Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
did
Niveau 1

collège formation nouveau programme Empty collège formation nouveau programme

par did Mer 14 Oct 2015 - 18:30
bonjour,

je voulais savoir si certains d'entre vous ont déjà commencé la formation sur ce programme (si oui ces personnes peuvent partager un peu ce qui a été dit) et aussi je pense qu'il serait peut être utile qu'on partage nos questions sur ce programme, j'en ai qq unes en tête (sans me plonger complétement dans le truc):

quand aura t on les programmes définitifs?

pourquoi changer les 4 niveaux en une seule fois??? (les nouveaux programmes + EPI + nouveau socle + réunions furieux )

cycle 3
pour la concertation avec les écoles primaires
dans mon collége ma cde a commencé à parler EIST, si on ne fait pas comment on fait la répartition des 4h
les heures de marge est-ce qu'on aura des groupes pour manipuler ou il faut se battre avec les collègues

cycle 4 (il y a d'autres questions plus précises sur différentes parties mais je n'ai pas encore envie de relire ce programme)
"ubiquité, diversité et évolution du monde bactérien"?
comment finir le programme avec EPI et AP pris sur les heures cours, peut-on faire des cours magistraux?? le programme doit être fini, puisqu'il y a le brevet avec SVT!
AME, certains sujets sur 3 ans .. un peu répétitif, la première année en 5ème on ne fait qu'éffleurer le sujet?? heu

mais je n'ai sûrement et certainement pas tt vu et je n'ai pas envie de rentrer chez moi, de me replonger dans les programmes en découvrant des choses que je n'avais pas vu affraid et, n'ayant le n° perso de mon inspecteur, ne pas avoir les réponses à mes questions!

voilà qu'en pensez-vous??

bon courage pour la suite!
avatar
Change!
Niveau 3

collège formation nouveau programme Empty Re: collège formation nouveau programme

par Change! Mer 14 Oct 2015 - 21:27
dans mon collége ma cde a commencé à parler EIST, si on ne fait pas comment on fait la répartition des 4h

Il y a un fil sur cette question dans le forum des profs de SVT de l'académie de Toulouse (voici le lien mais je ne sais pas si tu peux y accéder sans être inscrit sur le forum). Si votre équipe ne souhaite pas l'EIST, vous pouvez toujours proposer un découpage en 2x1h30 et 1h. (1h30 SVT, 1h30 Techno, 1h Physique.)

les heures de marge est-ce qu'on aura des groupes pour manipuler ou il faut se battre avec les collègues

Soit votre établissement proposera un enseignement de complément en latin et la marge sera utilisée pour ce faire, soit votre établissement proposera des groupes à effectifs réduits en utilisant la marge mais pas les deux. Il y aura donc bien concurrence. Je te conseille d'aller voir sur ce site :

La réforme du collège

paragraphe sur la marge horaire.

voilà qu'en pensez-vous??

J'en pense que sans programmes officiels publiés, il est bien difficile de commencer de travailler, et pour ma part, je me pencherai sur la question quand j'aurais la certitude que nous n'enseignerons pas en EIST dans notre collège.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum