Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
adrifab
adrifab
Niveau 10

Changement d'échelon certifié hors-classe Empty Changement d'échelon certifié hors-classe

par adrifab Ven 20 Nov 2015 - 19:32
Bonsoir à tous

Je me permets de créer ce petit sujet concernant le changement d'échelon quand on est à la hors-classe. J'ai toujours entendu dire que le passage d'un échelon à l'autre se faisait automatiquement à la hors-classe, sans passer par une CAPA. Or, d'après Iprof, je devais passer le 1er novembre 2015 à l'échelon 5 de la hors-classe, à l'ancienneté forcément. Sauf qu'on est aujourd'hui le 20 novembre et Iprof m'indique que je suis toujours à l'échelon 4 et dans mes perspectives, on me dit encore que je passerai à l'échelon 5 le 1er novembre...soit il y a 20 jours !
Le plus embêtant, c'est que je viens de consulter mon bulletin de salaire de fin novembre 2015 et ma paye est toujours celle de l'échelon 4 ! Quelqu'un peut-il me dire si c'est normal et s'il peut aussi y avoir des retards de paiements en hors-classe, alors que le passage d'échelon y est pourtant automatique ?
Isidoria
Isidoria
Doyen

Changement d'échelon certifié hors-classe Empty Re: Changement d'échelon certifié hors-classe

par Isidoria Ven 20 Nov 2015 - 19:39
Même si c'est automatique, j'imagine que cela doit être entériné par la commission. Il y en a deux par an, la prochaine arrive dans peu de temps.
Pour le salaire, c'est normal, il y a toujours un écart entre le moment du changement d'échelon et le moment du changement de salaire. Il faut le temps que le service gestionnaire enregistre ce changement. Tu seras rattrapé, comme pour tous les passages d'échelon précédents. Cela ne t'est jamais arrivé alors que tu es hors classe?
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Changement d'échelon certifié hors-classe Empty Re: Changement d'échelon certifié hors-classe

par Daphné Ven 20 Nov 2015 - 19:42
Isidoria a écrit:Même si c'est automatique, j'imagine que cela doit être entériné par la commission. Il y en a deux par an, la prochaine arrive dans peu de temps.
Pour le salaire, c'est normal, il y a toujours un écart entre le moment du changement d'échelon et le moment du changement de salaire. Il faut le temps que le service gestionnaire enregistre ce changement. Tu seras rattrapé, comme pour tous les passages d'échelon précédents. Cela ne t'est jamais arrivé alors que tu es hors classe?
Il y en a une par an.
adrifab
adrifab
Niveau 10

Changement d'échelon certifié hors-classe Empty Re: Changement d'échelon certifié hors-classe

par adrifab Ven 20 Nov 2015 - 19:42
Merci de ta réponse Isidoria. Non ça ne m'est jamais encore arrivé car je suis néophyte en hors-classe. J'y suis depuis 1 an et 2 mois seulement. Et justement, il me semblait qu'en hors-classe, il n'y avait pas de commission et que le passage d'échelon se faisait automatiquement.
adrifab
adrifab
Niveau 10

Changement d'échelon certifié hors-classe Empty Re: Changement d'échelon certifié hors-classe

par adrifab Ven 20 Nov 2015 - 19:43
Daphné, il y a aussi une commission qui entérine les passages d'échelons en hors-classe ?
Zazk
Zazk
Fidèle du forum

Changement d'échelon certifié hors-classe Empty Re: Changement d'échelon certifié hors-classe

par Zazk Ven 20 Nov 2015 - 19:44
Bonsoir,
Je peux seulement te confirmer que je suis comme toi hors classe : l'an dernier, comme prévu depuis deux années auparavant, j'ai changé d'échelon en septembre mais je n'ai été payée à cet échelon qu'à partir de décembre (avec un rattrapage bien sûr)...
J'ai aussi remarqué que mes journées de grève étaient enlevées de mon salaire dès le mois suivant...

Ahlala ! Les joies de la comptabilité dans l'E.N....
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Changement d'échelon certifié hors-classe Empty Re: Changement d'échelon certifié hors-classe

par Daphné Ven 20 Nov 2015 - 19:44
adrifab a écrit:Merci de ta réponse Isidoria. Non ça ne m'est jamais encore arrivé car je suis néophyte en hors-classe. J'y suis depuis 1 an et 2 mois seulement. Et justement, il me semblait qu'en hors-classe, il n'y avait pas de commission et que le passage d'échelon se faisait automatiquement.
L'avancement se fait à l'ancienneté uniquement mais même là il faut que l'arrêté soit signé et ça ne se fait pas pile poil à la date prévue.
Ça va venir.
adrifab
adrifab
Niveau 10

Changement d'échelon certifié hors-classe Empty Re: Changement d'échelon certifié hors-classe

par adrifab Ven 20 Nov 2015 - 19:47
Zazk a écrit:Bonsoir,
Je peux seulement te confirmer que je suis comme toi hors classe : l'an dernier, comme prévu depuis deux années auparavant, j'ai changé d'échelon en septembre mais je n'ai été payée à cet échelon qu'à partir de  décembre (avec un rattrapage bien sûr)...
J'ai aussi remarqué que mes journées de grève étaient enlevées de mon salaire dès le mois suivant...

Ahlala ! Les joies de la comptabilité dans l'E.N....

Ah ok Zazk, j'ignorais que même dans ce cas-là, ils arrivaient encore à nous payer en retard ! Inadmissible !
Isidoria
Isidoria
Doyen

Changement d'échelon certifié hors-classe Empty Re: Changement d'échelon certifié hors-classe

par Isidoria Ven 20 Nov 2015 - 19:48
Daphné a écrit:
Isidoria a écrit:Même si c'est automatique, j'imagine que cela doit être entériné par la commission. Il y en a deux par an, la prochaine arrive dans peu de temps.
Pour le salaire, c'est normal, il y a toujours un écart entre le moment du changement d'échelon et le moment du changement de salaire. Il faut le temps que le service gestionnaire enregistre ce changement. Tu seras rattrapé, comme pour tous les passages d'échelon précédents. Cela ne t'est jamais arrivé alors que tu es hors classe?
Il y en a une par an.

Oups, au temps pour moi.
adrifab
adrifab
Niveau 10

Changement d'échelon certifié hors-classe Empty Re: Changement d'échelon certifié hors-classe

par adrifab Ven 20 Nov 2015 - 19:50
Daphné a écrit:
adrifab a écrit:Merci de ta réponse Isidoria. Non ça ne m'est jamais encore arrivé car je suis néophyte en hors-classe. J'y suis depuis 1 an et 2 mois seulement. Et justement, il me semblait qu'en hors-classe, il n'y avait pas de commission et que le passage d'échelon se faisait automatiquement.
L'avancement se fait à l'ancienneté uniquement mais même là il faut que l'arrêté soit signé et ça ne se fait pas pile poil à la date prévue.
Ça va venir.

Bon, je comprends mieux. Merci Daphné.
adrifab
adrifab
Niveau 10

Changement d'échelon certifié hors-classe Empty Re: Changement d'échelon certifié hors-classe

par adrifab Ven 11 Déc 2015 - 17:38
Bonsoir. Je remonte ce topic car nous sommes le 11 décembre 2015 et toujours pas l'ombre de l'annonce de la moindre date des Capas pour les avancements d'échelons sur l'académie de Créteil ! L'an dernier, les dates avaient été annoncées dès le 2 novembre 2014 par les différents syndicats. Est-ce qu'un représentant syndical pourrait me renseigner sur ce mystérieux silence qui pèse sur les avancements d'échelon des profs de Créteil pour 2015-2016 ?? De même, quand j'en parle à mes collègues, ils ont l'air de s'en f.....royalement ! Serais-je le seul prof de créteil à changer d'échelon cette année ??? :lol:
Norman Bates
Norman Bates
Niveau 10

Changement d'échelon certifié hors-classe Empty Re: Changement d'échelon certifié hors-classe

par Norman Bates Ven 11 Déc 2015 - 18:06
J'ai des fois reçu en mars mes notifications de changements d'échelon me disant que j'avais été promu en... novembre! Beau rattrapage cela dit. Mais je n'étais pas HC, et on n'est pas dans la même académie.

D'ailleurs, à ce sujet, une question : combien d'années d'ancienneté avez-vous ? J'ai 18 ans de boîte et il semblerait que j'aie des chances correctes d'être promu HC cette année. J'ai cependant l'impression que je manque un peu d'ancienneté par rapport à mes collègues qui l'obtiennent... Dois-je enterrer ce fol espoir ou puis-je ouvrir le champagne?
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Changement d'échelon certifié hors-classe Empty Re: Changement d'échelon certifié hors-classe

par Daphné Ven 11 Déc 2015 - 20:07
On est promouvable à la HCL à partir du 7ème échelon de la classe normale.
Donc les collègues des 7ème, 8ème, 9ème ,10ème et 11ème échelons sont promouvables.
Les barèmes des corps à gestion déconcentrée sont académiques, il y a donc des disparités selon les académies;
D'une manière générale ce sont quand même le plus souvent les collègues des 10ème et 11ème échelon qui sont promus même s'il y en a aussi du 9ème mais de manière plus marginale.
Norman Bates
Norman Bates
Niveau 10

Changement d'échelon certifié hors-classe Empty Re: Changement d'échelon certifié hors-classe

par Norman Bates Ven 11 Déc 2015 - 20:33
Oui, je sais bien tout ça. Ma question était mal posée, désolé. Merci quoi qu'il en soit, Daphné.

_________________
Why do I give valuable time to people who don't care if I live or die?
adrifab
adrifab
Niveau 10

Changement d'échelon certifié hors-classe Empty Re: Changement d'échelon certifié hors-classe

par adrifab Ven 11 Déc 2015 - 22:14
Norman Bates a écrit:J'ai des fois reçu en mars mes notifications de changements d'échelon me disant que j'avais été promu en... novembre! Beau rattrapage cela dit. Mais je n'étais pas HC, et on n'est pas dans la même académie.

D'ailleurs, à ce sujet, une question : combien d'années d'ancienneté avez-vous ? J'ai 18 ans de boîte et il semblerait que j'aie des chances correctes d'être promu HC cette année. J'ai cependant l'impression que je manque un peu d'ancienneté par rapport à mes collègues qui l'obtiennent... Dois-je enterrer ce fol espoir ou puis-je ouvrir le champagne?

J'ai obtenu la hors-classe l'an dernier alors que j'avais 19 ans d'ancienneté. Tu peux donc prétendre à la hors-classe, surtout comme le dit Daphné, si tu as atteint l'échelon 10, voire 11. J'étais à l'échelon 10 de la classe normale depuis mai 2013 et on m'a reclassé à l'échelon 4 de la hors-classe en septembre 2014, avec un traitement brut de 139 € en plus, ce qui n'est pas mirobolant. Par contre, le passage à l'échelon 5 correspond à une augmentation du traitement brut de 230 € par mois quand même par rapport à l'échelon 4, ce qui commence à être intéressant. D'où mon impatience.
Maintenant, d'autres paramètres entrent en jeu pour le passage à la hors-classe comme ta note pédagogique, ta note administrative, l'avis de ton CDE et de ton inspecteur... Et puis les modalités changent selon les académies. Renseigne-toi sur internet.


Dernière édition par adrifab le Ven 11 Déc 2015 - 22:45, édité 1 fois
Norman Bates
Norman Bates
Niveau 10

Changement d'échelon certifié hors-classe Empty Re: Changement d'échelon certifié hors-classe

par Norman Bates Ven 11 Déc 2015 - 22:36
Merci. Je suis échelon 10, les deux derniers au grand choix, deux avis "très favorable", on va dire que je vais y croire Smile

_________________
Why do I give valuable time to people who don't care if I live or die?
adrifab
adrifab
Niveau 10

Changement d'échelon certifié hors-classe Empty Re: Changement d'échelon certifié hors-classe

par adrifab Ven 11 Déc 2015 - 22:45
Oui en effet il y a aussi le fait d'être passé au grand choix qui compte. Tu as donc toutes tes chances !
Brontosaure
Brontosaure
Niveau 5

Changement d'échelon certifié hors-classe Empty Re: Changement d'échelon certifié hors-classe

par Brontosaure Mer 30 Déc 2015 - 23:42
adrifab a écrit:Bonsoir à tous

Je me permets de créer ce petit sujet concernant le changement d'échelon quand on est à la hors-classe. J'ai toujours entendu dire que le passage d'un échelon à l'autre se faisait automatiquement à la hors-classe, sans passer par une CAPA. Or, d'après Iprof, je devais passer le 1er novembre 2015 à l'échelon 5 de la hors-classe, à l'ancienneté forcément. Sauf qu'on est aujourd'hui le 20 novembre et Iprof m'indique que je suis toujours à l'échelon 4 et dans mes perspectives, on me dit encore que je passerai à l'échelon 5 le 1er novembre...soit il y a 20 jours !
Le plus embêtant, c'est que je viens de consulter mon bulletin de salaire de fin novembre 2015 et ma paye est toujours celle de l'échelon 4 ! Quelqu'un peut-il me dire si c'est normal et s'il peut aussi y avoir des retards de paiements en hors-classe, alors que le passage d'échelon y est pourtant automatique ?

Bonjour, je ne peux pas répondre à votre problème en particulier mais, pour avoir travaillé dans une DPE il y a quelques années je peux vous dire comment les choses se passent. Aucune promotion n'est automatique, même si elle se fait à l'ancienneté : elle doit passer par une CAPA. Or il y a une CAPA promotions par an qui traite tous les changements d'échelon de l'année scolaire considérée. Si la CAPA a lieu après la date d'effet de votre promotion, celle-ci fait l'objet d'une régularisation sur le mois de paye où le changement d'échelon est pris en compte. Si votre promotion a pour date d'effet le 1er novembre mais que la CAPA se tient mettons le 10, c'est déjà trop tard pour une prise en compte sur la paye de novembre car les éléments de paye sont bloqués pour transmission à la TG 4 ou 5 semaines avant le virement de la paye.

Du moins, c'est ainsi que les choses se passaient il y a une dizaine d'années. Je ne sais pas si cela peut vous consoler, mais les administratifs qui gèrent votre dossier au rectorat sont soumis au même traitement...
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

Changement d'échelon certifié hors-classe Empty Re: Changement d'échelon certifié hors-classe

par Panta Rhei Jeu 31 Déc 2015 - 0:06
Bonsoir, merci pour le up de ce fil,

J'ai une question concernant la HC dans l'académie de Lille: si l'on accède au 11ème échelon le 1/09/2019, peut on obtenir la HC en juin de 2020? (Avec un barème de 40 pour le 11ème plus 91,9 ou 92 pour le reste?)

En creux, ma question est: quelle note est retenue lors de la CAPA de juin 2019? Celle du 31. 082019 ou 01.09.2019 ou alors comme vu sur un site d'une autre académie celle du 01.12 de l'année scolaire?

_________________
Signature:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum