Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
mimielaclasse
Niveau 7

rentree - les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 18 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par mimielaclasse Dim 15 Mai 2016 - 14:02
Merci! Je me suis pas agrégée mais intégrée par liste d aptitude. Du coup je crois que c est la capa qui me titularise.
nanoueva
nanoueva
Niveau 10

rentree - les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 18 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par nanoueva Dim 15 Mai 2016 - 22:14
eh oui, seulement deux CAPA dans l'année. Du coup, quand ton stage se termine en cours d'année entre les deux CAPA, ben tu es sans statut entre la date réglementaire de la fin de ton stage et le 31 août. Alors que dans les textes officiels ton stage est censé prendre fin à la date effective. Résultat : seize mois de stage!
Elle n'est pas belle la vie? furieux
Marounette
Marounette
Habitué du forum

rentree - les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 18 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Marounette Lun 16 Mai 2016 - 9:52
Courage Nanoueva! fleurs2
La fin est proche.


La fin est proche, mais pour certaines personnes, le dénouement est incertain. Je me pose de plus en plus de questions.
Si je devais être renouvelée, devrais-je accepter cette deuxième année?
Si telle était votre situation, qu'est-ce qui vous pousseriez à accepter cette deuxième année?

_________________
"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien." Socrate
La recherche est l'un des rares domaines où des personnes volontaires peuvent mesurer leur ignorance.  :lol:
[url=laclassedemarou.canalblog.com/]laclassedemarou.canalblog.com/[/url]
Jenny
Jenny
Médiateur

rentree - les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 18 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Jenny Lun 16 Mai 2016 - 9:55
Si tu n'acceptes pas cette 2e année, tu ne pourras pas toucher d'allocations chômage.
Un renouvellement, c'est aussi un nouveau départ.
avatar
Bayonetta
Niveau 3

rentree - les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 18 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Bayonetta Lun 16 Mai 2016 - 10:16
Si tu hésites à accepter d'être renouvellée, je te conseille de bien réfléchir avant.
J'étais stagiaire PLP Lettres-Anglais, totalement dégoûté de mon année dans un établissement très difficile et avec des tutrices horribles.
On m'a convoqué pour me défendre suite aux rapports négatifs à mon sujet. Je ne me suis tout simplement pas présenté au rectorat. J'ai donc été licencié, ce qui m'a permis de toucher 1300 euros par mois (chômage) pendant un an et de préparer tranquillement mon CAPES d'anglais que j'ai obtenu.
Bref si le métier ne t'intéresse pas et que tu veux toucher le chômage, autant se fait licencier.
Hélips
Hélips
Prophète

rentree - les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 18 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Hélips Lun 16 Mai 2016 - 10:16
Eh là ! Je n'interviens jamais par ici, mais quand je lis
Marounette a écrit:Si je devais être renouvelée, devrais-je accepter cette deuxième année?

Je bondis ! Alors les questions à se poser sont :
1) est-ce que je risque ma santé à refaire une année ?
2) est-ce que je peux permettre financièrement de renoncer aux allocations chômage ?
3) est-ce que le métier n'est pas du tout celui auquel je m'attendais ?
4) est-ce que j'ai beaucoup de problèmes de gestion de classe ?
5) est-ce que je me sens légitime ?

Pour les questions 1, 2, 3 : il faut réfléchir.
Pour les questions 4 et 5 : il faut se rappeler que peu de gens ont su faire du vélo à 4 ans dans jamais tomber. On fait des progrès, tous. Et au bout de presque 18 ans, il y a toujours des moments où je me remets en question, où je ne me sens pas légitime, où mes classes ont été pénibles, où des collègues m'ont dit "ah ? tu fais ça comme ça ? T'es sure ?"

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Marounette
Marounette
Habitué du forum

rentree - les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 18 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Marounette Lun 16 Mai 2016 - 10:43
Jenny a écrit:
Un renouvellement, c'est aussi un nouveau départ.

Encore faut-il y croire ...
Mais c'est un autre problème.

Hélips a écrit:Eh là ! Je n'interviens jamais par ici, mais quand je lis
Marounette a écrit:Si je devais être renouvelée, devrais-je accepter cette deuxième année?

Je bondis ! Alors les questions à se poser sont :
1) est-ce que je risque ma santé à refaire une année ?
2) est-ce que je peux permettre financièrement de renoncer aux allocations chômage ?
3) est-ce que le métier n'est pas du tout celui auquel je m'attendais ?
4) est-ce que j'ai beaucoup de problèmes de gestion de classe ?
5) est-ce que je me sens légitime ?

Pour les questions 1, 2, 3 : il faut réfléchir.
Pour les questions 4 et 5 : il faut se rappeler que peu de gens ont su faire du vélo à 4 ans dans jamais tomber. On fait des progrès, tous. Et au bout de presque 18 ans, il y a toujours des moments où je me remets en question, où je ne me sens pas légitime, où mes classes ont été pénibles, où des collègues m'ont dit "ah ? tu fais ça comme ça ? T'es sure ?"

Merci pour ces questions qui vont guider ma réflexion.

Il est vrai qu'à mes débuts, le métier n'est pas vraiment celui auquel je m'attendais. Je le connaissais que du côté "élève". A présent, je sais à quoi m'attendre et le métier me plaît toujours autant.

Je ne nie pas que j'ai des problèmes de gestion de classe (le dernier quart d'heure de cours est toujours plus difficile, certains moments de la journée aussi, j'ai aussi encore du mal à rebondir par rapport aux questions de mes élèves...). Ces deux dernières années (en comptant cette année de stage), ces problèmes ont beaucoup diminué. Ceci en partie parce que j'ai mis en application les différents conseils donnés sur le forum.

En ce qui concerne le fait de se sentir légitime, je me sentais bien plus légitime dans mes classes quand je n'avais pas autant de pression sur mes épaules et que je sentais qu'on me faisait confiance. Cette année, en tant que stagiaire, j'ai plus de mal à me sentir légitime.

_________________
"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien." Socrate
La recherche est l'un des rares domaines où des personnes volontaires peuvent mesurer leur ignorance.  :lol:
[url=laclassedemarou.canalblog.com/]laclassedemarou.canalblog.com/[/url]
mimielaclasse
mimielaclasse
Niveau 7

rentree - les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 18 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par mimielaclasse Lun 16 Mai 2016 - 12:03
Tu étais contractuelle marounette?
C'est est vrai qu avoir ce statut de stagiaire lorsqu on a déjà enseigné n est pas évident.
Marounette
Marounette
Habitué du forum

rentree - les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 18 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Marounette Lun 16 Mai 2016 - 12:45
J'ai été stagiaire (puis licenciée).
L'année dernière, j'étais MA. Et j'ai repassé le concours.

_________________
"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien." Socrate
La recherche est l'un des rares domaines où des personnes volontaires peuvent mesurer leur ignorance.  :lol:
[url=laclassedemarou.canalblog.com/]laclassedemarou.canalblog.com/[/url]
mimielaclasse
mimielaclasse
Niveau 7

rentree - les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 18 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par mimielaclasse Lun 16 Mai 2016 - 13:57
Et bien quel courage! N abandonne pas maintenant même en cas de renouvellement.
alanne
alanne
Fidèle du forum

rentree - les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 18 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par alanne Lun 16 Mai 2016 - 14:16
tiens mois aussi j 'étais beaucoup mieux dans ma peu et dans ma vie quand j 'étais contractuelle!!!

_________________
Wait and see
nanoueva
nanoueva
Niveau 10

rentree - les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 18 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par nanoueva Lun 16 Mai 2016 - 22:51
Eh bien moi aussi! Je regrette cette periode de stage infantilisante. Et pour moi, c'est encore plus long, je n'en peux plus et j'aimerais être malade le jour de ma visite de titularisation! Mais s'ils me convoquent, merci pour l'info, je n'irai pas!
avatar
Invité
Invité

rentree - les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 18 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Invité Dim 22 Mai 2016 - 11:54
Mes deux directeurs de mémoire MEEF ne répondent pas à mes mails depuis 2 semaines et je les soupçonne de me boycotter car j'avais pris un peu de retard dans mon mémoire. Néanmoins j'ai rendu mon mémoire en temps et en heure.
J'ai peur qu'on essaye de me faire redoubler mon master 2 alors que le rapport de mon tuteur terrain est bon et que ma visite d'inspection s'est bien déroulée.
Pensez-vous que ce soit possible de me mettre des bâtons dans les roues ?
Saltaojos
Saltaojos
Habitué du forum

rentree - les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 18 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Saltaojos Dim 22 Mai 2016 - 12:00
Que l'ESPE mette des bâtons dans les roues est toujours possible bien sûr mais si sur le terrain ça va, tu ne redoubleras pas pour si peu de choses... ne t'inquiète pas.
avatar
Invité
Invité

rentree - les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 18 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Invité Dim 22 Mai 2016 - 12:42
Disons que ma directrice de mémoire a très mauvaise presse au sein de l'espe et que son silence, malgré mes relances, me semble très suspect...
Déjà que je n'ai pour ainsi dire pas du tout été suivie pour le mémoire, totalement laissée à l'abandon, j'ai mis beaucoup de temps à trouver mon sujet... J'ai bien peur qu'elle essaye de me mettre tout sur le dos et de me faire passer pour celle qui a rendu son mémoire à la dernière minute...
Bon, je croise les doigts pale
avatar
Tonton Marcel
Niveau 6

rentree - les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 18 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Tonton Marcel Dim 22 Mai 2016 - 14:29
Pas de M2 => Pas de titularisation => redoublement (ou licenciement si tu es en renouvellement)

Je connais personnellement un stagiaire qui est en renouvellement cette année alors qu'il avait un bon rapport du tuteur terrain, du tuteur ESPE, du CDE et pas de visite d'IPR. Par contre il était absentéiste en formation et a fait un mémoire pourri.

le note de service du 17 mars 2015 est très claire sur ce point:

"lorsqu'il apparaît que le stagiaire est susceptible de ne pas obtenir son master à l'issue de son stage. Dans cette hypothèse, le stagiaire a vocation à être placé en renouvellement de stage."

source: http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=87000

Spoiler:
nanoueva
nanoueva
Niveau 10

rentree - les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 18 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par nanoueva Dim 22 Mai 2016 - 15:43
Inspection demain pour moi, en dernière heure... Une classe avec cinq mecs pénibles. Du retard dans les programmes, des gamins qui ne bossent pas, se plaignent, ne s'interessent pas aux cours. Bref, arrêt maladie?
Marounette
Marounette
Habitué du forum

rentree - les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 18 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Marounette Dim 22 Mai 2016 - 21:10
Nanoueva, fais de ton mieux et on croise les doigts pour toi.
fleurs2

_________________
"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien." Socrate
La recherche est l'un des rares domaines où des personnes volontaires peuvent mesurer leur ignorance.  :lol:
[url=laclassedemarou.canalblog.com/]laclassedemarou.canalblog.com/[/url]
Miew
Miew
Habitué du forum

rentree - les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 18 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Miew Dim 22 Mai 2016 - 21:16
nanoueva a écrit:Inspection demain pour moi, en dernière heure... Une classe avec cinq mecs pénibles. Du retard dans les programmes, des gamins qui ne bossent pas, se plaignent, ne s'interessent pas aux cours. Bref, arrêt maladie?

Je croise les doigts pour toi, nanoueva.

_________________
“Le premier symptôme de l'amour vrai chez un jeune homme, c'est la timidité, chez une jeune fille, c'est la hardiesse.”
Victor Hugo, Les Misérables.
BlackMail
BlackMail
Expert

rentree - les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 18 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par BlackMail Dim 22 Mai 2016 - 21:20
Nanoueva: Je croise les doigts pour toi également fleurs2 .

_________________
Spoiler:

I'm watching you.
nanoueva
nanoueva
Niveau 10

rentree - les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 18 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par nanoueva Dim 22 Mai 2016 - 21:40
Merci beaucoup Smile
Je vais faire ce que je peux, on verra bien...
Il paraît que mes élèves n'ont pas de rituels de travail. Ben en même temps, comment peut-on obliger des gamins à bosser quand ils sont dans la provoc, se foutent des zéros et des colles et encore plus des exclusions, et ne respectent pas les adultes?
Heureusement, certains ont envie d'avoir leur bac. Et moi j'ai envie d'obtenir le sésame!
Murr
Murr
Niveau 9

rentree - les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 18 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Murr Dim 22 Mai 2016 - 21:46
nanoueva a écrit:Inspection demain pour moi, en dernière heure... Une classe avec cinq mecs pénibles. Du retard dans les programmes, des gamins qui ne bossent pas, se plaignent, ne s'interessent pas aux cours. Bref, arrêt maladie?

Bon courage fleurs2 ! Je croise moi aussi les doigts pour toi trefle

_________________
Ich bin der Geist, der stets verneint! (Goethe)
avatar
pignolo
Niveau 6

rentree - les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 18 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par pignolo Dim 22 Mai 2016 - 22:46
Tonton Marcel a écrit:Pas de M2 => Pas de titularisation => redoublement (ou licenciement si tu es en renouvellement)

Je connais personnellement un stagiaire qui est en renouvellement cette année alors qu'il avait un bon rapport du tuteur terrain, du tuteur ESPE, du CDE et pas de visite d'IPR. Par contre il était absentéiste en formation et a fait un mémoire pourri.

Il a déjà bien de la chance de ne pas être viré direct...
avatar
Tonton Marcel
Niveau 6

rentree - les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 18 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Tonton Marcel Dim 22 Mai 2016 - 23:05
Si j'étais au pouvoir c'est pas lui que je virerais en premier.
Alex.B
Alex.B
Niveau 8

rentree - les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 18 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Alex.B Lun 23 Mai 2016 - 20:23
Nanoueva, j'espère que tout s'est bien passé pour toi !
nanoueva
nanoueva
Niveau 10

rentree - les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 18 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par nanoueva Lun 23 Mai 2016 - 21:01
Bonsoir,
La visite s'est bien déroulée. J'ai même été extrêmement surprise par le comportement de mes "terreurs" : ils ont lu les extraits et ont même participé; quand ils ont bavardé, ils n'ont pas moufté pour changer de place... Je pense que quelqu'un les a briefés sans me le dire car cette situation ne s'était pas produite depuis deux ou trois mois!
L'entretien a été rapide (30mn, c'est normal?) et positif pour moi car elle m'a dit que je serai néotitulaire à la rentrée Smile Mais j'attends l'arrêté de titularisation!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum