de la musique classique avec les copains de la classe, cela aurait été  un joli moment pour ces gosses.
Rabelais
Rabelais
Vénérable

J'hallucine (boulot) - Page 30 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Rabelais Ven 9 Oct 2015 - 18:22
tiptop77 a écrit:Ce n'est pas vraiment une hallu mais c'est une chose qui m'attriste un peu. Vous allez peut-être trouver que je suis trop sensible.

Dans ma classe de 6ème pp, il y a 2 gamins issus de la communauté des gens du voyage. Ils sont cousins. La mère d'un des deux gamins a un cancer et va se faire opérer. La sœur de cette dame ( la mère de l'autre gamin) les conduit à l'école mais elle dit qu'elle ne peut pas les emmener aux cours de 8h à 9h. Les gamins viennent au collège à 9h.

Le cours de musique a lieu le jeudi de 8h à 9h donc les 2 gamins n'y sont jamais. La collègue organise une sortie à l'opéra mais elle ne veut pas des 2 gamins du voyage étant donné qu'ils n'ont pas suivi les cours.

Je comprends sa position mais ce sont des gamins mignons ( je le lui ai précisé) qui vivent dans une caravane et la mère d'un des deux a un cancer. Passer 2h dans un bel endroit à écouter de la musique classique avec les copains de la classe, cela aurait été  un joli moment pour ces gosses.
D'où elle a le droit de ne pas les prendre en sortie ? Sans déc ?
Mon collège est dégoulinant de bienveillance mais sur ce coup là, ce serait salvateur ( genre on ne prend QUE ces élèves)
Rabelais
Rabelais
Vénérable

J'hallucine (boulot) - Page 30 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Rabelais Ven 9 Oct 2015 - 18:24
Au fait, grosse grosse marade aujourd'hui : l'an prochain, pas le droit de mettre des notes en dessous de 5 et pas deux fois 5 de suite, sinon c'est que tu n'as pas fait ton boulot pour amener le gamin à se dépasser.
Bon, j'enlève les étiquettes 1,2,3,4,5, sur mon escalier et je commande les tampons smiley .

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

J'hallucine (boulot) - Page 30 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par gnafron2004 Ven 9 Oct 2015 - 19:20
c'est ce que fait ma collègue de musique; si l'élève ne réussit pas un exercice du tout, il a 1 sur 5. Donc, dans les faits, le gamin qui ne fait strictement rien a 5 sur 20.
tiptop77
tiptop77
Prophète

J'hallucine (boulot) - Page 30 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par tiptop77 Ven 9 Oct 2015 - 19:47
Début septembre 2 collègues ont passé une journée entière avec des cde et des ipr pour parler de la réforme.

Une des 2 collègues est en arrêt. Mais l'autre collègue était absente hier et aujourd'hui car elle participait à un stage sur l'interdisciplinarité. Y a-t-il un lien entre la formation réforme début septembre et ces 2 journées de stage sur l'interdisciplinarité?? Suspect
avatar
User5899
Demi-dieu

J'hallucine (boulot) - Page 30 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par User5899 Ven 9 Oct 2015 - 20:39
tiptop77 a écrit:Ce n'est pas vraiment une hallu mais c'est une chose qui m'attriste un peu. Vous allez peut-être trouver que je suis trop sensible.

Dans ma classe de 6ème pp, il y a 2 gamins issus de la communauté des gens du voyage. Ils sont cousins. La mère d'un des deux gamins a un cancer et va se faire opérer. La sœur de cette dame ( la mère de l'autre gamin) les conduit à l'école mais elle dit qu'elle ne peut pas les emmener aux cours de 8h à 9h. Les gamins viennent au collège à 9h.

Le cours de musique a lieu le jeudi de 8h à 9h donc les 2 gamins n'y sont jamais. La collègue organise une sortie à l'opéra mais elle ne veut pas des 2 gamins du voyage étant donné qu'ils n'ont pas suivi les cours.

Je comprends sa position mais ce sont des gamins mignons ( je le lui ai précisé) qui vivent dans une caravane et la mère d'un des deux a un cancer. Passer 2h dans un bel endroit à écouter de la musique classique avec les copains de la classe, cela aurait été  un joli moment pour ces gosses.
Je suis d'accord, mais qu'est-ce que cette novlangue en gras me gave !!
avatar
User5899
Demi-dieu

J'hallucine (boulot) - Page 30 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par User5899 Ven 9 Oct 2015 - 20:40
Rabelais a écrit:Au fait, grosse grosse marade aujourd'hui : l'an prochain, pas le droit de mettre des notes en dessous de 5 et pas deux fois 5 de suite, sinon c'est que tu n'as pas fait ton boulot pour amener le gamin à se dépasser.
Bon, j'enlève les étiquettes 1,2,3,4,5, sur mon escalier et je commande les tampons smiley .
Immiscion de la direction dans la pédagogie.
Oudemia
Oudemia
Bon génie

J'hallucine (boulot) - Page 30 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Oudemia Ven 9 Oct 2015 - 20:43
Rabelais a écrit:Au fait, grosse grosse marade aujourd'hui : l'an prochain, pas le droit de mettre des notes en dessous de 5 et pas deux fois 5 de suite, sinon c'est que tu n'as pas fait ton boulot pour amener le gamin à se dépasser.
Bon, j'enlève les étiquettes 1,2,3,4,5, sur mon escalier et je commande les tampons smiley .
Comment faire avec les copies que j'ai rendues ce matin ? Plusieurs n'ont pas eu 5, ni même 3, sans parler de celui qui a mis quelques mots qui n'étaient pas une réponse pale
C'est obligé-obligé ?
tiptop77
tiptop77
Prophète

J'hallucine (boulot) - Page 30 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par tiptop77 Ven 9 Oct 2015 - 20:45
Cripure a écrit:
tiptop77 a écrit:Ce n'est pas vraiment une hallu mais c'est une chose qui m'attriste un peu. Vous allez peut-être trouver que je suis trop sensible.

Dans ma classe de 6ème pp, il y a 2 gamins issus de la communauté des gens du voyage. Ils sont cousins. La mère d'un des deux gamins a un cancer et va se faire opérer. La sœur de cette dame ( la mère de l'autre gamin) les conduit à l'école mais elle dit qu'elle ne peut pas les emmener aux cours de 8h à 9h. Les gamins viennent au collège à 9h.

Le cours de musique a lieu le jeudi de 8h à 9h donc les 2 gamins n'y sont jamais. La collègue organise une sortie à l'opéra mais elle ne veut pas des 2 gamins du voyage étant donné qu'ils n'ont pas suivi les cours.

Je comprends sa position mais ce sont des gamins mignons ( je le lui ai précisé) qui vivent dans une caravane et la mère d'un des deux a un cancer. Passer 2h dans un bel endroit à écouter de la musique classique avec les copains de la classe, cela aurait été  un joli moment pour ces gosses.
Je suis d'accord, mais qu'est-ce que cette novlangue en gras me gave !!

J'avoue que je les appelle " les petits voyageurs" mais j'ai pensé que ce serait trop affectueux.
gauvain31
gauvain31
Empereur

J'hallucine (boulot) - Page 30 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par gauvain31 Ven 9 Oct 2015 - 20:45
Cripure a écrit:
Rabelais a écrit:Au fait, grosse grosse marade aujourd'hui : l'an prochain, pas le droit de mettre des notes en dessous de 5 et pas deux fois 5 de suite, sinon c'est que tu n'as pas fait ton boulot pour amener le gamin à se dépasser.
Bon, j'enlève les étiquettes 1,2,3,4,5, sur mon escalier et je commande les tampons smiley .
Immiscion de la direction dans la pédagogie.

Montrez à votre direction la directive de JP de Gaudemard sur la note "0" (février 2001 si ma mémoire est bonne); elle est autorisée si le contenu de la copie est effectivement nul :hors sujet/ contenu erroné.... Ce que vous demande le CDE est illégal.
anthinéa
anthinéa
Guide spirituel

J'hallucine (boulot) - Page 30 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par anthinéa Ven 9 Oct 2015 - 20:48
tiptop77 a écrit:Ce n'est pas vraiment une hallu mais c'est une chose qui m'attriste un peu. Vous allez peut-être trouver que je suis trop sensible.

Dans ma classe de 6ème pp, il y a 2 gamins issus de la communauté des gens du voyage. Ils sont cousins. La mère d'un des deux gamins a un cancer et va se faire opérer. La sœur de cette dame ( la mère de l'autre gamin) les conduit à l'école mais elle dit qu'elle ne peut pas les emmener aux cours de 8h à 9h. Les gamins viennent au collège à 9h.

Le cours de musique a lieu le jeudi de 8h à 9h donc les 2 gamins n'y sont jamais. La collègue organise une sortie à l'opéra mais elle ne veut pas des 2 gamins du voyage étant donné qu'ils n'ont pas suivi les cours.

Je comprends sa position mais ce sont des gamins mignons ( je le lui ai précisé) qui vivent dans une caravane et la mère d'un des deux a un cancer. Passer 2h dans un bel endroit à écouter de la musique classique avec les copains de la classe, cela aurait été  un joli moment pour ces gosses.

Pauvres gamins .
Ça me dégoûte !
Quelles chances ont-ils d'aller à l'Opéra un jour ? C'est notre travail de donner une culture artistique à des enfants qui n'y ont pas accès.
tiptop77
tiptop77
Prophète

J'hallucine (boulot) - Page 30 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par tiptop77 Ven 9 Oct 2015 - 21:02
Je pense la même chose que toi Sad

_________________
May the force be with us!
anthinéa
anthinéa
Guide spirituel

J'hallucine (boulot) - Page 30 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par anthinéa Ven 9 Oct 2015 - 21:18
D'autant plus en vivant avec le cancer d'un proche.
tiptop77
tiptop77
Prophète

J'hallucine (boulot) - Page 30 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par tiptop77 Ven 9 Oct 2015 - 21:23
Oui, je lui en ai parlé mais rien n'y a fait. La collègue qui s'occupe des gamins du voyage m'a parlé de certaines réactions de collègues par rapport aux voyageurs.
Spoiler:
J'étais dépitée et là j'avoue que je ne comprends pas la réaction de la collègue de musique.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum