Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Dadoo33
Grand sage

Fusillades à Paris - Que fait-on lundi avec nos élèves, dans nos établissements ? - Page 10 Empty Re: Fusillades à Paris - Que fait-on lundi avec nos élèves, dans nos établissements ?

par Dadoo33 Sam 14 Nov 2015 - 22:18
+1
fanette
fanette
Fidèle du forum

Fusillades à Paris - Que fait-on lundi avec nos élèves, dans nos établissements ? - Page 10 Empty Re: Fusillades à Paris - Que fait-on lundi avec nos élèves, dans nos établissements ?

par fanette Dim 15 Nov 2015 - 0:41
En janvier, des collègues avaient regretté le peu d'accompagnement de la part de nos chefs. Ce soir, notre CDE a envoyé un mail : elle sera en salle des profs à notre arrivée lundi, puis elle recevra les élèves par niveau, avec son équipe et les profs qui les auront en charge. A midi, minute de silence là où seront les élèves (certains en cours, d'autres à la cantine).
Diclonia
Diclonia
Expert

Fusillades à Paris - Que fait-on lundi avec nos élèves, dans nos établissements ? - Page 10 Empty Re: Fusillades à Paris - Que fait-on lundi avec nos élèves, dans nos établissements ?

par Diclonia Dim 15 Nov 2015 - 1:49
Un message de notre ministre dans nos boites mails pro.
KrilinXV3
KrilinXV3
Neoprof expérimenté

Fusillades à Paris - Que fait-on lundi avec nos élèves, dans nos établissements ? - Page 10 Empty Re: Fusillades à Paris - Que fait-on lundi avec nos élèves, dans nos établissements ?

par KrilinXV3 Dim 15 Nov 2015 - 2:31
Tangleding a écrit:Merci Foulquart, je me sens moins seul.
Hormis sur la question du renseignement, je partage ton point de vue.

En janvier, l'émotion a pris le pas sur la raison et on a surestimé l'importance de la question de la minute de silence. Les incidents ont été essentialisés (car il y a des degrés, parfois un simple questionnement sur le principe de la "minute de silence" en général, d'autres fois les habituels questions du deux poids/ deux mesures: autant de cas qui ont été assimilés à des refus alors qu'on est quand même assez loin du djihadisme Rolling Eyes ); quelques collègues ont cru bon d'alerter les médias, et je me questionne sur leurs motivations (notamment ce prof de JJR à Sarcelles qui appelle Bourdin, quoi Evil or Very Mad ).

Tous les enseignants ne sont pas armés pour répondre intelligemment et efficacement à ce type de joutes. J'ai observé de cruels manques d'empathie et de recul de la part de certains de mes collègues (certains refusaient d'envisager que pour certains nos élèves, nés entre 2000 et 2003, c'était tout simplement la première fois qu'on leur imposait une minute de silence, curieux concept quand on y pense et quand on prend du recul, surtout pour des gamins abreuvés d'informations violentes depuis leur naissance).

Bref, lundi c'est écrit:
_ Les gamins dont je suis PP vont merder d'une façon ou d'une autre ("mais ça sert à quoi en fait ?", "et la palestine ?", "moi mon père il m'a dit de pas la faire"). En fonction de qui ils auront en face d'eux, ça va prendre des proportions excessives ou pas, ça sera un moment d'échange constructif, ou pas. Dans tous les cas, je nettoierai l'éventuelle ***" simplement à partir à 14h.
_ Les gamins avec qui j'ai cours vont arriver avec un sourire mirifique "Monsieur, on peut parler des attentats ?". Et là comme d'habitude, je vais me contenter de répondre à leurs questions. Si celles-ci réussissent à me convaincre de la sincérité de leur démarche, alors je prendrais autant de temps que nécessaire. Dans le cas contraire, ce sera un grand "NON" pour moi et on fera ce qui est prévu.

Je reviendrai bien évidemment sur le cas des attentats dans le cadre de l'EMC, mais plus tard, une fois que la raison aura pris le pas sur l'émotion et le pathos.

@Tangleding Moi aussi l'usage compulsif du terme "citoyenneté" me rend fou. Respecter une minute de silence peut éventuellement s'apparenter à du "civisme", de l'empathie, mais rien à voir avec la citoyenneté.

_________________
Asinus asinum fricat
JCP
JCP
Niveau 7

Fusillades à Paris - Que fait-on lundi avec nos élèves, dans nos établissements ? - Page 10 Empty Re: Fusillades à Paris - Que fait-on lundi avec nos élèves, dans nos établissements ?

par JCP Dim 15 Nov 2015 - 6:17

RESSOURCES ÉDUSCOL : Comment organiser le dialogue avec les élèves le lundi 16 novembre ?

http://eduscol.education.fr/cid95370/savoir-accueillir-la-parole-des-eleves-apres-les-attentats-terroristes-en-ile-de-france.html

En solidarité avec les victimes et leurs familles, le Président de la République a demandé qu'une minute de silence soit organisée le lundi 16 novembre 2015.

Il appartient au directeur d'école et au chef d'établissement d'organiser un temps de regroupement des élèves dans les classes ou la cour de l'école et de l'établissement pour ce moment de recueillement individuel et collectif dans cette journée. Dans les deux cas, chaque enseignant doit encadrer sa classe durant ce temps de recueillement, dont la forme doit prendre en compte l'âge des élèves. Ce temps de recueillement sera précédé d'un échange d'au moins une heure entre les élèves et les enseignants dans chaque classe. Ce dialogue est un travail pédagogique indispensable pour soutenir les enfants et les adolescents dans la gestion de leurs émotions et la compréhension complète de ces événements violents.

Ok, pas de souci. C'est bien pensé.
Pour des élèves du primaire, je trouve même les conseils dispensés pertinents car soucieux de l'âge et des représentations des élèves.
Pour des élèves du secondaire, il faut laisser fuser les questions des élèves et savoir y répondre... Ce qui induit de connaître un peu les conflits du Moyen-Orient et la question du développement de l'islamisme radical. Ce sur quoi le document d'ÉDUSCOL ne dit rien du tout, et c'est bien dommage : ça n'aide guère ceux qui ne sont pas renseignés sur ces problèmes. Mais tant pis, il y a heureusement d'autres sources d'information, comme celles qui ont été citées précédemment.
Je me doute certes que ce ne sera pas facile à gérer partout, en fonction des classes que nous accueillons, mais c'est notre travail...

Jusque là, tout va bien, mais ensuite...

Construire une réflexion problématisée, par-delà le seul évènement, qui s'inscrive dans le cadre des programmes d'enseignement (enseignement moral et civique, littérature, histoire, arts...) ; définir en équipe pédagogique les actions envisagées, en prenant appui sur tous les acteurs de la communauté éducative.

N'y a-t-il que moi que ceci fasse bondir ?!

129 morts, 352 blessés dont 99 en état très grave selon les infos les plus récentes, le pire attentat commis sur le sol français, et ÉDUSCOL préconise tranquillement de récupérer cet événement tragique pour l'inscrire dans des thématiques scolaires, dont elle fournit une liste à la Prévert (pour le secondaire) :

- La notion d'État de droit en 1SES.
- Le vivre ensemble en Anglais 2nde.
- La laïcité ou le droit en 6ème.
- Droit et justice en France en 4ème.
- Les droits de la personne en Tle L.
- Les Philosophes des Lumière en 1PRO.

Outre le fait que cette liste, puisse laisser songeur, il y a quand même une question à poser : est-ce qu'on instrumentalise tout de suite, ou est-ce qu'on attend que les cadavres soient froids ?

Navré pour le cynisme, mais je suis choqué par ces préconisations malséantes... Qu'on explique ces événements en fonction de l'âge des élèves, et qu'on les rassure aussi si nécessaire, ça me semble faire partie de notre mission d'enseignant. En revanche, je trouverais totalement indécent d'utiliser ce massacre pour fourguer une partie de mon programme et développer les sacro-saintes compétences-capacités-attitudes qui l'innervent...

Pourtant, quel aubaine ! Le communiqué de Daesh qui revendique l'attentat étant truffé de solécismes et autres lourdeurs langagières, on pourrait en profiter pour faire de l'étude de la langue aussi, et pourquoi pas le réécrire en langage plus châtié, histoire de valider quelques foutues compétences... Désolé de forcer le trait. Humour noir !

ÉDUSCOL suggère en outre de recourir au fameux "débat argumenté"...

Pour donner son efficacité pédagogique au débat argumenté, il convient de suivre les règles qui l'organisent et, s'il n'a pas été possible de l'inscrire dans un travail préalable, de le prolonger par des travaux d'élèves produits en commun à l'aide de ressources documentaires variées. Dans tous les cas, tout débat argumenté doit donner lieu à une réflexion rétrospective menée en classe. Le débat argumenté, qui fait écho au caractère délibératif de la démocratie et au principe du contradictoire dans la justice, constitue un exercice de citoyenneté à part entière.

Mais de quoi peut-on débattre concernant ce massacre ?!

Je n'ose exprimer ce qui me vient à l'esprit, parce que même l'humour noir a ses limites ! D'autant que l'étymologie de "débat" nous renvoie à la controverse, et qu'une controverse suppose deux camps. Et comme ledit débat se veut argumenté, il convient donc que les deux camps aient des arguments à s'opposer... Il y a de quoi plonger vite dans le sordide si on suit les lumineux conseils d'ÉDUSCOL !
Je passe sur les "travaux d'élèves produits en commun à l'aide de ressources documentaires variées", il fallait bien qu'il y ait une couche de socio-constructivisme dans un document d'ÉDUSCOL, sinon il aurait manqué quelque chose !

Bref, l'indécence des suggestions étalées dans ces "ressources" me choquent, et je n'en tiendrai évidemment pas compte. Il y a d'autres occasions pour faire de l'EMC.
Au passage, en ce qui concerne le BAC PRO, sujet que je connais le mieux, on peut certes toujours caser Voltaire lorsqu'il est question de la bêtise et de la noirceur du Monde, mais il y a en TPRO un sujet d'étude en Histoire qui s'intitule : "le Monde depuis le tournant des années 1990." Et c'est dans ce chapitre que l'on traite des nouveaux risques surgis après l'effondrement du Bloc de l'Est, dont le terrorisme islamique. Les petites mains d'ÉDUSCOL auraient pu y songer...

_________________
" Penser, c'est dire non." Alain.
" Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur. " Beaumarchais.
"L’abandon des illusions suppose la publication des faits, et les faits peuvent être désagréables." George Orwell.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Fusillades à Paris - Que fait-on lundi avec nos élèves, dans nos établissements ? - Page 10 Empty Re: Fusillades à Paris - Que fait-on lundi avec nos élèves, dans nos établissements ?

par Iphigénie Dim 15 Nov 2015 - 6:25
Bién d'accord: étonnant qu'ils n'aient pas casé le développement durable et la diététique . Toujours leur obsession de faire de l'école leur courroie ideologique. Même là. pale Evil or Very Mad
avatar
amalricu
Neoprof expérimenté

Fusillades à Paris - Que fait-on lundi avec nos élèves, dans nos établissements ? - Page 10 Empty Re: Fusillades à Paris - Que fait-on lundi avec nos élèves, dans nos établissements ?

par amalricu Dim 15 Nov 2015 - 6:56
Le recours frénétique au débat argumenté me fait penser à l'argumentaire politique : "on va se mettre autout d'une table et discuter"....blah blah blah. La logorrhée comme cache-misère de l'impuissance. Un truc de verbeux.

Bien évidemment, l'administration étouffera les incidents lors de la minute de silence. Tout va très bien madame la marquise...

En lisant JCP, je me souviens avoir entendu l'information suivante : un kamikaze se serait fait sauter au café Voltaire....Je reconnais à ces fanatiques le sens du symbole.


Dernière édition par amalricu le Dim 15 Nov 2015 - 7:39, édité 1 fois
Fantômette
Fantômette
Habitué du forum

Fusillades à Paris - Que fait-on lundi avec nos élèves, dans nos établissements ? - Page 10 Empty Re: Fusillades à Paris - Que fait-on lundi avec nos élèves, dans nos établissements ?

par Fantômette Dim 15 Nov 2015 - 7:31
Je suis tout à fait d'accord avec toi JCP. Cela m'a frappée aussi.

Je commencerai sans doute par faire d'abord un travail de vocabulaire (ou, avant, un rappel factuel des faits si nécessaire, au cas où certains ne seraient pas bien au fait de ce qu'il s'est passé et de l'enchaînement des attaques), afin qu'ils connaissent le sens exact de chaque terme utilisé parfois à tort et à travers dans les médias (barbarie/terrorisme etc).
Après, selon l'ambiance générale de la classe et l'heure à laquelle je les ai, je verrai si je fais un moment d'échange/réflexion oral ou si je leur propose d'écrire/dessiner ce qu'ils ressentent, s'ils en ont envie (j'ai des 6e en dernière heure par exemple demain, nul doute qu'ils en auront parlé avant avec d'autres collègues - je m'en assurerai - et ils ne vont quand même pas passer la journée à ressasser tout cela à chaque heure de cours, ils faut bien s'organiser).
Pour la tenue, je pense m'habiller tout en noir et je songe à un brassard tricolore.


Dernière édition par Fantômette le Dim 15 Nov 2015 - 7:43, édité 1 fois

_________________
"La dictature s'épanouit sur le terreau de l'ignorance." G.Orwell
Thermo
Thermo
Niveau 7

Fusillades à Paris - Que fait-on lundi avec nos élèves, dans nos établissements ? - Page 10 Empty Re: Fusillades à Paris - Que fait-on lundi avec nos élèves, dans nos établissements ?

par Thermo Dim 15 Nov 2015 - 7:39
vous critiquez vous critiquez alors qu'on a une occasion en or pour l'EMC, le socle de compétence et des idées d'EPI cheers

_________________
Loi du Management de Weiler : Rien n'est impossible pour celui qui n'a pas à le faire lui-même.
Fusillades à Paris - Que fait-on lundi avec nos élèves, dans nos établissements ? - Page 10 Fine11
Tomoe Gozen
Tomoe Gozen
Niveau 6

Fusillades à Paris - Que fait-on lundi avec nos élèves, dans nos établissements ? - Page 10 Empty Re: Fusillades à Paris - Que fait-on lundi avec nos élèves, dans nos établissements ?

par Tomoe Gozen Dim 15 Nov 2015 - 7:44
Je suis tout à fait d'accord avec vous... pour moi le mot "débat" est complètement hors de propos, cet événement n'est pas un sujet de débat.
Certes je permettrai à mes élèves d'exprimer leur ressenti via des mots écrits sur un bout de papier que je lirai (s'ils ne comportent pas de propos provocateurs) mais je refuse que cela devienne un sujet de bavardage. Si j'étais en seuil comme de nombreuses familles le sont, je ne le supporterai pas.
"Bavarder" sur un événement (comme vont le faire les élèves et les collègues toute la journée de lundi) c'est déjà le banaliser, le mettre à distance. C'est pourquoi j'aurai préféré que la nation soit vraiment en deuil lundi, qu'on fasse silence, qu'on prenne le temps de penser à toutes ces familles brisées...
Je sais bien que la vie continue, que tout le pays ne peut pas s'arrêter une journée (ça coûterait sûrement très cher en terme économique) mais pour moi c'est cela être en deuil. Au moins une journée, montrer que notre pays ne sera plus tout à fait le même depuis vendredi soir. J'ai tellement peur que ce soit comme au moins de janvier... que finalement tout cela ne serve à rien, ne fasse pas changer les gens...
Je ne veux pas que tous les gens pleurent dans les rues mais déjà hier dans la supérette au coin de chez moi, des gens braillaient, riaient, s'engueulaient...

Bref j'appréhende beaucoup cette journée de lundi, cette journée de deuil national qui pour moi ne permettra pas de faire mon deuil...
leskhal
leskhal
Niveau 9

Fusillades à Paris - Que fait-on lundi avec nos élèves, dans nos établissements ? - Page 10 Empty Re: Fusillades à Paris - Que fait-on lundi avec nos élèves, dans nos établissements ?

par leskhal Dim 15 Nov 2015 - 8:03
Toujours rien de la part de nos « responsables »... à part le gentil mot de Pimprenelle.

En tant que prof de maths dans un lycée sans trop de problèmes, je me sens moins exposé que d'autres. Je souhaite bon courage à tous les collègues qui se trouveront dans des situations autrement ingérables

_________________
pingouin Dans consensus, la première syllabe prend trop de place. pingouin
Nicolatsar
Nicolatsar
Niveau 9

Fusillades à Paris - Que fait-on lundi avec nos élèves, dans nos établissements ? - Page 10 Empty Re: Fusillades à Paris - Que fait-on lundi avec nos élèves, dans nos établissements ?

par Nicolatsar Dim 15 Nov 2015 - 8:59
Voici ce que je vais faire : contextualiser en utilisant des vidéos du journal Le Monde

Pour les profs de HG EMC qui ont des niveaux de classe suffisamment âgés :

- faire comprendre ce qu'est l'E.I et son horreur
https://www.dailymotion.com/video/x2vjz8a

- Expliquer la situation actuelle et le rôle de la France
https://www.dailymotion.com/video/x3b81oo#user_search=1

Évidemment pas de débat, ce serait hors de propos. Quelques cartes en supplément + rappel des attentats récents qui ont touché la Tunisie, Turquie, Liban, Russie ...

Pour moi, comme pour janvier 2015, j'estime qu'un enseignant de ma matière doit en parler à ses élèves et ne pas fuir ses responsabilités. Si nous n'en parlons aux élèves pas qui le fera ? On représente l'Etat et dans des moments comme celui là il faut assumer notre rôle en faisant du mieux que l'on peut.

_________________
Quels enfants léguerons-nous à notre terre ?
Thermo
Thermo
Niveau 7

Fusillades à Paris - Que fait-on lundi avec nos élèves, dans nos établissements ? - Page 10 Empty Re: Fusillades à Paris - Que fait-on lundi avec nos élèves, dans nos établissements ?

par Thermo Dim 15 Nov 2015 - 9:05
Nicolatsar a écrit:Voici ce que je vais faire : contextualiser en utilisant des vidéos du journal Le Monde

Pour les profs de HG EMC qui ont des niveaux de classe suffisamment âgés :

- faire comprendre ce qu'est l'E.I et son horreur
https://www.dailymotion.com/video/x2vjz8a

- Expliquer la situation actuelle et le rôle de la France
https://www.dailymotion.com/video/x3b81oo#user_search=1

Évidemment pas de débat, ce serait hors de propos. Quelques cartes en supplément + rappel des attentats récents qui ont touché la Tunisie, Turquie, Liban, Russie ...

Pour moi, comme pour janvier 2015, j'estime qu'un enseignant de ma matière doit en parler à ses élèves et ne pas fuir ses responsabilités. Si nous n'en parlons aux élèves pas qui le fera ? On représente l'Etat et dans des moments comme celui là il faut assumer notre rôle en faisant du mieux que l'on peut.
Personne n'a dit qu'il fuirait ses responsabilités. Personne n'a prétendu ne pas faire de son mieux. J'estime qu'un enseignant ne doit pas déformer les sens des propos des collègues, ceci dit ça te permet de te mettre toi même en valeur.....
Nicolatsar
Nicolatsar
Niveau 9

Fusillades à Paris - Que fait-on lundi avec nos élèves, dans nos établissements ? - Page 10 Empty Re: Fusillades à Paris - Que fait-on lundi avec nos élèves, dans nos établissements ?

par Nicolatsar Dim 15 Nov 2015 - 9:07
Ne te sens pas visé. Je parle de certains collègues de ma matière qui avait refusé de parler de Charlie Hebdo à leurs élèves en janvier et qui avaient fait comme si rien ne s'était passé. Là j'essaie de partager me idées et d'en trouver c'est tout Wink !


Dernière édition par Nicolatsar le Dim 15 Nov 2015 - 9:11, édité 2 fois

_________________
Quels enfants léguerons-nous à notre terre ?
kamasolou
kamasolou
Habitué du forum

Fusillades à Paris - Que fait-on lundi avec nos élèves, dans nos établissements ? - Page 10 Empty Re: Fusillades à Paris - Que fait-on lundi avec nos élèves, dans nos établissements ?

par kamasolou Dim 15 Nov 2015 - 9:10
Fantômette a écrit:Je suis tout à fait d'accord avec toi JCP. Cela m'a frappée aussi.

Je commencerai sans doute par faire d'abord un travail de vocabulaire (ou, avant, un rappel factuel des faits si nécessaire, au cas où certains ne seraient pas bien au fait de ce qu'il s'est passé et de l'enchaînement des attaques), afin qu'ils connaissent le sens exact de chaque terme utilisé parfois à tort et à travers dans les médias (barbarie/terrorisme etc).
Après, selon l'ambiance générale de la classe et l'heure à laquelle je les ai, je verrai si je fais un moment d'échange/réflexion oral ou si je leur propose d'écrire/dessiner ce qu'ils ressentent, s'ils en ont envie (j'ai des 6e en dernière heure par exemple demain, nul doute qu'ils en auront parlé avant avec d'autres collègues - je m'en assurerai - et ils ne vont quand même pas passer la journée à ressasser tout cela à chaque heure de cours, ils faut bien s'organiser).
Pour la tenue, je pense m'habiller tout en noir et je songe à un brassard tricolore.

Tout pareil.

Il y a des choses intéressantes sur eduscol (surtout pour les primaires), le problème c'est toujours ce language de pédagogol déconnecté de la réalité.
L'idée serait plutôt, à mon sens, de les aider à mettre des mots simples, leurs mots. Ou s'ils ne souhaitent pas y mettre des mots, peut être des dessins.
Avec mes 5ème qui ont un vocabulaire plus restreint que des 3èmes, ça sers peut-être juste un mot chacun, écrit sur un papier, que nous lirons et expliquerons ensemble.
Malaga
Malaga
Modérateur

Fusillades à Paris - Que fait-on lundi avec nos élèves, dans nos établissements ? - Page 10 Empty Re: Fusillades à Paris - Que fait-on lundi avec nos élèves, dans nos établissements ?

par Malaga Dim 15 Nov 2015 - 9:17
Je suis contente de lire qu'il faut différencier les actions selon l'âge des élèves. En janvier, il a été demandé à tous les enseignants de faire une minute de silence ce qui est absurde en maternelle (et peut-être dans les petites classes de primaire). J'espère que demain mon fils de quatre ans pourra passer une journée d'école normale à apprendre des chansons, parler de la nature, faire du sport... loin de toutes ces horreurs incompréhensibles pour lui.

_________________
Fusillades à Paris - Que fait-on lundi avec nos élèves, dans nos établissements ? - Page 10 Banana244   Fusillades à Paris - Que fait-on lundi avec nos élèves, dans nos établissements ? - Page 10 Banana244     Fusillades à Paris - Que fait-on lundi avec nos élèves, dans nos établissements ? - Page 10 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
roxanne
roxanne
Oracle

Fusillades à Paris - Que fait-on lundi avec nos élèves, dans nos établissements ? - Page 10 Empty Re: Fusillades à Paris - Que fait-on lundi avec nos élèves, dans nos établissements ?

par roxanne Dim 15 Nov 2015 - 9:23
Itou.
Sinon, en janvier, en collège, la parole avait été ouverte. En lycee, je pense que je vais parler de Voltaire en première puisqu'on est dans l'ingénu. En seconde, leur lire des textes, discuter. Je vais voir pour littérature et société ...
kamasolou
kamasolou
Habitué du forum

Fusillades à Paris - Que fait-on lundi avec nos élèves, dans nos établissements ? - Page 10 Empty Re: Fusillades à Paris - Que fait-on lundi avec nos élèves, dans nos établissements ?

par kamasolou Dim 15 Nov 2015 - 9:46
Malaga a écrit:Je suis contente de lire qu'il faut différencier les actions selon  l'âge des élèves. En janvier, il a été demandé à tous les enseignants de faire une minute de silence ce qui est absurde en maternelle (et peut-être dans les petites classes de primaire). J'espère que demain mon fils de quatre ans pourra passer une journée d'école normale à apprendre des chansons, parler de la nature, faire du sport... loin de toutes ces horreurs incompréhensibles pour lui.

L'année dernière, nous avions "épargné" notre fille de 4 ans. Mais le soir en rentrant de l'école, dans la voiture, elle avait l'air très préoccupé. Elle nous dit "Pourquoi les méchants ils ont tué un policier ?". Stupeur. L'instit' de moyenne section en avait parlé aux enfants, ils ont fait la minute de silence...  humhum
Du coup, cette année, on va anticiper et lui en parler aujourd'hui, sans bien sûr rentrer dans les détails morbides, et surtout la rassurer. Le pire serait qu'elle apprenne ça dans la cour de récré...
Isis39
Isis39
Enchanteur

Fusillades à Paris - Que fait-on lundi avec nos élèves, dans nos établissements ? - Page 10 Empty Re: Fusillades à Paris - Que fait-on lundi avec nos élèves, dans nos établissements ?

par Isis39 Dim 15 Nov 2015 - 9:49
Une page spéciale du Petit Quotidien
http://www.lepetitquotidien.fr
mistinguette
mistinguette
Fidèle du forum

Fusillades à Paris - Que fait-on lundi avec nos élèves, dans nos établissements ? - Page 10 Empty Re: Fusillades à Paris - Que fait-on lundi avec nos élèves, dans nos établissements ?

par mistinguette Dim 15 Nov 2015 - 9:52
Même expérience que Kamal; cp, revient en disant que les arabes étaient méchants. C est les dames de cantine qui en avait parlé....donc, là je prends les devants!

_________________
.'..Texte sur les l'oies' commentaires du prof hg que j’adorais sur ma copie de 6e : loi/ l'oie Vous en êtes une!. J'ai évolué depuis mais mon complexe orthographique m'accompagnera toujours. Il semble qu'aujourd’hui on parle de dyslexie pour l'étourdie éternelle que j'étais...alors si c'est la science des ânes, merci de pas charger la mule.
kamasolou
kamasolou
Habitué du forum

Fusillades à Paris - Que fait-on lundi avec nos élèves, dans nos établissements ? - Page 10 Empty Re: Fusillades à Paris - Que fait-on lundi avec nos élèves, dans nos établissements ?

par kamasolou Dim 15 Nov 2015 - 9:55
Isis39 a écrit:Une page spéciale du Petit Quotidien
http://www.lepetitquotidien.fr

Merci. Très bien pour les "grands" primaires et les collégiens.
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

Fusillades à Paris - Que fait-on lundi avec nos élèves, dans nos établissements ? - Page 10 Empty Re: Fusillades à Paris - Que fait-on lundi avec nos élèves, dans nos établissements ?

par Hérodoute Dim 15 Nov 2015 - 10:02
Merci Isis39. Smile
Toujours connectée à ce que je vois? Wink


_________________
"Le réchauffement climatique ? Deux degrés de plus, c'est que dalle, non ?", philosophe anonyme de la télé-réalité.  abi abi abi abi
C'est pas faux
C'est pas faux
Esprit éclairé

Fusillades à Paris - Que fait-on lundi avec nos élèves, dans nos établissements ? - Page 10 Empty Re: Fusillades à Paris - Que fait-on lundi avec nos élèves, dans nos établissements ?

par C'est pas faux Dim 15 Nov 2015 - 10:05
kamasolou a écrit:
Isis39 a écrit:Une page spéciale du Petit Quotidien
http://www.lepetitquotidien.fr

Merci. Très bien pour les "grands" primaires et les collégiens.
Oui, je vais m'appuyer dessus, d'autant plus que la séance à ce sujet consistera essentiellement à clarifier au maximum et répondre à toutes les interrogations. J'écarterai juste le fait qu'il s'agit au moins pour partie de "Français", car c'est une question que je ne supporte pas personnellement d'évoquer. L'oxymore dépasse mes capacités d'encaissement.
roxanne
roxanne
Oracle

Fusillades à Paris - Que fait-on lundi avec nos élèves, dans nos établissements ? - Page 10 Empty Re: Fusillades à Paris - Que fait-on lundi avec nos élèves, dans nos établissements ?

par roxanne Dim 15 Nov 2015 - 10:08
Je n'arrive pas à retrouver le texte d'Eluard dont plusieurs neo ont parlé. Je prépare un petit groupement de textes et je voudrais des vers.
Stered
Stered
Doyen

Fusillades à Paris - Que fait-on lundi avec nos élèves, dans nos établissements ? - Page 10 Empty Re: Fusillades à Paris - Que fait-on lundi avec nos élèves, dans nos établissements ?

par Stered Dim 15 Nov 2015 - 10:09
Celui-ci ?
La dose d'injustice et la dose de honte
Sont vraiment trop amères
Il ne faut pas de tout pour faire un monde il faut
Du bonheur et rien d'autre
Pour être heureux il faut simplement y voir clair
Et lutter sans défaut
Nos ennemis sont fous débiles maladroits
Il faut en profiter
N'attendons pas un seul instant levons la tête
Prenons d'assaut la terre
Nous le savons elle est à nous submergeons-la
Nous sommes invincibles
Paul Eluard

Ou Un jour un jour d'Aragon.

_________________
"Il nous faut arracher la joie aux jours qui filent." Maïakovski
Isis39
Isis39
Enchanteur

Fusillades à Paris - Que fait-on lundi avec nos élèves, dans nos établissements ? - Page 10 Empty Re: Fusillades à Paris - Que fait-on lundi avec nos élèves, dans nos établissements ?

par Isis39 Dim 15 Nov 2015 - 10:13
D'autres ressources :
- une double page pour les 10-15 ans sur les fanatiques http://www.cahiers-pedagogiques.com/IMG/pdf/okapi-pourquoi-y-a-t-il-des-fanatiques.pdf
- une autre sur ce que veut l'état islamique http://www.cahiers-pedagogiques.com/IMG/pdf/phosphore_que-veut-l-etat-islamique.pdf
- pour des plus petits , sur la violence http://www.cahiers-pedagogiques.com/IMG/pdf/youpi_violence-des-mots-pour-comprendre-le-monde.pdf
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum