Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
coindeparadis
Guide spirituel

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 17 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par coindeparadis Mar 1 Mar 2016 - 17:50
Le mien m'a tannée et a réussi à obtenir de ne plus y aller (le vendredi apm). Du coup on va au musée, à la bibliothèque, voir des expos... Bref, fils de prof élitiste, tout ce qu'aime notre ministre. Wink
Ma'am
Ma'am
Érudit

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 17 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par Ma'am Mar 1 Mar 2016 - 18:31
Les miens n'ont pas le choix, je n'ai pas le même rythme qu'eux.
S'ils l'avaient, je pense qu'ils préféreraient rentrer à la maison, mais là, ils jouent, donc ils ne font pas la fine bouche ! :lol:
arum
arum
Niveau 5

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 17 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par arum Mer 2 Mar 2016 - 17:10
Cette réforme des rythmes scolaires tout comme celle à venir pour le collège ne sont absolument pas synonyme de progrès et d'égalité pour nos élèves et nos enfants.
C'est pourquoi, je vous invite à parcourir notre mini site internet [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vous y trouverez les explications des raisons de la création de ce collectif national et les actions à venir partout en France.

Rejoignez nous ....et n'hésitez pas à prendre contact avec nous.

Merci
Fraser
Fraser
Habitué du forum

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 17 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par Fraser Mer 2 Mar 2016 - 21:17
arum a écrit:Cette réforme des rythmes scolaires tout comme celle à venir pour le collège ne sont absolument pas synonyme de progrès et d'égalité pour nos élèves et nos enfants.
C'est pourquoi, je vous invite à parcourir notre mini site internet [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vous y trouverez les explications des raisons de la création de ce collectif national et les actions à venir partout en France.

Rejoignez nous ....et n'hésitez pas à prendre contact avec nous.

Merci

Dommage que la pétition ne parle que de la réforme du collège et pas de celle des rythmes en primaire....un oubli? Rolling Eyes


Dernière édition par forrester1 le Jeu 3 Mar 2016 - 10:23, édité 1 fois
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 17 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par coindeparadis Jeu 3 Mar 2016 - 9:03
C'est récurrent... furieux

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
arum
arum
Niveau 5

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 17 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par arum Ven 4 Mar 2016 - 20:01
La pétition peut être et je le déploire mais au sein du collectif le paragraphe suivant est clair:
La réforme des rythmes scolaires, loin de produire les effets attendus, a accentué les déséquilibres sur le territoire national : les enfants n’apprennent pas mieux et les inégalités augmentent ; ils sont fatigués, déboussolés, dans un contexte où se mélangent les repères et les intervenants ; enfin, cerise sur le gâteau, les parents doivent parfois payer (directement ou via une augmentation des impôts locaux) pour des activités périscolaires qu’ils n’ont pas demandées et qui ressemblent étrangement à une animation médiocre d’un mauvais centre aéré.

Jetez un œil sur le site que nous avons crée :http://collectifcondorcet.wix.com/collectifcondorcet

Nous comprenons tous maintenant que le démantèlement de l'école est organisé par étape...
Soyons unis maintenant....Faisons front ensemble pour le bien de nos enfants et de nos élèves...

Rappel des mobilisations organisées:

SAMEDI 12 MARS
- MARSEILLE : 14H00 - Vieux Port Ombrière - MARSEILLE
- LILLE : 15H00 - Place du général de Gaulle - LILLE
- ORLEANS-TOURS : 15H00 - Square de la préfecture - TOURS
- CLERMONT-FERRAND : 15H00 - Place de Jaude - Clermont-Ferrand
- BESANÇON : 15H00 - Préfecture - BELFORT
- LA RÉUNION : 14H30 - Le Barachois - SAINT-DENIS
DIMANCHE 13 MARS
- ROUEN : 14H00 - Inspection Académique de ROUEN
- MONTPELLIER : 16H00 - route nationale à l'entrée de MONT LOUIS
- BORDEAUX - Périgueux : 16H00 - Palais de justice de Périgueux
- BORDEAUX - Agen : 14H00 - Mairie d'Agen
- BORDEAUX - Libourne : 10H00 - Marché de Libourne
- CRÉTEIL - 77 Sud - Fontainebleau : 10H00 - Place Napoléon Bonaparte

Merci à tous.

coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 17 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par coindeparadis Ven 4 Mar 2016 - 20:14
Les PLC demandent aux PE de s'unir à eux. Mais lors de la réforme des rythmes (qui dépasse un problème d'EDT), avez-vous soutenu les PE ? Tant qu'on se focalisera sur des éléments on arrivera à rien. C'est toute la refondation de l'école qu'il faut faire annuler.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
arum
arum
Niveau 5

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 17 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par arum Ven 4 Mar 2016 - 21:14
En tant que maman et élue dans mon village, j'ai largement soutenue la révolte contre les rythmes scolaires en primaires. En vain...

Mais maintenant que nous sommes tous attaqués et que nos enfants et nos élèves sont les cibles de cette refondation, je maintiens que nous devons nous unir pour faire front ENSEMBLE.

Et c'est bien l'objectif du collectif....
En espérant vous convaincre de la nécessité absolue d'agir, de lutter ensemble maintenant... chevalier
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 17 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par coindeparadis Sam 5 Mar 2016 - 8:14
Lutter ensemble oui, mais sur des projets plus larges que la simple réforme du collège.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Fraser
Fraser
Habitué du forum

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 17 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par Fraser Sam 5 Mar 2016 - 10:03
Je serai à la mobilisation prévue dans ma ville avec ma petite famille....


Mais si cette réforme saute, les PLC viendront-ils nous soutenir en masse pour faire sauter celle des rythmes....malheureusement, j'en doute.....

La pseudo communauté éducative, je n'y crois plus....
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 17 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par Luigi_B Dim 6 Mar 2016 - 14:52
Dans "Les Echos" : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Près de 370 communes, pour l’essentiel des communes rurales mais aussi quelques grandes villes, dont Marseille, bénéficieront de cette aide supplémentaire de l’Etat.

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 17 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par coindeparadis Dim 6 Mar 2016 - 14:54
Marseille qui laisse honteusement ses écoles du quartier nord tomber en morceaux ? Il faut bien-sûr les récompenser pour cela ! furieux

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 17 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par RogerMartin Dim 6 Mar 2016 - 19:44
arum a écrit:La pétition peut être et je le déploire mais au sein du collectif le paragraphe suivant est clair:
La réforme des rythmes scolaires, loin de produire les effets attendus, a accentué les déséquilibres sur le territoire national : les enfants n’apprennent pas mieux et les inégalités augmentent ; ils sont fatigués, déboussolés, dans un contexte où se mélangent les repères et les intervenants ; enfin, cerise sur le gâteau, les parents doivent parfois payer (directement ou via une augmentation des impôts locaux) pour des activités périscolaires qu’ils n’ont pas demandées et qui ressemblent étrangement à une animation médiocre d’un mauvais centre aéré.

Jetez un œil sur le site que nous avons crée :http://collectifcondorcet.wix.com/collectifcondorcet

Nous comprenons tous maintenant que le démantèlement de l'école est organisé par étape...
Soyons unis maintenant....Faisons front ensemble pour le bien de nos enfants et de nos élèves...

Rappel des mobilisations organisées:

SAMEDI 12 MARS
- MARSEILLE : 14H00 - Vieux Port Ombrière - MARSEILLE
- LILLE : 15H00 - Place du général de Gaulle - LILLE
- ORLEANS-TOURS : 15H00 - Square de la préfecture - TOURS
- CLERMONT-FERRAND : 15H00 - Place de Jaude - Clermont-Ferrand
- BESANÇON : 15H00 - Préfecture - BELFORT
- LA RÉUNION : 14H30 - Le Barachois - SAINT-DENIS
DIMANCHE 13 MARS
- ROUEN : 14H00 - Inspection Académique de ROUEN
- MONTPELLIER : 16H00 - route nationale à l'entrée de MONT LOUIS
- BORDEAUX - Périgueux : 16H00 - Palais de justice de Périgueux
- BORDEAUX - Agen :  14H00 - Mairie d'Agen
- BORDEAUX - Libourne : 10H00 - Marché de Libourne
- CRÉTEIL - 77 Sud - Fontainebleau : 10H00 - Place Napoléon Bonaparte

Merci à tous.


Et le dimanche : PARIS : 14H30 - Saint-Michel - PARIS (5°- 6° arrondissement)

Je me permets de reposter le lien vers la page des rassemblements.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 17 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par Luigi_B Dim 6 Mar 2016 - 22:47
J'y serai, même si j'enseigne au lycée : ce qui s'est passé en primaire et ce qui se passe au collège mérite qu'on unisse nos forces.

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 17 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par Luigi_B Lun 7 Mar 2016 - 0:34
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Gentil lobbying numérique de l'An@é/EducaVox.

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
The Goon
The Goon
Expert

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 17 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par The Goon Lun 7 Mar 2016 - 7:30
C'est reparti pour 3 ans :

Activités périscolaires : Najat Vallaud-Belkacem au secours des communes en difficulté
« Afin d’assurer aux communes une prévisibilité financière et un niveau d’aides constant durant la mise en oeuvre du projet éducatif territorial qu’elles ont établi pour offrir aux enfants des activités périscolaires de qualité, ces décrets assurent aux communes éligibles » aux dotations de solidarité rurale et urbaine « et donc bénéficiaires de l’aide majorée du fonds de soutien (90 euros par enfant au lieu de 50 euros), le maintien du bénéfice de ce niveau d’aide pour une durée de trois ans », précise le ministère.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La réforme est sauvée !
Fraser
Fraser
Habitué du forum

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 17 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par Fraser Lun 7 Mar 2016 - 8:49
Dans 3 ans, ils seront dans l'opposition et NVB, oubliée...
The Goon
The Goon
Expert

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 17 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par The Goon Lun 7 Mar 2016 - 19:15
Le gouvernement a aussi reconduit l'assouplissement du taux d'encadrement, sans lequel la réforme est impossible, et la dérogation Hamon, ce dont personne ne doutait. Les décrets référents ont pour objectifs de pérenniser ces mesures "transitoires".
J'ai eu l'info ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 17 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par Luigi_B Mer 9 Mar 2016 - 18:23

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
The Goon
The Goon
Expert

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 17 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par The Goon Jeu 10 Mar 2016 - 19:56
Luigi_B a écrit:

J'ai envie de faire un parallèle avec ses dernières déclarations sur france-info, mais j'ai peur d'être hors charte.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
humhum
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 17 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par coindeparadis Jeu 10 Mar 2016 - 19:59
Vivement 2017. Au moins pour ne plus la voir, l'entendre, la lire ...

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
The Goon
The Goon
Expert

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 17 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par The Goon Jeu 10 Mar 2016 - 22:47
coindeparadis a écrit:Vivement 2017. Au moins pour ne plus la voir, l'entendre, la lire ...
Moi je vais l'avoir comme députée, voir maire !
The Goon
The Goon
Expert

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 17 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par The Goon Ven 11 Mar 2016 - 7:13
L'AMF lance une nouvelle enquête sur la réforme des rythmes scolaires
Pour l'année scolaire 2015-2016, à combien estimez-vous le coût annuel de la réforme par enfant ? Rencontrez-vous toujours des difficultés de mise en œuvre ? Outre le personnel municipal ou intercommunal, avez-vous fait appel à des intervenants extérieurs ? Jugez-vous la réforme très satisfaisante, satisfaisante, peu satisfaisante ou pas satisfaisante ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ca serait intéressant d'avoir l'avis des PE à cette question.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 17 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par coindeparadis Ven 11 Mar 2016 - 8:29
The Goon a écrit:
coindeparadis a écrit:Vivement 2017. Au moins pour ne plus la voir, l'entendre, la lire ...
Moi je vais l'avoir comme députée, voir maire !
Maire ? C'est sûr qu'une femme de terrain, proche des électeurs, c'est le maire idéal ! :diable:

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
The Goon
The Goon
Expert

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 17 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par The Goon Ven 11 Mar 2016 - 18:44
Rythmes scolaires à Roubaix : la mairie ne veut pas suivre l’avis des conseils d’école
Selon l’élue, les avis sont partagés, avec un léger avantage au statu quo : sur 47 votes connus de la mairie, 24 ne veulent rien changer, 20 sont en faveur des nouveaux horaires et 3 sont nuls. « Cependant, il y a eu plus de voix pour le changement que contre » , nuance Esther Afane-Kimbaloula, qui estime que les parents sont « sous-représentés » dans les conseils d’école. Selon elle, six sondages auraient été réalisés par des parents d’élèves dans autant d’écoles roubaisiennes. « Dans ces sondages la majorité est favorable au changement : la tendance est à deux tiers pour, un tiers contre. Pourtant, leur conseil d’école n’a pas voté pour. »
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Qu'est-ce que c'est pénible de demander l'avis des gens ! Si ils ne répondent pas correctement il faut reposer la question. No
The Goon
The Goon
Expert

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 17 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par The Goon Sam 12 Mar 2016 - 6:43
EDUCATION Le Sénat évalue les rythmes scolaires dans la Somme
Sur le reste, Françoise Cartron ne veut pas incriminer les 4,5 jours dans la fatigue des enfants. Une critique pourtant récurrente. « Il faudrait une étude comparative avant/après. J’étais enseignante. Il n’y a rien de nouveau. Des professeurs de CP me disent en revanche que depuis la réforme, ils avancent plus vite dans leur programme, parce qu’ils ont retrouvé des heures productives ». Une affirmation qui reste, là encore, à documenter.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Enfin un journaliste qui le fait remarquer !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum