Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
trompettemarine
Monarque

Histoire - Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 25 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par trompettemarine Dim 24 Nov 2019 - 14:29
Merci Luigi !
Al9
Al9
Niveau 10

Histoire - Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 25 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par Al9 Dim 24 Nov 2019 - 15:55
Merci, la lecture de la nouvelle maquette est atterrante.
Cela concerne-t-il tous les concours, agrégation comprise, comme semble l'indiquer le document ?

ZeSandman
ZeSandman
Fidèle du forum

Histoire - Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 25 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par ZeSandman Dim 24 Nov 2019 - 16:01
C'est limpide, et cela va alimenter l'HMIS qu'on organise cette semaine, car il faut mettre cela en corrélation avec la réforme des retraites, la future réforme de la fonction publique et les propos du Prez à Rodez sur les enseignants :

"Le passage (au nouveau système de retraite) ne peut aller qu’avec une transformation de la carrière, de repenser la carrière dans toutes ses composantes. [...] Du coup comme on paye mieux on change aussi le temps de travail, la relation au travail. Accompagner les jeunes en dehors du temps scolaire, il faut que cela puisse être demandé aux enseignants, que le métier change."

Luigi, mille mercis, comme d'habitude, pour ton excellent travail de synthèse.

_________________
Ce sont les rêves qui donnent au monde sa forme.
Thalie
Thalie
Grand sage

Histoire - Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 25 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par Thalie Dim 24 Nov 2019 - 16:16
Merci Luigi. Encore un bel article quoiqu'effrayant.
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Histoire - Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 25 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par Luigi_B Dim 24 Nov 2019 - 20:24
On le voyait venir.


_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Histoire - Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 25 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par pseudo-intello Dim 24 Nov 2019 - 20:25
Merci pour cet article déprimant mais si bien documenté.

_________________
Publicité:
New Zealand
New Zealand
Niveau 9

Histoire - Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 25 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par New Zealand Dim 24 Nov 2019 - 22:10
Quelle horreur...
Sait-on quand pourrait être mise en oeuvre la nouvelle maquette ?
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Histoire - Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 25 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par trompettemarine Dim 24 Nov 2019 - 22:30
C'est le BAFA bac plus 5 ?


Donc, pour l'écrit, le livre, comme "ressource", disparaît.
Et l'oral compte plus que l'écrit...
Donc l'écrit ne compte pas.

Ni lecture, ni écriture, du blabla, de la com "Verbaliser (Quid ?) les valeurs de la République"... triste avenir.
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Histoire - Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 25 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par Luigi_B Dim 24 Nov 2019 - 23:07
Mise en œuvre 2022.

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
New Zealand
New Zealand
Niveau 9

Histoire - Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 25 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par New Zealand Lun 25 Nov 2019 - 11:51
Il faudra que je le passe rapidement, alors.
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Histoire - Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 25 Empty Climat scolaire "« Globalement positif » : l'enquête du ministère qui ne fait pas de vagues"

par Luigi_B Dim 5 Jan 2020 - 11:35
Phénomène "Pas de vagues" à l'automne 2018, ministère pris de court et sur la défensive, "première enquête" de la DEPP au printemps 2019 sur le climat scolaire du point de vue des enseignants, publication des résultats de l'enquête ces derniers jours. Et miracle : le "Pas de vague" n'aurait pas de raison d'être puisque le climat scolaire apparaît "globalement positif" !

Mais, comme très souvent avec la DEPP (j'ai pu en faire l'expérience avec les chiffres des concours de recrutement, des effectifs latinistes ou encore du coût du lycée etc.), le plus intéressant dans les études de la DEPP (avec leurs données statistiques que l'on peut consulter séparément) est moins ce qu'elles disent que ce qu'elles ne disent pas. Car c'est une toute autre appréhension du climat scolaire qui apparaît de façon alarmante quand on se penche un peu dessus : attention, chiffres qui font très mal.  furieux

"Climat scolaire « globalement positif » : l'enquête du ministère qui ne fait pas de vagues"

Histoire - Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 25 20200105_vagues






_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Histoire - Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 25 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par Thalia de G Dim 5 Jan 2020 - 12:02
Merci Luigi pour ce nouvel article, toujours aussi fin, pertinent et argumenté.

Et bonne année à toi.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Histoire - Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 25 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par Lédissé Dim 5 Jan 2020 - 12:35
Merci Luigi. Il est précieux d'avoir ces éléments sous le coude. Bonne année malgré le contexte...

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Histoire - Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 25 Vieille etc._  Smile
Puck
Puck
Vénérable

Histoire - Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 25 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par Puck Dim 5 Jan 2020 - 12:39
Merci Luigi et bonne année. Tes articles sont toujours une mine extraordinaire de renseignements et d’arguments.

_________________
"Ce que nous avons fait, aucune bête au monde ne l'aurait fait. 
Mais nous nous en sommes sortis. Et nous voici confrontés à l'ingratitude de la nation. Pourtant, c'était pas ma guerre. C'était pas ma guerre, oh non !"
Cripure
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Histoire - Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 25 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par trompettemarine Dim 5 Jan 2020 - 14:02
Je me joins aux autres néos pour te remercier de ce nouvel article. Je te souhaite une très bonne année.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Histoire - Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 25 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par Iphigénie Dim 5 Jan 2020 - 14:43
A mon tour de te remercier pour ton travail de vigie à l'affût des mensonges et des hypocrisies coutumières, mais d'autant plus inexcusables, de notre ministère !
Bonne année à toi.
Et sinon, les chiffres que tu mets en lumière sont accablants.
Hypermnestre
Hypermnestre
Érudit

Histoire - Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 25 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par Hypermnestre Dim 5 Jan 2020 - 14:44
Les autres ont déjà dit ce que je pensais donc, tout simplement : gratias tibi ago !
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Histoire - Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 25 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par Clecle78 Dim 5 Jan 2020 - 15:15
Très intéressant, je partage !
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Histoire - Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 25 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par Luigi_B Dim 5 Jan 2020 - 20:48
Merci et bonne année à toutes et tous. Il faut rester combatif malgré les coups bas. ;-)

Un extrait du billet du jour :

Sur la question soulevée spécifiquement par le phénomène « Pas de vagues », 83% des enseignants du public estiment être « considérés par la hiérarchie directe » (seulement 74% en éducation prioritaire) et surtout 64% des enseignants du public, hors éducation prioritaire ou dans l’enseignement prioritaire, estiment « avoir un soutien satisfaisant dans les situations difficiles ».

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Kimberlite
Kimberlite
Expert

Histoire - Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 25 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par Kimberlite Dim 5 Jan 2020 - 21:20
Je ne vais pas faire original, mais merci pour tes articles et le temps que tu passes à décortiquer des informations et statistiques, pour ensuite nous informer. Et merci pour ton humour.
Bonne année à toi.

_________________
Spoiler:
Padre P. Lucas
Padre P. Lucas
Niveau 10

Histoire - Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 25 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par Padre P. Lucas Mar 7 Jan 2020 - 10:08
Merci Loys, un petit coup de pouce ici : Désinformation
egomet
egomet
Doyen

Histoire - Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 25 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par egomet Mar 7 Jan 2020 - 12:04
Luigi_B a écrit:Phénomène "Pas de vagues" à l'automne 2018, ministère pris de court et sur la défensive, "première enquête" de la DEPP au printemps 2019 sur le climat scolaire du point de vue des enseignants, publication des résultats de l'enquête ces derniers jours. Et miracle : le "Pas de vague" n'aurait pas de raison d'être puisque le climat scolaire apparaît "globalement positif" !

Mais, comme très souvent avec la DEPP (j'ai pu en faire l'expérience avec les chiffres des concours de recrutement, des effectifs latinistes ou encore du coût du lycée etc.), le plus intéressant dans les études de la DEPP (avec leurs données statistiques que l'on peut consulter séparément) est moins ce qu'elles disent que ce qu'elles ne disent pas. Car c'est une toute autre appréhension du climat scolaire qui apparaît de façon alarmante quand on se penche un peu dessus : attention, chiffres qui font très mal.  furieux

"Climat scolaire « globalement positif » : l'enquête du ministère qui ne fait pas de vagues"

Histoire - Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 25 20200105_vagues


Merci. Si c'était en anglais, j'en ferais une étude de cas pour mon centre de formation. Nous avons un cours de méthodologie de la recherche en matière d'éducation. Nous aurions bien l'usage d'un tel concentré de tout ce qu'il ne faut pas faire.

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Histoire - Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 25 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par Luigi_B Mar 7 Jan 2020 - 12:16
Merci. ;-)

Padre P. Lucas, ton billet est d'une insolence intolérable.

J'ai lu avec attention, grâce à toi, le "décodage des techniques de désinformation" sur le site de l'Académie de Nice et l'une d'entre elle m'a laissé perplexe : "démentir par une succession de nombreuses preuves issues de sources faisant apparemment autorité". Histoire - Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 25 3795679266

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Padre P. Lucas
Padre P. Lucas
Niveau 10

Histoire - Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 25 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par Padre P. Lucas Mar 7 Jan 2020 - 12:36
Luigi_B a écrit:Merci. ;-)

Padre P. Lucas, ton billet est d'une insolence intolérable.

J'ai lu avec attention, grâce à toi, le "décodage des techniques de désinformation" sur le site de l'Académie de Nice et l'une d'entre elle m'a laissé perplexe : "démentir par une succession de nombreuses preuves issues de sources faisant apparemment autorité". Histoire - Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 25 3795679266

L'Académie de Nice est probablement noyautée par les conspis :
https://www.youtube.com/watch?v=1BE8kKjYoDE
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Histoire - Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 25 Empty [LVM] "Une école si distante"

par Luigi_B Mar 1 Sep 2020 - 22:44
Vous vous êtes sûrement demandé où était passée La Vie moderne depuis plusieurs mois. Ils ont été très éprouvants pour moi comme pour tout le monde. Il m'a fallu beaucoup d'efforts pour continuer à travailler et je voulais absolument terminer pour la rentrée cette dernière analyse - car ce sera la dernière, je pense* - malheureusement pas très optimiste. J'espère quand même donner des armes pour nous puissions nous défendre collectivement dans l'année ou les mêmes années à venir, comme je le crains.

"Une école si distante". Le billet est vraiment très long (ce qui explique aussi ma lassitude). Si je ne devais lire qu'une seule partie, ce serait la dernière sur le télétravail.

Histoire - Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 25 20200901_modedegrade

*Des années que je consacre mes étés ou mes vacances à des causes désespérées, de l'école numérique à la défense des langues anciennes : je ne veux plus être masochiste, je vais donc essayer de passer à autre chose. Je ne doute pas que d'autres prendront le relais.

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
micaschiste
micaschiste
Monarque

Histoire - Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B. - Page 25 Empty Re: Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.

par micaschiste Mer 2 Sep 2020 - 0:12
J'ai juste lu une toute petite partie pour l'instant. Dans les situations familiales, il y en a une que tu ne cites pas (mais que tu inclus peut-être dans la séparation familiale), c'est la confrontation au décès d'un proche. Plusieurs personnes dans mon seul établissement y ont été confrontées et il n'était pas en zone rouge.

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum