Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Elaïna
Enchanteur

stagiaire - Stagiaire : abandon de poste/démission - Page 3 Empty Re: Stagiaire : abandon de poste/démission

par Elaïna Mer 17 Oct 2018 - 14:34
Paleoprof a écrit:
FerrandaCarthaginae a écrit:Dans mon centre de formation stagiaire l'année dernière, on nous avait dit qu'il y avait trois mois de préavis

:missT2:
Je trouve hallucinant que dans un centre de formation stagiaire, on trouve nécessaire de préciser le délai du préavis en cas de démission !

Ben non. C'est juste normal de donner les infos. Regardez le nombre de normaliens qui tombent de l'armoire quand on leur demande de rembourser leurs années s'ils ne respectent pas leur engagement décennal (bon, j'ai cela dit un peu de peine à compatir car ça me surprend toujours que certains disent qu'ils n'étaient absolument pas au courant, ce que j'ai un peu de peine à croire, mais soit).
Paleoprof
Paleoprof
Fidèle du forum

stagiaire - Stagiaire : abandon de poste/démission - Page 3 Empty Re: Stagiaire : abandon de poste/démission

par Paleoprof Mer 17 Oct 2018 - 14:42
Je n'ai pas le sentiment que l'ESPE m'ait donné les billes pour gérer au mieux mon année de stage et être titularisée sans me mettre autant la rate au court bouillon que je ne l'ai fait. Alors si en plus on m'avait expliqué comment démissionner, je pense que j'y aurais lu un message subliminal et aurais pris mes jambes à mon cou.
En classe, j'explique à mes élèves comment travailler, pas comment baisser les bras….


Dernière édition par Paleoprof le Mer 17 Oct 2018 - 15:28, édité 1 fois (Raison : orthographe)

_________________
Je construis ma suite...... pingouin     stagiaire - Stagiaire : abandon de poste/démission - Page 3 3201648960   pingouin
Lagomorphe
Lagomorphe
Fidèle du forum

stagiaire - Stagiaire : abandon de poste/démission - Page 3 Empty Re: Stagiaire : abandon de poste/démission

par Lagomorphe Mer 17 Oct 2018 - 15:21
Elaïna a écrit:
Paleoprof a écrit:
FerrandaCarthaginae a écrit:Dans mon centre de formation stagiaire l'année dernière, on nous avait dit qu'il y avait trois mois de préavis

:missT2:
Je trouve hallucinant que dans un centre de formation stagiaire, on trouve nécessaire de préciser le délai du préavis en cas de démission !

Ben non. C'est juste normal de donner les infos. Regardez le nombre de normaliens qui tombent de l'armoire quand on leur demande de rembourser leurs années s'ils ne respectent pas leur engagement décennal (bon, j'ai cela dit un peu de peine à compatir car ça me surprend toujours que certains disent qu'ils n'étaient absolument pas au courant, ce que j'ai un peu de peine à croire, mais soit).

Sauf qu'en l'occurrence l'information est fausse: la lettre de démission doit être envoyée au moins 1 mois avant la date prévue, l'administration a 4 mois pour y donner suite. Je n'ai pas vu de notion de préavis, ce qui est assez logique si c'est l'administration qui détermine la date de cessation de fonctions:
http://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F513

Quand au principe même selon lequel c'est l'administration qui décide de la date/accepte/refuse la démission, je comprends l'intérêt pour elle-même, mais j'ai du mal à y voir la différence avec une forme moderne de servage. Un fonctionnaire n'est pas un bien meuble appartenant à l'Etat. La vraie question est: "Que risque-t-on vraiment si on envoie une lettre de démission avec un effet dans un délai raisonnable et qu'on cesse le travail à la date indiquée dans ladite lettre, quoique fasse l'administration ?". La radiation, certes, mais la démission entraîne aussi la radiation, qui n'est rien d'autre que l'effacement du tableau des effectifs.

J'ai déjà démissionné d'un corps de la FPE (où j'étais stagiaire), avec 1 mois de "préavis" (sur lequel j'ai posé mes vacances, donc de fait c'était brutal, au grand dam de mon supérieur hiérarchique de l'époque) et je n'ai jamais remis les pieds sur mon ancien lieu de travail. J'ai donc été "radié des cadres", ce qui n'a eu aucune conséquence, si ce n'est que mes droits à la retraite ont été reversés vers le régime général. Je suis à nouveau fonctionnaire, enseignant, sans aucun problème, le stage dans l'ancien corps a d'ailleurs été comptabilisé comme ancienneté.
john316
john316
Je viens de m'inscrire !

stagiaire - Stagiaire : abandon de poste/démission - Page 3 Empty et MGEN?

par john316 Mer 24 Oct 2018 - 9:48
Bonjour à toutes et tous,
J'ai lu avec beaucoup d'intérêt ce fil, merci beaucoup pour vos retours, c'est vraiment important de pouvoir avoir accéder à ces infos.
il me reste quelques questions que je vous soumets avant de prendre ma décision:

- quel montant le rectorat peut-il réclamer si je ne viens pas pendant le "mois" de préavis, par ex. si ce mois est incomplet à cause des vacances ?
En gros, si je ne reviens plus à l'établissement après avoir envoyé la lettre au rectorat et à ma hiérarchie, que peuvent-ils me réclamer?  stagiaire - Stagiaire : abandon de poste/démission - Page 3 3795679266

- @Lagomorphe: la radiation n'a donc pas d'effets sur les autres concours de la FP? Si je suis radié de l'EN, pourrais-je repasser un autre concours de la FPE par ex.?

- que faut-il faire pour la MGEN une fois la lettre envoyée? Doit-on attendre la radiation de l'administration pour les contacter?

J'attends vos réponses avec impatience pour pouvoir agir.
Merci !
Lagomorphe
Lagomorphe
Fidèle du forum

stagiaire - Stagiaire : abandon de poste/démission - Page 3 Empty Re: Stagiaire : abandon de poste/démission

par Lagomorphe Mer 24 Oct 2018 - 10:06
john316 a écrit:Bonjour à toutes et tous,
J'ai lu avec beaucoup d'intérêt ce fil, merci beaucoup pour vos retours, c'est vraiment important de pouvoir avoir accéder à ces infos.
il me reste quelques questions que je vous soumets avant de prendre ma décision:

- quel montant le rectorat peut-il réclamer si je ne viens pas pendant le "mois" de préavis, par ex. si ce mois est incomplet à cause des vacances ?
En gros, si je ne reviens plus à l'établissement après avoir envoyé la lettre au rectorat et à ma hiérarchie, que peuvent-ils me réclamer?  stagiaire - Stagiaire : abandon de poste/démission - Page 3 3795679266

Si tu ne viens pas pendant le mois de préavis, le rectorat peut exiger que tu rendes la paie de ce mois-là. Il ne peut agir autrement, du point de vue financier, que par retenue sur salaire. En gros, si tu ne viens plus à l'établissement, tu n'es plus payée, logique. En raison des retards du service paye, tu seras probablement payée quand même pour le mois non effectué, mais on te demandera a posteriori de rendre la paie, il faut donc faire attention à tes finances, mais rien de plus.

john316 a écrit:
- @Lagomorphe: la radiation n'a donc pas d'effets sur les autres concours de la FP? Si je suis radié de l'EN, pourrais-je repasser un autre concours de la FPE par ex.?

La radiation est un mot qui peut faire peur (logique, c'est la sanction disciplinaire la plus élevée), mais ce n'est rien d'autre que la suppression de ton nom sur la liste des effectifs d'un corps de la fonction publique: tu cesses d'être professeur certifié / agrégé, tes droits à la retraite sont reversés dans le régime général, ton ancienneté remise à zéro, c'est beaucoup mais c'est tout, et pour un stagiaire c'est peu. Absolument rien ne s'oppose à ce que tu passes un autre concours de la FPE. En cas de succès du redeviens fonctionnaire d'un autre corps, avec une ancienneté nulle, et l'obligation de repasser par un an de stagiarisation.

Seuls des diplômes ne correspondant pas aux prérequis, un casier judiciaire non vierge, un âge au-delà de certaines limites ou une incapacité avérée peuvent interdire à un citoyen de passer un concours de la fonction publique.

john316 a écrit:
- que faut-il faire pour la MGEN une fois la lettre envoyée? Doit-on attendre la radiation de l'administration pour les contacter?

J'attends vos réponses avec impatience pour pouvoir agir.
Merci !

Là je ne sais pas, mais je dirais lettre recommandée avec accusé de réception au plus vite, car la MGEN va continuer à prélever sur ton traitement, qu'il existe ou non, et si tu n'as plus de traitement, elle fera tout pour recouvrer cette dette, et elle n'est pas arrangeante.
avatar
Aliceinwonderland
Neoprof expérimenté

stagiaire - Stagiaire : abandon de poste/démission - Page 3 Empty Re: Stagiaire : abandon de poste/démission

par Aliceinwonderland Mer 24 Oct 2018 - 10:14
Pour ma part la première fois j'avais démissionné sans respecter de préavis (je pense que s'ils donnent cette info c'est pour éviter de se retrouver avec des classes brutalement sans prof mais concrètement si tu démissionnes et ne reviens pas ils ne peuvent pas faire grand chose). Je ne vois pas trop le rapport avec l'engagement décennal.
Aucun souci pour repasser des concours par la suite, j'ai même pu utiliser mon arrêté de titularisation comme équivalence M2 (j'avais démissionné en étant déjà titulaire).
Par contre effectivement ils continuent à te payer assez longtemps, la machine est longue à s'arrêter, il faut bien mettre de côté et ne pas dépenser ta paye car il faudra la restituer...

_________________
Comme chaque année à la même époque je fais preuve d'un optimisme aveugle en me disant que l'année à venir ne peut pas être pire que celle qui vient de s'écouler. En oubliant que l'année passée a été pire que la précédente... (je cite de mémoire Emmanuel Brouillard)
john316
john316
Je viens de m'inscrire !

stagiaire - Stagiaire : abandon de poste/démission - Page 3 Empty Re: Stagiaire : abandon de poste/démission

par john316 Mer 24 Oct 2018 - 14:13
Lagomorphe a écrit:
john316 a écrit:Bonjour à toutes et tous,
J'ai lu avec beaucoup d'intérêt ce fil, merci beaucoup pour vos retours, c'est vraiment important de pouvoir avoir accéder à ces infos.
il me reste quelques questions que je vous soumets avant de prendre ma décision:

- quel montant le rectorat peut-il réclamer si je ne viens pas pendant le "mois" de préavis, par ex. si ce mois est incomplet à cause des vacances ?
En gros, si je ne reviens plus à l'établissement après avoir envoyé la lettre au rectorat et à ma hiérarchie, que peuvent-ils me réclamer?  stagiaire - Stagiaire : abandon de poste/démission - Page 3 3795679266

Si tu ne viens pas pendant le mois de préavis, le rectorat peut exiger que tu rendes la paie de ce mois-là. Il ne peut agir autrement, du point de vue financier, que par retenue sur salaire. En gros, si tu ne viens plus à l'établissement, tu n'es plus payée, logique. En raison des retards du service paye, tu seras probablement payée quand même pour le mois non effectué, mais on te demandera a posteriori de rendre la paie, il faut donc faire attention à tes finances, mais rien de plus.

john316 a écrit:
- @Lagomorphe: la radiation n'a donc pas d'effets sur les autres concours de la FP? Si je suis radié de l'EN, pourrais-je repasser un autre concours de la FPE par ex.?

La radiation est un mot qui peut faire peur (logique, c'est la sanction disciplinaire la plus élevée), mais ce n'est rien d'autre que la suppression de ton nom sur la liste des effectifs d'un corps de la fonction publique: tu cesses d'être professeur certifié / agrégé, tes droits à la retraite sont reversés dans le régime général, ton ancienneté remise à zéro, c'est beaucoup mais c'est tout, et pour un stagiaire c'est peu. Absolument rien ne s'oppose à ce que tu passes un autre concours de la FPE. En cas de succès du redeviens fonctionnaire d'un autre corps, avec une ancienneté nulle, et l'obligation de repasser par un an de stagiarisation.

Seuls des diplômes ne correspondant pas aux prérequis, un casier judiciaire non vierge, un âge au-delà de certaines limites ou une incapacité avérée peuvent interdire à un citoyen de passer un concours de la fonction publique.

john316 a écrit:
- que faut-il faire pour la MGEN une fois la lettre envoyée? Doit-on attendre la radiation de l'administration pour les contacter?

J'attends vos réponses avec impatience pour pouvoir agir.
Merci !

Là je ne sais pas, mais je dirais lettre recommandée avec accusé de réception au plus vite, car la MGEN va continuer à prélever sur ton traitement, qu'il existe ou non, et si tu n'as plus de traitement, elle fera tout pour recouvrer cette dette, et elle n'est pas arrangeante.

@Lagomorphe: un grand merci pour ta réponse qui me rassure pour la suite! il me faudra donc prévoir au moins deux mois de salaire de côté si je comprends bien Rolling Eyes
quelle que soit la décision du rectorat, elle n'arrivera sans doute pas à compter du mois suivant ma démission... d'ailleurs en cas de refus de ma démission, va-t-elle me licencier (droit au chômage)?? Est-ce que la radiation est définitive (plus de possibilité de passer un autre concours pour les corps de l'EN)?
pour la MGEN, peut-elle exiger la confirmation du rectorat pour arrêter leurs prélèvements? après, une fois la lettre envoyée, s'ils n'en tiennent pas compte, je pourrais toujours faire opposition auprès de ma banque,  :lol: ?

@Aliceinwonderland: je ne savais pas que c'était possible d'utiliser son arrêté de titularisation, mais si ça a fonctionné pour toi qui était déjà titulaire, cela doit donc être possible pour des stagiaires, non?
avatar
Aliceinwonderland
Neoprof expérimenté

stagiaire - Stagiaire : abandon de poste/démission - Page 3 Empty Re: Stagiaire : abandon de poste/démission

par Aliceinwonderland Mer 24 Oct 2018 - 16:32
Attention si tu souhaites utiliser l'arrêté de titularisation comme équivalent M2 (si ça fonctionne toujours) en ce cas il faut que tu démissionnes après avoir été titularisé, quand tu seras néotit, pas avant. Le CAPES non validé ne te donne pas cette équivalence.

_________________
Comme chaque année à la même époque je fais preuve d'un optimisme aveugle en me disant que l'année à venir ne peut pas être pire que celle qui vient de s'écouler. En oubliant que l'année passée a été pire que la précédente... (je cite de mémoire Emmanuel Brouillard)
avatar
Bosco75
Niveau 7

stagiaire - Stagiaire : abandon de poste/démission - Page 3 Empty Re: Stagiaire : abandon de poste/démission

par Bosco75 Mer 24 Oct 2018 - 17:11
onefineday a écrit:Bonjour,

Je suis professeur stagiaire depuis la rentrée. Ce métier n'est vraiment pas fait pour moi. Je souhaite démissionner ou plutôt faire un abandon de poste. Qui dois-je prévenir? Comment? Qu'est-ce que je risque? Combien de temps dure la procédure? Pourrais-je repasser d'autres concours de FP? Je ne me vois même pas aller faire cours la semaine prochaine, mes cours ne sont pas prêts, j'étais sensée créer deux nouvelles séquences, aucune n'est pas prête, je n'en peux plus, je n'arrive à rien et je ne veux plus  faire ce métier, je crois que je ne l'ai d'ailleurs jamais voulu. ça me mettrait dans une situation difficile, presque 27 ans, jamais travaillé, aucune perspective d'avenir mais je préfère ça à ce métier...C'est dire.

Salut
Tu peux démissionner si tu le souhaites.
Le préavis, est de un mois, pour les fonctionnaires stagiaires à ma connaissance.
Tu dois adresser ta lettre au recteur, sous couvert hiérarchique de ton proviseur/principal.
Tu seras convoqué pour un entretien au rectorat et tu connaitras la réponse par courrier.
Tu peux évidemment, pendant la démission ou après, repasser n'importe quel concours de la fonction publique (Etat, collectivités territoriales, hospitalière). Même en cas de licenciement suite à une année de stage non concluante. Si tu souhaites passer des concours hors EN, généralement il te faudra un niveau bac+3 pour les concours de cadres A (à de très rares exceptions).
Bon courage.
Babarette
Babarette
Doyen

stagiaire - Stagiaire : abandon de poste/démission - Page 3 Empty Re: Stagiaire : abandon de poste/démission

par Babarette Jeu 25 Oct 2018 - 13:27
Bonjour,

Il vaut mieux démissionner que de faire un abandon de poste. Ce serait risquer la révocation, donc l'interdiction de repasser un concours de la fonction publique. Autant être en règle. Puis aviser si jamais ta démission est refusée, mais ça ne devrait pas être le cas.

Bon courage!

_________________
“Google peut vous donner 100 000 réponses, un bibliothécaire vous donne la bonne.” Neil Gaiman.

elephantrose :lecteur:
Darial
Darial
Niveau 1

stagiaire - Stagiaire : abandon de poste/démission - Page 3 Empty Re: Stagiaire : abandon de poste/démission

par Darial Sam 27 Oct 2018 - 0:02
dami1kd a écrit:

Je ne comprends pas, pourquoi avoir passé le concours si vous n'avez jamais voulu enseigner ?


Et moi, j'ai du mal à comprendre que l'on puisse poser cette question... C'est un peu comme si l'on disait à tous les gens qui divorcent "mais pourquoi vous être mariés si ce n'est pas ce que vous vouliez ?"
Parce qu'avant d'avoir expérimenté quelque chose, on ne sait pas...c'est le principe...
Personnellement, je n'ai jamais pensé qu'enseigner était simple, j'ai vécu et surmonté des situations professionnelles difficiles, fait beaucoup d'heures, mais je suis décidée à 90 % à démissionner. Parce que la boule au ventre ne m'a pas quittée depuis la rentrée. Parce que, tous ces changements brutaux, sans formation préalable (c'est un changement de carrière), avec le stress d'être évalué, sans savoir si le jeu en vaut la chandelle...Je prépare tout la veille, dort très peu... Je m'étais dit qu'il fallait absolument tenir jusqu'aux vacances de la Toussaint pour prendre enfin de l'avance, mais je n'arrive pas à avancer justement. Créer des séquences cohérentes, trouver des supports, des audios qui rentrent dans le cadre, créer des évaluations, etc. Le casse-tête permanent. Alors que je récupère à peine. Boule au ventre.
Et avec tout ça on nous dit que le plus important, c'est la gestion de classe....Sauf que pour gérer une classe, il faut du contenu solide. Et je ne vois pas comment c'est possible. Accepter de faire de la m...d'être évalué défavorablement....C'est là mon problème sans doute.
Ce sont les élèves qui trinquent de cette situation, mais de là à continuer....
Où en êtes-vous dans vos démarches ?
Malaga
Malaga
Modérateur

stagiaire - Stagiaire : abandon de poste/démission - Page 3 Empty Re: Stagiaire : abandon de poste/démission

par Malaga Sam 27 Oct 2018 - 7:37
Pour info, les premiers messages de ce topic datent d'octobre 2015.

_________________
stagiaire - Stagiaire : abandon de poste/démission - Page 3 Banana244   stagiaire - Stagiaire : abandon de poste/démission - Page 3 Banana244     stagiaire - Stagiaire : abandon de poste/démission - Page 3 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Babarette
Babarette
Doyen

stagiaire - Stagiaire : abandon de poste/démission - Page 3 Empty Re: Stagiaire : abandon de poste/démission

par Babarette Sam 27 Oct 2018 - 8:16
@Darial: Pour la MGEN, il faut quitter la sécu une fois que tu seras inscrit à Pôle emploi, mais tu peux la garder comme mutuelle. Tu pourras t'inscrire à la CPAM avec ton attestation d'inscription chez Pôle emploi.

_________________
“Google peut vous donner 100 000 réponses, un bibliothécaire vous donne la bonne.” Neil Gaiman.

elephantrose :lecteur:
Darial
Darial
Niveau 1

stagiaire - Stagiaire : abandon de poste/démission - Page 3 Empty Re: Stagiaire : abandon de poste/démission

par Darial Lun 29 Oct 2018 - 10:34
Malaga a écrit:Pour info, les premiers messages de ce topic datent d'octobre 2015.

Bonjour,
J'en suis consciente  Wink  Néanmoins ce genre de commentaire est "actuel". Ma réponse ne s'adresse pas à celui-ci en particulier mais à tous les commentaires du type "mais si vous n'êtes pas fait pour ce métier, il ne fallait pas passer le concours". Passer un concours n'est franchement pas une partie de plaisir, si on le fait, c'est qu'on y croit. C'est le principe de la déception...
avatar
Bosco75
Niveau 7

stagiaire - Stagiaire : abandon de poste/démission - Page 3 Empty Re: Stagiaire : abandon de poste/démission

par Bosco75 Lun 29 Oct 2018 - 14:41
Pour la sécu il suffira de faire un changement de situation auprès de la CPAM du lieu de résidence une fois les attestations pôle emploi obtenues et là démission effective, pour basculer dans le régime général.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum