Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
trompettemarine
Monarque

AEF - Toulouse : le rectorat demande la typologie des enseignants  - Page 7 Empty Re: Toulouse : le rectorat demande la typologie des enseignants

par trompettemarine Mar 6 Oct - 12:36
stef47 a écrit:Voici l'article


https://i.servimg.com/u/f21/19/33/32/87/articl11.jpg

Merci !
Très clair, cet article.
phychi67
phychi67
Niveau 5

AEF - Toulouse : le rectorat demande la typologie des enseignants  - Page 7 Empty Re: Toulouse : le rectorat demande la typologie des enseignants

par phychi67 Mar 6 Oct - 12:47
stef47 a écrit:Voici l'article


https://i.servimg.com/u/f21/19/33/32/87/articl11.jpg

Merci

_________________
"The first principle is that you must not fool yourself–and you are the easiest person to fool."
R. Feynman
ysabel
ysabel
Enchanteur

AEF - Toulouse : le rectorat demande la typologie des enseignants  - Page 7 Empty Re: Toulouse : le rectorat demande la typologie des enseignants

par ysabel Mar 6 Oct - 13:06
j'aime bcp le "prêcher la bonne parole".
Et puis à la fin, Le Figaro a bien compris la réforme : " la  suppression du latin, des classes bilangues et des sections européennes".

On verra quand même tout sous ce gouvernement PS... on est d'accord régulièrement avec le Figaro.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Cachée
Cachée
Niveau 9

AEF - Toulouse : le rectorat demande la typologie des enseignants  - Page 7 Empty Re: Toulouse : le rectorat demande la typologie des enseignants

par Cachée Mar 6 Oct - 14:42
Ce qui n'est pas étonnant, c'est l'absence de réaction de la part des sections locales des syndicats favorables à la Réforme... Il aurait été appréciable qu'ils critiquent les méthodes de sa mise en place.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

AEF - Toulouse : le rectorat demande la typologie des enseignants  - Page 7 Empty Re: Toulouse : le rectorat demande la typologie des enseignants

par Lefteris Mar 6 Oct - 14:59
ysabel a écrit:j'aime bcp le "prêcher la bonne parole".
Et puis à la fin, Le Figaro a bien compris la réforme : " la  suppression du latin, des classes bilangues et des sections européennes".

On verra quand même tout sous ce gouvernement PS... on est d'accord régulièrement avec le Figaro.
Le Figaro  a une brèche magnifique, tant le merdrier de cette réforme est évident : c'est plutôt lui qui est d'accord avec  les adversaires de la réforme que l'inverse. Si la droite avait osé une telle réforme (et elle en est capable) le Figaro aurait défendu cette réforme. Je n'ai pas souvenir  d'articles très virulents  contre le plan de destruction massive du Marchand de Shampoing.

En attendant, il faut surtout retenir le fond du propos , plus que la personne  qui le profère. Cette réforme aura au moins montré que les clivages  stéréotypés volent en éclat

dans le même camp :  MEDEF, OCDE, UNSA, SGEN, Terra Nova, Madelin, Institut Montaigne, presse à la botte (Monde; Libé), FCPE

en face : Académiciens (de dangereux bolchéviques...) ,  80 % des syndicats (tous hormis les précités, de toutes tendances),  gauche de la gauche, droite traditionnelle, chercheurs, écrivains.

ceux qui voudraient un scénario bien tranché, bien classique, en sont pour leurs frais.  Very Happy

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
avatar
Segna
Niveau 6

AEF - Toulouse : le rectorat demande la typologie des enseignants  - Page 7 Empty Re: Toulouse : le rectorat demande la typologie des enseignants

par Segna Mar 6 Oct - 15:10
D'après ce que nous a dit un représentant syndical du SNES la FCPE Bouches du Rhône aurait rejoint les anti-réforme?
MUTIS
MUTIS
Expert

AEF - Toulouse : le rectorat demande la typologie des enseignants  - Page 7 Empty Re: Toulouse : le rectorat demande la typologie des enseignants

par MUTIS Mar 6 Oct - 15:17
Segna a écrit:D'après ce que nous a dit un représentant syndical du SNES la FCPE Bouches du Rhône aurait rejoint les anti-réforme?

C'est le cas chez nous.
Après une réunion d'explications en juin, les membres de la FCPE proposent sur le flyer des élections du 9 octobre... de lutter contre la réforme... :lol: Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
Cachée
Cachée
Niveau 9

AEF - Toulouse : le rectorat demande la typologie des enseignants  - Page 7 Empty Re: Toulouse : le rectorat demande la typologie des enseignants

par Cachée Mar 6 Oct - 22:54
Nouveau mail aujourd'hui de la section académique du SNES à propos du "fichage" : une intersyndicale se réunira jeudi "pour organiser les suites de l'action" et interpeller "en commun et publiquement" la rectrice sur cette question.

Le lien : http://www.toulouse.snes.edu/spip/spip.php?article956
Olympias
Olympias
Prophète

AEF - Toulouse : le rectorat demande la typologie des enseignants  - Page 7 Empty Re: Toulouse : le rectorat demande la typologie des enseignants

par Olympias Mar 6 Oct - 23:05
Lefteris a écrit:
ysabel a écrit:j'aime bcp le "prêcher la bonne parole".
Et puis à la fin, Le Figaro a bien compris la réforme : " la  suppression du latin, des classes bilangues et des sections européennes".

On verra quand même tout sous ce gouvernement PS... on est d'accord régulièrement avec le Figaro.
Le Figaro  a une brèche magnifique, tant le merdrier de cette réforme est évident : c'est plutôt lui qui est d'accord avec  les adversaires de la réforme que l'inverse. Si la droite avait osé une telle réforme (et elle en est capable) le Figaro aurait défendu cette réforme. Je n'ai pas souvenir  d'articles très virulents  contre le plan de destruction massive du Marchand de Shampoing.

En attendant, il faut surtout retenir le fond du propos , plus que la personne  qui le profère. Cette réforme aura au moins montré que les clivages  stéréotypés volent en éclat

dans le même camp :  MEDEF, OCDE, UNSA, SGEN, Terra Nova, Madelin, Institut Montaigne, presse à la botte (Monde; Libé), FCPE

en face : Académiciens (de dangereux bolchéviques...) ,  80 % des syndicats (tous hormis les précités, de toutes tendances),  gauche de la gauche, droite traditionnelle, chercheurs, écrivains.

ceux qui voudraient un scénario bien tranché, bien classique, en sont pour leurs frais.  Very Happy
veneration
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

AEF - Toulouse : le rectorat demande la typologie des enseignants  - Page 7 Empty Re: Toulouse : le rectorat demande la typologie des enseignants

par Presse-purée Mar 6 Oct - 23:15
stef47 a écrit:Voici l'article


https://i.servimg.com/u/f21/19/33/32/87/articl11.jpg

Tiens, le SNES renâcle déjà? "exposer leur propre vision de la réforme"?

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Pascal
Pascal
Niveau 9

AEF - Toulouse : le rectorat demande la typologie des enseignants  - Page 7 Empty Re: Toulouse : le rectorat demande la typologie des enseignants

par Pascal Mer 7 Oct - 0:31
La Rectrice de Toulouse a-t-elle déjà communiqué sur ce sujet? Cela semble tellement gros !!! C'est une déclaration officielle?
avatar
snoopyves
Niveau 2

AEF - Toulouse : le rectorat demande la typologie des enseignants  - Page 7 Empty Re: Toulouse : le rectorat demande la typologie des enseignants

par snoopyves Mer 7 Oct - 11:30
Et voilà : http://leplus.nouvelobs.com/contribution/1432541-classer-les-profs-selon-leur-avis-sur-la-reforme-du-college-odieux-le-ministere-panique.html

Notons que mon titre originel était :
Réforme des collèges : l'Education nationale fiche-t-elle les opposants ?
Ronin
Ronin
Monarque

AEF - Toulouse : le rectorat demande la typologie des enseignants  - Page 7 Empty Re: Toulouse : le rectorat demande la typologie des enseignants

par Ronin Mer 7 Oct - 12:36
Excellent. EN plus tu fais le lien avec différents points et les élection. Tu es déjà fiché comme très opposant, sait écrire, à rééduquer d'urgence....

_________________
AEF - Toulouse : le rectorat demande la typologie des enseignants  - Page 7 Keshik11
avatar
frdm
Niveau 10

AEF - Toulouse : le rectorat demande la typologie des enseignants  - Page 7 Empty Re: Toulouse : le rectorat demande la typologie des enseignants

par frdm Mer 7 Oct - 12:47
Dans les commentaires, il y a ce lien :

https://omertaaurectorat.wordpress.com/2015/10/05/np-5-quand-le-forum-neoprofs-decouvre-enfin-les-methodes-de-management-des-chefs-detablissement/

Je trouve ce qui y est écrit un peu dérangeant.
Ronin
Ronin
Monarque

AEF - Toulouse : le rectorat demande la typologie des enseignants  - Page 7 Empty Re: Toulouse : le rectorat demande la typologie des enseignants

par Ronin Mer 7 Oct - 13:05
Ils ont un peu forcé sur la ganja..

_________________
AEF - Toulouse : le rectorat demande la typologie des enseignants  - Page 7 Keshik11
Cachée
Cachée
Niveau 9

AEF - Toulouse : le rectorat demande la typologie des enseignants  - Page 7 Empty Re: Toulouse : le rectorat demande la typologie des enseignants

par Cachée Mer 7 Oct - 13:25
Merci de ce texte sonoopyves !

Qui gère ce site omertaaurectorat ? je suis curieuse.
Roumégueur Ier
Roumégueur Ier
Érudit

AEF - Toulouse : le rectorat demande la typologie des enseignants  - Page 7 Empty Re: Toulouse : le rectorat demande la typologie des enseignants

par Roumégueur Ier Mer 7 Oct - 13:37
Sur France 3 :
http://france3-regions.francetvinfo.fr/midi-pyrenees/haute-garonne/toulouse/reforme-du-college-polemique-dans-l-academie-de-toulouse-sur-un-classement-des-enseignants-en-fonction-de-leur-position-824315.html

Elément important, ce classement est anonyme. Il s'agit seulement pour les principaux des collèges où la situation est "tendue" de "jauger" dans leur établissement la proportion d'enseignants favorables, indifférents ou opposés à cette réforme. Mais pour certains syndicats enseignants cette méthode repose sur des "sondages" des enseignants un par un par les chefs d'établissements et équivaut donc à un fichage nominatif. D'autant que l'outil en question repose également sur les chiffres des grévistes lors de la journée d'action contre la réforme du collège du 17 septembre dernier.
Roumégueur Ier
Roumégueur Ier
Érudit

AEF - Toulouse : le rectorat demande la typologie des enseignants  - Page 7 Empty Re: Toulouse : le rectorat demande la typologie des enseignants

par Roumégueur Ier Mer 7 Oct - 13:50
frdm a écrit:Dans les commentaires, il y a ce lien :

https://omertaaurectorat.wordpress.com/2015/10/05/np-5-quand-le-forum-neoprofs-decouvre-enfin-les-methodes-de-management-des-chefs-detablissement/

Je trouve ce qui y est écrit un peu dérangeant.

Je rêve ou ces gougnafiers font de moi un "dédouaneur" du SNES qui désinforme???
Puisqu'ils nous lisent : je ne connaissais pas votre site les gars, c'est très bien que vous recensiez tous les cas de MHM, et je peux vous assurer qu'ils ne feront qu'augmenter avec le temps et les nouveaux managers qu'on nous envoie en établissements.
Je ne connaissais pas non plus le formatage dérangeant des écoles de formation de nos hiérarques, les fiches et vidéos postées ici sont finalement une confirmation d'une tendance que nous ne faisions que percevoir sur le terrain et tout cela mérite d'être creusé profond, profond.
Pour revenir au fichage dans l'Académie de Toulouse, je n'ai fait que reprendre, ébaubi, des messages parus sur Twitter (du SNes et du Snes Toulouse, citant AEF) et sur un fameux blog (Le Mammouth Déchaîné), toujours bien informé. Un des messages disait que le SNES Toulouse allait demander des comptes à la rectrice (il est sur leur compte Twitter), et aucune autre organisation syndicale n'avait encore eu le temps de réagir au moment où l'info s'est répandue (très) rapidement. C'est pour cela que j'ai intégré leur réaction à mon post.
Ni le SnFOlc ni le Snalc ne semblaient au courant, et dès leurs réactions connues, j'ai publié des liens. Alors si dans votre chouette blog, on pouvait juste éviter d'insinuer que je désinforme et que je cherche à dédouaner le Snes, ça m'éviterait de porter le P pour diffamation.
Merci.
Cachée
Cachée
Niveau 9

AEF - Toulouse : le rectorat demande la typologie des enseignants  - Page 7 Empty Re: Toulouse : le rectorat demande la typologie des enseignants

par Cachée Mer 7 Oct - 13:55
Pffff... Bientôt, ils vont nous demander de nous identifier nous-mêmes afin de leur faciliter la tâche...
wanax
wanax
Fidèle du forum

AEF - Toulouse : le rectorat demande la typologie des enseignants  - Page 7 Empty Re: Toulouse : le rectorat demande la typologie des enseignants

par wanax Mer 7 Oct - 14:07
frdm a écrit:Dans les commentaires, il y a ce lien :

https://omertaaurectorat.wordpress.com/2015/10/05/np-5-quand-le-forum-neoprofs-decouvre-enfin-les-methodes-de-management-des-chefs-detablissement/

Je trouve ce qui y est écrit un peu dérangeant.
Dans l'ancien temps, on cuisinait avec un récipient en fonte sous pression, ça s'appelait une cocotte-minute, je crois.
Un dispositif ingénieux, ie une soupape, permettait d'évacuer l'excès de vapeur afin que la pression ne fît exploser l'outil.
Comme ça, la cuisson pouvait continuer jusqu'à la fin.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

AEF - Toulouse : le rectorat demande la typologie des enseignants  - Page 7 Empty Re: Toulouse : le rectorat demande la typologie des enseignants

par Lefteris Mer 7 Oct - 14:09
Cachée a écrit:Pffff... Bientôt, ils vont nous demander de nous identifier nous-mêmes afin de leur faciliter la tâche...
Déjà qu'on demande aux stagiaires de faire leur autocritique, et qu'on les engueule préventivement , en leur rappelant que si la réforme ne fonctionne pas dans le futur, ce sera leur faute. On devrait bientôt avoir des enseignants se rendant au bureau du CDE en chemise et la corde au cou ...

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Cachée
Cachée
Niveau 9

AEF - Toulouse : le rectorat demande la typologie des enseignants  - Page 7 Empty Re: Toulouse : le rectorat demande la typologie des enseignants

par Cachée Mer 7 Oct - 14:16
Oui, je sais, l'an dernier, j'ai dû m'auto-flageller pendant l'inspection... J'ai adoré cet entretien interminable durant lequel je n'ai cessé de penser que j'allais être renouvelée tant l'inspecteur n'arrêtait pas de répéter les mêmes critiques avant de conclure sur un "c'est excellent tout cela" (30 s sur 1h d'entretien)... Bilan: un rapport élogieux. C'était bien la peine !
Le ministère et les rectorats rêvent vraiment de faire de nous des êtres dociles, mais à force de chercher à tout pris l'adhésion contre le gré des personnes, ils ne développent que notre mépris...
Roumégueur Ier
Roumégueur Ier
Érudit

AEF - Toulouse : le rectorat demande la typologie des enseignants  - Page 7 Empty Re: Toulouse : le rectorat demande la typologie des enseignants

par Roumégueur Ier Mer 7 Oct - 14:32
Lefteris a écrit:
Cachée a écrit:Pffff... Bientôt, ils vont nous demander de nous identifier nous-mêmes afin de leur faciliter la tâche...
Déjà qu'on demande aux stagiaires de faire leur autocritique, et qu'on les engueule préventivement , en leur rappelant que si la réforme ne fonctionne pas dans le futur, ce sera leur faute. On devrait bientôt avoir des enseignants se rendant au bureau du CDE en chemise et la corde au cou ...

A priori il y aura d'autres responsables en cas de "faillite" de la réforme

AEF Education ‏@AEFeduc · 1 hil y a 1 heure
Collège : le chef d’établissement risque d’être "désigné comme responsable en cas d’échec" de la réforme (ID-FO) à lire sur #AEF
Cachée
Cachée
Niveau 9

AEF - Toulouse : le rectorat demande la typologie des enseignants  - Page 7 Empty Re: Toulouse : le rectorat demande la typologie des enseignants

par Cachée Mer 7 Oct - 15:06
Tu as le détail de cette dépêche ?
Gryphe
Gryphe
Médiateur

AEF - Toulouse : le rectorat demande la typologie des enseignants  - Page 7 Empty Re: Toulouse : le rectorat demande la typologie des enseignants

par Gryphe Mer 7 Oct - 15:10
Cachée a écrit:Tu as le détail de cette dépêche ?
Les dépêches AEF sont sur abonnement.
Cachée
Cachée
Niveau 9

AEF - Toulouse : le rectorat demande la typologie des enseignants  - Page 7 Empty Re: Toulouse : le rectorat demande la typologie des enseignants

par Cachée Mer 7 Oct - 15:17
Zut, je viens de voir ça. Ils ont aussi fait une nouvelle dépêche sur la polémique dans l'académie de Toulouse
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum