Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
henriette
Médiateur

Histoire - Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 19 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par henriette Mar 8 Mai - 19:18
Merci pour cette traduction et cette mise en ligne, Luigi. Cet article est assez terrifiant.
Babarette
Babarette
Doyen

Histoire - Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 19 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par Babarette Mar 8 Mai - 19:25
Rendash a écrit:
henriette a écrit:Tu fais une crucifixion collective le long de la via Appia en remontant vers Rome, au moins ?

Baway, dans le cadre d'un EPI avec la géographie. Le développement durable, la décomposition des corps, le recyclage, toussah.

Quand j'étais stagiaire et que nous devions pondre des EPI à l'ESPE, nous avons eu cette idée: un EPI français-géographie-EPS. L'idée, c'était de partir sur un bateau avec des élèves et de vivre L'Odyssée. Petit tour chez les lothophages, enfin, pas besoin, ils ont déjà une mémoire passoire, les transformer en porcs (pour certains, la métamorphose était déjà bien avancée: ils faisaient le bruit), les faire dévorer par un cyclope... Histoire - Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 19 437980826
On n'a pas osé le présenter aux formateurs. Bon, évidemment, on a aussi pensé à l'EPI histoire-EPS-latin pour les combats de gladiateurs.

Sulfolobus a écrit:
Luigi_B a écrit:J'ai traduit en français l'importante et récente synthèse du psychologue américain Richard Freed pour expliquer les comportements des enfants et des adolescents vis à vis des objets numériques. Plongée dans le "dark design" des nouvelles technologies : à lire et à faire suivre autant que possible.

"Les nouvelles technologies en guerre contre nos enfants"

Histoire - Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 19 20180508_freed

L'article étant particulièrement long, n'hésitez pas à me signaler les coquilles.
Merci Luigi pour ce travail.

L'année dernière gauvin m'avait conseillé de lire Internet rend-il bête ? de Nicholas Carr. J'avais trouvé cette lecture très enrichissante en particulier parce qu'elle m'a prendre conscience que mes problèmes de travail sur ordinateur n'était peut être pas entièrement ma faute. J'ai vu cette année que mon université propose une formation destinée aux doctorants sur la lutte contre la procrastination qui fait la part belle à l'addiction au numérique (mais qui ne parle pas que ça d'après le plan fourni). je trouve cela à la fois bien et complètement déprimant.

Je pense que je lirai ce bouquin, ça m'intéresse !

_________________
“Google peut vous donner 100 000 réponses, un bibliothécaire vous donne la bonne.” Neil Gaiman.

elephantrose :lecteur:
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Histoire - Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 19 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par Lédissé Mer 9 Mai - 7:36
Merci beaucoup pour cet article, Luigi. Je ne soupçonnais pas (dans ma naïveté) cet aspect des choses. pale

Puisque tu demandes les coquilles, je te signale celles que j'ai relevées :
- dans le dernier paragraphe de la section "Des familles défaites", "toute un secteur industriel"
- dans le dernier paragraphe de la section "Une enfance volée" : "les techniques numériques"
- dans le dernier paragraphe de la section "Ravages d'une génération sacrifiée" : "les forces destructrices de la psychologie telles qu'elles sont déployées"
- dans le premier paragraphe de la section "Le réveil" : "une période très récente" (accent)
- au milieu de la section "Le réveil" : "encourir aux enfants"

Je me permets aussi de signaler les phrases ou expressions que j'ai trouvées particulièrement importantes et que j'aurais bien vues graissées :
- « On a appelé la police parce qu'elle avait saccagé sa chambre, frappé sa mère… tout ça parce qu’on lui avait pris son téléphone. »
- j’ai demandé à Kelly ce qu'elle aimait dans son téléphone, dans les réseaux sociaux. Sa réponse : « Ils me rendent heureuse. »
- je ne compte plus, dans mes patients, les Kelly et leur famille
- la recherche en psychologie la plus pointue, afin de développer des réseaux sociaux, des jeux vidéo et des téléphones aussi puissants que des drogues pour séduire les jeunes utilisateurs
- une arme contre les enfants
- « Nous pouvons maintenant concevoir des machines à même de modifier ce que les gens pensent ou font, et ces machines peuvent même agir en toute autonomie. »
- capter et exploiter l’attention des utilisateurs à des fins lucratives
- vocation de donner à leurs utilisateurs le sentiment de satisfaire – mieux que ne feraient les alternatives du monde réel – leurs pulsions humaines les plus fondamentales : appartenir à un groupe ou bien réaliser des objectifs
- Les jeux vidéo, plus que toute autre activité culturelle, offrent des récompenses
- les grands réseaux sociaux à caractère commercial utilisent le persuasive design pour exploiter le désir des préadolescents et des adolescents, en particulier les filles, de s'intégrer socialement
- « Facebook, Twitter, Google, pour n’en citer que quelques-unes : ces entreprises utilisent les ordinateurs pour influer sur notre comportement. »
- Fogg insiste pour que les objets numériques soient conçus de sorte que les utilisateurs aient à « réfléchir le moins possible »
- l'envoi de notifications incessantes
- Les technologies séductives fonctionnent en déclenchant la libération de dopamine, un puissant neurotransmetteur impliqué dans les circuits de la récompense, de l'attention et de la dépendance.
- Dans le monde entier, des centaines de milliers de personnes vont, sans s’en rendre compte, changer de comportement d’une façon qui semblera, en apparence, toute naturelle mais sera parfaitement conforme à un programme.
- Les utilisateurs ne savent jamais quand ils obtiendront le prochain “j'aime” ou la prochaine gratification dans le jeu : ils les reçoivent au moment optimal pour provoquer la plus grande excitation possible et les garder sur le site.
- Un profil des vulnérabilités spécifiques de chaque utilisateur est développé en temps réel
- en surveillant en temps réel les publications, les interactions et les photos des adolescents, le réseau social est capable d’identifier les moments où ils se sentent « en manque de confiance », « inutiles », « stressés » ou « en échec » [...] capacité de Facebook à cibler très précisément les publicités
- contrôler leur comportement en tant que consommateurs
- « Comment faire pour que les joueurs jouent sans jamais s’arrêter ? »
- « Si les concepteurs de jeux souhaitent qu’une personne renonce à toute autre activité sociale, loisir ou passe-temps, il faut la séduire à un très haut degré, par tous les moyens possibles. »
- s’engager dans une quête virtuelle aux dépens d’activités essentielles de la vraie vie est bien un élément caractéristique de l’addiction
- création d'objets et d'applications numériques dont les effets sont semblables à ceux de drogues
- les adolescents passent aujourd’hui, en moyenne, huit heures par jour à se distraire avec des écrans et des téléphones
- le divertissement sur écran est devenu la principale activité de l'enfance. Les enfants passent plus de temps sur les écrans qu'à l’école, et les adolescents passent plus de temps encore à se distraire avec eux qu'à dormir
- environnements numériques souvent toxiques
- harcèlement en ligne
- l'impact négatif de la fameuse peur de passer à côté [...] sentiment de solitude ou un complexe d’infériorité
- les longues heures passées sur les smartphones et les réseaux sociaux exposent les adolescentes américaines à des taux élevés de dépression ou de comportements suicidaires
- quand ils deviennent adultes, les garçons ont le plus grand mal à se défaire de leurs habitudes de jeu OU combien de jeunes américains préfèrent jouer à des jeux vidéo plutôt qu'entrer dans le monde du travail
- la psychologie, en tant que champ de connaissances, fait aujourd'hui plus de mal aux enfants qu’elle ne leur vient en aide
- « Toute la réflexion pour concevoir ces applications (à commencer par Facebook)… se résumait à ceci : comment épuiser le plus de votre temps et de votre attention possible ? »
- il devrait en être de ce secteur comme de l'industrie du tabac
- Facebook a récemment lancé Messenger Kids, une application de réseaux sociaux ouverte aux enfants dès l'âge de cinq ans.
- La chose la plus « excitante » pour de jeunes enfants, ce devrait être de passer du temps avec leur famille, de jouer dehors, de s'amuser à des jeux créatifs et d'autres activités essentielles pour leur développement
- Manipuler les enfants à des fins lucratives [...] et inciter les plus jeunes à passer toujours plus de temps avec des objets qui ne peuvent qu’aggraver leurs problèmes affectifs et leur difficultés scolaires
- « Jamais jusque-là, dans l'Histoire, une cinquantaine d’hommes environ, presque tous âgés de 20 à 35 ans, presque tous des designers ou ingénieurs blancs et vivant dans un rayon de 80 km autour d'ici [la Silicon Valley], n’ont eu autant d’influence sur ce qu’un milliard de personnes pensent ou font. »
- les parents n'ont aucune idée des puissantes forces qui leur sont opposées, et ignorent comment des technologies sont développées pour produire des effets comparables à ceux des drogues et s’emparer de l'esprit des plus jeunes
- aucune intention de nuire aux enfants. Les conséquences négatives des technologies séductives sont pour la plupart contingentes, malheureux effet collatéral d’une course au design férocement compétitive
- ce pouvoir de changer les attitudes et les comportements, dans sa part obscure, conduit tout droit à la manipulation et à la coercition
- exiger que les techniques de manipulation comportementale du secteur technologique sortent de l'ombre et soient exposées en pleine lumière
- informer les parents, les écoles et les autres défenseurs des enfants des méfaits de l'utilisation abusive des objets numériques par les enfants

(Oui, il y en a beaucoup, je ne sais pas choisir Embarassed Et puis tu as peut-être des raisons spécifiques pour ne pas avoir utilisé le graissage comme dans d'autres articles.)

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Histoire - Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 19 Vieille etc._  Smile
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Histoire - Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 19 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par Luigi_B Mer 9 Mai - 8:48
Merci mille fois pour les coquilles, LadyC : pour ma défense, je n'ai ni équipe technique, ni graphiste, ni traducteur ni -bien sûr - relecteur. abi

Je n'ai pas graissé parce que la tribune d'origine ne l'était pas et qu'effectivement, comme toi, j'aurais envie de graisser énormément de choses. Je vais y réfléchir.

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Catsoune
Catsoune
Expert

Histoire - Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 19 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par Catsoune Mer 9 Mai - 11:20
Merci pour ce travail et la mise en ligne de cet article éclairant et effrayant.

_________________
Les compliments, c'est comme le mascara, il en faut plusieurs couches.....
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Histoire - Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 19 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par Luigi_B Mer 9 Mai - 12:18
N'hésitez pas à diffuser. C'est tout l'enjeu de la tribune de Richard Freed : porter à la connaissance du grand public ces techniques de séduction numériques qui expliquent bien des choses.

Bon à savoir : Richard Freed exerce dans la Silicon Valley.

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
RequiemForADream
RequiemForADream
Neoprof expérimenté

Histoire - Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 19 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par RequiemForADream Mer 9 Mai - 13:14
Très intéressant tout cela... à côté de l’effet sur les plus jeunes, cela fait aussi réfléchir sur notre propre utilisation !

Merci pour la traduction et la mise en ligne Luigi :-)
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Histoire - Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 19 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par Lédissé Mer 9 Mai - 16:58
Oui, merci beaucoup. C'est un long travail, surtout pour quelqu'un qui n'est pas un traducteur professionnel. Les coquilles sont plus que pardonnables : sur la longueur, il est remarquable qu'il y en ait si peu (même si je n'ai peut-être pas tout vu).
Je vais diffuser, et en parler au sein de l'établissement ; je suis sûre qu'il y a mieux à faire que ce que nous faisons actuellement (oh, on trouve dans tous les établissements des actions ponctuelles "attention internet c'est dangereux", mais ça s'est finalement banalisé, et il faudrait une action de fond, auprès des élèves et de leurs parents).


Dernière édition par LadyC le Jeu 10 Mai - 14:47, édité 1 fois

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Histoire - Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 19 Vieille etc._  Smile
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Histoire - Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 19 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par Luigi_B Jeu 10 Mai - 13:31
Au fond se posent bien des questions sur une naïve "éducation à" une bonne utilisation des objets numériques ou des réseaux sociaux (désormais invités dans nos classes avec le plan numérique ou le BYOD) : comment peut-on "éduquer" à des objets et applications numériques dont on commence à mesurer combien ils sont conçus comme anti-éducatifs ?

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Sphinx
Sphinx
Prophète

Histoire - Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 19 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par Sphinx Jeu 10 Mai - 14:25
Section "Une conscience pour notre monde numérique", 2e phrase du 2e paragraphe : "Fogg le disait lui-même disait dès 1999".

Merci pour la traduction, c'est un gros boulot Smile

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Histoire - Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 19 Livre11
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Histoire - Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 19 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par V.Marchais Jeu 10 Mai - 18:15
Oui, merci, Luigi. C'est passionnant (et terrible).
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Histoire - Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 19 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par *Ombre* Sam 1 Sep - 12:51
Je me permets de solliciter les fidèles lecteurs de Loys Bonod : je recherche un article qui date d'il y a peut-être deux ans (je ne sais plus, en fait : estimation subjective, donc vraisemblablement fausse) dans lequel Loys Bonod expliquait comment l'Allemagne était revenue à un enseignement performant en abandonnant les innovations échevelées et en revenant aux méthodes éprouvées, très classiques.

J'ai cherché en vain.

Est-ce que cela vous dit quelque chose ?

Merci.
ycombe
ycombe
Monarque

Histoire - Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 19 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par ycombe Sam 1 Sep - 18:37
*Ombre* a écrit:Je me permets de solliciter les fidèles lecteurs de Loys Bonod : je recherche un article qui date d'il y a peut-être deux ans (je ne sais plus, en fait : estimation subjective, donc vraisemblablement fausse) dans lequel Loys Bonod expliquait comment l'Allemagne était revenue à un enseignement performant en abandonnant les innovations échevelées et en revenant aux méthodes éprouvées, très classiques.

J'ai cherché en vain.

Est-ce que cela vous dit quelque chose ?

Merci.
Tu ne confondrais pas avec ceci ?
http://pedrocordoba.blog.lemonde.fr/2013/04/03/les-vertus-germaniques/

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Olympias
Olympias
Prophète

Histoire - Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 19 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par Olympias Sam 1 Sep - 18:51
Mais malgré tout ça, on veut développer les écrans à l’ecole ...
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Histoire - Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 19 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par *Ombre* Sam 1 Sep - 18:54
Ça y ressemble, merci, Ycombe. Ce n'est pas tout à fait cela - l'article auquel je pense analysait davantage le rejet du constructivisme et autres modernités hasardeuses qui avait permis à l'Allemagne un formidable redressement. Mais cela doit être une série de billets. C'est le même sujet et le même esprit.
Voilà, je confonds deux excellents blogs sur l'éducation.
Je vais continuer de chercher.
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Histoire - Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 19 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par Lédissé Sam 1 Sep - 19:30
Je ne me rappelle pas avoir lu l'article dont tu parles, Ombre, mais si tu trouves, je suis preneuse !

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Histoire - Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 19 Vieille etc._  Smile
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Histoire - Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 19 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par Luigi_B Dim 2 Sep - 18:03
L'Allemagne ? Pas sur "La Vie moderne". En revanche, sur la Finlande ou la Chine, oui.

J'en profite pour présenter mes excuses à tous : ce n'est pas l'envie qui me manque d'alimenter le blog, mais le temps.

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Histoire - Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 19 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par *Ombre* Dim 2 Sep - 18:12
Aurais-tu toi aussi une rentrée à préparer, Luigi ?

Merci pour ta réponse. Tant d'informations passent… J'ai confondu. Si je remets la main sur cet article (qui n'est donc pas de toi), je mettrai le lien ici.
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Histoire - Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 19 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par pseudo-intello Dim 2 Sep - 21:00
C'est sûr que nous sommes impatients, Luigi... mais on attendra le temps qu'il faudra, et on te remercie pour tous les articles que tu as déjà publiés, et qui sont toujours très précieux et instructifs (et super bien sourcés). Wink

_________________
Publicité:
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Histoire - Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 19 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par Luigi_B Dim 2 Sep - 21:43
Assurer une veille permanente, systématique et organisée sur l'actualité de l'école, analyser et contre-analyser ce qui est publié (sur "La Vie moderne" ou "Avenir latin grec"), réagir et participer au débat public demande toujours plus de temps, en plus de mon travail de certifié au lycée (où je suis, de plus, représentant des personnels). D'autres ont des décharges à 100% pour militer (et accessoirement s'en prendre à ma personne) : je tire ma légitimité d'enseigner mais au prix d'un travail de tous les instants.

Il faut parfois mettre à distance les choses et c'est pourquoi je vais suspendre le blog pendant quelque temps.


Dernière édition par Luigi_B le Dim 2 Sep - 22:33, édité 1 fois
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Histoire - Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 19 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par Lédissé Dim 2 Sep - 21:47
Il y a déjà beaucoup à (re)lire, merci Luigi ! Bon courage.

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Histoire - Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 19 Vieille etc._  Smile
henriette
henriette
Médiateur

Histoire - Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 19 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par henriette Dim 2 Sep - 21:56
J'espère qu'il n'y a rien de grave, Luigi, derrière cette décision, sinon un manque de temps et un peu de lassitude. Et merci pour tout le boulot abattu !

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Audrey
Audrey
Oracle

Histoire - Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 19 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par Audrey Dim 2 Sep - 23:32
Toutes mes pensées, tout mon soutien, Loys...
Tu as raison, il faut te préserver.
Olympias
Olympias
Prophète

Histoire - Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 19 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par Olympias Dim 2 Sep - 23:44
Loys 🌹💐🌸🌷🌼🌻🌺 Tu sais à quel point tu es apprécié, contrairement à des gens qui n’enseignent pas et sont payés à tweeter du matin au soir, en tenant des propos qui laissent parfois pantois ...
ipomee
ipomee
Guide spirituel

Histoire - Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 19 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par ipomee Lun 3 Sep - 0:15
Merci pour le travail, Luigi.J'espère d'autres analyses, sans concessions et sans langue de bois.
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Histoire - Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 19 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par Chocolat Lun 3 Sep - 0:53
Luigi_B a écrit:Assurer une veille permanente, systématique et organisée sur l'actualité de l'école, analyser et contre-analyser ce qui est publié (sur "La Vie moderne" ou "Avenir latin grec"), réagir et participer au débat public demande toujours plus de temps, en plus de mon travail de certifié au lycée (où je suis, de plus, représentant des personnels). D'autres ont des décharges à 100% pour militer (et accessoirement s'en prendre à ma personne) : je tire ma légitimité d'enseigner mais au prix d'un travail de tous les instants.

Il faut parfois mettre à distance les choses et c'est pourquoi je vais suspendre le blog pendant quelque temps.

Merci, prends soin de toi et au plaisir ! fleurs2

_________________
Histoire - Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 19 Art1111
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum