Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
The Goon
Expert

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 14 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par The Goon Jeu 4 Fév 2016 - 7:04
A Juvisy, les classes vertes au régime sec
« Il y a le problème de la baisse des dotations d’Etat. On ne peut pas faire plus avec moins. Il y a eu les rythmes scolaires, l’obligation d’informatiser les écoles, la volonté de remettre en état les bâtiments scolaires, la mise aux normes pour les personnes à mobilité réduite, l’ouverture d’une maternelle pour le quartier Seine, l’arrivée d’enfants supplémentaires… énumère l’élue. Il y a des choix à faire au niveau des finances et rien ne se fait de gaîté de cœur. »
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
C'est exactement ce qui se passe également dans ma commune.
The Goon
The Goon
Expert

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 14 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par The Goon Ven 5 Fév 2016 - 20:24
Une sénatrice en visite dans les Landes pour évoquer les rythmes scolaires
Après avoir sondé ce qui se pratique dans les zones rurales du Puy-de-Dôme, de la Creuse, de Gironde et du Nord, les rythmes scolaires semblent se dérouler de façon globalement positive. « La réforme est toujours en marche deux ans après, mais l'objectif fixé est en passe d'être atteint, confirme Françoise Cartron. Pour les élèves, le temps d'apprentissage est mieux réparti et les instituteurs ont même le sentiment qu'ils avancent plus vite dans les programmes. De même, lorsque les TAP se déroulent pendant la pause méridienne, on constate une nette amélioration du climat scolaire. »
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 14 1427763993
Rappelons que cette sénatrice a contribué à la mise en place de la réforme et qu'elle est à la tête d'une mission pour aider les communes rurales. No
The Goon
The Goon
Expert

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 14 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par The Goon Ven 5 Fév 2016 - 20:28
Val-de-Marne : l’association qui gérait l’étude rend son tablier
« On est plus en cohérence avec la réalité », confie-t-on à l’APOES. Alors que les études ont toujours été organisées de 16 h 30 à 18 heures, l’application de la réforme des rythmes scolaires a largement modifié ce carcan originel. « Chaque ville se retrouve peu à peu avec un système particulier », poursuit l’APOES.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le vrai but de la réforme ?
avatar
XIII
Neoprof expérimenté

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 14 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par XIII Sam 6 Fév 2016 - 9:25
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Quant à la sénatrice Cartron, elle profère des mensonges!

"En fait, les annexes montrent surtout que le passage à 5 matinées a totalement changé les emplois du temps hebdomadaires et que souvent cela s'est traduit par un poids accru des fondamentaux au détriment de l'EPS, des sciences humaine sou des arts. "

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ma'am
Ma'am
Érudit

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 14 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par Ma'am Sam 6 Fév 2016 - 15:51
De toute façon, quoi qu'on fasse, ce n'est jamais bien.

Si on fait beaucoup de sport, d'arts, de sciences humaines, on n'est pas vu comme quelqu'un de très sérieux.
Si on fait beaucoup de mathématiques et de français, on est vu comme un rabat-joie.

Personnellement, je construis mon emploi du temps en fonction des horaires qui sont indiqués dans le BO. Mais j'avoue que j'ai moins de scrupules à faire sauter une séance d'EPS ou d'arts visuels si je manque de temps qu'une séance de maths, par exemple. Mais je privilégie l'histoire par rapport à la récitation de poésie. Donc finalement, ça s'équilibre d'une semaine sur l'autre.

On nous a dit que le mercredi matin était mieux pour les apprentissages fondamentaux. Dont acte. Dans ma classe, on fait donc du français et des mathématiques le mercredi matin. La première année, certaines écoles avaient instauré le mercredi matin sans cartable. Pour moi c'était hors de question. On m'a obligée à venir travailler le mercredi donc je travaille.

En conseil d'école, les parents demandaient qu'il n'y ait pas de devoirs le mardi soir ou au moins une soirée dans la semaine. J'ai refusé. La réforme s'est faite à la demande des fédérations de parents d'élèves, on ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et le sourire de la crémière ! Je donne toujours les devoirs à l'avance, à eux de s'organiser. Moi aussi, j'aimerais bien poser mon cartable le mardi soir et ne pas avoir ma pile de cahiers à corriger. Si c'est trop contraignant pour les enfants, c'est que cette réforme est mauvaise et il faut donc l'abandonner.
avatar
évolutions
Niveau 6

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 14 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par évolutions Dim 7 Fév 2016 - 6:39
maîtresse a écrit:De toute façon, quoi qu'on fasse, ce n'est jamais bien.

Si on fait beaucoup de sport, d'arts, de sciences humaines, on n'est pas vu comme quelqu'un de très sérieux.
Si on fait beaucoup de mathématiques et de français, on est vu comme un rabat-joie.

Personnellement, je construis mon emploi du temps en fonction des horaires qui sont indiqués dans le BO. Mais j'avoue que j'ai moins de scrupules à faire sauter une séance d'EPS ou d'arts visuels si je manque de temps qu'une séance de maths, par exemple. Mais je privilégie l'histoire par rapport à la récitation de poésie. Donc finalement, ça s'équilibre d'une semaine sur l'autre.

On nous a dit que le mercredi matin était mieux pour les apprentissages fondamentaux. Dont acte. Dans ma classe, on fait donc du français et des mathématiques le mercredi matin. La première année, certaines écoles avaient instauré le mercredi matin sans cartable. Pour moi c'était hors de question. On m'a obligée à venir travailler le mercredi donc je travaille.

En conseil d'école, les parents demandaient qu'il n'y ait pas de devoirs le mardi soir ou au moins une soirée dans la semaine. J'ai refusé. La réforme s'est faite à la demande des fédérations de parents d'élèves, on ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et le sourire de la crémière ! Je donne toujours les devoirs à l'avance, à eux de s'organiser. Moi aussi, j'aimerais bien poser mon cartable le mardi soir et ne pas avoir ma pile de cahiers à corriger. Si c'est trop contraignant pour les enfants, c'est que cette réforme est mauvaise et il faut donc l'abandonner.

Je souscris à ce que j'ai pointé dans votre message. Je fais la même chose et je fulmine dès que l'on essaye de nous distraire pour nous empêcher de faire ce qu'ils appellent dans leur novlangue : " les apprentissages fondamentaux".

S'ils voulaient que nous consacrions plus de temps aux apprentissages "annexes", il aurait d'abord fallu qu'ils rendent les 27 heures aux élèves. Il faudrait que l'on chasse également le "Gaspi" comme on le faisait dans les années 70 concernant le pétrole. Un "Gaspi" à l'école n'est pas un litre d'essence gaspillé mais une heure d'enseignement perdue.

Dans une journée ordinaire, si nous comptabilisions tous les morceaux de "Gaspi" et toutes les scories qui viennent ponctuer les cours, nous serions sans doute étonnés par leur nombre.

Tiennent-ils compte de cet état de fait lorsqu'ils pondent leurs programmes ou leurs directives ?
avatar
Lenagcn
Niveau 10

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 14 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par Lenagcn Dim 7 Fév 2016 - 10:40
Meuh non!
Ils ne prennent même pas en compte les temps de récréation Rolling Eyes .
Ma'am
Ma'am
Érudit

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 14 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par Ma'am Dim 7 Fév 2016 - 10:47
Déjà pour commencer, les temps de récréation ne sont pas décomptés des horaires hebdomadaires par matière. Tous les ans, c'est le même cirque, il faut faire de savants calculs avant de commencer à faire son EDT.

Je suis aussi favorable à un retour de la semaine de 27 heures pour tous avec le samedi matin travaillé et la fin des 108 heures. Mais on est dans un système à cliquet, on ne revient jamais en arrière.
The Goon
The Goon
Expert

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 14 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par The Goon Dim 7 Fév 2016 - 10:51
on nous a vendu cette réforme en nous expliquant que les élèves travaillent mieux le matin et donc qu'on allait voir ce qu'on allait voir avec une matinée en plus par semaine et plus de temps pour travailler avant la pause déjeuner. professeur
Maintenant on nous reproche de faire français maths sur ces horaires, quand les élèves assimilent mieux et parce qu'on nous a expliqués que c'était super important, que PISA montrait que ça n'allait pas du tout. Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 14 2289946511
Donc faut plus faire ça, surtout que si on fait arts visuels ou EPS l'aprem, ça fait redondant avec les TAP qui sont juste après ... bounce
gauvain31
gauvain31
Empereur

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 14 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par gauvain31 Dim 7 Fév 2016 - 10:54
The Goon a écrit:Val-de-Marne : l’association qui gérait l’étude rend son tablier
« On est plus en cohérence avec la réalité », confie-t-on à l’APOES. Alors que les études ont toujours été organisées de 16 h 30 à 18 heures, l’application de la réforme des rythmes scolaires a largement modifié ce carcan originel. « Chaque ville se retrouve peu à peu avec un système particulier », poursuit l’APOES.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le vrai but de la réforme ?

Je dirais "victime collatérale"
The Goon
The Goon
Expert

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 14 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par The Goon Dim 7 Fév 2016 - 10:54
Calendrier scolaire 2016 : "Une aberration à tous les niveaux" (Georges Fotinos)
"Nous sommes dans l'excès majeur puisque les enfants de la zone B auront 11 semaines et demie de travail après le retour des vacances d'avril", a-t-il souligné. Le risque pour les élèves ? "Une fatigue, une saturation", selon Georges Fotinos, qui regrette que la question des rythmes scolaires ne soit pas assez prise au sérieux par le gouvernement : "Le calendrier scolaire est l'un des dossiers les plus explosifs (...) puisqu'il concerne toute la société française. Il donne le 'la' à toute la vie économique et sociale. Aucun gouvernement n'ose aborder cela de front."
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Si si si, le gouvernement actuel l'a fait de front en écoutant ses inepties et on a la réforme actuelle avec le calendrier actuel.

Pour les rythmes, si Testu est Laurel, Fotinos est Hardy. No
The Goon
The Goon
Expert

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 14 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par The Goon Dim 7 Fév 2016 - 10:59
maîtresse a écrit:Déjà pour commencer,  les temps de récréation ne sont pas décomptés des horaires hebdomadaires par matière. Tous les ans, c'est le même cirque, il faut faire de savants calculs avant de commencer à faire son EDT.  

Je suis aussi favorable à un retour de la semaine de 27 heures pour tous avec le samedi matin travaillé et la fin des 108 heures.  Mais on est dans un système à cliquet, on ne revient jamais en arrière.
+1 Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 14 2252222100
avatar
Lenagcn
Niveau 10

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 14 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par Lenagcn Dim 7 Fév 2016 - 11:35
The Goon a écrit:
maîtresse a écrit:Déjà pour commencer,  les temps de récréation ne sont pas décomptés des horaires hebdomadaires par matière. Tous les ans, c'est le même cirque, il faut faire de savants calculs avant de commencer à faire son EDT.  

Je suis aussi favorable à un retour de la semaine de 27 heures pour tous avec le samedi matin travaillé et la fin des 108 heures.  Mais on est dans un système à cliquet, on ne revient jamais en arrière.
+1 Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 14 2252222100
+2 veneration
Ronin
Ronin
Monarque

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 14 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par Ronin Dim 7 Fév 2016 - 11:37
Pareil. C'est ce que demande le Snalc.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Lenagcn
Niveau 10

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 14 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par Lenagcn Dim 7 Fév 2016 - 11:44
En même temps, limiter le temps avec élèves était un moyen de justifier notre non-augmentation, à moins que cela soit l'inverse.

On n'est pas sorti des ronces!
The Goon
The Goon
Expert

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 14 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par The Goon Dim 7 Fév 2016 - 13:24
Lenagcn a écrit:En même temps, limiter le temps avec élèves était un moyen de justifier notre non-augmentation, à moins que cela soit l'inverse.

On n'est pas sorti des ronces!

Je soupçonne le SNUipp d'avoir tiré ce constat et d'essayer d'obtenir la fin des APC, comme ça ne couterait pas un rond à l'Etat ce doit être négociable se disent-ils ... humhum
The Goon
The Goon
Expert

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 14 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par The Goon Dim 7 Fév 2016 - 13:30
La FCPE trahie une fois de plus, et par le PS en plus, mais à qui faire confiance de nos jours !

Le périscolaire déraille à Pierrefitte-sur-Seine
Après avoir entraîné la chute d’un ministre, la réforme des rythmes scolaire continue de faire des remous. À Pierrefitte-sur-Seine (Seine-Saint-Denis), les parents d’élèves sont vent debout contre la mairie depuis que le maire, Michel Fourcade (PS), a annoncé qu’il renonçait à la gratuité des temps d’activités périscolaires (TAP). Après deux ans, l’édile fait le constat de son impossibilité à financer la réforme. La ville rejoint ainsi le groupe florissant des 44 % de collectivités qui proposent aux familles des activités payantes
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mais si seulement cela avait été envisageable avant la mise en place de la réforme ! Si seulement quelqu'un l'avait dit ! Comment prévoir qu'en voulant une réforme aux détriments des enseignants, la FCPE se retrouverait avec un gouffre financier que les collectivités essayent de combler avec les sous des parents d'élèves ! Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 14 3284587592

Heureusement la FCPE n'en reste pas là, la riposte est immédiate :
Son association envisage d’interpeller la Cour des comptes pour qu’elle vérifie l’usage que font les mairies de leurs subventions.
Tremble élu, tremble ! Rolling Eyes
Fraser
Fraser
Habitué du forum

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 14 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par Fraser Dim 7 Fév 2016 - 13:50
Lenagcn a écrit:
The Goon a écrit:
maîtresse a écrit:Déjà pour commencer,  les temps de récréation ne sont pas décomptés des horaires hebdomadaires par matière. Tous les ans, c'est le même cirque, il faut faire de savants calculs avant de commencer à faire son EDT.  

Je suis aussi favorable à un retour de la semaine de 27 heures pour tous avec le samedi matin travaillé et la fin des 108 heures.  Mais on est dans un système à cliquet, on ne revient jamais en arrière.
+1 Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 14 2252222100
+2 veneration

Ben, moi, les 4 jours d'avant 2008, me convenaient bien....mais à choisir, je préfère travailler le samedi que le mercredi.
auléric
auléric
Neoprof expérimenté

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 14 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par auléric Dim 7 Fév 2016 - 14:17
je reste aussi favorable à la semaine de 4j telle qu'elle était pratiquée avant 2008.
Honnêtement ma soeur et mes neveux l'ont connu pendant 20 ans en Normandie et c'était très bien, donnait de bons résultats et tout le monde était satisfait
avatar
may68
Expert

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 14 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par may68 Dim 7 Fév 2016 - 14:18
maîtresse a écrit:De toute façon, quoi qu'on fasse, ce n'est jamais bien.

Si on fait beaucoup de sport, d'arts, de sciences humaines, on n'est pas vu comme quelqu'un de très sérieux.
Si on fait beaucoup de mathématiques et de français, on est vu comme un rabat-joie.

Personnellement, je construis mon emploi du temps en fonction des horaires qui sont indiqués dans le BO. Mais j'avoue que j'ai moins de scrupules à faire sauter une séance d'EPS ou d'arts visuels si je manque de temps qu'une séance de maths, par exemple. Mais je privilégie l'histoire par rapport à la récitation de poésie. Donc finalement, ça s'équilibre d'une semaine sur l'autre.

On nous a dit que le mercredi matin était mieux pour les apprentissages fondamentaux. Dont acte. Dans ma classe, on fait donc du français et des mathématiques le mercredi matin. La première année, certaines écoles avaient instauré le mercredi matin sans cartable. Pour moi c'était hors de question. On m'a obligée à venir travailler le mercredi donc je travaille.

En conseil d'école, les parents demandaient qu'il n'y ait pas de devoirs le mardi soir ou au moins une soirée dans la semaine. J'ai refusé. La réforme s'est faite à la demande des fédérations de parents d'élèves, on ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et le sourire de la crémière ! Je donne toujours les devoirs à l'avance, à eux de s'organiser. Moi aussi, j'aimerais bien poser mon cartable le mardi soir et ne pas avoir ma pile de cahiers à corriger. Si c'est trop contraignant pour les enfants, c'est que cette réforme est mauvaise et il faut donc l'abandonner.

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 14 2252222100
The Goon
The Goon
Expert

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 14 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par The Goon Dim 7 Fév 2016 - 14:49
auléric a écrit:je reste aussi favorable à la semaine de 4j telle qu'elle était pratiquée avant 2008.
Honnêtement ma soeur et mes neveux l'ont connu pendant 20 ans en Normandie et c'était très bien, donnait de bons résultats et tout le monde était satisfait
Pareil dans le Rhône, beaucoup de parents appréciaient que les vacances soient moins longues.
Ma'am
Ma'am
Érudit

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 14 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par Ma'am Dim 7 Fév 2016 - 15:37
The Goon a écrit:
auléric a écrit:je reste aussi favorable à la semaine de 4j telle qu'elle était pratiquée avant 2008.
Honnêtement ma soeur et mes neveux l'ont connu pendant 20 ans en Normandie et c'était très bien, donnait de bons résultats et tout le monde était satisfait
Pareil dans le Rhône, beaucoup de parents appréciaient que les vacances soient moins longues.

Oui c'est sûrement la meilleure solution. Mais bon, une fois de plus, on n'en prend pas le chemin...
The Goon
The Goon
Expert

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 14 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par The Goon Lun 8 Fév 2016 - 7:03
Roubaix : l’étrange amnésie du PS sur les rythmes scolaires
ces horaires sont très critiqués : l’école commence trop tôt (8 h 15), et la matinée du mercredi est jugée trop longue (quatre heures de classe).

Une demande surprenante

Lundi dernier, la nouvelle majorité a proposé une grille horaire alternative, lors d’une réunion publique à laquelle étaient conviés les parents d’élèves. Or que dit le PS ? Que la majorité municipale devrait lancer une large consultation sur le sujet ! Cette demande est surprenante.

D’abord, parce que quoi qu’on pense de la proposition de la Ville, celle-ci n’impose rien : ce sont les conseils d’école qui devront trancher entre l’horaire actuel et l’horaire suggéré. Ensuite, parce que celui qui a un peu de mémoire ne peut avoir oublié la méthode utilisée par les socialistes pour adopter la grille horaire actuelle : au forcing et sans la moindre concertation !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
The Goon
The Goon
Expert

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 14 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par The Goon Lun 8 Fév 2016 - 7:08
La Roche-sur-Yon
Rythmes scolaires. Quatre scénarios pour la rentrée
Quel que soit le scénario privilégié par les groupes scolaire yonnais, il respecte le cadre fixé par la ville : une matinée de 3 h 15 (8 h 45-midi tous les jours), une pause méridienne de deux heures, la fin de la classe à 16 h 30 et une durée hebdomadaire d’activités péri éducatives (APE) de 2 h 15.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
:heu:Le mercredi doit être très court !
The Goon
The Goon
Expert

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 14 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par The Goon Lun 8 Fév 2016 - 7:10
Rythmes scolaires : le choix des parents grenoblois
Deux scénarios avaient été soumis au vote des familles après plusieurs concertations. Le scénario A qui reprend les horaires d'école actuels avec une proposition de temps périscolaire de deux fois 1 heure 30 par semaine, les autres temps étant au choix des familles avec une proposition de garde des enfants payante. Et le scénario C qui prend en compte un temps différencié entre les enfants de maternelle (périscolaire en début d'après-midi) et ceux d'élémentaire (périscolaire en milieu d'après-midi) et qui permet de proposer une augmentation du temps de travail pour certains animateurs afin de les professionnaliser.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
C'est le A qui a été retenu.
avatar
Lenagcn
Niveau 10

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 14 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par Lenagcn Lun 8 Fév 2016 - 8:47
8h45-16h30, vive la réduction de la journée de classe pour les PE (*)
8h45-16h30, vive la réduction de la journée en collectivité pour les élèves.
(oups: 8h30-18h30, comme avant, en fait)



(*) ok, je sais, 'faut bien que ces feignasses méritent un peu leur pitance Twisted Evil
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum