Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Rêveuse
Niveau 4

Vivre de cours particuliers - Page 7 Empty Re: Vivre de cours particuliers

par Rêveuse Lun 29 Avr 2019 - 10:22
@Avatar des Abysses merci pour tes conseils. Pour l'instant je crois que je suis pas très douée pour faire ma pub...
Avatar des Abysses
Avatar des Abysses
Niveau 8

Vivre de cours particuliers - Page 7 Empty Re: Vivre de cours particuliers

par Avatar des Abysses Lun 29 Avr 2019 - 10:34
Il y a des periodes de l'année ou pour la même quantité de pub tu n'aura pas les même résultats je dirais que les moments clefs sont
-début d'année voir prérentrée, à partir du 15-20 Août un max de personnes sont rentrées de vacances et se focalisent sur la rentrée.
-juste après les conseil de classe
-fin de l'année pour se concentrer sur le DNB et le bac.

Pour la pub, n’hésite pas à innover et avoir des idées. L'originalité aura tendance à marquer les esprits ( il ne faut que ce soit de façon négative bien sur ).

_________________
Il y a 10 catégories de personnes ceux qui connaissent le binaire, ceux qui connaissent le ternaire... et les autres.
N'écoutez pas les bruits du monde, mais le silence de l'âme. ( JCVD  )
"if you think education is expensive, try ignorance", Abraham Lincoln
Au 01/08/2022 :  2,2 SMIC = 2923,91 euros NET...
Au 01/01/2023 :  2,2 SMIC = 2976,75 euros NET...
Au 01/05/2023 :  2,2 SMIC = 3036,24 euros NET...
Rêveuse
Rêveuse
Niveau 4

Vivre de cours particuliers - Page 7 Empty Re: Vivre de cours particuliers

par Rêveuse Lun 29 Avr 2019 - 12:17
Pour l'instant voici mes démarches :
- Petites annonces sur internet (superprof, leboncoin, voscours, aide au top, yoopies...)
- Petites annonces sur papier (boulangeries, tabacs, charcuteries, coiffeurs, imprimeries...)
- Création d'une page facebook pro de mon activité
Je vais réfléchir à d'autres moyens.
Pétula
Pétula
Niveau 2

Vivre de cours particuliers - Page 7 Empty Re: Vivre de cours particuliers

par Pétula Lun 22 Juil 2019 - 15:03
Je donne des cours de français et de remise à niveau par le biais d'une entreprise de cours particuliers. Je suis payée 20 euros net de l'heure plus une prime d'essence de 50 euros par mois. C'est assez intéressant mais je n'ai jamais plus de 10 heures par semaine, soit environ 600 euros nets par mois. Cela dépend de ta région.

Lucrezia a écrit:Bonjour,

J'aimerais savoir si certains d'entre vous se sont lancés dans l'aventure des cours particuliers et arrivent à ne vivre que de ça? (que de ça, ou bien avec un à-côté en tant que contractuel (disons entre 5 et 8h/semaine maximum))

Merci d'avance pour vos témoignages!
MarieFée
MarieFée
Niveau 1

Vivre de cours particuliers - Page 7 Empty Re: Vivre de cours particuliers

par MarieFée Lun 22 Juil 2019 - 15:09
Bonjour Pétula !

Puis-je demander avec quelle entreprise tu travailles ?

Toutes les entreprises que j'ai démarchées m'ont proposé entre 12 et 15€ bruts de l'heure, même pour des professionnels (je suis professeur d'anglais). Cela m'a complètement démoralisé par rapport à mon projet de donner des cours particuliers. A l'origine, je souhaitais en faire mon activité principale.

Ton témoignage me redonne un peu d'espoir.

_________________
Anglais
CAPES 3ème voie 2020 - Agrégation externe 2021
Phénime
Phénime
Niveau 10

Vivre de cours particuliers - Page 7 Empty Re: Vivre de cours particuliers

par Phénime Mar 23 Juil 2019 - 7:30
Cela m'intéresse aussi !
Firefly
Firefly
Niveau 9

Vivre de cours particuliers - Page 7 Empty Re: Vivre de cours particuliers

par Firefly Mar 23 Juil 2019 - 8:44
J'avais rencontré quelqu'un ... à la piscine... Razz , il a claqué la porte de l'Educ Nat, et était prof d'anglais mais en entreprise! Il démarchait les entreprises (pharmaceutiques, etc.) et gagnait très bien sa vie ....

Je me suis inscrite dans une boîte proposant des cours particuliers ... quand je vois le tarif (11 euros de l'heure environ Vivre de cours particuliers - Page 7 1665347707  ) j'ai toujours refusé...
getcheve
getcheve
Niveau 1

Vivre de cours particuliers - Page 7 Empty Re: Vivre de cours particuliers

par getcheve Sam 12 Juin 2021 - 15:36
claire5 a écrit:
Mathador a écrit:Il est possible d'avoir une société unipersonnelle (SASU ou EURL).

Merci je vais regarder. Après il faut voir si on a le droit d'avoir une AE et une EURL ou SASU.
Sinon j'avais pensé au portage salarial mais peut-on avoir des clients particuliers... Et ils prennent 50% sur le CA.

Bonjour Claire,
As tu trouvé une solution pour donner des cours individuels et collectifs ?
Je suis interessé par toute solution.
Merci.
Caspar
Caspar
Prophète

Vivre de cours particuliers - Page 7 Empty Re: Vivre de cours particuliers

par Caspar Sam 12 Juin 2021 - 16:21
Le dernier message de claire5 datant d'avril 2019 il n'est pas certain qu'elle te réponde.
avatar
Calypsa
Niveau 5

Vivre de cours particuliers - Page 7 Empty Re: Vivre de cours particuliers

par Calypsa Sam 28 Aoû 2021 - 18:59
Je pense pour ma part que le prix moyen des cours particuliers est beaucoup trop bas par rapport à la qualification que nous avons en tant que prof.
Prenez n'importe quel travailleur avec un niveau CAP : le taux horaire moyen d'un électricien varie entre 35 et 45€ de l'heure ; d'un plombier entre 40 et 70€ etc. Je vous rappelle qu'on a bac+5 et un concours !
Si l'on souhaite vivre de cours particuliers, il faut déduire 23% de charges + prix de l'essence et de l'entretien d'un véhicule + congés payés (à savoir que l'été il est très difficile de trouver des élèves)...
Autant vous dire qu'à 25 ou 30€ de l'heure hors charges, les salaires ne volent pas haut. Et les élèves sont à l'école la journée, ce qui limite les créneaux de travail...

Je pense donc qu'il faudrait davantage valoriser ce travail par un salaire décent.
Et ne parlons même pas d'Acadomia, ce genre d'entreprise, c'est tout simplement de l'exploitation pour les profs.
egomet
egomet
Doyen

Vivre de cours particuliers - Page 7 Empty Re: Vivre de cours particuliers

par egomet Lun 6 Sep 2021 - 8:28
Calypsa a écrit:Je pense pour ma part que le prix moyen des cours particuliers est beaucoup trop bas par rapport à la qualification que nous avons en tant que prof.
Prenez n'importe quel travailleur avec un niveau CAP : le taux horaire moyen d'un électricien varie entre 35 et 45€ de l'heure ; d'un plombier entre 40 et 70€ etc. Je vous rappelle qu'on a bac+5 et un concours !
Si l'on souhaite vivre de cours particuliers, il faut déduire 23% de charges + prix de l'essence et de l'entretien d'un véhicule + congés payés (à savoir que l'été il est très difficile de trouver des élèves)...
Autant vous dire qu'à 25 ou 30€ de l'heure hors charges, les salaires ne volent pas haut. Et les élèves sont à l'école la journée, ce qui limite les créneaux de travail...

Je pense donc qu'il faudrait davantage valoriser ce travail par un salaire décent.
Et ne parlons même pas d'Acadomia, ce genre d'entreprise, c'est tout simplement de l'exploitation pour les profs.

Le taux horaire de l'électricien est le prix pour le client. Il faut déduire les charges sociales et autres coûts de la même façon que pour le professeur. En général, le véhicule et l'outillage coûtent plus cher que pour un professeur. On paie aussi à cause de la pénibilité. Un autre facteur, c'est que le cours particulier est généralement un coût récurrent pour le client (et a contrario un revenu régulier pour le professeur). Il y a plein de choses dans la constitution d'un prix. Et franchement, le diplôme n'est ni le plus important ni le plus pertinent. Au bout du compte, la seule chose qui importe vraiment, c'est combien le client est prêt à dépenser et combien vous êtes prêts à accepter. Marchandez, si vous le pouvez. Créez votre propre business si vous pensez que quelqu'un abuse de votre travail. Faites jouer la concurrence. Pensez à votre valeur ajoutée par rapport à vos propres compétiteurs.

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
DidierK
DidierK
Niveau 1

Vivre de cours particuliers - Page 7 Empty Re: Vivre de cours particuliers

par DidierK Mer 8 Sep 2021 - 7:13
Bonjour,

Il est tout à fait possible de vivre de cours particuliers - ce fut mon seul et unique métier pendant 15 ans, et aujourd'hui retraité Smile je continue à en donner un tout petit peu, pour me faire plaisir.

Vous pourrez sur mon site (en signature) trouver une liste non exhaustive de consœurs et confrères enseignants indépendants (onglet dans le menu), certains ont fait le choix de quitter l'enseignement public pour "changer de vie".

Il y a de ça une bonne dizaine d'années, j'ai tenu un blog sur le soutien scolaire et le métier de prof indépendant. J'avais en particulier écrit quelques articles dont le thème était "Devenir prof indépendant", et qui ont été à l'origine de quelques vocations Smile
Vous les trouverez sous l'onglet "Blog (2008-2014)", je pense que les conseils généraux sont toujours pertinents.

Le gros changement est apparu début 2013, où le système Cesu déclaratif (lorsque l'on est salarié par les familles) a été modifié, la plupart de ceux (dont moi) qui exerçaient de cette manière ont créé, ou réactivé, une entreprise individuelle (régime micro ou "normal") agréée SAP (services à la personne) pour continuer à faire bénéficier les familles de la réduction d'impôt.

Donc oui, on peut en vivre, mais il faut changer de logiciel - la fonction publique et l'indépendance, c'est le jour et la nuit Smile

Bonne rentrée !

_________________
Cours de maths 78

Quod erat demonstrandum
Korémuse
Korémuse
Niveau 8

Vivre de cours particuliers - Page 7 Empty Re: Vivre de cours particuliers

par Korémuse Mer 8 Sep 2021 - 9:49
Oui, je l'a lu abondamment ce blog dans les années 2009 jusqu'à la fin et tous les commentaires ! Merci à vous !
avatar
nash06
Niveau 7

Vivre de cours particuliers - Page 7 Empty Re: Vivre de cours particuliers

par nash06 Jeu 10 Fév 2022 - 19:09
Bonjour à tous,

Je rebondis sur ce sujet, essentiellement en espérant quelques témoignages : concernant les élèves de prépa, à quel moment de l'année y a-t-il le plus de demandes pour commencer des cours particuliers ?

D'après mon expérience, pour les lycéens c'est surtout aux alentours de la Toussaint, quand les parents se rendent compte que leurs enfants ont des difficultés... mais concernant les prépas ? Est-ce que c'est plutôt au début d'année, quand certains perdent pied après un cursus scolaire tranquille ? Ou bien plutôt après noël, à l'approche des concours (pour les 2e année) ou quand le question du passage en classe supérieure commence à se poser sérieusement (pour les 1ère année) ?

(Je demande ça, parce que j'ai obtenu un mi-temps pour l'année prochaine (pour création d'entreprise, pour essayer de lancer une micro-entreprise de cours particuliers), mon public cible étant de préférence les étudiants de prépa. Et donc, étant dans le supérieur, j'ai un service annualisé, et il va falloir que je choisisse quels cours je garde et lesquels j'abandonne pour l'an prochain... bref, je me demande s'il vaut mieux que je charge le premier semestre en me disant que de toute façon j'aurai peu de cours particuliers à ce moment, ou bien s'il vaut mieux faire quelque chose d'équilibré pour pouvoir prendre beaucoup d'élèves dès le début d'année...)

Des avis/témoignages là-dessus ?
freche
freche
Sage

Vivre de cours particuliers - Page 7 Empty Re: Vivre de cours particuliers

par freche Lun 25 Avr 2022 - 9:29
Honnêtement, les élèves de prépa ont déjà beaucoup de travail au lycée, pas sûre qu'ils prennent des cours particuliers, surtout en prépa scientifique. Maintenant, avec la démocratisation des prépas, il y a peut-être plus d'élèves en difficulté.
Cleroli
Cleroli
Grand sage

Vivre de cours particuliers - Page 7 Empty Re: Vivre de cours particuliers

par Cleroli Lun 25 Avr 2022 - 9:58
freche a écrit:Honnêtement, les élèves de prépa ont déjà beaucoup de travail au lycée, pas sûre qu'ils prennent des cours particuliers, surtout en prépa scientifique. Maintenant, avec la démocratisation des prépas, il y a peut-être plus d'élèves en difficulté.
La plupart des copains de promo de fifille n°2 prend des cours en math et physique (prépa scientifique) depuis le milieu de la 1ère année (en gros depuis la fin du S1). Mon conjoint a d'ailleurs donné des cours à un gamin pendant ses 2 années de prépa (les cours avaient lieu pendant les vacances scolaires) et a suivi la fille de copains dès le mois de novembre (elle était en prépa intégrée et ses difficultés sont apparues dès les premières semaines -ce suivi a duré une bonne partie de sa 1ère année, le temps qu'elle se mette sur de bons rails).
avatar
angelxxx
Érudit

Vivre de cours particuliers - Page 7 Empty Re: Vivre de cours particuliers

par angelxxx Lun 25 Avr 2022 - 10:48
J'enseigne dans une prépa intégrée privée qui forme des ingénieurs, et malgré le travail les heures de soutien sont institutionalisées : il y a souvent du monde ! Donc je pense que dans les autres prépa c'est aussi le cas.

Du coup, je n'y avais pas vraiment pensé, mais je vais mettre l'idée de coté. Pourquoi pas prévoir des stages l'été sur quelques jours, je pense que dans les grandes villes la demande est assez forte et même pour un taux horaire pas énorme, multiplié par le nombre d'élèves ça peut être avantageux.

Bon, je viens de chercher un peu : tarif de base sur internet : 400€ / 3h x 5j soit 26€/h
Bref, sur le papier c'est un créneau intéressant, avec 5 élèves, ça fait 2000€ - frais pour une 1/2 semaine de travail.
Evidemment il faut trouver les étudiants, se faire connaître, avoir un local ... Mais je vais y réfléchir !

_________________
"La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend. Terry Pratchett."
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

Vivre de cours particuliers - Page 7 Empty Re: Vivre de cours particuliers

par maikreeeesse Lun 25 Avr 2022 - 12:42
J'ai demandé à mon fils en deuxième année de prépa scientifique, pas ou très peu de ses camarades prennent des cours (sauf en langue, voire en français...) car pas de temps en semaine avec les khôlles. Éventuellement aux vacances et encore.
Cleroli
Cleroli
Grand sage

Vivre de cours particuliers - Page 7 Empty Re: Vivre de cours particuliers

par Cleroli Lun 25 Avr 2022 - 13:10
maikresssse, ton fils en est-il certain ? Je m'explique : ma fille n'a pas voulu passer en 2ème année et elle est à présent en LAS : tant qu'elle était en prépa, officiellement personne ne prenait de cours mais depuis qu'elle voit ses copains dans le cadre des soirées de prépa (cad en début de chaque période de vacances), elle a appris que la plupart prend des cours depuis la 1ère année. Son petit copain, à présent en école d'ingé à Paris, lui a dit qu'il avait été aidé par un collègue de son père (prof de fac) en Physique. J'ai l'impression que c'est quelque chose qui ne se dit pas (les étudiants de prépa n'en ont, en théorie, pas besoin).
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

Vivre de cours particuliers - Page 7 Empty Re: Vivre de cours particuliers

par maikreeeesse Lun 25 Avr 2022 - 13:31
Non, c'est vrai je (il) ne peut en être certain. Au lycée il me parlait d'un tiers de ses camarades qui prenaient des cours particuliers et seulement ces 2 années de cours de langue. Je ne crois pas qu'il y ait une gêne à avouer de prendre des cours mais je peux me tromper.
Pour l'aide, oui, on fait marcher le réseau: mon mari et ses amis chercheurs ont tous donné des conseils à un moment ou un autre.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Vivre de cours particuliers - Page 7 Empty Re: Vivre de cours particuliers

par kiwi Lun 25 Avr 2022 - 15:47
Mon conjoint en maths a déjà donné des cours particuliers à des élèves en prépa scientifique et économique. Il y a une vraie demande. En tout cas en IDF.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum