Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
AsarteLilith
Esprit sacré

AEF - Toulouse : le rectorat demande la typologie des enseignants  - Page 4 Empty Re: Toulouse : le rectorat demande la typologie des enseignants

par AsarteLilith Dim 4 Oct 2015 - 19:02
Tant pis pour eux. Z'avaient qu'à joindre les profs en contestation.
avatar
Mazuzu
Niveau 7

AEF - Toulouse : le rectorat demande la typologie des enseignants  - Page 4 Empty Re: Toulouse : le rectorat demande la typologie des enseignants

par Mazuzu Dim 4 Oct 2015 - 20:06
Dans la mesure où le fichage des salariés est, jusqu'à nouvel ordre, interdit en France, il faut contacter en premier lieu la CNIL, les syndicats mais surtout les médias !
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

AEF - Toulouse : le rectorat demande la typologie des enseignants  - Page 4 Empty Re: Toulouse : le rectorat demande la typologie des enseignants

par Lefteris Dim 4 Oct 2015 - 20:12
Reine Margot a écrit:C'est légal ça?

Après, je me souviens de mes cours de management quand j'ai passé l'IRA: on apprend aux futurs cadres comment faire passer un changement: il faut repérer les éléments dits "moteurs" (favorables au changement), et les "réfractaires". Le reste c'est la majorité silencieuse. En s'appuyant sur les éléments dits "moteurs", on commence à entraîner la majorité silencieuse, il ne reste plus aux réfractaires qu'à devenir une minorité qui n'ose plus (trop) s'opposer, ou alors quelques vieux qui ne risquent plus grand chose et qu'on regardera avec un peu de commisération. Et voila, la réforme est passée!
Et voilà. Merci . Et on s'appuie dessus comment ?  en leur donnant des avantages, ou à défaut des promesses,  ou encore tout simplement en les flattant. Il faut donc dès le début montrer qu'on connaît ces techniques , et l'indiquer aux collègues , sans se priver de dire ce qu'on pense des "jaunes" (ça peut en freiner quelques uns).

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

AEF - Toulouse : le rectorat demande la typologie des enseignants  - Page 4 Empty Re: Toulouse : le rectorat demande la typologie des enseignants

par Lefteris Dim 4 Oct 2015 - 20:19
Thalia de G a écrit:
Tangleding a écrit:Sérieusement elle s'en tape (comme nous n'avons que faire des âneries qu'elle débite sur les ondes). Ses services surveillent le forum pour jauger le niveau de contestation et s'adapter au mieux en termes de com'.
D'où une vigilance accrue de l'équipe de modération, non par pusillanimité, mais pour éviter des dérapages qui pourraient nuire à Neo.

Tangleding a écrit:Ce qui doit inquiéter les services c'est quand des membres actifs deviennent d'un coup silencieux. A juste titre...
Crainte de représailles ?
Non,  autant je suis persuadé qu'ils sont entrés dans un vraie guerre contre les enseignants, autant je crois pour la même raison qu'ils se moquent de néoprofs (leur dogme, c'est le passage en force à coups de schlague) , même si quelques valets et mouchards  "surveillent".
De toute manière, on n'est pas si identifiable que ça. Et quand bien même on le serait, ça n'a aucune valeur. Il faudrait d'abord pour sévir qu'il y ait un délit. Ensuite, que l'identité réelle du contributeur soit donnée, et pour qu'elle le soit  légalement, il faut que ça passe par voie de réquisition judiciaire. Et pour qu'il y ait réquisition judiciaire, il faut non seulement qu'il y ait un délit, mais encore une ouverture d'information par un juge.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

AEF - Toulouse : le rectorat demande la typologie des enseignants  - Page 4 Empty Re: Toulouse : le rectorat demande la typologie des enseignants

par Tangleding Dim 4 Oct 2015 - 20:32
Il ne faut pas sous-estimer l'adversaire, on n'est plus au temps de Sarkozy (hélas ?) : quand bien même certains iraient jusqu'au délit sur néo, ils ne vont pas s'amuser à offrir un fenêtre de victimisation/médiatisation...

Ils vont déjà avoir à faire avec les maladresses de divers recteurs et autres sous-fifres.

_________________
"Never complain, just fight." AEF - Toulouse : le rectorat demande la typologie des enseignants  - Page 4 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
avatar
Mazuzu
Niveau 7

AEF - Toulouse : le rectorat demande la typologie des enseignants  - Page 4 Empty Re: Toulouse : le rectorat demande la typologie des enseignants

par Mazuzu Dim 4 Oct 2015 - 20:33
Mais quel délit pourrait-on bien commettre sur néo ?!!!
Carnyx
Carnyx
Neoprof expérimenté

AEF - Toulouse : le rectorat demande la typologie des enseignants  - Page 4 Empty Re: Toulouse : le rectorat demande la typologie des enseignants

par Carnyx Dim 4 Oct 2015 - 20:34
Mazuzu a écrit:Mais quel délit pourrait-on bien commettre sur néo ?!!!
Poser ce genre de questions par exemple. Very Happy

_________________
Of all tyrannies, a tyranny sincerely exercised for the good of its victims may be the most oppressive. It would be better to live under robber barons than under omnipotent moral busybodies. The robber baron’s cruelty may sometimes sleep, his cupidity may at some point be satiated; but those who torment us for our own good will torment us without end for they do so with the approval of their own conscience.
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

AEF - Toulouse : le rectorat demande la typologie des enseignants  - Page 4 Empty Re: Toulouse : le rectorat demande la typologie des enseignants

par AsarteLilith Dim 4 Oct 2015 - 20:36
Lefteris a écrit:
Thalia de G a écrit:
Tangleding a écrit:Sérieusement elle s'en tape (comme nous n'avons que faire des âneries qu'elle débite sur les ondes). Ses services surveillent le forum pour jauger le niveau de contestation et s'adapter au mieux en termes de com'.
D'où une vigilance accrue de l'équipe de modération, non par pusillanimité, mais pour éviter des dérapages qui pourraient nuire à Neo.

Tangleding a écrit:Ce qui doit inquiéter les services c'est quand des membres actifs deviennent d'un coup silencieux. A juste titre...
Crainte de représailles ?
Non,  autant je suis persuadé qu'ils sont entrés dans un vraie guerre contre les enseignants, autant je crois pour la même raison qu'ils se moquent de néoprofs (leur dogme, c'est le passage en force à coups de schlague) , même si quelques valets et mouchards  "surveillent".
De toute manière, on n'est pas si identifiable que ça. Et quand bien même on le serait, ça n'a aucune valeur. Il faudrait d'abord pour sévir qu'il y ait un délit. Ensuite, que l'identité réelle du contributeur soit donnée, et pour qu'elle le soit  légalement, il faut que ça passe par voie de réquisition judiciaire. Et pour qu'il y ait réquisition judiciaire, il faut non seulement qu'il y ait un délit, mais encore une ouverture d'information par un juge.

Mmmmmm... je parie qu'il y a quelques trous légaux qui permettent de faire ce qu'on veut en surveillance.

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

AEF - Toulouse : le rectorat demande la typologie des enseignants  - Page 4 Empty Re: Toulouse : le rectorat demande la typologie des enseignants

par Lefteris Dim 4 Oct 2015 - 20:44
AsarteLilith a écrit:
Lefteris a écrit:
Thalia de G a écrit:
Tangleding a écrit:Sérieusement elle s'en tape (comme nous n'avons que faire des âneries qu'elle débite sur les ondes). Ses services surveillent le forum pour jauger le niveau de contestation et s'adapter au mieux en termes de com'.
D'où une vigilance accrue de l'équipe de modération, non par pusillanimité, mais pour éviter des dérapages qui pourraient nuire à Neo.

Tangleding a écrit:Ce qui doit inquiéter les services c'est quand des membres actifs deviennent d'un coup silencieux. A juste titre...
Crainte de représailles ?
Non,  autant je suis persuadé qu'ils sont entrés dans un vraie guerre contre les enseignants, autant je crois pour la même raison qu'ils se moquent de néoprofs (leur dogme, c'est le passage en force à coups de schlague) , même si quelques valets et mouchards  "surveillent".
De toute manière, on n'est pas si identifiable que ça. Et quand bien même on le serait, ça n'a aucune valeur. Il faudrait d'abord pour sévir qu'il y ait un délit. Ensuite, que l'identité réelle du contributeur soit donnée, et pour qu'elle le soit  légalement, il faut que ça passe par voie de réquisition judiciaire. Et pour qu'il y ait réquisition judiciaire, il faut non seulement qu'il y ait un délit, mais encore une ouverture d'information par un juge.

Mmmmmm... je parie qu'il y a quelques trous légaux qui permettent de faire ce qu'on veut en surveillance.
Surveiller, on peut. C'est en faire état qui est interdit. Tout aussi interdit que de mentionner une dénonciation anonyme.
De toute manière, ce n'est pas faire du bruit que la nomenklatura veut, c'est au contraire étouffer. Ceux qui sont aux manettes savent parfaitement que la plupart des enseignants n'en peuvent plus, et que même ceux qui ne bougent pas par peur, habitude, espoir de se faufiler entre les gouttes etc. sont en désaccord et traînent les pieds.


Dernière édition par Lefteris le Dim 4 Oct 2015 - 20:47, édité 1 fois

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

AEF - Toulouse : le rectorat demande la typologie des enseignants  - Page 4 Empty Re: Toulouse : le rectorat demande la typologie des enseignants

par AsarteLilith Dim 4 Oct 2015 - 20:46
Tu parles Charles... les récentes affaires prouvent bien que surveillance et dénonciations sont utilisées, au moins quand il s'agit d'affaires politiques. Et en écrivant ça, j'ai vraiment l'impression d'être un gros beauf de comptoir.

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
avatar
Mazuzu
Niveau 7

AEF - Toulouse : le rectorat demande la typologie des enseignants  - Page 4 Empty Re: Toulouse : le rectorat demande la typologie des enseignants

par Mazuzu Dim 4 Oct 2015 - 20:50
Carnyx a écrit:
Mazuzu a écrit:Mais quel délit pourrait-on bien commettre sur néo ?!!!
Poser ce genre de questions par exemple. Very Happy

Polala, je savais pas moi ! Et dire qu'en plus je suis pour la fermeture des ESPE !
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

AEF - Toulouse : le rectorat demande la typologie des enseignants  - Page 4 Empty Re: Toulouse : le rectorat demande la typologie des enseignants

par Lefteris Dim 4 Oct 2015 - 20:51
AsarteLilith a écrit:Tu parles Charles... les récentes affaires prouvent bien que surveillance et dénonciations sont utilisées, au moins quand il s'agit d'affaires politiques. Et en écrivant ça, j'ai vraiment l'impression d'être un gros beauf de comptoir.
Pour des affaires de haut vol, peut-être , mais pas pour en lever une à partir de propos de sous-fifres ou considérés comme tels. Et ceux qui lèvent les affaires ont accès à certains secrets . Or que je sache , il n'y a pas encore de personnels de la DGSE affectés au MEN, ou de juges d'instruction pouvant s'auto-saisir et ouvrir une information judiciaire . Razz

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

AEF - Toulouse : le rectorat demande la typologie des enseignants  - Page 4 Empty Re: Toulouse : le rectorat demande la typologie des enseignants

par AsarteLilith Dim 4 Oct 2015 - 20:53
Là on est ok. Quoique....le MEN a bien lancé des appels d'offres pour surveiller et identifier les leaders d'opinion, y'a quelques années, non ? Et visiblement, s'exprimer en dehors de son temps de service, en militant, sur la réforme est disciplinairement répréhensible si j'en crois certains faits vus dans la presse ?

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Ronin
Ronin
Monarque

AEF - Toulouse : le rectorat demande la typologie des enseignants  - Page 4 Empty Re: Toulouse : le rectorat demande la typologie des enseignants

par Ronin Dim 4 Oct 2015 - 21:00
Penser c'est déjà trahir dit on à l'armée. Les militaires ont donc formé le rectorat de Toulouse...

_________________
AEF - Toulouse : le rectorat demande la typologie des enseignants  - Page 4 Keshik11
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

AEF - Toulouse : le rectorat demande la typologie des enseignants  - Page 4 Empty Re: Toulouse : le rectorat demande la typologie des enseignants

par Lefteris Dim 4 Oct 2015 - 21:01
AsarteLilith a écrit:Là on est ok. Quoique....le MEN a bien lancé des appels d'offres pour surveiller et identifier les leaders d'opinion, y'a quelques années, non ? Et visiblement, s'exprimer en dehors de son temps de service, en militant, sur la réforme est disciplinairement répréhensible si j'en crois certains faits vus dans la presse ?
Tu ne t'exprimes pas dans la presse , et en plus pas vraiment es qualité. Qui peut dire que Lilith ou un shadock sont vraiment des enseignants ?
Ils voulaient identifier les leaders pour adapter leur stratégie de com , et c'était aussi une mesure destinée à intimider.
Si l'on va par là, il faut mettre des micros chez nous, voire en SDP, parce que les termes dont on qualifie la réforme et ses porteurs n'ont rien à voir avec les propos mesurés que l'on tient ici.
Quant à la réforme, ils ne sont pas stupides au point d' ignorer que toute répression d'opinion -immédiatement médiatisée - jouerait contre leur discours, consistant à dire que les enseignants en sont demandeurs.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

AEF - Toulouse : le rectorat demande la typologie des enseignants  - Page 4 Empty Re: Toulouse : le rectorat demande la typologie des enseignants

par AsarteLilith Dim 4 Oct 2015 - 21:06
Alors pourquoi la personne qui a fait le calendrier humoristique sur la réforme en LC a-t-elle été inquiétée ? Pourquoi une personne qui compare les crimes culturels de daech et cette réforme sur les LC est-elle inquiétée ?

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

AEF - Toulouse : le rectorat demande la typologie des enseignants  - Page 4 Empty Re: Toulouse : le rectorat demande la typologie des enseignants

par Tangleding Dim 4 Oct 2015 - 21:07
Ils font les frais de sous-fifres zélés et un peu moranesques...

_________________
"Never complain, just fight." AEF - Toulouse : le rectorat demande la typologie des enseignants  - Page 4 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Roumégueur Ier
Roumégueur Ier
Érudit

AEF - Toulouse : le rectorat demande la typologie des enseignants  - Page 4 Empty Re: Toulouse : le rectorat demande la typologie des enseignants

par Roumégueur Ier Lun 5 Oct 2015 - 11:05
Sur Twitter :

Le Mammouth déchaîné ‏@blogMammouth 2 hil y a 2 heures

La formidable idée du rectorat de Toulouse pour traquer les "opposants, hostiles" et alii, viendrait d'une formation dispensée à l'ESEN…
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

AEF - Toulouse : le rectorat demande la typologie des enseignants  - Page 4 Empty Re: Toulouse : le rectorat demande la typologie des enseignants

par Celeborn Lun 5 Oct 2015 - 11:19
La réaction du SNALC est ici : LIEN

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
CNFA
CNFA
Niveau 10

AEF - Toulouse : le rectorat demande la typologie des enseignants  - Page 4 Empty Re: Toulouse : le rectorat demande la typologie des enseignants

par CNFA Lun 5 Oct 2015 - 11:40
Ne devrions-nous pas porter plainte auprès de la CNIL?
avatar
archeboc
Esprit éclairé

AEF - Toulouse : le rectorat demande la typologie des enseignants  - Page 4 Empty Re: Toulouse : le rectorat demande la typologie des enseignants

par archeboc Lun 5 Oct 2015 - 14:05
CNFA a écrit:Ne devrions-nous pas porter plainte auprès de la CNIL?

Rien ne dit que le fichage est nominatif. En fait, plusieurs indices pointent dans le sens inverse.

L’académie de Toulouse met en place un outil de pré-repérage pour détecter les établissements dans lesquels la formation prévue dans le cadre de la réforme du collège s’annonce complexe », afin de distinguer parmi les enseignants le groupe des « opposants, rebelles, hostiles, irréductibles, du groupe des attentistes, passifs indifférents, indécis ou du groupe des progressistes, proactifs, convaincus, avocats ou relais, (...) avec des protocoles de formation ajustés » et une demande aux « IA-IPR de signaler les établissements (...) concernés en se basant sur le pourcentage de grévistes lors de la journée du 17 septembre 2015 et sur l’outil de pré-repérage. »

Il ne s'agit pas de ficher des individus, mais de détecter les établissements où la proportion et l'activisme des opposants risquent de poser des problèmes. Mon interprétation personnelle, c'est qu'on demande à chaque CDE de remonter non pas les noms des opposants (ce qui serait effectivement une nouvelle affaire des fiches) mais la proportion d'opposants.

Si j'étais CDE, je gonflerais les chiffres, pour me couvrir si la situation pète, ou au contraire faire mousser mes qualités de chef si la salle des profs reste tranquille.


Dernière édition par archeboc le Lun 5 Oct 2015 - 16:41, édité 1 fois
Cachée
Cachée
Niveau 9

AEF - Toulouse : le rectorat demande la typologie des enseignants  - Page 4 Empty Re: Toulouse : le rectorat demande la typologie des enseignants

par Cachée Lun 5 Oct 2015 - 14:38
Le Snes de Toulouse a aussi envoyé un mail à ses syndiqués pour indiquer qu'il allait demander des explications sur les annonces faites à l'AEF.
A voir si le fichier est nominatif ou non. De toute façon, les acteurs de cette affaire auront vite de trouver une excuse pour se justifier...
Roumégueur Ier
Roumégueur Ier
Érudit

AEF - Toulouse : le rectorat demande la typologie des enseignants  - Page 4 Empty Re: Toulouse : le rectorat demande la typologie des enseignants

par Roumégueur Ier Lun 5 Oct 2015 - 15:02
archeboc a écrit:
CNFA a écrit:Ne devrions-nous pas porter plainte auprès de la CNIL?

Rien ne dit que le fichage est nominatif. En fait, plusieurs indices pointe dans le sens inverse.

L’académie de Toulouse met en place un outil de pré-repérage pour détecter les établissements dans lesquels la formation prévue dans le cadre de la réforme du collège s’annonce complexe », afin de distinguer parmi les enseignants le groupe des « opposants, rebelles, hostiles, irréductibles, du groupe des attentistes, passifs indifférents, indécis ou du groupe des progressistes, proactifs, convaincus, avocats ou relais, (...) avec des protocoles de formation ajustés » et une demande aux « IA-IPR de signaler les établissements (...) concernés en se basant sur le pourcentage de grévistes lors de la journée du 17 septembre 2015 et sur l’outil de pré-repérage. »

Il ne s'agit pas de ficher des individus, mais de détecter les établissements où la proportion et l'activisme des opposants risquent de poser des problèmes. Mon interprétation personnelle, c'est qu'on demande à chaque CDE de remonter non pas les noms des opposants (ce qui serait effectivement une nouvelle affaire des fiches) mais la proportion d'opposants.

Si j'étais CDE, je gonflerais les chiffres, pour me couvrir si la situation pète, ou au contraire faire mousser mes qualités de chef si la salle des profs reste tranquille.

Pour arriver à une typologie d'établissements, il va bien falloir passer par une phase repérage individuel des réactions des enseignants il me semble. Et que deviendront alors ces 'données'?
Je pense que l'on a franchi le Rubicon, con... (comme on dit au pays du cassoulet)
avatar
Segna
Niveau 6

AEF - Toulouse : le rectorat demande la typologie des enseignants  - Page 4 Empty Re: Toulouse : le rectorat demande la typologie des enseignants

par Segna Lun 5 Oct 2015 - 15:31
Suis atterrée, encore une couleuvre à avaler! J'aimerais également avoir les sources du doc avant de le diffuser. Merci!
arum
arum
Niveau 5

AEF - Toulouse : le rectorat demande la typologie des enseignants  - Page 4 Empty Re: Toulouse : le rectorat demande la typologie des enseignants

par arum Lun 5 Oct 2015 - 16:01
Et si nous prévenions les médias?
Un message sur les pages facebook , un mail....
Combien de couleuvres allons nous pouvoir encore avaler???
Personnellement, je n'en peux plus... affraid
sena
sena
Niveau 8

AEF - Toulouse : le rectorat demande la typologie des enseignants  - Page 4 Empty Re: Toulouse : le rectorat demande la typologie des enseignants

par sena Lun 5 Oct 2015 - 16:14
Mazuzu a écrit:Mais quel délit pourrait-on bien commettre sur néo ?!!!

Enseigner!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum