Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Daphnéch
Niveau 1

ESPE & préparation au concours du CAFEP Empty ESPE & préparation au concours du CAFEP

par Daphnéch Jeu 22 Oct 2015 - 12:21
Bonjour,

Je compte m'inscrire en M1 l'an prochain à l'ESPE afin de préparer le CAFEP et ma question porte sur l'efficacité de la formation fournie.
J'ai un parcours "particulier" dans le sens où j'ai obtenu en 2011 une maîtrise de lettres classiques en Tunisie. Durant ce cursus, j'ai étudié non seulement les disciplines qui concernent les lettres classiques, mais également tout ce qui se rapporte au cursus lettres modernes ( littérature, linguistique, sémantique, morphosyntaxe, stylistique, pragmatique...)
J'ai également des notions d'ancien français, du français du XVIe & XVIIe siècles.
Arrivée en France, j'ai obtenu un Master2 en philologie classique en 2012 et depuis je suis doctorante en sciences de l'Antiquité.
Mes travaux de recherches m'ont malheureusement un peu éloignée du domaine de la grammaire et de la littérature moderne.
Je me demande si la formation fournie par l'ESPE sera suffisante pour revoir les nombreuses notions d'ancien français, de grammaire & de littérature moderne. En effet, je ne peux pas me permettre de rater le concours (pour des raisons personnelles).

Merci d'avance pour vos éventuels réponses & témoignages.

Cordialement,
MC
avatar
Pierre-Henri
Habitué du forum

ESPE & préparation au concours du CAFEP Empty Re: ESPE & préparation au concours du CAFEP

par Pierre-Henri Jeu 22 Oct 2015 - 17:54
D'après votre parcours, vous avez largement le niveau pour obtenir le CAPES/CAFEP de lettres sans verser une goutte de sueur. Consultez les rapports de jury de la dernière session pour voir ce qu'on demande, sachant que le niveau requis au concours est franchement moyen. Avec un master 2, vous pouvez vous inscrire en candidate libre, et vous passer entièrement de l'ESPE.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum