Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Oonnay
Habitué du forum

L’IRCANTEC (veut me rançonner !) - Page 2 Empty Re: L’IRCANTEC (veut me rançonner !)

par Oonnay Mer 11 Nov 2015 - 12:11
Le grincheux a écrit:
Leclochard a écrit:
Le grincheux a écrit:
Pseudo a écrit:C'est obligatoire, la retraite complémentaire ?
Oui.

Entre nous, il vaudrait mieux placer ça sur des foncières cotées plutôt que dans des complémentaires en faillite, mais c'est un autre débat et c'est un choix de société (que la France a d'ailleurs refusé en 1946, mais c'est un autre débat...).

On est coincé car le système s'apparente à une chaîne de Ponzi: comment en sortir ? Si on arrête du jour au lendemain les versements, les retraités l'auront dans le baba. On peut toujours modifier les règles, universaliser le système (si je peux, je posterai le schéma des complémentaires, c'est de la folie) et favoriser l'épargne personnelle. Malheureusement, le pouvoir politique est du côté des Anciens et leur lâcheté est sans limite.

Leur lâcheté pour leurs propres poches. Les caisses des élus ne fonctionnent bizarrement pas par répartition. D'autres pays s'en sont affranchis. Et en 1945, quand l'ancien système a été abrogé unilatéralement, on a bien converti les anciennes retraites dans le nouveau système. On pourrait le faire, on ne veut pas le faire parce que les syndicats représentatifs sont assis sur un tas d'oseille qu'ils ne veulent surtout pas lâcher. Il faut lire les bilans des différentes caisses pour s'en convaincre. Rien que pour ça, on devrait de toute urgence réhabilité le bagne de Cayenne !

Des milliards ! J'ai eu un exemple à une AG d'une "association" qui se félicitait de n'avoir eu un déficit que de 1,13 millions d'€uros affraid . Moi candide : mais c'est un drame ! Mon voisin de me rassurer : mais non, c'est moins que les intérêts après impôts générées par le "trésor de guerre" !!!!!
Leclochard
Leclochard
Empereur

L’IRCANTEC (veut me rançonner !) - Page 2 Empty Re: L’IRCANTEC (veut me rançonner !)

par Leclochard Jeu 12 Nov 2015 - 21:36
voilà le tableau qui présente le système de retraite. Comme on le voit, c'est très simple. Rolling Eyes

L’IRCANTEC (veut me rançonner !) - Page 2 Scanne10

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum