Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
mots&plume
Niveau 1

entretien préalable à un remplacement Empty entretien préalable à un remplacement

par mots&plume Mer 28 Oct 2015 - 8:27
Bonjour,

Je suis inscrite depuis un an sur le site SIATEN de l'éducation nationale pour un poste de contractuel en histoire-géo. En parallèle à cette inscription, je réponds aux annonces pôle emploi qui se présente dans ma région et qui correspondent à ma recherche.
Je passe donc un entretien avec un chef d'établissement d'un lycée privé demain pour un remplacement d'un mois. Ce n'est pas grand chose et assez loin de mon domicile mais je suis prête à accepter pour l'expérience que cela peut me donner. Je n'ai jamais enseigné jusqu'à présent.

Avez-vous déjà eu ce type d'entretien? Quelles sont les questions auxquelles je dois m'attendre?

Merci pour vos contributions.

avatar
La fille d'avril
Niveau 1

entretien préalable à un remplacement Empty Re: entretien préalable à un remplacement

par La fille d'avril Dim 31 Jan 2016 - 23:59
Bonsoir,

Je viens de découvrir ce forum et ton message, j'aurais souhaité savoir si tu pouvais me donner quelques renseignements ? En effet, je souhaite postuler en tant que contractuelle pour la rentrée 2016, en histoire-géo, et j'ai vu que tu avais attendu 1 an avant qu'on te propose un remplacement ?? ça n'est pas très rassurant... Tu es dans quelle académie ? Et, si je peux me permettre, quelle est ta formation/quels sont tes diplômes?
Enfin, j'aurais souhaité savoir comment ça se passait une fois qu'on avait postulé sur le site et envoyé CV et lettre de motivation : est-ce qu'au moins ils nous disent si notre candidature a été acceptée/rejetée en tant que contractuel potentiel ou tu es restée 1 ans dans le flou sans savoir si tu étais au mois sur la "liste" ? Merci beaucoup pour tes réponses et j'espère que tu as eu d'autres postes !
avatar
mots&plume
Niveau 1

entretien préalable à un remplacement Empty Re: entretien préalable à un remplacement

par mots&plume Mar 2 Fév 2016 - 8:24
Bonjour,

Je vais tenter de répondre à tes questions.
J'appartiens à l'académie Midi-Pyrénées et j'ai obtenu une licence d'histoire en 2011 tout en exerçant un premier métier.
Je tenterais bien l'ESPE et le CAPES si je n'avais pas d'enfants et donc si j'étais très mobile géographiquement.
Je ne sais pas si tu es déjà inscrite sur le site SIATEN de ton académie. J'ai l'impression que les inscriptions se déroulent de façon différente suivant ton académie et les besoins en profs dans ta matière. En Midi-Pyrénées, j'ai réalisé un dossier internet, et complété par courrier. Depuis j'effectue des relances par téléphone mais sans succès pour le moment. Je suis effectivement dans le flou et je suis incapable de savoir si ma candidature les intéresse ou non.
Par ailleurs, je suis demandeur d'emploi et je réponds régulièrement à des annonces pôle emploi (mais tu peux aussi y répondre sans être inscrite à pôle emploi).
Voilà, je ne sais pas si mes réponses te seront utiles dans ta recherche.
Bonne continuation.
avatar
La fille d'avril
Niveau 1

entretien préalable à un remplacement Empty Re: entretien préalable à un remplacement

par La fille d'avril Mer 3 Fév 2016 - 13:59
Merci beaucoup pour cette réponse. Ca à l'air effectivement assez désorganisé et pas très homogénéisé selon les académies. On vient de me dire qu'à Lyon il y aurait aussi un oral de mise en situation...

Les annonces de Pôle Emploi, ce sont pour des postes de profs ou prof particulier ? J'avoue que je n'avais pas pensé à regarder de ce côté pour un poste de prof.
Caspar
Caspar
Prophète

entretien préalable à un remplacement Empty Re: entretien préalable à un remplacement

par Caspar Mer 3 Fév 2016 - 14:12
Il y a des offres d'emploi proposées par les établissements pour des postes en lycée ou collège et publiées sur le site de Pôle Emploi.
avatar
jésus
Fidèle du forum

entretien préalable à un remplacement Empty Re: entretien préalable à un remplacement

par jésus Mer 3 Fév 2016 - 15:37
oui, maintenant chaque académie a une inscription par internet, dossier courrier à renvoyer...puis attendre un coup de fil ou faire des relances régulières par téléphone...
Souvent, le service du remplacement n'est pas joignable à la rentrée, mais là, ils doivent être joignables, je pense. On peut les contacter par mail si on a le mail du gestionnaire de la matière.
Mais certaines matières sont plus demandeuses que d'autres, et on peut bosser à l'année, j'imagine en math, français, etc.
avatar
La fille d'avril
Niveau 1

entretien préalable à un remplacement Empty Re: entretien préalable à un remplacement

par La fille d'avril Ven 5 Fév 2016 - 2:27
Merci pour toutes ces infos !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum