Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Jane
Monarque

Fusillades à Paris - Que fait-on lundi avec nos élèves, dans nos établissements ? - Page 28 Empty Re: Fusillades à Paris - Que fait-on lundi avec nos élèves, dans nos établissements ?

par Jane Lun 16 Nov 2015 - 18:40
Dans le lycée de ma fille, les attentats n'ont même pas été évoqués :shock:
Flof
Flof
Habitué du forum

Fusillades à Paris - Que fait-on lundi avec nos élèves, dans nos établissements ? - Page 28 Empty Re: Fusillades à Paris - Que fait-on lundi avec nos élèves, dans nos établissements ?

par Flof Lun 16 Nov 2015 - 18:42
Je suis toujours prise entre deux feux face a parler aux élèves dans ces cas la. Je me souviens quand j'étais collégienne et qu'il c'était passé quelque-chose d'assez grave, qu'on demandait au profs à en parler pour ne pas faire cours. Je ne supporte pas l'idée qu'on puisse perdre une heure pour le plaisir de ne pas travailler dans un tel contexte.
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Fusillades à Paris - Que fait-on lundi avec nos élèves, dans nos établissements ? - Page 28 Empty Re: Fusillades à Paris - Que fait-on lundi avec nos élèves, dans nos établissements ?

par Oudemia Lun 16 Nov 2015 - 18:42
Siggy a écrit:Très déçue de ma dernière heure de cours et donc de ma dernière classe. J'avais cours seulement l'après-midi, sachant que les collègues avaient parlé avec leurs élèves j'ai simplement demandé à la classe s'ils avaient d'autres questions ou autres choses à rajouter depuis ce matin. On a parlé plusieurs minutes jusqu'à ce que j'entende un élève chuchoter "Allez trouve des questions comme ça on fera pas cours". Je trouve ça honteux et méprisant (même si, malgré tout, je me doutais bien qu'il y avait quelques redites et que certains élèves voulaient en profiter).
Voilà, c'est exactement ce que j'ai eu l'impression de désamorcer avec cette 6e dont je parlais.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Fusillades à Paris - Que fait-on lundi avec nos élèves, dans nos établissements ? - Page 28 Empty Re: Fusillades à Paris - Que fait-on lundi avec nos élèves, dans nos établissements ?

par Celeborn Lun 16 Nov 2015 - 18:51
Oudemia a écrit:
Siggy a écrit:Très déçue de ma dernière heure de cours et donc de ma dernière classe. J'avais cours seulement l'après-midi, sachant que les collègues avaient parlé avec leurs élèves j'ai simplement demandé à la classe s'ils avaient d'autres questions ou autres choses à rajouter depuis ce matin. On a parlé plusieurs minutes jusqu'à ce que j'entende un élève chuchoter "Allez trouve des questions comme ça on fera pas cours". Je trouve ça honteux et méprisant (même si, malgré tout, je me doutais bien qu'il y avait quelques redites et que certains élèves voulaient en profiter).
Voilà, c'est exactement ce que j'ai eu l'impression de désamorcer avec cette 6e dont je parlais.

D'où l'intérêt d'organiser ça en amont, en précisant à quel moment c'est évoqué pour chaque classe, par qui, etc.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
totoro
totoro
Monarque

Fusillades à Paris - Que fait-on lundi avec nos élèves, dans nos établissements ? - Page 28 Empty Re: Fusillades à Paris - Que fait-on lundi avec nos élèves, dans nos établissements ?

par totoro Lun 16 Nov 2015 - 18:54
J'ai demandé aux élèves (6e) que j'avais en première heure s'ils voulaient s'exprimer, poser des questions. Ils n'ont pas réagi : j'ai fait cours.
J'ai assisté au cours de ma stagiaire en M4 (le chef nous avait proposé d'être plusieurs pour aborder cette heure qui nous a été présentée comme devant être banalisée), les élèves ont fait des remarques intéressantes, ont posé des questions, sont restés très sérieux, très intéressés, très respectueux des remarques de chacun et on aurait pu y passer plus d'une heure...

_________________
Fusillades à Paris - Que fait-on lundi avec nos élèves, dans nos établissements ? - Page 28 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsFusillades à Paris - Que fait-on lundi avec nos élèves, dans nos établissements ? - Page 28 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsFusillades à Paris - Que fait-on lundi avec nos élèves, dans nos établissements ? - Page 28 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsFusillades à Paris - Que fait-on lundi avec nos élèves, dans nos établissements ? - Page 28 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsFusillades à Paris - Que fait-on lundi avec nos élèves, dans nos établissements ? - Page 28 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsFusillades à Paris - Que fait-on lundi avec nos élèves, dans nos établissements ? - Page 28 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsFusillades à Paris - Que fait-on lundi avec nos élèves, dans nos établissements ? - Page 28 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsFusillades à Paris - Que fait-on lundi avec nos élèves, dans nos établissements ? - Page 28 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
Nicolatsar
Nicolatsar
Niveau 9

Fusillades à Paris - Que fait-on lundi avec nos élèves, dans nos établissements ? - Page 28 Empty Re: Fusillades à Paris - Que fait-on lundi avec nos élèves, dans nos établissements ?

par Nicolatsar Lun 16 Nov 2015 - 18:55
Très bien passé chez nous des élèves dignes. Une direction trop longue à réagir mais qui a fait ce qu'il fallait.

Moi ça me remonte le moral de voir ça:

https://www.dailymotion.com/video/x3e0gqv_apres-les-attentats-de-paris-john-oliver-repond-avec-humour_news

_________________
Quels enfants léguerons-nous à notre terre ?
CarmenLR
CarmenLR
Neoprof expérimenté

Fusillades à Paris - Que fait-on lundi avec nos élèves, dans nos établissements ? - Page 28 Empty Re: Fusillades à Paris - Que fait-on lundi avec nos élèves, dans nos établissements ?

par CarmenLR Lun 16 Nov 2015 - 19:02
Chertea a écrit:Je pense avoir commis une bourde ce matin. On a étudié une vidéo montrant un camp qui traite les jeunes accros aux jeux vidéos, en leur faisant jouer à des jeux de guerre "pour de vrai" càd contre des vraies personnes mais avec des FAUSSES ARMES évidemment...

Je n'imaginais pas du tout que certains allaient être choqués et c'était prévu depuis longtemps dans ma séquence, mais une fille qui pleurait en entrant en cours l'a mal pris...

Je ne sais pas trop comment me rattraper :/

Je ne veux pas t'accabler, mais très honnêtement, je ne comprends pas ton choix de maintenir ce document dans ta séance... Je comprends sincèrement que tes élèves aient été choqués et t'en veuillent.

Sans doute peux-tu t'excuser et les laisser parler eux ? Que dire aux élèves après Columbine a-t-on demandé à Marylin Manson ? Rien, les écouter, fut la réponse. (Oui, je sais très bien que Columbine et le 13 novembre, ce n'est pas pareil).

J'ai édité : j'avais réagi à chaud et mes propos suintaient la colère.



Dernière édition par CarmenLR le Lun 16 Nov 2015 - 19:21, édité 1 fois
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Fusillades à Paris - Que fait-on lundi avec nos élèves, dans nos établissements ? - Page 28 Empty Re: Fusillades à Paris - Que fait-on lundi avec nos élèves, dans nos établissements ?

par Oudemia Lun 16 Nov 2015 - 19:03
Celeborn a écrit:
Oudemia a écrit:
Siggy a écrit:Très déçue de ma dernière heure de cours et donc de ma dernière classe. J'avais cours seulement l'après-midi, sachant que les collègues avaient parlé avec leurs élèves j'ai simplement demandé à la classe s'ils avaient d'autres questions ou autres choses à rajouter depuis ce matin. On a parlé plusieurs minutes jusqu'à ce que j'entende un élève chuchoter "Allez trouve des questions comme ça on fera pas cours". Je trouve ça honteux et méprisant (même si, malgré tout, je me doutais bien qu'il y avait quelques redites et que certains élèves voulaient en profiter).
Voilà, c'est exactement ce que j'ai eu l'impression de désamorcer avec cette 6e dont je parlais.

D'où l'intérêt d'organiser ça en amont, en précisant à quel moment c'est évoqué pour chaque classe, par qui, etc.
Celeborn, le CdE avait prévu cela le matin, et cette classe avait déjà vu Mme Professeur-d'histoire...

J'ai oublié de raconter que nous étions dans la cour, dans un silence parfait et on a entendu, pas très loin, une église sonner les douze coups de midi, ce qui avait un son de glas tout à fait approprié.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Fusillades à Paris - Que fait-on lundi avec nos élèves, dans nos établissements ? - Page 28 Empty Re: Fusillades à Paris - Que fait-on lundi avec nos élèves, dans nos établissements ?

par Isis39 Lun 16 Nov 2015 - 19:05
J'hallucine de voir le nombre de visites de mon article : entre néoprofs et le café pédagogique...
Comme quoi il y avait un vrai besoin.

Mes collègues m'ont renvoyé les élèves pour les questions sur DAECH et la situation géopolitique. Cela s'est super bien passé, notamment en partant du journal junior d'arte.
Escargot Géant
Escargot Géant
Niveau 8

Fusillades à Paris - Que fait-on lundi avec nos élèves, dans nos établissements ? - Page 28 Empty Re: Fusillades à Paris - Que fait-on lundi avec nos élèves, dans nos établissements ?

par Escargot Géant Lun 16 Nov 2015 - 19:06
http://www.nordlittoral.fr/accueil/minute-de-silence-dans-les-ecoles-200-incidents-en-ia0b0n260082

Moins (pas ?) d'incidents lors de la minute de silence par rapport à janvier.
laMiss
laMiss
Sage

Fusillades à Paris - Que fait-on lundi avec nos élèves, dans nos établissements ? - Page 28 Empty Re: Fusillades à Paris - Que fait-on lundi avec nos élèves, dans nos établissements ?

par laMiss Lun 16 Nov 2015 - 19:18
Oudemia a écrit:
Celeborn a écrit:
Oudemia a écrit:
Siggy a écrit:Très déçue de ma dernière heure de cours et donc de ma dernière classe. J'avais cours seulement l'après-midi, sachant que les collègues avaient parlé avec leurs élèves j'ai simplement demandé à la classe s'ils avaient d'autres questions ou autres choses à rajouter depuis ce matin. On a parlé plusieurs minutes jusqu'à ce que j'entende un élève chuchoter "Allez trouve des questions comme ça on fera pas cours". Je trouve ça honteux et méprisant (même si, malgré tout, je me doutais bien qu'il y avait quelques redites et que certains élèves voulaient en profiter).
Voilà, c'est exactement ce que j'ai eu l'impression de désamorcer avec cette 6e dont je parlais.

D'où l'intérêt d'organiser ça en amont, en précisant à quel moment c'est évoqué pour chaque classe, par qui, etc.
Celeborn, le CdE avait prévu cela le matin, et cette classe avait déjà vu Mme Professeur-d'histoire...

D'où l'intérêt d'écrire aux équipes la veille.

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
Sei
Sei
Vénérable

Fusillades à Paris - Que fait-on lundi avec nos élèves, dans nos établissements ? - Page 28 Empty Re: Fusillades à Paris - Que fait-on lundi avec nos élèves, dans nos établissements ?

par Sei Lun 16 Nov 2015 - 19:24
Je n'avais cours que cet après-midi. J'avais prévu différentes choses, pour m'adapter aux élèves, y compris un cours normal. C'est cette dernière option que j'ai choisie. Les élèves en avaient parlé avec leurs professeurs (ils avaient notamment eu histoire géo), ils étaient agités, souhaitant clairement parler des attentats pour ne pas faire cours. De plus, une élève a eu une remarque plus que déplacée, je n'ai pas voulu lancer le débat et en faire une star, j'ai préféré couper court pour en reparler avec elle plus tard, à tête reposée, sans spectateurs. Les autres n'ont heureusement pas relevé, je ne crois pas qu'ils aient compris. En tout cas, je n'ai pas trouvé les élèves particulièrement touchés ou concernés. C'est loin, ce qui se passe hors du quartier. humhum

J'envisage un cours à froid, plus tard, quand l'excitation morbide sera retombée. On verra.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Fusillades à Paris - Que fait-on lundi avec nos élèves, dans nos établissements ? - Page 28 Empty Re: Fusillades à Paris - Que fait-on lundi avec nos élèves, dans nos établissements ?

par Fesseur Pro Lun 16 Nov 2015 - 19:25
Les monuments du monde en bleu blanc rouge.
"Sympa" à montrer aux élèves ( en leur faisant situer professeur )

http://www.huffingtonpost.fr/2015/11/14/photos-solidarite-attentats-de-paris-monuments-bleu-blanc-rouge-hommage_n_8564282.html

La page image Google

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
avatar
User5899
Demi-dieu

Fusillades à Paris - Que fait-on lundi avec nos élèves, dans nos établissements ? - Page 28 Empty Re: Fusillades à Paris - Que fait-on lundi avec nos élèves, dans nos établissements ?

par User5899 Lun 16 Nov 2015 - 19:26
Chertea a écrit:
lucB a écrit:Matinée moins pire que je ne le craignais...M'enfin, l'impression d'un grand jem'enfoutisme chez les collègues qui n'avaient pas trop l'air concerné. L'un m'a même dit qu'il zapperait le moment de discussion, parce qu'on n'est pas en avance. Je n'étais pas au mieux pour parler avec les gamins, mais ce genre de remarque me gêne.
En arrivant au bahut, j'écoutais notre ministre, bien embêtée quand Cohen lui a demandé ce qu'il fallait dire aux enfants...Un long silence avant qu'elle emploie de mots totalement inadaptés, prouvant une fois encore qu'elle ne maîtrise rien.

"Vous diriez quoi aux plus jeunes enfants ? Maîtresse, c’est qui les méchants ? demande Coen

C’est une organisation terroriste qui a décidé d’exterminer tous ceux qui ne lui font pas allégeance, tous ceux qui ne pensent pas comme elle. Donc cette organisation terroriste il faut la détruire parce que sinon elle nous détruira."

Un 6°, quand j'ai dit qu'il y aurait une minute de silence : "Encore ?", dit avec surprise, sans mauvais esprit. J'espère bien que ce sera leur dernière minute de silence.

Pourquoi? Je ne comprends pas exactement à quoi sert ce moment de discussion/débat. Je pense que tout le monde est d'accord pour dire que ce qui s'est passé est horrible. Maintenant, nous on ne peut rien faire concrètement, c'est au président, à l'armée d'agir. C'est pas en mettant des drapeaux français sur Facebook que ça changera quelque chose ou empêchera d'autres terroristes d'attaquer. Je ne vois pas vraiment ce qu'il y a à débattre. C'est une situation très compliquée et s'il y avait une solution miracle, ça se saurait.

Après certains parlent de rassurer les élèves... vraiment? Vous voulez leur dire quoi? Qu'il n'y aura plus jamais d'actes terroristes? Je ne comprends pas exactement. On est dans le même flou que les élèves.

Que leur dire ? Mais ce que nous pourrons, quand ils auront parlé. Que ce n'est pas la situation du 7 janvier. Que ce qui est recherché est la division du pays et la guerre civile, et qu'il faut faire front en continuant à vivre et en cessant de stigmatiser untel ou untel en permanence en le traitant d'étranger ou en disant qu'"ils" sont "chez nous". Que nous sommes détestés pour nos choix de vie et de société et que c'est important de le savoir. Qu'on bourre bien mieux un crâne quand il est vide. Etc. Tout plutôt que prendre la séquence et la dérouler "parce qu'il y a le programme", nom de Zeus. Je n'ai pas cours avant mercredi, mais mercredi, s'ils veulent encore en parler, nous en parlerons. Nous sommes des professeurs, des êtres émus comme eux peut-être, et dont la fonction est de parler et de mettre en signe. Nous avons des choses à dire.
avatar
Chertea
Niveau 9

Fusillades à Paris - Que fait-on lundi avec nos élèves, dans nos établissements ? - Page 28 Empty Re: Fusillades à Paris - Que fait-on lundi avec nos élèves, dans nos établissements ?

par Chertea Lun 16 Nov 2015 - 19:32
CarmenLR a écrit:
Chertea a écrit:Je pense avoir commis une bourde ce matin. On a étudié une vidéo montrant un camp qui traite les jeunes accros aux jeux vidéos, en leur faisant jouer à des jeux de guerre "pour de vrai" càd contre des vraies personnes mais avec des FAUSSES ARMES évidemment...

Je n'imaginais pas du tout que certains allaient être choqués et c'était prévu depuis longtemps dans ma séquence, mais une fille qui pleurait en entrant en cours l'a mal pris...

Je ne sais pas trop comment me rattraper :/

Je ne veux pas t'accabler, mais très honnêtement, je ne comprends pas ton choix de maintenir ce document dans ta séance... Je comprends sincèrement que tes élèves aient été choqués et t'en veuillent.

Sans doute peux-tu t'excuser et les laisser parler eux ? Que dire aux élèves après Columbine a-t-on demandé à Marylin Manson ? Rien, les écouter, fut la réponse. (Oui, je sais très bien que Columbine et le 13 novembre, ce n'est pas pareil).

J'ai édité : j'avais réagi à chaud et mes propos suintaient la colère.


Si un élève ne fait pas la différence entre une attaque terroriste et un jeu de combat, où des enfants jouent avec des jouets en forme d'armes, le problème est plus grave... Je dois dire que seuls deux élèves ont été choqués par cette vidéo, mais deux élèves provocatrices qui posent régulièrement des problèmes en cours, donc il faut nuancer un peu la réaction des élèves.
Audrey
Audrey
Oracle

Fusillades à Paris - Que fait-on lundi avec nos élèves, dans nos établissements ? - Page 28 Empty Re: Fusillades à Paris - Que fait-on lundi avec nos élèves, dans nos établissements ?

par Audrey Lun 16 Nov 2015 - 19:33
J'ai passé la journée à expliquer à mes affreux que non, nous n'étions pas en situation de guerre sur notre territoire, du moins pas comme ils se la réprésentent à travers leur connaissance de la 1ère et de la 2nde guerre mondiale...ça m'a fait peine de les voir aussi inquiets. J'en ai pas toute la journée. J'ai vécu de beaux moments aussi...
Chez nous, ça s'est bien passé...
J'espère ne jamais avoir à peaufiner encore nos actions face aux élèves dans ce genre de situation à l'avenir. Mais je suis réaliste... humhum
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Fusillades à Paris - Que fait-on lundi avec nos élèves, dans nos établissements ? - Page 28 Empty Re: Fusillades à Paris - Que fait-on lundi avec nos élèves, dans nos établissements ?

par boris vassiliev Lun 16 Nov 2015 - 19:33
ça c'est pas trop mal passé de mon côté. Je n'ai pas vraiment fait ce que j'avais préparé, mais ça m'a servi de révision pour partir de leurs questions. Au final j'y ai passé environ une moitié de séance avec chaque classe, j'ai distribué à la 2nde la plus demandeuse les fiches données en lien par Isis sur le fanatisme et sur l'EI, et montré la vidéo du Monde sur la Syrie, sauf aux TL puisqu'on l'avait déjà vu il y a quelques cours en géo.
Pas la moindre provocation de quelque élève que ce soit, ils m'ont épargné les théories conspirationnistes ou autres machins qui circulent sur internet. De même, la minute de silence dans la cour a été impeccablement silencieuse. Les collègues qui avaient les classes avant moi leur ont demandé de me poser plutôt à moi les questions plus "géopolitiques", donc à part les premiers 2ndes un peu en vrac et qui avaient du mal à demander spontanément, les autres sont arrivés avec des questions qu'ils avaient déjà "préparées".

En tout cas, merci à tous les Néos qui ont contribué à ce fil de crise !!!


Dernière édition par boris vassiliev le Lun 16 Nov 2015 - 19:40, édité 1 fois

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
User5899
Demi-dieu

Fusillades à Paris - Que fait-on lundi avec nos élèves, dans nos établissements ? - Page 28 Empty Re: Fusillades à Paris - Que fait-on lundi avec nos élèves, dans nos établissements ?

par User5899 Lun 16 Nov 2015 - 19:34
Al-qalam a écrit:
Chertea a écrit:
Hélips a écrit:
Chertea a écrit:

Pourquoi? Je ne comprends pas exactement à quoi sert ce moment de discussion/débat. Je pense que tout le monde est d'accord pour dire que ce qui s'est passé est horrible. Maintenant, nous on ne peut rien faire concrètement, c'est au président, à l'armée d'agir. C'est pas en mettant des drapeaux français sur Facebook que ça changera quelque chose ou empêchera d'autres terroristes d'attaquer. Je ne vois pas vraiment ce qu'il y a à débattre. C'est une situation très compliquée et s'il y avait une solution miracle, ça se saurait.

Après certains parlent de rassurer les élèves... vraiment? Vous voulez leur dire quoi? Qu'il n'y aura plus jamais d'actes terroristes? Je ne comprends pas exactement. On est dans le même flou que les élèves.

Il ne s'agit pas forcément de débattre. Ils ont besoin d'avoir des gens humains en face d'eux. Des gens affectés. Mais qui vivront quand même.

Ce qui s'est passé est horrible mais si tu n'étais pas présent à Paris à ce moment-là et que tu as aucun proche qui a été tué, est-tu REELLEMENT affecté? Autant affecté qu'un élève qui a perdu son cousin Vendredi? Je ne pense pas. Des gens humains qui vivront quand même? C'est à dire nous tous quoi...
Chertea, depuis ce matin, tes propos me laissent sans voix. Tu passes une vidéo avec des armes (factices) qui tirent à des élèves sans comprendre que cela peut les toucher, tu ne vois pas l'intérêt de mettre des mots sur la violence subies par des enfants ce week-end, et tu agresses presque helips quand elle tente de te répondre, en remettant en cause le fait qu'elle puisse être affectée... (pour info, affecter dans le Larousse : Toucher quelqu'un, l'émouvoir, le peiner). Je suis un peu ahurie, là. :shock:
Merci al qalam. Oui, Chertea, pour tout dire, et un peu vigoureusement, je pense que vos élèves auraient gagné ce matin à ce que vous invoquassiez une gastro et paressassiez au pieu. Quelle misère de lire ça ! Et puisqu'il paraît que vous prétendez enseigner l'anglais, je crois que c'est de l'anglais.

No man is an island,
Entire of itself.
Each is a piece of the continent,
A part of the main.
If a clod be washed away by the sea,
Europe is the less.
As well as if a promontory were.
As well as if a manor of thine own
Or of thine friend's were.
Each man's death diminishes me,
For I am involved in mankind.
Therefore, send not to know
For whom the bell tolls,
It tolls for thee.

C'est de John Donne, ça a presque 400 ans.
Et ça me parle.
Sei
Sei
Vénérable

Fusillades à Paris - Que fait-on lundi avec nos élèves, dans nos établissements ? - Page 28 Empty Re: Fusillades à Paris - Que fait-on lundi avec nos élèves, dans nos établissements ?

par Sei Lun 16 Nov 2015 - 19:37
Chertea a écrit:
CarmenLR a écrit:
Chertea a écrit:Je pense avoir commis une bourde ce matin. On a étudié une vidéo montrant un camp qui traite les jeunes accros aux jeux vidéos, en leur faisant jouer à des jeux de guerre "pour de vrai" càd contre des vraies personnes mais avec des FAUSSES ARMES évidemment...

Je n'imaginais pas du tout que certains allaient être choqués et c'était prévu depuis longtemps dans ma séquence, mais une fille qui pleurait en entrant en cours l'a mal pris...

Je ne sais pas trop comment me rattraper :/

Je ne veux pas t'accabler, mais très honnêtement, je ne comprends pas ton choix de maintenir ce document dans ta séance... Je comprends sincèrement que tes élèves aient été choqués et t'en veuillent.

Sans doute peux-tu t'excuser et les laisser parler eux ? Que dire aux élèves après Columbine a-t-on demandé à Marylin Manson ? Rien, les écouter, fut la réponse. (Oui, je sais très bien que Columbine et le 13 novembre, ce n'est pas pareil).

J'ai édité : j'avais réagi à chaud et mes propos suintaient la colère.


Si un élève ne fait pas la différence entre une attaque terroriste et un jeu de combat, où des enfants jouent avec des jouets en forme d'armes, le problème est plus grave... Je dois dire que seuls deux élèves ont été choqués par cette vidéo, mais deux élèves provocatrices qui posent régulièrement des problèmes en cours, donc il faut nuancer un peu la réaction des élèves.

:shock: De pire en pire… J'hallucine, d'ailleurs, sur ce "jeu" supposé être un traitement thérapeutique.
avatar
User5899
Demi-dieu

Fusillades à Paris - Que fait-on lundi avec nos élèves, dans nos établissements ? - Page 28 Empty Re: Fusillades à Paris - Que fait-on lundi avec nos élèves, dans nos établissements ?

par User5899 Lun 16 Nov 2015 - 19:39
Chertea a écrit:"mettre des mots sur la violence subie par des enfants ce week-end", cela veut dire quoi exactement? Je suis en lycée, les élèves comprennent très bien ce qui s'est passé.
Ben voyons.
Mettre des mots, ça veut dire aider les élèves qu'on nous confie à parler, à dire. Parce que l'évacuation de l'angoisse passe par les mots, qu'on cherche, qu'on trouve, qu'on tente de placer. Ca veut dire chercher dans ce qu'on sait pour en trouver d'autres d'autrui qui disent la même chose autrement, la littérature de chaque pays ne parle que de l'homme, de ses joies, de ses peines, de ses tâtonnements. Vous dites n'avoir pas été formée. Je crois au contraire que vous avez été tellement formatés qu'une heure libre devant votre classe vous terrifie si elle n'entre pas dans le déroulé des séquences, c'est pitoyable, je le dis sans colère mais avec beaucoup de tristesse pour mon métier.
Carnyx
Carnyx
Neoprof expérimenté

Fusillades à Paris - Que fait-on lundi avec nos élèves, dans nos établissements ? - Page 28 Empty Re: Fusillades à Paris - Que fait-on lundi avec nos élèves, dans nos établissements ?

par Carnyx Lun 16 Nov 2015 - 19:40
Merci Cripure !
Nous avons des choses à dire !
Sinon, il faut faire un autre métier.

J’ai eu des élèves qui m'ont dit qu’il y avait des Israéliens parmi les terroristes, une autre m'a dit que sur les réseaux sociaux il était dit, que justement les profs feraient passer les cours avant l’explication, que les Arabes sont pas des vrais français, bref des ckônneries qui circulent déjà !

Il suffit de voir ici même, que ça commence avec certains qui vont recommencer avec je-ne-suis-pas-Paris et qui vont nous expliquer la situation grâce au Marxisme pour les huîtres.

_________________
Of all tyrannies, a tyranny sincerely exercised for the good of its victims may be the most oppressive. It would be better to live under robber barons than under omnipotent moral busybodies. The robber baron’s cruelty may sometimes sleep, his cupidity may at some point be satiated; but those who torment us for our own good will torment us without end for they do so with the approval of their own conscience.
CarmenLR
CarmenLR
Neoprof expérimenté

Fusillades à Paris - Que fait-on lundi avec nos élèves, dans nos établissements ? - Page 28 Empty Re: Fusillades à Paris - Que fait-on lundi avec nos élèves, dans nos établissements ?

par CarmenLR Lun 16 Nov 2015 - 19:41
Chertea a écrit:
CarmenLR a écrit:
Chertea a écrit:Je pense avoir commis une bourde ce matin. On a étudié une vidéo montrant un camp qui traite les jeunes accros aux jeux vidéos, en leur faisant jouer à des jeux de guerre "pour de vrai" càd contre des vraies personnes mais avec des FAUSSES ARMES évidemment...

Je n'imaginais pas du tout que certains allaient être choqués et c'était prévu depuis longtemps dans ma séquence, mais une fille qui pleurait en entrant en cours l'a mal pris...

Je ne sais pas trop comment me rattraper :/

Je ne veux pas t'accabler, mais très honnêtement, je ne comprends pas ton choix de maintenir ce document dans ta séance... Je comprends sincèrement que tes élèves aient été choqués et t'en veuillent.

Sans doute peux-tu t'excuser et les laisser parler eux ? Que dire aux élèves après Columbine a-t-on demandé à Marylin Manson ? Rien, les écouter, fut la réponse. (Oui, je sais très bien que Columbine et le 13 novembre, ce n'est pas pareil).

J'ai édité : j'avais réagi à chaud et mes propos suintaient la colère.


Si un élève ne fait pas la différence entre une attaque terroriste et un jeu de combat, où des enfants jouent avec des jouets en forme d'armes, le problème est plus grave... Je dois dire que seuls deux élèves ont été choqués par cette vidéo, mais deux élèves provocatrices qui posent régulièrement des problèmes en cours, donc il faut nuancer un peu la réaction des élèves.

Je n'aurais pas dû éditer. Tu n'as pas envie de comprendre. Tu loupes toute la beauté douloureuse de la rencontre avec les adolescents et, plus largement, avec les êtres humains. Je te plains et je les plains.
Carnyx
Carnyx
Neoprof expérimenté

Fusillades à Paris - Que fait-on lundi avec nos élèves, dans nos établissements ? - Page 28 Empty Re: Fusillades à Paris - Que fait-on lundi avec nos élèves, dans nos établissements ?

par Carnyx Lun 16 Nov 2015 - 19:43
J'ai dû expliquer à des collègues l'existence des sunnites et des chiites...

_________________
Of all tyrannies, a tyranny sincerely exercised for the good of its victims may be the most oppressive. It would be better to live under robber barons than under omnipotent moral busybodies. The robber baron’s cruelty may sometimes sleep, his cupidity may at some point be satiated; but those who torment us for our own good will torment us without end for they do so with the approval of their own conscience.
CarmenLR
CarmenLR
Neoprof expérimenté

Fusillades à Paris - Que fait-on lundi avec nos élèves, dans nos établissements ? - Page 28 Empty Re: Fusillades à Paris - Que fait-on lundi avec nos élèves, dans nos établissements ?

par CarmenLR Lun 16 Nov 2015 - 19:45
Carnyx a écrit:Merci Cripure !
Nous avons des choses à dire !
Sinon, il faut faire un autre métier.

J’ai eu des élèves qui m'ont dit qu’il y avait des Israéliens parmi les terroristes, une autre m'a dit que sur les réseaux sociaux il était dit, que justement les profs feraient passer les cours avant l’explication, que les Arabes sont pas des vrais français, bref des ckônneries qui circulent déjà !

Il suffit de voir ici même, que ça commence avec certains qui vont recommencer avec je-ne-suis-pas-Paris et qui vont nous expliquer la situation grâce au Marxisme pour les huîtres.

Mais même dans d'autres métiers, on fait aussi de belles rencontres avec des gens emplis d'empathie aussi, pour les petits, pour les ados, pour les vieux, pour... :-).
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Fusillades à Paris - Que fait-on lundi avec nos élèves, dans nos établissements ? - Page 28 Empty Re: Fusillades à Paris - Que fait-on lundi avec nos élèves, dans nos établissements ?

par Fesseur Pro Lun 16 Nov 2015 - 19:46
Pour ceux qui suivent le foot, une banderole bienvenue.
Fusillades à Paris - Que fait-on lundi avec nos élèves, dans nos établissements ? - Page 28 <a href=Fusillades à Paris - Que fait-on lundi avec nos élèves, dans nos établissements ? - Page 28 Sans-t11

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
florestan
florestan
Grand sage

Fusillades à Paris - Que fait-on lundi avec nos élèves, dans nos établissements ? - Page 28 Empty Re: Fusillades à Paris - Que fait-on lundi avec nos élèves, dans nos établissements ?

par florestan Lun 16 Nov 2015 - 19:47
Fesseur Pro a écrit:Pour ceux qui suivent le foot, une banderole bienvenue.
Fusillades à Paris - Que fait-on lundi avec nos élèves, dans nos établissements ? - Page 28 <a href=Fusillades à Paris - Que fait-on lundi avec nos élèves, dans nos établissements ? - Page 28 Sans-t11
fleurs
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum