Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Hérodoute
Doyen

Utiliser les sites académiques : Exemple du site Mémoire et Citoyenneté de l'académie d'Aix MArseille

par Hérodoute le Ven 30 Oct 2015 - 10:50
Bonjour,

Beaucoup d'enseignants ignorent (surtout en tout début de carrière) ou ne prennent pas le temps d'aller surfer sur les sites académiques. Or, ces derniers sont nombreux et peuvent parfois mettre en valeur de vrais « petits trésors », j'entends par là des productions d'élèves par exemple. Il existe des tas de sites consacrés à différentes thématiques, matières… Chaque académie gère ses propres sites (ce qui fait que la consultation peut-être parfois très limitée selon l'académie) et fournit une « ossature » particulière (et parfois un peu austère...).
Ce type de sites académiques peut proposer des pistes pédagogiques, des informations officielles concernant des concours pour les élèves (CNRD par exemple), des productions d'élèves, des dates de conférences, des ressources proposées par des musées, des avant-premières de films à vocation pédagogique… Il est dommage, surtout à l'ère du numérique, de passer à côté de ce type de  ressources. Il est vrai que le problème actuel est la quantité pléthorique d'informations circulant sur le net, ce qui freine parfois la recherche sur les sites académiques.
Je me permets donc de mettre en avant un site académique, « Mémoire et citoyenneté ». Chaque académie possède, normalement, un site dédié à cette thématique. Il découle d'un travail effectué en amont par un groupe d'enseignants du premier et du second degré et de différentes matières ainsi que de personnels issus de services éducatifs d'archives départementales, de musées…

http://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_423605/fr/accueil

(ici sous Mozilla firefox afin de gagner en efficacité et de pouvoir activer les flux RSS par exemple)

Ce n'est qu'un site parmi tant d'autres, ce n'est qu'un exemple. Aussi, il n'a pour but que de mettre en avant le travail effectué par de nombreux enseignants dans chaque académie. Je pense que ce type d'informations à toute sa place ici (forum néoprofs) et que nous devrions peut-être répertorier les sites qui semblent être les plus pertinents ou du moins actifs...

ps : Ce post a été ouvert après accord préalable d'un modérateur du forum Néoprofs.
avatar
henriette
Médiateur

Re: Utiliser les sites académiques : Exemple du site Mémoire et Citoyenneté de l'académie d'Aix MArseille

par henriette le Ven 30 Oct 2015 - 16:12
Merci pour le lien, Hérodoute.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
Hérodoute
Doyen

Re: Utiliser les sites académiques : Exemple du site Mémoire et Citoyenneté de l'académie d'Aix MArseille

par Hérodoute le Sam 31 Oct 2015 - 12:56
Merci à toi.  Smile

Personne n'a de remarques à faire tant sur le fil que sur le site donné en exemple ?  (critiques / remarques / pts positifs ou négatifs...).
Vous allez sur ce genre de sites ou pas ?

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum