Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aponie
Niveau 6

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 15 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Aponie Jeu 24 Mar 2016 - 13:19
Oui, dans ce cas, les critères seraient bien, comme entendus en début d'année chez nous :

- Dossier réflexif obligatoire,
- Visites conseil,
- Assiduité aux cours de l'ESPE.

Mais en aucun cas, on nous a parlé de valider les autres UE.
avatar
moonie
Niveau 9

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 15 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par moonie Jeu 24 Mar 2016 - 13:23

Certes mais tout cela donne une sorte de note qui fait office de validation du DU,non?
Alex.B
Alex.B
Niveau 8

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 15 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Alex.B Jeu 24 Mar 2016 - 17:26
Valider des UE, c'est pas la mer à boire hein... Pensez aux collègues stagiaires qui sont en M2 et qui ont trois fois plus de travail que ceux en DU !

C'est une année dans notre carrière où il faut faire le dos rond, je vous conseille de ne pas vous mettre en faute et de faire les travaux qu'on vous demande.

Pour ce qui est du mémoire, l'ayant vécu l'an dernier, je sais que cette période est particulièrement intense et stressante. Beaucoup de courage fleurs2
Cebra
Cebra
Niveau 2

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 15 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Cebra Jeu 24 Mar 2016 - 17:35
Aponie a écrit:Question aux stagiaires : mettons qu'un stagiaire, inscrit en DU, ne veuille pas valider son DU mais n'être que titularisé : il a rendu tout de même son dossier réflexif, a eu de bons rapports de son tuteur ESPE, du chef d'établissement et de son tuteur terrain. S'il ne rend pas les dossiers de langue et de certif informatique, cela ne peut pas entraver sa titularisation ? L'ESPE se plaît déplorablement à jouer avec les nerfs des stagiaires et s'amuse à nous faire peur à ce sujet.

Je suis en DU et j'ai dû participer à tous les contrôles et j'ai dû rendre un écrit réflexif. Je devrai aussi passer le C2i2e que je n'ai pas. Je suis en LV donc pas de CLES pour nous mais les stagiaires d'autres disciplines doivent le passer. Et cela joue pour la titularisation. Mais tu n'auras pas de note...

_________________
"Wir sind nie entfernter von unsern Wünschen, als wenn wir uns einbilden, das Gewünschte zu besitzen." -
Goethe, Die Wahlverwandtschaften.
avatar
Aponie
Niveau 6

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 15 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Aponie Jeu 24 Mar 2016 - 17:53
Bon, ceci expliquant cela, pour expliquer pourquoi je n'ai pas mis du zèle à rendre mes dossiers tout au long de l'année, c'est parce que je passais l'agrégation, ayant été admissible l'an dernier. Alors, je vais devoir contacter en urgence les professeurs pour obtenir une note. Ridicule.
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 15 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par VicomteDeValmont Jeu 24 Mar 2016 - 17:55
Quelques informations pour clarifier les choses:

- Le CLES2 et le C2i2e ne sont plus exigibles et sont remplacées par des "compétences numériques" et "compétences en langues" intégrées au master MEEF

- Les compétences en langues peuvent être validées par validation d'acquis, il suffit pour cela d'avoir eu une UE de langue avec plus de 10/20 pendant son master.

- Vous n'êtes pas obligés de valider les compétences numériques si vous avez déjà un master, et le faire dans les 3 ans qui suivent (sous forme d'une journée de formation au PAF? à voir)

- Les étudiants disposant déjà d'un master ne sont pas tenus d'en obtenir un nouveau (le MEEF), ainsi l'avis du directeur de l'ESPE ne peut s'appuyer seulement sur les résultats à celui-ci.


Dernière édition par VicomteDeValmont le Jeu 24 Mar 2016 - 18:06, édité 1 fois
avatar
Aponie
Niveau 6

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 15 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Aponie Jeu 24 Mar 2016 - 18:03
Merci de vos précisions !
avatar
Invité
Invité

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 15 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Invité Dim 27 Mar 2016 - 21:22
Bonsoir et bonne Pâques !

J'ai une petite question à vous soumettre.
J'aimerais savoir ce que concrètement on risque si on ne rend pas son mémoire à temps. Je suppose que je devrai doubler mon année de stage. Est-ce que cela peut me nuire plus tard dans l'avancement de ma carrière ?
J'ai vraiment du mal à me mettre à rédiger ce mémoire. Si je ne le rends pas, je me demandais si on pouvait me renvoyer de l'EN pour ça ?
Si je ne le rends pas, je dois refaire une année de stage complète? C'est-à-dire retourner tout le temps à l'espe et repasser par une visite d'inspection ?
Me laisse-t-on dans mon académie actuelle si je double mon année de stage ?

Merci à celles et ceux qui pourront éclairer ma lanterne.
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 15 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par VicomteDeValmont Dim 27 Mar 2016 - 21:31
Quelle est ta situation exactement? Tu as déjà un master?

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 15 Logo_s11, je m'y syndique !
avatar
Invité
Invité

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 15 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Invité Dim 27 Mar 2016 - 22:20
Non, j'ai une maîtrise que j'ai eue il y a longtemps, donc j'ai besoin de valider le M2 MEEF.
Mais j'ai envie de gagner une année dans mon académie de départ pour rester avec mon conjoint et aussi car j'ai vraiment pris du retard sur le mémoire.
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 15 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par VicomteDeValmont Dim 27 Mar 2016 - 22:37
Dans ce cas, il me semble qu'il y a deux possibilités:

- Tu obtiens un avis favorable à ta titularisation mais n'obtiens pas le master: tu es affectée au poste obtenu au mouvement, en prolongation de stage pendant l'année qui suit et tu dois obtenir ton master pendant cette année.
- Tu n'es pas validée et n'obtiens pas le master: tu restes dans ton académie en prolongation de stage pendant l'année qui suit et au cours de celle-ci tu dois obtenir ton master et être inspectée et validée.

Il me semble également que pendant ce prolongement de stage, ton avancement de carrière est mis en pause.
avatar
Invité
Invité

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 15 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Invité Dim 27 Mar 2016 - 22:48
Merci pour les renseignements !
Bon, du coup, je vais me mettre un coup de pied au cul pour le mémoire...
avatar
moonie
Niveau 9

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 15 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par moonie Dim 27 Mar 2016 - 23:29

Vicomte : le prolongement équivaut-il à un renouvellement de l'année entière?

Qu'en est-il de ceux qui ont déjà un Master 2? doivent-ils obligatoirement valider le DU pour être titularisés?
avatar
Invité
Invité

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 15 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Invité Dim 27 Mar 2016 - 23:38
A Aix, ceux qui ont un M2 et ont obtenu le CAPES lors de la session exceptionnelle n'ont pas l’obligation de valider un M2 MEEF, l'espé n'a pas son mot à dire dans notre titularisation. Évidemment, on nous met la pression pour tout valider et boucler dans les temps, je suis dans ce cas et je suis un bon petit soldat cette année (zéro absences, tous les CC intermédiaires rendus). Je flippe aussi pour le mémoire qui est à rendre début mai, je le rédigerai pendant les vacances. Je ferai ce que je peux, j’ai obtenu de bonnes notes jusque là, qui compenseront si besoin, je n'ai pas été dilettante et n’ai rien à me reprocher. Franchement, tout sauf revivre une année de stage!
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 15 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par VicomteDeValmont Dim 27 Mar 2016 - 23:43
Les personnes disposant déjà d'un master ne sont pas tenues d'en obtenir un autre.
Toutefois, pour les lauréats du CAPES rénové, le directeur de l'ESPE donne son avis sur la titularisation (tout comme le CDE et l'inspection).
Par suite, en s'appuyant sur ces trois rapports, le jury fait une liste des stagiaires aptes à être titularisés.

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 15 Logo_s11, je m'y syndique !
avatar
Invité
Invité

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 15 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Invité Dim 27 Mar 2016 - 23:43
corailc a écrit:A Aix, ceux qui ont un M2 et ont obtenu le CAPES lors de la session exceptionnelle n'ont pas l’obligation de valider un M2 MEEF, l'espé n'a pas son mot à dire dans notre titularisation. Évidemment, on nous met la pression pour tout valider et boucler dans les temps, je suis dans ce cas et je suis un bon petit soldat cette année (zéro absences, tous les CC intermédiaires rendus). Je flippe aussi pour le mémoire qui est à rendre début mai, je le rédigerai pendant les vacances. Je ferai ce que je peux, j’ai obtenu de bonnes notes jusque là, qui compenseront si besoin, je n'ai pas été dilettante et n’ai rien à me reprocher. Franchement, tout sauf revivre une année de stage!

Je suis d'accord avec tout ce que j'ai mis en gras ! Mais il faut savoir que le mémoire a un très gros coef. Ce qui fait que les autres travaux rendus ne suffiront pas à compenser si jamais on n'a pas la moyenne.
avatar
moonie
Niveau 9

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 15 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par moonie Dim 27 Mar 2016 - 23:49

Pour ceux qui ont passé le concours exceptionnel, qui donne son avis pour la titularisation?
Je lis que l'Espé n' a pas son mot à dire...
avatar
Invité
Invité

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 15 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Invité Dim 27 Mar 2016 - 23:52
Pour les lauréats de la session exceptionnelle, c'est l'avis de l'inspecteur puis du CDE dans une moindre mesure, qui s'appuie lui-même sur celui du tuteur. @novabulma: Je suis assez tranquille là-dessus, si j’ai la moyenne tant mieux, sinon tant pis (les textes officiels sont pour moi), je ferai de mon mieux bien sûr mais la priorité reste mes classes (collège difficile qui plus est).
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 15 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par VicomteDeValmont Dim 27 Mar 2016 - 23:53
En effet, l'ESPE n'a pas à donner son avis pour les lauréats des concours exceptionnels de 2014.

Le jury se prononce sur le fondement du référentiel de compétences prévu par l'arrêté du 12 mai 2010 susvisé, après avoir pris connaissance :
1° De l'avis d'un membre des corps d'inspection de la discipline désigné à cet effet, établi après consultation du rapport du tuteur auprès duquel le fonctionnaire stagiaire a effectué son stage. L'avis peut également résulter, notamment à la demande du tuteur ou du chef d'établissement, d'un rapport d'inspection ;
2° De l'avis du chef de l'établissement dans lequel le fonctionnaire stagiaire a été affecté pour effectuer son stage.


Cf https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2010/5/12/MENH1012593A/jo
avatar
moonie
Niveau 9

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 15 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par moonie Lun 28 Mar 2016 - 0:05

L'avis de l'inspecteur est -il plus important que celui du cde pour le cas du concours exceptionnel?
avatar
Invité
Invité

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 15 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Invité Lun 28 Mar 2016 - 0:10
L'avis de l'inspecteur est le plus important des deux ou trois autres. Cela dit, un stagiaire qui aurait séché tous les cours ou rendu des bouses passerait sûrement sous les fourches caudines de l'espé (ce qui seait un peu normal) et ce même si le rapport de l’inspecteur et du CDE est positif. On peut s'éviter cette peine en faisant les choses au mieux.
avatar
moonie
Niveau 9

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 15 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par moonie Lun 28 Mar 2016 - 0:18
Il est possible aussi que des formateurs Espé se sentant dépossédés de leur "droit " à évaluer descendent en flèche un stagiaire auprès du cde...
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 15 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par VicomteDeValmont Lun 28 Mar 2016 - 0:22
Je serais plus modéré dans mes propos. Les avis de l'inspecteur et du CDE se valent, le premier te jugeant davantage sur ta pédagogie, le second sur ton sérieux au travail.

Il y a des CDE dans les jurys de titularisation, ils seront donc sensibles aux critiques qu'aura pu formuler ton CDE.

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 15 Logo_s11, je m'y syndique !
avatar
Aponie
Niveau 6

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 15 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Aponie Lun 28 Mar 2016 - 0:24
Il faut tout de même remarquer l'absence de clarté administrative de l'ESPE. La situation des DU est elle aussi inadmissible : dans notre académie, les maquettes attestent que nous n'avons qu'à assister aux cours et à rendre le dossier professionnel réflexif, mais certains formateurs récemment nous ont fait remarquer qu'il ne serait pas bien vu de n'avoir pas obtenu des notes pour les cours auxquels on a assisté... Jouer sa titularisation sur une telle confusion administrative, imputable à l'ESPE seule, serait une honte. Et instiller en nous cette possibilité est là encore intolérable.


Dernière édition par Aponie le Lun 28 Mar 2016 - 0:26, édité 1 fois
avatar
moonie
Niveau 9

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 15 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par moonie Lun 28 Mar 2016 - 0:26
Est-il normal qu'un cde se prononce sur la pédagogie? est-il possible qu'il "juge " de votre "besoin" en formation et partant de votre titularisation? Je pensais qu'il ne se prononçait que sur l'aspect sérieux et administratif d'un stagiaire...
avatar
Invité
Invité

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 15 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Invité Lun 28 Mar 2016 - 0:58
Le CDE n'est pas apte à juger de la pédagogie, le tuteur oui. Le CDE juge l'investissement dans l'établissement, la ponctualité. L'espé maintient les stagiaires dans le flou, dans leur intérét à eux, sinon leurs rangs seraient bien vides. Si on fait son boulot sérieusement, on a quand même des billes, les syndicats sont attentifs aussi à ce que les choses soient faites dans les règles.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum