Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Marmotte59
Marmotte59
Niveau 2

gestion - Gestion de classe SMTG Empty Gestion de classe SMTG

par Marmotte59 Jeu 26 Nov 2015 - 8:18
Bonjour à tous,

Je suis néo-tit' dans un lycée et j'ai cette année une classe de Première STMG disons, pas facile. Ils sont 35 et le principal problème réside dans les bavardages, quasi-impossibles à faire cesser. J'arrive à obtenir le calme pendant cinq ou six minutes quand j'élève la voix mais le cours ne peut pas de réduire à une série de cris du professeur !

La situation se déroule souvent comme suit : deux élèves se mettent à bavarder (même pas en chuchotant, c'est la première fois que je vois ça) et dans les trois secondes (par exemple, pour finir une phrase ou finir de répondre à une question d'élève) que je mets à leur dire de se taire, cinq autres groupes se sont mis à bavarder...  Donc gros brouhaha et des réactions du style "mais je ne parlais pas" ou "mais tout le monde parle". J'ai dû mettre, je pense, entre 15 et 20h de colle depuis le début de l'année et ai dû faire un rapport sur un élève qui avait été particulièrement insolent et avait fait mine de partir de mon cours. L'insolence se limite, occasionnellement (1 fois toutes les 2-3 semaines je dirais) à un élève qui conteste sa sanction. J'ai déjà eu des parents d'élève au téléphone et je rencontre la mère de l'un d'entre eux vendredi.
Le problème vient surtout de 6 ou 7 "récidivistes" : j'ai par exemple collé un groupe de 4 garçons lundi, puis deux d'entre eux de nouveau ( !!!) mardi et ils ont encore fait la foire mercredi...

La classe est très difficile dans toutes les matières mais leur prof principale fait bien son boulot : nous nous coordonnons et on fait circuler les infos des incidents via une discussion générale sur Pronote.

Outre cette ambiance très bruyante et donc très fatigante (les cours sont de véritables bras de fer), les élèves restent agréables en demi-groupes et individuellement, le courant passe bien, même avec les trublions. J'ai par exemple pris l'habitude de retourner leurs remarques un peu débiles contre eux. Cela fait rire l'ensemble de la classe cinq seconde mais cela semble leur permettre de "lâcher la pression" et d'ensuite se remettre au travail. Le niveau est satisfaisant.

L'ambiance s'est dans l'ensemble améliorée depuis le début de l'année mais je me tourne vers vous car hier, pourtant en demi-groupes, l'ambiance était horribles : bruits de chaise alors que des élèves passaient à l'oral, j'ai dû prendre un carnet après avoir demandé à un élève de changer de place quatre fois pour qu'il s'exécute... Et cerise sur le gâteau, deux des él!ves passant à l'oral sont venues me voie en fin de cours pour me dire qu'un élève avait filmé le cours (qui, en plus, avait été apocalyptique) et qu'elles ne comprenaient pas parfois le cours parce qu'il y avait "trop de gens qui bavardent". Après avoir discuté avec elles, c'est apparemment peu calme dans les autres cours mais pire chez moi...
Autant l'affaire du portable a été réglée (l'élève a paniqué et supprimé les vidéos), autant cette dernière remarque m'a "foutu un coup". Je suis que je suis jeune et une femme, ce qui rend parfois les choses difficiles niveau gestion de classe, mais tout de même ! Je sais aussi que je n'enseigne pas du tout leur matière la plus importante (j'enseigne l'HG) mais tout de même...
À noter que le CPE (très bien) de leur classe m'a carrément dit qu'au début de l'année, à voir la liste, ils pensaient que c'était une "classe poubelle" et que finalement les choses tournaient bien. Eh ben, pas vraiment chez moi...


Je suis PP d'une classe de Seconde assez remuante avec qui je serre beaucoup, les choses se passent bien.

Avez-vous déjà vécu une situation semblable ?

Je suis preneuse de tous conseils !


Merci à tous,

Marmotte


Dernière édition par Marmotte59 le Jeu 26 Nov 2015 - 9:13, édité 1 fois
nitescence
nitescence
Érudit

gestion - Gestion de classe SMTG Empty Re: Gestion de classe SMTG

par nitescence Jeu 26 Nov 2015 - 9:07
Alors je te rassure, j'ai 15 ans d'expérience, je suis tuteur et je vis à peu près la même situation. J'ai quelques conseils à te donner, mais ce n'est pas une baguette magique, hein ! D'abord, quand il y a des bavardages, je m'arrête de parler et j'attends que le calme revienne de lui-même : ça peut prendre un peu de temps parfois (une minute), mais il finit toujours par revenir. Ca évite de s'épuiser à faire de la discipline et finalement ça marche aussi bien que de se bagarrer avec toute la classe. Si tu as des problèmes d'insolence avec un élève en particulier, essaie d'appeler les parents (comme tu l'as déjà fait d'ailleurs) : c'est souvent assez efficace. Sinon, tu n'as pas précisé un point important à mes yeux : à quels horaire as-tu cette classe ? C'est certains qu'un vendredi de 15h00 à 17h00, comme ça m'est arrivé l'année dernière, ça risque d'être compliqué (c'est criminel de ne pas les mettre en EPS à ce moment). Enfin, prendre du recul est aussi nécessaire : on est tous confrontés à ce genre de situation et ce n'est pas pour autant qu'on est un mauvais prof. Il y a des situations ingérables et à l'impossible, nul n'est tenu. Bon courage en tout cas !

_________________
Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
Marmotte59
Marmotte59
Niveau 2

gestion - Gestion de classe SMTG Empty Re: Gestion de classe SMTG

par Marmotte59 Jeu 26 Nov 2015 - 9:11
Merci de ta réponse : comme je suis néo-tir' et que mon tuteur était quasi-inexistant l'année dernière, j'ai toujours peur de faire des c*nneries sans m'en apercevoir.

Je les ai le lundi et le mardi de 15h30 à 16h30. Parfois, inexplicablement, certaines séances se passent très bien. D'autres...

Je vais aussi essayer de faire davantage de travail de groupe.
nitescence
nitescence
Érudit

gestion - Gestion de classe SMTG Empty Re: Gestion de classe SMTG

par nitescence Jeu 26 Nov 2015 - 9:40
Un autre truc important : ils marchent beaucoup à l'affectif, il faut essayer de les valoriser au maximum. Je surnote légèrement (attention, je n'ai pas dit démagogie pour acheter la paix sociale), de façon à les encourager.

_________________
Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum