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Chertea
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séquence - Astuces pour construire une séquence rapidement? Empty Astuces pour construire une séquence rapidement?

par Chertea Mer 18 Nov 2015 - 17:16
Est-ce que vous avez des astuces pour aller plus vite dans la construction de séquences?

Je passe un temps fou à construire mes séquences (1-2 mois pour une séquence complète détaillée et prête à l'"emploi")...
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par LaVosgienne Mer 18 Nov 2015 - 17:27
Partir de ressources disponibles (manuels, sites de collègues), ne pas faire de séquences trop longues (mais ça implique d'en faire plus, tu n'y gagnes rien)...
1 à 2 mois me parait énorme, mais ça dépend aussi de combien de temps tu y consacres de façon cumulée : perso je m'y mets à fond sur 2-3 jours pour trouver les docs et créer le squelette de la séance (agencement, déroulé, objectifs), ensuite suivant la séquence j'ajoute du temps de mise en page des docs (à projeter/imprimer). Je relis le tout quelques temps avant de démarrer la séquence pour voir si ça semble toujours cohérent avec ce qu'on vient de faire avec les élèves et je fais les éventuels ajustements et enfin photocop !
Et je prépare mes séquences intégralement sur activInspire (logiciel du TBI, dispo dans mes salles même sans TBI), qui est confortable et plus facile à mettre en page que PowerPoint, je n'ai donc pas à me rédiger de doc avec le déroulé de séquence (je le faisais l'an dernier, plus maintenant) car je me note TOUT dedans : activités possibles, voc à intégrer, titre des encarts grammaire à faire en commun avec les élèves, HW à envisager suivant l'avancée... et j'intègre même les docs vidéos et audios à l'intérieur. Du coup, j'ouvre mon doc en début d'heure et j'avance au fil des pages, je retrouve la dernière page vue la fois suivante et hop on est repartis !
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Chertea
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par Chertea Mer 18 Nov 2015 - 17:38
LaVosgienne a écrit:Partir de ressources disponibles (manuels, sites de collègues), ne pas faire de séquences trop longues (mais ça implique d'en faire plus, tu n'y gagnes rien)...
1 à 2 mois me parait énorme, mais ça dépend aussi de combien de temps tu y consacres de façon cumulée : perso je m'y mets à fond sur 2-3 jours pour trouver les docs et créer le squelette de la séance (agencement, déroulé, objectifs), ensuite suivant la séquence j'ajoute du temps de mise en page des docs (à projeter/imprimer). Je relis le tout quelques temps avant de démarrer la séquence pour voir si ça semble toujours cohérent avec ce qu'on vient de faire avec les élèves et je fais les éventuels ajustements et enfin photocop !
Et je prépare mes séquences intégralement sur activInspire (logiciel du TBI, dispo dans mes salles même sans TBI), qui est confortable et plus facile à mettre en page que PowerPoint, je n'ai donc pas à me rédiger de doc avec le déroulé de séquence (je le faisais l'an dernier, plus maintenant) car je me note TOUT dedans : activités possibles, voc à intégrer, titre des encarts grammaire à faire en commun avec les élèves, HW à envisager suivant l'avancée... et j'intègre même les docs vidéos et audios à l'intérieur. Du coup, j'ouvre mon doc en début d'heure et j'avance au fil des pages, je retrouve la dernière page vue la fois suivante et hop on est repartis !

Je trouve que le plus dire c'est de trouver le plan/squelette de la séquence, j'ai abandonné plusieurs thèmes parce que je n'arrivais pas à trouver un plan qui me permette de tenir plus de 2 ou 3 séances. Une fois le plan trouvé, trouver des activités ou objectifs, c'est plutôt facile. Merci pour activInspire.
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par LaVosgienne Mer 18 Nov 2015 - 17:46
je pars généralement du thème, suivi d'un objectif grammatical ou+ (parfois le contraire, suivant l'avancée), mais il vaut mieux partir sur un thème large et affiner suivant ce que tu veux

Et des mini séquences, ça peut marcher aussi, suivant le niveau des élèves et les objectifs poursuivis.
Ma séquence de 13 heures en 3° sur laquelle j'ai été inspectée l'an dernier était beaucoup trop longue selon l'inspectrice...

Tu es en collège?
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par Chertea Mer 18 Nov 2015 - 18:18
LaVosgienne a écrit:je pars généralement du thème, suivi d'un objectif grammatical ou+ (parfois le contraire, suivant l'avancée), mais il vaut mieux partir sur un thème large et affiner suivant ce que tu veux

Et des mini séquences, ça peut marcher aussi, suivant le niveau des élèves et les objectifs poursuivis.
Ma séquence de 13 heures en 3° sur laquelle j'ai été inspectée l'an dernier était beaucoup trop longue selon l'inspectrice...

Tu es en collège?

Je suis en lycée, donc le contenu culturel doit être un peu plus important. C'est vrai que les séquences trop longues sont mal vues, à l'ESPE on nous dit justement de ne pas passer trop de temps sur chaque thème, même si c'est pas évident.
Forster
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par Forster Mer 18 Nov 2015 - 18:21
Prendre un manuel Very Happy !

Sinon ça peut être utile d'utiliser des fiches modèles de construction de séquence et puis à force ça va vite.
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par LaVosgienne Mer 18 Nov 2015 - 18:22
oui donc lycée normal que ça prenne plus de temps en préparation aussi (enfin j'imagine)
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par Chertea Mer 18 Nov 2015 - 18:43
RooMcfly a écrit:Prendre un manuel Very Happy !

Sinon ça peut être utile d'utiliser des fiches modèles de construction de séquence et puis à force ça va vite.

Tu en aurais pour voir à quoi ça ressemble?
Forster
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par Forster Mer 18 Nov 2015 - 18:56
Yep ! J'utilise ça: http://pedagogie.ac-toulouse.fr/langues-vivantes/spip.php?article22 remaniée à ma manière.
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par Chertea Mer 18 Nov 2015 - 19:09
Thanks
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par lumeeka Lun 23 Nov 2015 - 20:50
Prends l'habitude de récupérer TOUT ce qui te semble intéressant : tu vas dans un pub, tu récupères un flyer; tu regardes un film ou une série, tu notes dans un cahier la scène qui te paraît pertinente pour telle ou telle notion; idem pour tout ce que tu lis.
J'ai de gros dossiers avec des tonnes de documents. Après, il faut les trier régulièrement mais cela va tellement plus vite car tu as beaucoup de documents sous la main.
Au fil du temps, tu acquiers certains réflexes également sur comment aborder un document iconographique, mettre en scène une situation farfelue pour les faire parler, communiquer, etc.

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par lumeeka Lun 23 Nov 2015 - 20:53
LaVosgienne a écrit:je pars généralement du thème, suivi d'un objectif grammatical ou+ (parfois le contraire, suivant l'avancée), mais il vaut mieux partir sur un thème large et affiner suivant ce que tu veux

Et des mini séquences, ça peut marcher aussi, suivant le niveau des élèves et les objectifs poursuivis.
Ma séquence de 13 heures en 3° sur laquelle j'ai été inspectée l'an dernier était beaucoup trop longue selon l'inspectrice...

Tu es en collège?

Je procède comme toi. Je pars rarement de la tâche finale, je n'y arrive pas; celle-ci me vient après. Embarassed Razz

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par LaVosgienne Lun 23 Nov 2015 - 22:19
la TF me vient souvent comme une illumination pendant la construction de la séquence, où je me dis waouh ça ce serait trop cool à faire. Ou bien c'est pas cool, mais juste logique. Mais jamais trouvé à l'avance en tout cas chez moi non plus
Ergo
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par Ergo Lun 23 Nov 2015 - 22:23
Tu es stagiaire ? (Sinon j'aurais bien proposé "laisser tomber la séquence" Razz)

Les fois où je planifiais des séquences, j'utilisais également des tableaux de séquences puis je me contentais de créer des fichiers de documents / exercices (séance 1, tel et tel ficher etc.). Le reste, c'était free style en lisant ma fiche séquence.

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par palomita Lun 23 Nov 2015 - 22:50
lumeeka a écrit:Prends l'habitude de récupérer TOUT ce qui te semble intéressant : tu vas dans un pub, tu récupères un flyer; tu regardes un film ou une série, tu notes dans un cahier la scène qui te paraît pertinente pour telle ou telle notion; idem pour tout ce que tu lis.
J'ai de gros dossiers avec des tonnes de documents. Après, il faut les trier régulièrement mais cela va tellement plus vite car tu as beaucoup de documents sous la main.
Au fil du temps, tu acquiers certains réflexes également sur comment aborder un document iconographique, mettre en scène une situation farfelue pour les faire parler, communiquer, etc.

Je procède ainsi depuis mes débuts car je n'aime pas suivre les manuels à la lettre , c'est pour moi un carcan . séquence - Astuces pour construire une séquence rapidement? 2252222100
( inconvénient: j'ai du mal à décrocher du boulot quand je suis en vacances ).

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par Chertea Mar 24 Nov 2015 - 13:59
lumeeka a écrit:Prends l'habitude de récupérer TOUT ce qui te semble intéressant : tu vas dans un pub, tu récupères un flyer; tu regardes un film ou une série, tu notes dans un cahier la scène qui te paraît pertinente pour telle ou telle notion; idem pour tout ce que tu lis.
J'ai de gros dossiers avec des tonnes de documents. Après, il faut les trier régulièrement mais cela va tellement plus vite car tu as beaucoup de documents sous la main.
Au fil du temps, tu acquiers certains réflexes également sur comment aborder un document iconographique, mettre en scène une situation farfelue pour les faire parler, communiquer, etc.

Le problème c'est surtout pour trouver un enchaînement logique à ma séquence, à définir le squelette de la séquence. Par exemple, mettons que je veuille travailler sur la nourriture en GB, il y a beaucoup de choses à dire, c'est un sujet très vaste, le plus dur pour moi là serait de définir quoi étudier en premier, en deuxième, quel lien entre les 2 etc... Après trouver les docs et les activités c'est plutôt facile et intéressant, mais cette première partie je la trouve très compliquée.
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par LaVosgienne Mar 24 Nov 2015 - 17:20
et bien demande toi quel est le point de grammaire sur lequel tu veux te focaliser, ça peut donner un axe.
Ensuite cherche des docs qui t'inspirent vraiment, en essayant de varier un max les supports (oral écrit).
Eventuellement vois des relations avec ce qu'ils savent déjà dans d'autres matières (nutrition c'est SVT en 5°, la nourriture dans le monde, gé en 5°...)
enfin, tu essayes de trouver une logique dans le déroulé. Ca peut être du simple au compliqué, du général au spécifique...

Par exemple, nous parlons nourriture avec mes 4° : les quantités et quantifieurs (teaspoon, cup, mais aussi many/much), donner des conseils (should, impératif), choisir en présent simple et ing. Pour ça, on a démarré sur du voca puis des recettes de cuisine (CE, puis EE à partir de recettes illustrées), une eatwell plate (CE), fast food = Junk food? (avec le poster et trailer de supersize me et une pub subway), nourriture dans le monde (photos du time : ce que mange cette famille en 1 semaine, une belle série de photos avec plein de pays-> ils utilisent many, few, should.... en EE puis EO) et enfin des photos de stars qui mangent (écrire leurs paroles imagine type : here i'm eating a hot dog, but I usually eat healthy food). J'avais aussi des cartes sur l'évolution de l'obésité aux US mais abandonné. Le tout pour qu'ils fassent chacun une video sur le thème cuisine, ce qu'ils veulent (pub, recette, interview...).
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par Chertea Mar 24 Nov 2015 - 20:27
En te lisant je me rend compte que le problème que j'ai, c'est que j'essaye de trouver un plan avant même de chercher des docs. Je vais faire le contraire maintenant pour voir si ça va plus vite comme ça. Ta séquence a l'air pas mal du tout, je vais devoir trouver des objectifs un peu plus complexes vu que c'est pour des 2ndes.
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par LaVosgienne Mer 25 Nov 2015 - 14:41
Si tu pars du plan avant, tu passes forcément un temps dingue à trouver le doc qui correspond pile à tes besoins...
et tout doc peut être utilisé dans n'importe quel niveau, tout dépend de ce que tu demandes aux élèves et de la précision que tu exiges en compréhension (l'an dernier j'ai fait en 3° un doc du manuel Enjoy 6° qui a super bien marché)

Si tu veux que je t'envoies certains de mes supports, c'est avec plaisir ! Wink

Pour des docs de CO sympas mais parfois complexes sur le sujet tu as les émissions Food Revolution de Jamie Oliver. Et en TF tu peux aussi les lancer sur un débat ou une dissert sur les effets de la malbouffe, pourquoi c'est si bon à manger mais si mauvais pour la santé... les conséquences sur la santé en plus détaillé s'ils sont branchés là dessus, les stratégies commerciales des pubs...
Oh et aussi pour travailler sur les différences culturelles, j'avais trouvé une séries de vidéos avec des enfants des US qui goutent à différents plats traditionnels dans le monde (petits déj du monde, repas de cantine du monde...)
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par Chertea Mer 25 Nov 2015 - 18:13
LaVosgienne a écrit:Si tu pars du plan avant, tu passes forcément un temps dingue à trouver le doc qui correspond pile à tes besoins...
et tout doc peut être utilisé dans n'importe quel niveau, tout dépend de ce que tu demandes aux élèves et de la précision que tu exiges en compréhension (l'an dernier j'ai fait en 3° un doc du manuel Enjoy 6° qui a super bien marché)

Si tu veux que je t'envoies certains de mes supports, c'est avec plaisir ! Wink

Pour des docs de CO sympas mais parfois complexes sur le sujet tu as les émissions Food Revolution de Jamie Oliver. Et en TF tu peux aussi les lancer sur un débat ou une dissert sur les effets de la malbouffe, pourquoi c'est si bon à manger mais si mauvais pour la santé... les conséquences sur la santé en plus détaillé s'ils sont branchés là dessus, les stratégies commerciales des pubs...
Oh et aussi pour travailler sur les différences culturelles, j'avais trouvé une séries de vidéos avec des enfants des US qui goutent à différents plats traditionnels dans le monde (petits déj du monde, repas de cantine du monde...)

Je veux bien ta série de vidéos sur les enfants américains qui goutent à différents plats et je veux bien voir ce que t'avais fait pour introduire le voc en tout début de séquence Smile
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par LaVosgienne Mer 25 Nov 2015 - 18:23
les vidéos sont sur youtube, (lien)


Ici tu as les petits déj, mais ils en ont pour lunch/dinner en plusieurs versions (liens proposés à coté de la vidéo sur youtube).
Pour introduire le voc, je te prépare ça plus tard en MP avec les docs
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par lumeeka Mer 25 Nov 2015 - 18:32
J'utilise aussi Jamie Oliver et son Mockney accent et, patate cerise sur le gâteau pour moi, le côté dramatique (musique, voice over) me fait mourir de rire :

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par LaVosgienne Mer 25 Nov 2015 - 18:33
je pensais justement à cette vidéo plus haut, mais il y a plein d'extraits disponibles
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par lumeeka Mer 25 Nov 2015 - 19:09
LaVosgienne a écrit:et bien demande toi quel est le point de grammaire sur lequel tu veux te focaliser, ça peut donner un axe.
Ensuite cherche des docs qui t'inspirent vraiment, en essayant de varier un max les supports (oral écrit).
Éventuellement vois des relations avec ce qu'ils savent déjà dans d'autres matières (nutrition c'est SVT en 5°, la nourriture dans le monde, gé en 5°...)
enfin, tu essayes de trouver une logique dans le déroulé. Ca peut être du simple au compliqué, du général au spécifique...
Je suis d'accord, on peut également procéder de la même façon pour le lexique.
En analysant ma construction de séquence, je dirais que je fonctionne ainsi : le thème, le lexique, les notions grammaticales et la civi. Le reste suit comme la phonétique ou la pragmatique. Ce qui est en revanche très utile, c'est de bien connaître au préalable les programmes et le CECRL, tu développes un œil de lynx et commences à collectionner différents supports. Va regarder du côté de Michelle Henry, c'est la caverne d'Ali Baba; tous les documents ne me plaisent pas mais ils donnent des pistes.
Pour te donner un exemple, l'une de mes séquences préférées en 5e est sur Guillaume le Conquérant (ils étudient le Moyen-Age). L'idée m'est venue en lisant le programme d'histoire et j'ai pensé que ce serait l'opportunité d'aborder les relations franco-anglaises, les liens qui nous unissent et une belle entrée pour le past simple. Comme les Normands ont contribué à l'enrichissement de certains termes culinaires, j'en ai profité pour enrichir le lexique des élèves sur la nourriture et ajouté les quantificateurs. Ensuite, "knight", "castle" et d'autres mots offraient la chance de quelques instants de réflexion sur les lettres muettes.
Pour la variété des documents, je mets toujours au moins un document iconographique, un doc audio, une vidéo et un texte. En surfant le net, tu trouveras pas mal de choses.
Sinon, les manuels peuvent te donner une trame ou t'inspirer.

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par lumeeka Mer 25 Nov 2015 - 19:11
LaVosgienne a écrit:je pensais justement à cette vidéo plus haut, mais il y a plein d'extraits disponibles
Merci, j'irai fouiner un peu plus! Very Happy
Ce serait bien de se faire une banque de données comme sur AgregInk, non ?

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