Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
The Goon
Expert

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 16 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par The Goon Jeu 11 Fév 2016 - 20:17
Ronin a écrit:Je pensais à. 2012. Mais mon camarade du Snuipp ne répond plus...
mon anecdote est celle de 2012. Au niveau syndical, les deux comités consultatifs ont voté contre la réforme.
The Goon
The Goon
Expert

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 16 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par The Goon Ven 12 Fév 2016 - 7:03
94 : « S’ils ne cèdent pas, nous préparerons la grève dans toutes nos écoles »
« Elle a dégradé nos conditions de travail et celles d’apprentissage des enfants, elle met en cause nos garanties statutaires. Pour les parents, elle génère une confusion entre le scolaire et le périscolaire, et on constate la multiplication des ingérences des élus locaux ».
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
The Goon
The Goon
Expert

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 16 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par The Goon Mer 17 Fév 2016 - 11:00
Réforme des rythmes scolaires : France Urbaine exige une étude d’impact
Ce que nous voulons avant tout, c’est une évaluation pédagogique auprès des familles, des enfants, et des enseignants sur la qualité des apprentissages, car on ne vit pour l’instant que sur des ressentis divers et variés. Tout n’est pas négatif. Mais ce nous avons du mal à évaluer, c’est l’impact de cette réforme sur les résultats scolaires. Nous savons que le matin est un meilleur temps pour les apprentissages. Il était conseillé de réserver cette période pour les apprentissages fondamentaux : les mathématiques, le français… Or c’est aux enseignants d’organiser leur planning. Que donne cette demi-journée d’apprentissage supplémentaire ? Comme dans n’importe quelle politique publique, il sera peut-être nécessaire de faire des ajustements.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
:shock:
The Goon
The Goon
Expert

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 16 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par The Goon Mer 17 Fév 2016 - 11:03
Mme Cartron continue sa promenade :
Noaillan
Mention passable pour la réforme des rythmes scolaires
La visite des ateliers mis en place à l’école de Noaillan, leur variété et leur qualité l’a convaincu que l’idée reçue selon laquelle « la mise en place des TAP en milieu urbain était de meilleure qualité ou plus riche n’était vraiment pas pertinente ».
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Oui il est clair que la qualité des TAP est médiocre partout. :lol:
PabloPE
PabloPE
Expert

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 16 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par PabloPE Mer 17 Fév 2016 - 11:45
The Goon a écrit:Mme Cartron continue sa promenade :
Noaillan
Mention passable pour la réforme des rythmes scolaires
La visite des ateliers mis en place à l’école de Noaillan, leur variété et leur qualité l’a convaincu que l’idée reçue selon laquelle « la mise en place des TAP en milieu urbain était de meilleure qualité ou plus riche n’était vraiment pas pertinente ».
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Oui il est clair que la qualité des TAP est médiocre partout. :lol:
En même les TAP dans sa propre ville sont d'une qualité remarquable. Le fils d'une copine a super bien progressé en diabolo lors de la mise en place de la réforme. Dans la cour lors de tous les TAP il avait demandé à sa mère de lui fournir une occupation :lol:

_________________
"Et moi qui
me croyais tranquille pour un bout de temps avec mon chat brun."
Ma'am
Ma'am
Érudit

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 16 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par Ma'am Mer 17 Fév 2016 - 17:55
The Goon a écrit:Mme Cartron continue sa promenade :
Noaillan
Mention passable pour la réforme des rythmes scolaires
La visite des ateliers mis en place à l’école de Noaillan, leur variété et leur qualité l’a convaincu que l’idée reçue selon laquelle « la mise en place des TAP en milieu urbain était de meilleure qualité ou plus riche n’était vraiment pas pertinente ».
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Oui il est clair que la qualité des TAP est médiocre partout. :lol:

Oui, c'est bien pour ça que certains pensent que les instits devraient s'en charger, en modifiant nos ORS par exemple... Evil or Very Mad
The Goon
The Goon
Expert

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 16 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par The Goon Jeu 18 Fév 2016 - 12:34
Les maires d'Ile-de-France formulent trois propositions pour infléchir la réforme des rythmes scolaires
Ne pas inclure l'école maternelle dans la réforme des rythmes scolaires, obtenir un délai supplémentaire d'un an pour la mise en place du projet éducatif territorial (PEDT), avoir plus de souplesse dans le choix de la demi-journée de cours supplémentaire.
Des propositions qui ouvrent la voie à un détricotage de la réforme. Twisted Evil
Mais qui sont justifiées financièrement :
L'étude menée par l'Amif sur les enjeux des nouvelles activités périscolaires (NAP) ont montré que les NAP ont "alourdi le budget dédié à l'éducation, un des premiers postes budgétaires des communes (près d'un quart de leur budget)" sans que ces dépenses supplémentaires aient été "suivies d'aides proportionnelles pour les communes". Les aides obtenues par la caisse d'allocations familiales (CAF) n'auraient ainsi couvert que 0 à 12% de l'augmentation de ce budget, "et le fond d'amorçage de l'Etat étant nettement insuffisant". "Dans ce contexte, un tiers des communes (35%) a dû augmenter les tarifs de prise en charge des activités périscolaires", indique l'Amif.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bref 2017 se prépare maintenant.
The Goon
The Goon
Expert

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 16 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par The Goon Jeu 18 Fév 2016 - 12:37
Baisse des dotations, réforme de la DGF, rythmes scolaires... France urbaine monte au créneau
Sur la réforme des rythmes scolaires, autre dossier prioritaire pour l'association, les élus souhaitent qu'une évaluation soit menée conjointement par les collectivités locales et le ministère de l'Education nationale (voir notre article du 9 février 2016). "Le débat va avoir lieu avec le ministère", a déclaré Jean-Louis Fousseret, premier vice-président de France urbaine. Le maire de Besançon pense que "sur le fond, [le ministère] sera d'accord".
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour info M. Fousseret est membre du PS ...
The Goon
The Goon
Expert

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 16 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par The Goon Jeu 18 Fév 2016 - 12:41
Réforme des rythmes scolaires : les élus veulent plus de transparence
Fousseret toujours :
Les élus des grandes villes et des métropoles de France ne demandent pas plus d'argent, ils savent que les dotations du gouvernement pour la réforme des rythmes sont pérennisées, mais ils veulent un bilan précis de cette réforme : "Il faut faire le point, pour voir si cela a apporté les bénéfices que l'on attendait, pour l'enseignement, au niveau de l'organisation familiale. D'autre part, il faut aussi voir l'aspect financier, quels sont les crédits nouveaux auxquels les collectivités ont dû souscrire", explique Jean-Louis Fousseret, le maire PS de Besançon.Plusieurs rapports sur le bilan de la réforme des rythmes scolaires sont sur la table de travail, explique-t-on au ministère de l'Education nationale. Celui de l'Inspection générale sur les effets pédagogiques de la réforme doit être publié au printemps. On y apprend notamment qu'un tiers des communes font payer les activités après l'école en fonction des revenus des parents, ce qui n'était pas prévu au départ.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
C'était même imprévisible ! Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 16 1427763993
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 16 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par JPhMM Jeu 18 Fév 2016 - 12:43
Un truc qui a été prévu par d'autres dès le départ, on dit maintenant que "ce n'était pas prévu au départ" ?!?
Il n'y a pas que l'orthographe des mots qui a été révisée, leur sens aussi apparemment.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
The Goon
The Goon
Expert

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 16 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par The Goon Ven 19 Fév 2016 - 20:02
Réforme des rythmes scolaires : l’heure de l’évaluation pour trois associations d’élus
Plus d’un tiers des maires franciliens ont dû augmenter les tarifs

Les maires d’Ile-de-France (AMIF) ont pour leur part diffusé le 17 février les premiers résultats sur ces NAP qui « ont alourdi le budget dédié à l’éducation, un des premiers postes budgétaires des communes (près d’un quart de leur budget) ».

« Or, cet accroissement des dépenses n’a souvent pas été suivi d’aides proportionnelles pour les communes, les aides obtenues par la Caisse d’allocations familiales (CAF) ne couvrant que 0 à 12% de l’augmentation de ce budget et le fonds d’amorçage de l’Etat étant nettement insuffisant. Dans ce contexte, un tiers des communes (35%) a dû augmenter les tarifs de prise en charge des activités périscolaires », observe l’association francilienne.

90% des élus « ont connu des difficultés dans l’application de la réforme des rythmes scolaires liées aux ressources humaines (manque de candidature, formation et expérience inadaptées des candidats) et au déficit d’infrastructures disponibles pendant ces temps », rapporte en outre l’association.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Non seulement de plus en plus de communes font payer, mais de plus en plus cher ? affraid
The Goon
The Goon
Expert

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 16 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par The Goon Ven 19 Fév 2016 - 20:04
Bussy-Saint-Georges : les parents d’élèves contre la modification des rythmes scolaires
« Cette matinée de deux heures permet aux enfants de travailler sans l’interruption d’une récréation. Le passage au mercredi de trois heures enlèverait une heure d’enseignement en tout sur les lundis, mardis, jeudis et vendredis pour ne remettre que 45 minutes d’enseignement effectif le mercredi, vu qu’une récréation devrait être légalement instaurée. Cela représente neuf heures d’enseignement effectif en moins chaque année », dénoncent les associations de parents d’élèves de Bussy, FCPE, Unaape et indépendants.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La FCPE ... Evil or Very Mad
Ma'am
Ma'am
Érudit

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 16 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par Ma'am Sam 20 Fév 2016 - 10:50
Ils sont donc à un quart d'heure près ! Ça ne rigole pas à Bussy Saint Georges !
Venir le mercredi matin pour deux heures... Rolling Eyes cafe
The Goon
The Goon
Expert

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 16 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par The Goon Jeu 25 Fév 2016 - 11:00
Lorsque les parents ont le choix, comme dans le privé, la réforme est toujours autant plébiscitée :
Le maire a également fait part de l'information que l'école Sainte-Marie reviendra à une semaine de quatre jours à partir de la rentrée prochaine, selon le souhait exprimé par les parents d'élèves.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
The Goon
The Goon
Expert

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 16 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par The Goon Jeu 25 Fév 2016 - 11:03
Rythmes scolaires : le point de vue des parents
D'après leurs parents, 77% des enfants apprécient toutes ou certaines activités proposées, les parents jugent à 53% que le personnel qui encadre les NAP est plutôt compétent. Cependant, la majorité des parents n'a pas encore vu l'intérêt de la réforme en matière de bien-être de l'enfant : 69% des parents ont même l'impression que la réforme a, sur ce point, un effet négatif.

Pour 79% des parents interrogés, la réforme a eu un impact sur l'organisation de leur vie familiale (qu'ils jugent à 87% négatif). 62% des parents déclarent avoir changé leur organisation professionnelle.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Heureusement que le PS ne se soucie pas de ces réactionnaires qui ne comprennent rien. Rolling Eyes
The Goon
The Goon
Expert

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 16 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par The Goon Lun 29 Fév 2016 - 6:49
L'Unaf mesure le chemin qu'il reste à faire pour que la réforme des rythmes scolaires soit "plus égalitaire"
Ce serait les enfants ciblés par la réforme qui en profiteraient le moins

L'enquête de l'Unaf tendrait également à montrer que la participation est moins importante pour les enfants dont les parents sont inactifs ou au chômage, et/ou issus de familles monoparentales. Or "c'est prioritairement à ces enfants que la réforme devait proposer des activités auxquelles ils n'avaient pas forcément accès auparavant", regrette l'Unaf, qui indique au passage que, pour ces enfants, la participation est plus forte quand les activités sont toutes gratuites.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Et les activités seront de moins en moins gratuites ...
Ma'am
Ma'am
Érudit

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 16 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par Ma'am Lun 29 Fév 2016 - 19:01
Comme c'est étonnant...
Enfin ce n'est pas comme si nous l'avions prédit hein... A l'époque, on nous traitait d'oiseaux de mauvais augure !
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 16 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par coindeparadis Lun 29 Fév 2016 - 20:18
Vous croyez que le prochain gouvernement abolira cela ?

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Fraser
Fraser
Habitué du forum

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 16 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par Fraser Lun 29 Fév 2016 - 21:15
coindeparadis a écrit:Vous croyez que le prochain gouvernement abolira cela ?


Comme je l’espère... veneration
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 16 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par coindeparadis Mar 1 Mar 2016 - 9:01
Rapport de l'UNAF furieux , de l'art du mensonge.
Alors que sont publiés l’enquête CNAF/AMF (auprès des communes et des CAF) et le rapport du comité de suivi de la réforme (auprès des établissements scolaires), l’UNAF apporte la voix des familles et confirme que les activités périscolaires satisfont les enfants
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Fraser
Fraser
Habitué du forum

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 16 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par Fraser Mar 1 Mar 2016 - 10:34
coindeparadis a écrit:Rapport de l'UNAF furieux , de l'art du mensonge.
Alors que sont publiés l’enquête CNAF/AMF (auprès des communes et des CAF) et le rapport du comité de suivi de la réforme (auprès des établissements scolaires), l’UNAF apporte la voix des familles et confirme que les activités périscolaires satisfont les enfants
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Un jour, je suis allée en Bretagne et j'ai vu une bretonne rousse...j'en conclue donc que toutes les bretonnes sont rousses, non? cheers
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 16 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par coindeparadis Mar 1 Mar 2016 - 11:33
Elle avait fait un atelier TAP coloriage ? Wink

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 16 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par Luigi_B Mar 1 Mar 2016 - 11:49
coindeparadis a écrit:Rapport de l'UNAF furieux , de l'art du mensonge.
Alors que sont publiés l’enquête CNAF/AMF (auprès des communes et des CAF) et le rapport du comité de suivi de la réforme (auprès des établissements scolaires), l’UNAF apporte la voix des familles et confirme que les activités périscolaires satisfont les enfants
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En effet : 31% aiment bien. Very Happy

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 16 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par coindeparadis Mar 1 Mar 2016 - 11:56
La politique du verre à moitié plein (au tiers plein)...

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Ma'am
Ma'am
Érudit

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 16 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par Ma'am Mar 1 Mar 2016 - 16:27
Oui, enfin les enfants ne sont pas non plus les plus fins critiques. Si on demande aux miens, ils diront sûrement qu'ils aiment bien les TAP, mais moi j'estime qu'ils seraient mieux en classe.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 16 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par coindeparadis Mar 1 Mar 2016 - 17:50
Le mien m'a tannée et a réussi à obtenir de ne plus y aller (le vendredi apm). Du coup on va au musée, à la bibliothèque, voir des expos... Bref, fils de prof élitiste, tout ce qu'aime notre ministre. Wink

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum