Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Paraffin
Paraffin
Niveau 9

Organisation de voyage scolaire: formalités douane Empty Organisation de voyage scolaire: formalités douane

par Paraffin Dim 18 Oct 2015 - 19:11
Hello! Je suis en train de préparer un voyage en Angleterre avec des lycéens. L'autre jour, j'ai entendu dire que l'autorisation de sortie de territoire allait à nouveau être nécessaire pour les mineurs. Avez-vous d'autres précisions?

Sans quoi, l'une des élèves est mineure de nationalité Russe. Avez-vous des infos sur la nécessite de visa?

Demain, je vais essayer de contacter la préfecture, mais c'est toujours plus sympa de contacter les néo...


Dernière édition par Frisouille le Dim 18 Oct 2015 - 19:32, édité 1 fois (Raison : édition titre)

_________________
If you want to go nowhere, you're sure to get there.
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Organisation de voyage scolaire: formalités douane Empty Re: Organisation de voyage scolaire: formalités douane

par Frisouille Dim 18 Oct 2015 - 19:33
Paraffin a écrit:Hello! Je suis en train de préparer un voyage en Angleterre avec des lycéens. L'autre jour, j'ai entendu dire que l'autorisation de sortie de territoire allait à nouveau être nécessaire pour les mineurs. Avez-vous d'autres précisions?

Sans quoi, l'une des élèves est mineure de nationalité Russe. Avez-vous des infos sur la nécessite de visa?

Demain, je vais essayer de contacter la préfecture, mais c'est toujours plus sympa de contacter les néo...

Je ne comprends pas ta formulation. Organisation de voyage scolaire: formalités douane 3795679266
Caspar
Caspar
Prophète

Organisation de voyage scolaire: formalités douane Empty Re: Organisation de voyage scolaire: formalités douane

par Caspar Dim 18 Oct 2015 - 19:37
Plus besoin d'autorisation de sortie du territoire en effet mais il me semble que le cde doit signaler à la préfecture la tenue d'un voyage à l'étranger. Quant à l'élève de nationalité russe, vérifie bien les formalités en effet, il ne faudrait pas rester coincé à Calais, ce serait dommage.
Artysia
Artysia
Vénérable

Organisation de voyage scolaire: formalités douane Empty Re: Organisation de voyage scolaire: formalités douane

par Artysia Dim 18 Oct 2015 - 19:57
Le rétablissement de l'autorisation de sortie du territoire a été voté à l'Assemblée mais pas au Sénat encore donc n'est pas encore applicable. Quand est ton voyage ?

"Le Sénat pourrait ensuite examiner cette proposition de loi à la fin de l'année ou début 2016. S'il l'adopte en l'état, le texte pourrait entrer en vigueur rapidement. S'il y a des modifications, il repartira à l'Assemblée en deuxième lecture."
http://www.francetvinfo.fr/politique/l-assemblee-retablit-l-autorisation-de-sortie-du-territoire-pour-les-mineurs_1118855.html

Je pense qu'il faudra un visa à ton élève russe.


Dernière édition par Artysia le Dim 18 Oct 2015 - 19:59, édité 1 fois
Caspar
Caspar
Prophète

Organisation de voyage scolaire: formalités douane Empty Re: Organisation de voyage scolaire: formalités douane

par Caspar Dim 18 Oct 2015 - 19:59
Ah, je ne savais pas! Embarassed En tout cas je me suis fait vertement tancer par la douanière britannique quand j'ai emmené mon neveu en Angleterre, il aurait fallu que j'apporte une lettre rédigée par ses parents.
Artysia
Artysia
Vénérable

Organisation de voyage scolaire: formalités douane Empty Re: Organisation de voyage scolaire: formalités douane

par Artysia Dim 18 Oct 2015 - 20:03
Les Anglais ne plaisantent pas aux frontières.
Caspar
Caspar
Prophète

Organisation de voyage scolaire: formalités douane Empty Re: Organisation de voyage scolaire: formalités douane

par Caspar Dim 18 Oct 2015 - 20:17
J'ai dit à la douanière que l'autorisation de sortie du territoire n'était plus obligatoire en France (pensant que c'était une mesure européenne). Réponse: "But you're not in France, Sir". (Le tout se passant dans le terminal Eurostar de la Gare du Nord).
laMiss
laMiss
Sage

Organisation de voyage scolaire: formalités douane Empty Re: Organisation de voyage scolaire: formalités douane

par laMiss Dim 18 Oct 2015 - 20:19
Pour une élève russe, oui il faut très certainement un visa, mais il existe peut-être en ligne un document de remplacement à télécharger.

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
Paraffin
Paraffin
Niveau 9

Organisation de voyage scolaire: formalités douane Empty Re: Organisation de voyage scolaire: formalités douane

par Paraffin Dim 18 Oct 2015 - 23:41
Artysia a écrit:Le rétablissement de l'autorisation de sortie du territoire a été voté à l'Assemblée mais pas au Sénat encore donc n'est pas encore applicable. Quand est ton voyage ?

"Le Sénat pourrait ensuite examiner cette proposition de loi à la fin de l'année ou début 2016. S'il l'adopte en l'état, le texte pourrait entrer en vigueur rapidement. S'il y a des modifications, il repartira à l'Assemblée en deuxième lecture."
http://www.francetvinfo.fr/politique/l-assemblee-retablit-l-autorisation-de-sortie-du-territoire-pour-les-mineurs_1118855.html

Je pense qu'il faudra un visa à ton élève russe.

Voilà, c'est un peu plus précis. Moi aussi je pense que mon élève Russe va avoir besoin de visa. J'espère que ce n'est pas galère!

_________________
If you want to go nowhere, you're sure to get there.
Paraffin
Paraffin
Niveau 9

Organisation de voyage scolaire: formalités douane Empty Re: Organisation de voyage scolaire: formalités douane

par Paraffin Dim 18 Oct 2015 - 23:42
Ah, oui. Le voyage aura lieu début Mars.

_________________
If you want to go nowhere, you're sure to get there.
sookie
sookie
Sage

Organisation de voyage scolaire: formalités douane Empty Re: Organisation de voyage scolaire: formalités douane

par sookie Lun 19 Oct 2015 - 0:28
Renseigne toi bien dès maintenant et ne tarde pas pour les démarches.
Nous partons tous les ans avec des élèves étrangers hors UE  et c'est une vrai galère pour ma collègue qui organise, elle doit se rendre plusieurs fois à la sous-pref et est souvent confrontée à des gens qui lui donnent de mauvais renseignements.
Es tu sûr que tous les autres élèves sont français ou de l'UE ? On a eu le cas d'un élève qui n'avait pas dit qu'il n'était pas français et on a été obligé de le laisser sur place le jour du départ.
Paraffin
Paraffin
Niveau 9

Organisation de voyage scolaire: formalités douane Empty Re: Organisation de voyage scolaire: formalités douane

par Paraffin Lun 19 Oct 2015 - 10:51
sookie a écrit:Renseigne toi bien dès maintenant et ne tarde pas pour les démarches.
Nous partons tous les ans avec des élèves étrangers hors UE  et c'est une vrai galère pour ma collègue qui organise, elle doit se rendre plusieurs fois à la sous-pref et est souvent confrontée à des gens qui lui donnent de mauvais renseignements.
Es tu sûr que tous les autres élèves sont français ou de l'UE ? On a eu le cas d'un élève qui n'avait pas dit qu'il n'était pas français et on a été obligé de le laisser sur place le jour du départ.

Je vais me renseigner à partir d’aujourd’hui et je vais faire super gaffe, j'ai déjà entendu parler de deux voyages différents où un élève a été refusé à la frontière parce qu’il n'avait pas de visa. J'habite dans une ville où il y a une préfecture et je vais les tanner - quelle galère!

Heureusement, les autres ont la nationalité française, même une Chinoise qui l'a obtenue il y a quelques semaines...

_________________
If you want to go nowhere, you're sure to get there.
Paraffin
Paraffin
Niveau 9

Organisation de voyage scolaire: formalités douane Empty Re: Organisation de voyage scolaire: formalités douane

par Paraffin Lun 19 Oct 2015 - 17:16
Ça se précise:

Pour l'autorisation de sortie de territoire, je dois téléphoner à la sous-préfecture dans 1 mois pour voir s'ils ont des nouvelles instructions. Pour l'instant, rien.

Pour les jeunes étrangers, la préfecture m'a envoyé un courrier m’expliquant ce qu'il fallait faire. J'espère réussir à tout faire sans trop me casser la tête - et surtout que personne de soit refusé une fois que nous serons à la douane à Calais, c'est ma hantise depuis que j'ai entendu parler de deux cas d'élèves refusés par la douane!

_________________
If you want to go nowhere, you're sure to get there.
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Organisation de voyage scolaire: formalités douane Empty Re: Organisation de voyage scolaire: formalités douane

par Kilmeny Lun 28 Mar 2016 - 21:27
Une question : vous laissez partir un élève sans carte européenne d'assurance maladie? (sans carte d'identité non, ok, mais sans CEAM ?). Il m'a donné la photocopie mais depuis il a perdu sa carte et ne veut pas en redemander une car il pense pouvoir la retrouver d'ici là.. Mais je crains qu'il n'y parvienne pas.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Audrey
Audrey
Oracle

Organisation de voyage scolaire: formalités douane Empty Re: Organisation de voyage scolaire: formalités douane

par Audrey Lun 28 Mar 2016 - 21:29
Non, il faut au moins qu'il ait le récépissé de la demande qui indique son numéor d'assuré. Sinon, niet, il reste. C'est trop risqué de partir sans.
avatar
amethyste
Doyen

Organisation de voyage scolaire: formalités douane Empty Re: Organisation de voyage scolaire: formalités douane

par amethyste Lun 28 Mar 2016 - 21:32
Non, si pas de CEAM, les frais sont alors à ta charge. J'avais téléphoné à la MGEN car j'avais le cas d'un élève qui avait perdu sa carte 8 jours avant de partir, ils m'avaient fortement déconseillé de partir, c'est toi qui doit payer les frais (ou alors l'élève doit avoir de quoi les payer ! ). Ceci étant, la mère de l'élève s'est déplacée et a obtenu une nouvelle carte 2 jours avant le départ !
Audrey
Audrey
Oracle

Organisation de voyage scolaire: formalités douane Empty Re: Organisation de voyage scolaire: formalités douane

par Audrey Lun 28 Mar 2016 - 21:34
Il a fallu aller à l'hosto ou chez le médecin pour les deux derneirs voyages que j'ai faits, alors frnachement, je ne sais que trop bien à quel point il FAUT avoir une carte euro d'assurance maladie... mais Kilmeny, la carte arrive normalement en 15 jours, en forçant la chose je suis sûre qu'il peut l'avoir en moins de temps.
Paraffin
Paraffin
Niveau 9

Organisation de voyage scolaire: formalités douane Empty Re: Organisation de voyage scolaire: formalités douane

par Paraffin Lun 28 Mar 2016 - 22:04
Dernières nouvelles: nous avons fait le voyage, début Mars, tout c'est bien passé. A la douane, les mineurs n'ont toujours pas besoin d'autorisation de sortie du territoire (quand je pense aux petits qui veulent rejoindre Daesh, ça me met en colère).

Audrey, tu n'as pas de chance. 5 voyages de suite les 5 dernières années, nos cartes Européennes d'Assurance Maladie n'ont jamais servi. Cette fois-ci, j'ai même accepté un élève majeur qui ne pouvait pas l'obtenir à cause de complications administratives (une histoire personnelle compliquée).

_________________
If you want to go nowhere, you're sure to get there.
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Organisation de voyage scolaire: formalités douane Empty Re: Organisation de voyage scolaire: formalités douane

par Kilmeny Mar 29 Mar 2016 - 8:52
Audrey a écrit:Il a fallu aller à l'hosto ou chez le médecin pour les deux derneirs voyages que j'ai faits, alors frnachement, je ne sais que trop bien à quel point il FAUT avoir une carte euro d'assurance maladie... mais Kilmeny, la carte arrive normalement en 15 jours, en forçant la chose je suis sûre qu'il peut l'avoir en moins de temps.

En fait, on a eu des élèves malades, en Grèce et en Italie (Hôpital et médecin), mais la carte n'a jamais servi... heu 😕 Je n'ai jamais compris pourquoi. A chaque fois quand je l'ai donnée, on m'a dit "non, ce n'est pas la peine".

Je ne voudrais pas qu'on m'accuse d'avoir refusé un élève qui n'a pas sa CEAM alors que j'ai la photocopie en ma possession et qu'ensuite je doive rembourser le prix du voyage au dit élève.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
avatar
Sof1986
Je viens de m'inscrire !

Organisation de voyage scolaire: formalités douane Empty Re: Organisation de voyage scolaire: formalités douane

par Sof1986 Jeu 12 Mai 2016 - 12:01
Je me permets de rebondir sur l'autorisation de voyager :

- voyage scolaire: pas besoin. Elle n'a pas encore été votée au Sénat

- voyage individuel mineur seul (ex: séjour linguistique l'été): autorisation de sortie de territoire signée par les parents c'est préférable (les 2 parents car ça peut poser des problèmes en cas de divorce)

pour la carte d'assurance maladie, en Angleterre, ils ne l'a demandent pas. Par contre, c'est préférable de l'avoir quand même au cas où. Surtout il faut bien penser à prendre les reçus de tous les paiements (ex: médicaments, taxis..) pour les envoyer à la sécu au retour du voyage.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum