Obtenir l'agrégation mais rester en lycée professionnel

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Obtenir l'agrégation mais rester en lycée professionnel

Message par Daphné le Mar 29 Sep 2015 - 10:42

@roxanne a écrit:Alors, je ne vais pas aller dans le même sens. Je comprends bien les arguments des postes, de la bivalence, de la spécificité  du PLP mais, au fond, , si un agrégé veut rester ou être nommé en LP, pourquoi pas?  Pourquoi les élèves de lycée pro seraient "privés"  de l'enseignement d'un professeur agrégé alors que même des collégiens y  ont droit?  C'est un vrai questionnement.

Parce que ce n'est pas leur statut.
Chacun son job.
Il y en a qui râlent assez ici quand, en tant que TZR certifié ou agrégé on les envoie faire un remplacement en LP même dans leur valence, banaliser tout ça me semble dangereux et la porte ouverte au corps unique de la maternelle à l'Université.
Et puis Roxanne honnêtement je trouve ton propos mis en gras un brin méprisant pour les PLP humhum  Ils ont choisi une voie spécifique, été/sont formés pour ; faire faire tout et n'importe quoi à tout le monde je ne suis pas d'accord.
Et puis les postes PLP sont réservés aux PLP, ils n'apprécient déjà pas, et on les comprend, cette possibilité donnée aux PLC de pouvoir postuler sur leurs postes même restés vacants à l'issue du mouvement car c'est un poste perdu pour eux qui ne sera pas offert au mouvement l'année suivante.
On a aussi des PE qui passent l'agrégation, ils pourraient demander à rester dans leur école ?? A ce train là on n'en finit plus.

@roxanne a écrit:Ouais, c'est un peu dommage dans le fond. Surtout que ça serait à la marge.

Ce qui commence à la marge peut se généraliser........

Dernière édition par Equipe de modération le Mar 29 Sep 2015 - 11:13, édité 1 fois (Raison : Usage de la citation multiple...)

Daphné
Demi-dieu

Revenir en haut Aller en bas

Message par roxanne le Mar 29 Sep 2015 - 11:44

@Daphné a écrit:
@roxanne a écrit:Alors, je ne vais pas aller dans le même sens. Je comprends bien les arguments des postes, de la bivalence, de la spécificité  du PLP mais, au fond, , si un agrégé veut rester ou être nommé en LP, pourquoi pas?  Pourquoi les élèves de lycée pro seraient "privés"  de l'enseignement d'un professeur agrégé alors que même des collégiens y  ont droit?  C'est un vrai questionnement.

Chacun son job.
Il y en a qui râlent assez ici quand, en tant que TZR certifié ou agrégé on les envoie faire un remplacement en LP même dans leur valence, banaliser tout ça me semble dangereux et la porte ouverte au corps unique de la maternelle à l'Université.
Et puis Roxanne honnêtement je trouve ton propos mis en gras un brin méprisant pour les PLP humhum  Ils ont choisi une voie spécifique, été/sont formés pour ; faire faire tout et n'importe quoi à tout le monde je ne suis pas d'accord.
Et puis les postes PLP sont réservés aux PLP, ils n'apprécient déjà pas, et on les comprend, cette possibilité donnée aux PLC de pouvoir postuler sur leurs postes même restés vacants à l'issue du mouvement car c'est un poste perdu pour eux qui ne sera pas offert au mouvement l'année suivante.
On a aussi des PE qui passent l'agrégation, ils pourraient demander à rester dans leur école ?? A ce train là on n'en finit plus.

@roxanne a écrit:Ouais, c'est un peu dommage dans le fond. Surtout que ça serait à la marge.

C'est un peu volontaire parce que ça pose quand même la question du statut de l'agrégé dans l'enseignement secondaire. Soit il y a sa place soit il ne l'a pas. Or, un agrégé peut actuellement enseigner en collège. L'agrégation est un concours difficile qui est censé recruter les meilleurs professeurs (sinon à quoi bon? ). Donc, je répète ma question : pourquoi les lycéens pro seraient les seuls élèves potentiellement privés de recevoir cet enseignement? Et je n'ai pas de mépris pour les PLP (j'ai même eu le concours après y avoir enseigné comme contractuelle et si j'ai choisi le CAPES c'était pour enseigner ma matière non pas par rapport aux élèves) , pas plus que je n'en ai pour les certifiés dont je fais partie ! Mais, à un moment, il faut être cohérent. On défend des statuts , très bien, c'est normal mais empêcher un agrégé QUI LE SOUHAITE d'aller ou de rester en LP me semble dommage pour lui mais aussi pour les élèves. Et puis , lisons ce qu'on dit au lieu tout de suite parler de mépris.

roxanne
Enchanteur

Message par Cath le Mar 29 Sep 2015 - 11:53

@vince95 a écrit:Hello à tous, est-il possible d'avoir l'agrégation et de rester en lycée professionnel ?
Est-on obligé de faire une année de stage agrégé dans ce cas ?

En effet, je souhaiterais seulement passer l'agrégation pour gagner un peu plus, mais pas pour quitter le lycée pro où je me sens vraiment utile (élèves intéressants car me poussent à innover pédagogiquement pour les captiver).

Impossible, j'ai déjà vu le cas : un agrégé sur LA ne l'avait acceptée que parce qu'il avait eu la garantie de rester dans son LP.
Fin août, il a été prié de partir.

Cath
Esprit sacré

Message par Cath le Mar 29 Sep 2015 - 11:55

diabole a écrit:
@Daphné a écrit:
C'est pour cela qu'un agrégé ou un certifié ne peut pas être affecté à titre définitif en LP, sauf cas particulier dans certaines académies, dans certaines disciplines sur demande expresse du candidat et après le mouvement des PLP qui sont prioritaires.
Mais un PLP Lettres-Histoire peut passer l'agrégation de Lettres ou d'histoire selon ses titres.
En aucun cas il ne pourra rester dans son LP et devra donc participer à l'intra.

Oui il a donc bien des cas où l'on peut rester dans son LP. Je connais un ancien PLP Lettres-Histoire qui a réussi l'agrégation interne de philo et enseigne la philo dans son lycée pro ! C'est expérimental, mais avec la bénédiction de la direction et de l'inspection.

La philo en LP, ça n'existe pas !

Je suis d'accord avec Roxanne, du moins en partie : il devrait exister un autre concours, autre que le PLP, qui permettrait de rester en LP mais serait bivalent : non une agrégation (double, ce serait ridicule) mais la possibilité aussi de gagner plus en faisant moins d'heures. Car il n'y a pas de progression de carrière possible en LP.

Cath
Esprit sacré

Message par Daphné le Mar 29 Sep 2015 - 12:04

@roxanne a écrit:
@Daphné a écrit:

Chacun son job.

C'est un peu volontaire parce que ça pose quand même la question du statut de l'agrégé dans l'enseignement secondaire. Soit il y a sa place soit il ne l'a pas. Or, un agrégé peut actuellement enseigner en collège. L'agrégation est un concours difficile qui est censé recruter les meilleurs professeurs (sinon à quoi bon? ). Donc, je répète ma question : pourquoi les lycéens pro seraient les seuls élèves potentiellement privés de recevoir cet enseignement? Et je n'ai pas de mépris pour les PLP (j'ai même eu le concours après y avoir enseigné  comme contractuelle et si j'ai choisi le CAPES c'était pour enseigner ma matière non pas par rapport aux élèves) , pas plus que je n'en ai pour les certifiés dont je fais partie ! Mais, à un moment, il faut être cohérent. On défend des statuts , très bien, c'est normal mais empêcher un agrégé QUI LE SOUHAITE d'aller ou de rester en LP me semble dommage pour lui mais aussi pour les élèves. Et puis , lisons ce qu'on dit au lieu tout de suite parler de mépris.

J'ai parlé comme je l'ai ressenti !

Ensuite l'EN gère quelques 400 000 personnels du second degré avec des règles, des textes, des statuts. Les algorythmes du mouvement sont prévus en conséquence : alors s'il fait aussi tenir compte de ceux qui souhaitent un statut dérogatoire on n'a pas finit, pourquoi lui et pas les autres. Les mesures dérogatoires dont je parlais sont faites au cas par cas, à la main, en commission paritaire, dans certaines disciplines et pas toutes.

Daphné
Demi-dieu

Message par roxanne le Mar 29 Sep 2015 - 12:07

Donc on est bien d'accord, il y a bien des dérogations quand on veut. Enfin, tout ça ne me concerne pas directement n'étant ni plp ni agrégée.

Dernière édition par roxanne le Mar 29 Sep 2015 - 12:07, édité 1 fois

roxanne
Enchanteur

Message par Daphné le Mar 29 Sep 2015 - 12:07

@Cath a écrit:Je suis d'accord avec Roxanne, du moins en partie : il devrait exister un autre concours, autre que le PLP, qui permettrait de rester en LP mais serait bivalent : non une agrégation (double, ce serait ridicule) mais la possibilité aussi de gagner plus en faisant moins d'heures. Car il n'y a pas de progression de carrière possible en LP.
Pourquoi pas ?
Mais pour l'instant les PLP ne peuvent qu'obtenir l'agrégation avec ce que ça implique ou passer les concours de CDE.

Daphné
Demi-dieu

Message par Daphné le Mar 29 Sep 2015 - 12:10

@roxanne a écrit:Donc on est bien d'accord, il y a bien des dérogations quand on veut. Enfin, tout ça ne me concerne pas directement n'étant ni plp ni agrégée.

Oui, mais après le mouvement des PLP qui restent prioritaires : autant dire que les postes intéressants sont partis et qu'on n'a pas toujours ne serait-ce qu'une mutation de ce type par an ici.
Pour les autres académies je n'ai pas les données.

Daphné
Demi-dieu

Message par roxanne le Mar 29 Sep 2015 - 12:10

Surtout qu'on peut raisonnablement penser qu'il n'y aura pas d'un coup une foule d'agrégés demandant les LP!

roxanne
Enchanteur

Message par Hervé Hervé le Mar 29 Sep 2015 - 12:11

Et comme les certifiés et les agrégés veulent avoir le droit de venir en LP, je demande le droit en tant que PLP de venir enseigner en lycée général.

« Et je demande aux économistes politiques, aux moralistes, s’ils ont déjà calculé le nombre d’individus qu’il est nécessaire de condamner à la misère, à un travail disproportionné, au découragement, à l’infantilisation, à une ignorance crapuleuse, à une détresse invincible, à la pénurie absolue, pour produire un riche ? » (José Saramago).

Hervé Hervé
Fidèle du forum

Message par Daphné le Mar 29 Sep 2015 - 12:26

@Daphné a écrit:
@roxanne a écrit:Donc on est bien d'accord, il y a bien des dérogations quand on veut. Enfin, tout ça ne me concerne pas directement n'étant ni plp ni agrégée.

Oui, mais après le mouvement des PLP qui restent prioritaires : autant dire que les postes intéressants sont partis et qu'on n'a pas toujours ne serait-ce qu'une mutation de ce type par an ici.
Pour les autres académies je n'ai pas les données.

Je finissais ma réponse quand il y a eu un bug sur le forum et ne pouvais plus poster :
Je continue donc pour préciser : les collègues certifiés/agrégés qui demandent à aller en LP ne sont en aucun cas des ex PLP qui souhaitent rester en LP mais des TZR qui en ont marre de ne pas obtenir de poste fixe et demandent, en plus des établissements conformes à leur statut, des LP en espérant enfin se stabiliser.

Par contre on voit des PLP obtenir les CAPES et l'agrégation pour quitter le LP.

Daphné
Demi-dieu

Message par Daphné le Mar 29 Sep 2015 - 13:14

@Hervé Hervé a écrit:Et comme les certifiés et les agrégés veulent avoir le droit de venir en LP, je demande le droit en tant que PLP de venir enseigner en lycée général.

Et voilà, CQFD : si on commence, aucune raison qu ça s'arrête !

Quand on passe un concours, on sait à quoi on s'attend, il faut l'assumer. 

Merci Hervé Hervé d'illustrer mon propos. Wink

Daphné
Demi-dieu

Message par lalilala le Mar 29 Sep 2015 - 13:52

@Daphné a écrit:Non ce n'est pas possible.
En cas de succès à l'agrégation, stage dans un lycée non pro puis mutation à l'intra avec la bonification agrégés sur les lycées et la bonification 1000 points sur le vœu tout poste dans el DPT en tant que fonctionnaire ex-titulaire.
Un TZR agrégé peut refuser un remplacement en LP. De toute façon ce n'est pas son poste, son poste dans ce cas est la ZR.

Est-ce que tu as un texte la dessus daphné ? (Je ne l'ai jamais trouvé quand j'étais moi-même tzr affectée en sep). Et on peut refuser un complément de service en lp?

Mon blog

lalilala
Esprit sacré

Message par Equipe de modération le Mar 29 Sep 2015 - 14:23

Merci de ne pas poster plusieurs messages successifs et d'utiliser la fonction "citations multiples"
http://www.neoprofs.org/t57975-tutoriel-comment-faire-des-citations-comment-inserer-une-video-ou-un-fichier-pdf-dans-un-message

Equipe de modération
Modérateur

Message par Cath le Mar 29 Sep 2015 - 17:15

@Daphné a écrit:
@Hervé Hervé a écrit:Et comme les certifiés et les agrégés veulent avoir le droit de venir en LP, je demande le droit en tant que PLP de venir enseigner en lycée général.

Et voilà, CQFD : si on commence, aucune raison qu ça s'arrête !

Quand on passe un concours, on sait à quoi on s'attend, il faut l'assumer. 

Merci Hervé Hervé d'illustrer mon propos. Wink

Oui Daphné on est d'accord...Je dis juste que dans un souci d équité, les PLP devraient pouvoir passer un concours qui les maintiendrait en LP mais avec une rémunération d agrégé.

Cath
Esprit sacré

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut