Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
The Goon
Expert

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 13 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par The Goon Sam 23 Jan - 10:38
forrester1 a écrit:Un représentant CFDT, mais néanmoins collègue, m'expliquait hier, après 2 jours passés sur Paris pour je ne sais quelle réunion de propagande syndicale, que les rythmes scolaires n’étaient plus une revendication de 1er ordre (et était même en nette diminution) chez les PE.
Cela viendrait d'une étude du gouvernement dont.....il a été incapable de me donner les références....
Info? Intox?

Ca n'a jamais été une des revendications de la CFDT qui est pour depuis le début.:censure:
Après que les collègues soient résignés, comme les parents, et que la priorité de certains syndicats comme des collègues, soit les salaires ça se comprend.

Comme on comprend les municipalités qui au final choisiront un aprem libéré pour y déplacer ce qui était en place le mercredi matin. No
Fraser
Fraser
Habitué du forum

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 13 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par Fraser Sam 23 Jan - 10:44
The Goon a écrit:

Ca n'a jamais été une des revendications de la CFDT qui est pour depuis le début.:censure:

Çà, je le sais bien, mais me connaissant, il s'est fait un plaisir de m'en parler....
sena
sena
Niveau 8

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 13 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par sena Sam 23 Jan - 10:48
Juppé laisse une porte ouverte à la remise en cause des rythmes scolaires. J'imagine avec un certain plaisir la réaction des syndicats majos quand des communes décideront de remettre en cause cette belle réforme. Je pense que le SGEN aura du mal à mobiliser.
The Goon
The Goon
Expert

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 13 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par The Goon Sam 23 Jan - 11:24
forrester1 a écrit:
The Goon a écrit:

Ca n'a jamais été une des revendications de la CFDT qui est pour depuis le début.:censure:

Çà, je le sais bien, mais me connaissant, il s'est fait un plaisir de m'en parler....

et pourtant :

L'intersyndicale appelle à la grève pour défendre service public et emploi
Entres autres : harmonisation des grilles de la fonction publique, arrêt de la réforme territoriale, abrogation de la réforme des rythmes scolaires mais également la défense d'un service public "garant de la cohésion sociale".
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
The Goon
The Goon
Expert

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 13 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par The Goon Sam 23 Jan - 11:33
École le samedi : Ivry lance une consultation
Deux « scénarios » (mercredi ou samedi matin) s’offrent à eux. Mais pas seulement.

« Notre organisation nécessite d’être évaluée parce qu’elle présente un caractère dérogatoire », explique le maire PCF Philippe Bouyssou, qui déplore « que cette obligation ne soit pas la même pour les villes ayant opté pour le mercredi matin ». Convaincu « que ce choix est le bon », le maire admet que le « positionnement de la 9e demi-journée le samedi matin continue à faire débat ». C’est lui qui communiquera les résultats le 30 janvier.

« C’est de la pseudo-démocratie, on ne nous écoutera pas, avance de son côté David Fourdrignier, président du collectif indépendant des parents d’élèves d’Ivry. Nous ne comptons pas sur la municipalité mais sur l’inspection académiqueà qui reviendra au final cette décision »
.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
The Goon
The Goon
Expert

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 13 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par The Goon Sam 23 Jan - 11:36
sena a écrit:Juppé laisse une porte ouverte à la remise en cause des rythmes scolaires. J'imagine avec un certain plaisir la réaction des syndicats majos quand des communes décideront de remettre en cause  cette belle réforme. Je pense que le SGEN aura du mal à mobiliser.

La droite risque surtout d'économiser entre 200 et 600 millions par an en supprimant le fonds d'amorçage. Les mairies pourront continuer les nouveaux rythmes mais à leurs frais, et à celui des parents. C'est une hypothèse plausible.
Ma'am
Ma'am
Érudit

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 13 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par Ma'am Sam 23 Jan - 14:49
The Goon a écrit:oui l'organisation "dérogation Hamon" est la moins pire économiquement et la moins difficile à mettre en place d'un point de vue logistique.

C'est marrant, là où j'enseigne, il y a des rumeurs annonçant la fin du régime dérogatoire (1/2 journée libérée par semaine, ville découpée en 4 secteurs) pour aller vers des après-midi plus courtes tous les jours. Ce serait sans doute la fin des NAP au profit d'une garderie, je suppose. En même temps, les NAP, c'est... comment dire ? Evil or Very Mad
The Goon
The Goon
Expert

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 13 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par The Goon Sam 23 Jan - 16:12
Ce serait surprenant, Lyon et Marseille fonctionnent ainsi, il a été très dur de les faire passer aux nouveaux rythmes, alors vouloir les faire changer d'organisation ça serait déterrer la hache de guerre à un an des élections.

Et puis si pas de NAP/TAP, plus de sous, tout sera intégralement aux frais de la commune et des parents.
Ma'am
Ma'am
Érudit

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 13 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par Ma'am Sam 23 Jan - 16:38
Pour l'instant, ce ne sont que des bruits de couloir. Dès que la presse s'en fera écho, je mettrai un lien ici.
Fraser
Fraser
Habitué du forum

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 13 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par Fraser Sam 23 Jan - 16:47
Si Juppé passe et qu'il laisse effectivement le choix aux communes de poursuivre ou pas, je me délecte d'avance du mouvement de personnel vers les communes jetant l’éponge...
Ma'am
Ma'am
Érudit

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 13 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par Ma'am Sam 23 Jan - 19:16
Ou à l'inverse, ceux qui veulent avoir une demi-journée libérée...
The Goon
The Goon
Expert

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 13 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par The Goon Lun 25 Jan - 19:27
forrester1 a écrit:Un représentant CFDT, mais néanmoins collègue, m'expliquait hier, après 2 jours passés sur Paris pour je ne sais quelle réunion de propagande syndicale, que les rythmes scolaires n’étaient plus une revendication de 1er ordre (et était même en nette diminution) chez les PE.
Cela viendrait d'une étude du gouvernement dont.....il a été incapable de me donner les références....
Info? Intox?

Peut-être ont-ils la même analyse de l'enquête du SNUipp que Marboeuf :
Lucien Marboeuf a écrit:Après des chiffres assez catastrophiques en 2014, en pleine application des nouveaux rythmes scolaires, on constate une certaine détente chez les instits, comme si l’orage était passé
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
The Goon
The Goon
Expert

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 13 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par The Goon Lun 25 Jan - 19:32
Laurent Frajerman, chercheur en histoire sociale a écrit:Lorsqu’un gouvernement de gauche prend ses fonctions, il bénéficie d’une neutralité bienveillante de la part des profs les premières années. Certainement parce que deux tiers des enseignants votent à gauche. Mais au bout de deux ou trois ans, les mouvements de grève ont tendance à augmenter car l’état de grâce est terminé. Les enseignants jugent la politique éducative sur pièce et s’autorisent à la contester. La réforme des rythmes scolaires et la nouvelle carte de l’éducation prioritaire ont été les plus mobilisatrices depuis 2012, mais elles l’auraient été davantage si elles avaient été annoncées plus tard dans le quinquennat.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Tout à fait d'accord. Certains dans les syndicats majoritaires pensaient sans doute que nous obtiendrions des compensations sans doute ...
The Goon
The Goon
Expert

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 13 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par The Goon Jeu 28 Jan - 5:56
Le fonds de soutien aux activités périscolaires devrait être pérennisé jusqu’en 2018
Plus de 600 millions de reste à charge

« Le rapport sur le décret a été voté à l’unanimité même si le fonds de soutien est loin de couvrir la réalité de la dépense », a toutefois fait remarquer André Laignel.

D’après les calculs de l’Association des maires de France, le dispositif coûte entre 1 et 1,1 milliard aux collectivités contre 400 millions d’euros dévolus par l’Etat au fonds de soutien. « Nombreux sont ceux [les membres du CFL, ndlr] qui souhaitent que l’écart soit résorbé », souligne le premier vice-président de l’AMF.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
The Goon
The Goon
Expert

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 13 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par The Goon Sam 30 Jan - 11:09
Roubaix: parents et enseignants vont devoir se prononcer sur le changement des horaires des écoles
Depuis son arrivée au pouvoir, la nouvelle majorité a toujours dit qu’elle souhaitait modifier ces horaires pour répondre à une demande selon elle majoritaire à Roubaix. « On a toujours des remontées sur la fatigue des enfants, surtout en maternelle, sur la durée trop longue de l’école le mercredi, et sur le fait que 15 h 15, c’est trop tôt pour la fin de la classe », détaille Esther Afane-Kimbaloula, adjointe roubaisienne à l’éducation.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Voilà, voilà, on nous explique encore une fois que classe le mercredi avec des journées raccourcies c'est plus fatigant dans les faits ...
The Goon
The Goon
Expert

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 13 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par The Goon Lun 1 Fév - 12:34
on devrait appeler cette réforme "la rente Testu" :

1 > Pourquoi mesurer la fatigabilité des enfants ?

Parce qu’en 2014, alors qu’elle évaluait la première année de fonctionnement des nouveaux rythmes scolaires, la Ville d’Arras avait été frappée de constater que s’ils se disaient à 64 % satisfaits par la mise en place de la semaine de 4,5 jours et des TAP (temps d’activités périscolaires, devenus NAP, pour nouvelles activités périscolaires), les parentsestimaient à 62% leurs enfants plus fatigués qu’auparavant. Restait à savoir si ce sont les nouveaux rythmes scolaires qui en étaient vraiment la cause, ou le rythme de vie général des enfants.


2 > Comment mesurer la fatigabilité ?

Pour tenter de le mesurer, la Ville a fait appel à une « pointure » de la chrono-biologie et de la chrono-psychologie, en la personne de François Testu. Membre du comité national de suivi des rythmes scolaires, ce professeur émérite d’université faisait partie du chapelet d’experts consultés par le ministère de l’Éducation et les parlementaires avant la mise en place de la réforme.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il est probable que Testu conclura que c'est le rythme de vie qui fatigue les enfants, pas les rythmes. Démontrant ainsi que cette conteuse réforme ne sert à rien. Mais il ne tirera pas la même conclusion probablement ... No
Ma'am
Ma'am
Érudit

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 13 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par Ma'am Lun 1 Fév - 18:52
C'est tout de même curieux que les parents se disent à 64 % satisfaits de la mise en place des nouveaux rythmes tout en estimant à 62 % que leurs enfants sont plus fatigués qu'avant. Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 13 3795679266

De là à penser qu'ils sont satisfaits d'avoir gagné une garderie gratos pour le mercredi matin, il n'y a qu'un pas que je ne saurais franchir... angedemon
The Goon
The Goon
Expert

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 13 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par The Goon Lun 1 Fév - 20:13
Périscolaire : Marseille a son sens du rythme
Dernier épisode en date : début janvier, une association strasbourgeoise, titulaire du marché pour 19 écoles marseillaises, décide à son tour de jeter l’éponge. «En août, juste après nous avoir notifié le marché, la municipalité nous a annoncé qu’aucune facture ne serait payée avant décembre, raconte le président de l’association. On a quand même essayé de fonctionner avec les moyens du bord, mais il y a eu des retards de paiement et nos salariés commençaient à lâcher… On n’était plus en mesure d’assurer la sécurité des enfants, donc on a décidé d’arrêter.»
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dans les villes qui n'investissaient déjà pas dans les écoles c'est sur que maintenant c'est un succès avec la réforme.


Dernière édition par The Goon le Lun 1 Fév - 20:15, édité 1 fois
The Goon
The Goon
Expert

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 13 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par The Goon Lun 1 Fév - 20:14
Saint-Maur : des parents alertent sur les rythmes scolaires
les salles de classes ne seraient plus accessibles aux enseignants que pendant leurs heures de cours, soit 5 h 15 par jour, le reste du temps étant utilisé pour le périscolaire.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Les collègues sont encore tolérés 5h15 par jour pour faire école dans les centres aérés. Du point de vue de l'UNSA.
avatar
may68
Expert

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 13 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par may68 Mar 2 Fév - 8:54
Petite parenthèse car j'aimerais des avis ou des réactions sur ça :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
The Goon
The Goon
Expert

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 13 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par The Goon Mar 2 Fév - 18:01
may68 a écrit:Petite parenthèse car j'aimerais des avis ou des réactions sur ça :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
c'est dans la droite ligne du nouveau référentiel de al fonction de directeur et de ce qui est demandé en entretien pour l'inscription sur la liste d'aptitude. Cette charte n'apporte rien de nouveau, les directeurs sont choisis et formés en ce sens, d'autant plus efficacement que de plus en plus de postes sont hors-barème.
The Goon
The Goon
Expert

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 13 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par The Goon Mar 2 Fév - 20:26
Rythmes scolaires : un décret pérennisera l'aide aux communes "en difficulté" pour 3 ans
Cela coûterait 2,1 millions d'euros à l'Etat pour l'année 2015-2016 (année déjà entamée), 7,4 millions d'euros l'année scolaire suivante, puis 11,2 millions d'euros la troisième année, soit une moyenne de 6,9 millions d'euros par an
.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
The Goon
The Goon
Expert

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 13 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par The Goon Mer 3 Fév - 12:59
Rythmes scolaires à Roubaix: les nouveaux horaires ne suscitent pas l’adhésion
D’autres remarques ont porté sur les parents salariés. « Comment on fait si on travaille ? On devrait déposer nos gamins à la garderie le matin, le soir et le mercredi... », a maugréé une autre mère de famille. Une autre tente une proposition étonnante : « On a une taxe d’habitation énorme à Roubaix. Pourquoi ne pas rendre les ALSH (accueil de loisirs sans hébergement) de l’après-midi gratuits pour les gens qui travaillent ? », a interrogé une autre. Arrivés avec le sourire, les élus ont semblé se décourager au fil des échanges.

Une alternative a cependant émergé, semblant obtenir un large consensus. « Pourquoi vous ne faites pas 8 h30 - 11 h 30 et 13 h 30 - 16 h 30 ? C’est ce qu’on demande depuis des années », a protesté une mère. Il s’agirait d’un retour aux horaires d’avant la réforme. Impossible à réaliser d’après les élus, puisqu’il faut neuf demi-journées de classe.

« Il n’est pas question d’unanimité. On doit être dans le cadre de la loi, a répliqué Esther Afane-Kimbaloula.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
2 ou 3 ans après on en est toujours là ...
Fraser
Fraser
Habitué du forum

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 13 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par Fraser Mer 3 Fév - 13:46
"
Il n’est pas question d’unanimité. On doit être dans le cadre de la loi"

Tout le problème est là...,le rejet de ce décret fait l'unanimité....mais on s'en fout!
The Goon
The Goon
Expert

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 13 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par The Goon Jeu 4 Fév - 6:02
88% des enseignants du primaire trouvent que leur métier s’est dégradé
Ce sentiment de dégradation est un peu moins fort qu’en 2014 (- 3 points), date d’une étude similaire, mais très supérieur au climat mesuré avant la réforme des rythmes scolaires.

Une explication qui repose sur les conditions d’exercice du métier :  niveau des salaires insatisfaisant pour 83% des enseignants qui jugent à 80% leur charge de travail trop lourde de même que la place prise par les tâches administratives (88%)  et déplorent le piètre accompagnement dont ils bénéficient notamment en matière de formation (91%).

En conséquence,  Si 58% des professeurs des écoles se disent satisfaits par leur métier, ils sont 71% à se sentir impuissants,  63% déçus voire 61% en colère.  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
The Goon
The Goon
Expert

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 13 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par The Goon Jeu 4 Fév - 6:04
A Juvisy, les classes vertes au régime sec
« Il y a le problème de la baisse des dotations d’Etat. On ne peut pas faire plus avec moins. Il y a eu les rythmes scolaires, l’obligation d’informatiser les écoles, la volonté de remettre en état les bâtiments scolaires, la mise aux normes pour les personnes à mobilité réduite, l’ouverture d’une maternelle pour le quartier Seine, l’arrivée d’enfants supplémentaires… énumère l’élue. Il y a des choix à faire au niveau des finances et rien ne se fait de gaîté de cœur. »
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
C'est exactement ce qui se passe également dans ma commune.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum