Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Caspar
Prophète

Besoin d'aide urgente, arrivée en lycée et au bord de la noyade... - Page 2 Empty Re: Besoin d'aide urgente, arrivée en lycée et au bord de la noyade...

par Caspar Dim 6 Déc 2015 - 17:01
Très bien ta fiche, je retiens l'idée.
Violetsrblue
Violetsrblue
Niveau 6

Besoin d'aide urgente, arrivée en lycée et au bord de la noyade... - Page 2 Empty Re: Besoin d'aide urgente, arrivée en lycée et au bord de la noyade...

par Violetsrblue Dim 6 Déc 2015 - 19:39
Que d'idées et de conseils ! Merci beaucoup ! Smile

Vous arrivez à me redonner un peu de la "foi" en moi que j'ai perdu depuis vendredi soir...

Je retiens aussi l'idée du questionnaire & du savon pour la façon de faire les choses. Pour le questionnaire, il y aura une suite au deuxièle trimestre en amont.

Quant aux meneurs, ils sont visiblement assez lâches pour se défiler même sur une feuille anonyme !

La fiche de participation est top ! Seulement, compter uniquement sur l'auto-évaluation...J'ai des doutes. Quand je fais des auto-évaluations, il y a toujours à côté la colonne "avis du professeur" & quand nos avis divergent trop (et dix verges... Comme disait Desproges...), discussion.

Maintenant y'a plus qu'à dans 13h30 je serai en face d'eux...

J'espère arriver à dormir un peu et trouver la force demain de soutenir chacun de leur regard.

J'avoue appréhender aussi les conséquences au niveau hiérarchique (notation entre autres) et des collègues qui pourront enfin se réjouir pour moi de quelque chose... Rolling Eyes

Difficile de retrouver la force de croire en mes capacités à faire face là, j'avoue.

La vraie priorité est et restera de ne pas sombrer à nouveau dans la dépression (qui est toujours là, tapie dans l'ombre, prête à reprendre du service).

Si ça arrive, je change de métier, même si c'est ma passion. Je ne vais pas me bousiller la vie non plus... Sad

En tout cas, merci sincèrement de m'avoir aidé à passer le cap de ce week end très éprouvant.

Je vais encore avoir besoin de vous pour les cours, je le crains ! Si je tiens le coup...

*fingers crossed*

_________________
"I give in to sin because you have to make this life liveable..."
Caspar
Caspar
Prophète

Besoin d'aide urgente, arrivée en lycée et au bord de la noyade... - Page 2 Empty Re: Besoin d'aide urgente, arrivée en lycée et au bord de la noyade...

par Caspar Dim 6 Déc 2015 - 19:48
Tu nous donneras des nouvelles.

Pour l'auto-évaluation, il est bien évident que le professeur repasse derrière et c'est son évaluation à lui (ou elle) qui compte. En général les élèves s'évaluent de façon assez réaliste.

Bon courage pour demain.
Violetsrblue
Violetsrblue
Niveau 6

Besoin d'aide urgente, arrivée en lycée et au bord de la noyade... - Page 2 Empty Re: Besoin d'aide urgente, arrivée en lycée et au bord de la noyade...

par Violetsrblue Dim 6 Déc 2015 - 20:25
Caspar Goodwood a écrit:Tu nous donneras des nouvelles.

Pour l'auto-évaluation, il est bien évident que le professeur repasse derrière et c'est son évaluation à lui (ou elle) qui compte. En général les élèves s'évaluent de façon assez réaliste.

Bon courage pour demain.

Oh oui, je viendrai au rapport (en espérant qu'il ne soit pas aussi terrible que je m'y attends...) !

Merci pour demain. A chaque jour suffit sa peine, je vais tenter de me reposer ce soir...A moi la soupe réconfortante !

_________________
"I give in to sin because you have to make this life liveable..."
Caspar
Caspar
Prophète

Besoin d'aide urgente, arrivée en lycée et au bord de la noyade... - Page 2 Empty Re: Besoin d'aide urgente, arrivée en lycée et au bord de la noyade...

par Caspar Dim 6 Déc 2015 - 20:35
Mais non, tout va bien se passer!
Norman Bates
Norman Bates
Niveau 10

Besoin d'aide urgente, arrivée en lycée et au bord de la noyade... - Page 2 Empty Re: Besoin d'aide urgente, arrivée en lycée et au bord de la noyade...

par Norman Bates Dim 6 Déc 2015 - 20:46
Oui, je suis persuadé que ce sera beaucoup moins terrible que ce à quoi tu t'attends. Courage quoi qu'il en soit !

_________________
Why do I give valuable time to people who don't care if I live or die?
Violetsrblue
Violetsrblue
Niveau 6

Besoin d'aide urgente, arrivée en lycée et au bord de la noyade... - Page 2 Empty Re: Besoin d'aide urgente, arrivée en lycée et au bord de la noyade...

par Violetsrblue Lun 7 Déc 2015 - 11:19
Kikavait raison ? Casper et Norman ! Besoin d'aide urgente, arrivée en lycée et au bord de la noyade... - Page 2 2252222100

C'est le sourire aux lèvres et soulagée que je vous écris ces quelques mots pendant ma "méridienne" (je reprends à 12h30).

Ca s'est passé. Ils n'ont pas eu le temps de respirer (ni moi d'ailleurs mais je m'en fiche ! J'étais trop à fond ! Pourtant, je manque de dynamisme Suspect ...).

Je n'ai pas fait clairement l'appel. En début d'heure, j'ai attendu un silence de cathédrale en les fixant ou les cherchant (pour les plus "courageux") TOUS du regard, avant de les faire s'asseoir et hop, direct "book page 76" ! J'ai fait l'appel quand ils ont commencé les premières questions de CE puis suis passée dans les rangs pour les aider (comme d'hab ceci étant Rolling Eyes ).

Ca m'a fait rire parce qu'ils étaient là à attendre (ça avait sonné) et j'allais entrer dans la salle (je change d'étage en intercours...) et ma collègue était encore dedans, du coup j'ai pu glisser un "vous voyez que ça prend un peu de temps tout de même de sortir d'une salle..." avec un gentil sourire...Il faudra juste que je précise bien à ma collègue que ce n'était pas du tout contre elle ! Elle est sympa, elle !  Wink

Je n'ai toléré aucun bavardage, aucun élève assis nonchalemment. En leur rappelant que leur travail était d'être au minimum attentif en classe et de faire de leur mieux...

J'ai ironisé sur mon "manque de dynamisme et de clarté" quand la situation s'y prêtait tout en rebondissant sur leur part de travail qu'ils avaient à faire quand ils m'ont demandé un mot de vocabulaire du texte, j'ai demandé au moins dix fois si ça allait (surtout à ceux que je "soupçonne").

Tout en gardant mon légendaire sourire bienveillant (en me centrant sur des élèves que j'apprécie et en plaisantant avec eux aussi, histoire de faire mine que j'étais forte) !  Very Happy

Comme j'avais prévu deux fois trop de travail, ils ont la CE à finir chez eux + un sommaire des idées principales du texte (et encore, j'ai oublié de leur demander de faire le lien avec la Notion), je passerai hyper vite sur la correction jeudi (que je mettrais en PJ avec des commentaires sur pronote pour qu'ils corrigent en autonomie = gain de temps & responsabilisation de mes "flèches"), pour passer plus de temps et revenir sur leur anticipation (très très très simpliste, même pas repéré le titre "Get up ! Stand up !" malgré ma consigne et la méthodologie vue de la compréhension écrite...) et l'enrichir, partir de leur sommaire et l'enrichir puis faire le lien avec la notion.

J'ai projeté un mini doc précisant les compétences qui seraient étudiées cette séance, leur lien avec les épreuves, les supports et la notion abordée.

J'avais aussi préparé une aide (pour les plus faibles, les vrais LV2) voca pour la compréhension des consignes à laquelle j'ai rajouté samedi "a KIND reminder" précisant en anglais qu'ils étaient censés préparés la compréhension en recherchant le vocabulaire qui bloquaient l'accès au sens, en faire une fiche et l'apprendre. Vocabulaire que j'ai pu réactiver avec 3 élèves (youpi !) seulement en début d'heure...

Bref. C'est fait et bien fait (dans tous les sens du terme !). Jeudi, je boucle la CE, j'en relance une plus centrée sur le culturel (la déléguée ne comprenait pas pourquoi le peuple était compatissant, tu m'étonnes ! Besoin d'aide urgente, arrivée en lycée et au bord de la noyade... - Page 2 3284587592 )
Sauf si je trouve un bon doc sonore pour faire une CO, je n'ai rien trouvé d'assez concluant à mon goût pour le moment...

Et je les ai prévenu que, comme prévu dans ma progression (et c'est vrai en plus), la séance avant les vacances, ils auraient un récapitulatif de tous les documents étudiés, à quelle notion ils peuvent être rattachés.
J'en profiterai à ce moment pour leur donner une fiche explicative des épreuves du bac (vu que comme je leur ai dit qu'apparemment ils ne pensaient pas à utiliser leurs ordinateurs ou internet pour trouver des précisions et des aides...), une récap' des 4 notions, de leur définition et du contenu de l'épreuve d'EO (comment préparer chez soi une fiche de révision sur un doc étudié en classe -fiche prête et photocopiée depuis la semaine passée en vue de la mise au point du 12, j'estime que je n'ai pas à le faire à leur place)
ET sûrement aussi pour leur faire le micro questionnaire (en fournissant les feuilles avec les questions ?) & revenir sur le conseil, enfin, leur façon de faire.

Sans parler du fait que je suis censée introduire le film imposé par la direction "The Sufragette" qu'on va voir le lendemain...

Ca va encore bien pulser ! woohoo

Maintenant, j'avoue appréhender les réactions de mes collègues et de ma hiérarchie (rien pour le moment, je verrai cet aprèm...). Ca va être sympa pour ma note encore ça... Rolling Eyes

Avec tout le temps que je passe à bosser ET me former, je suis vraiment dégoûtée d'être dans cette situation (sans parler du fait que je veux (et je vais) réussir à tenir une année complète avec le moins de dégât psy possibles...) mais je vais faire face.

A votre avis, dois-je demander un RDV au chef ? Dois-je en parler ou non aux collègues ? :gratte:

En tout cas, merci d'être là. Savoir que j'allais pouvoir faire un debrief ici...Bref, merci ! I love you

_________________
"I give in to sin because you have to make this life liveable..."
Caspar
Caspar
Prophète

Besoin d'aide urgente, arrivée en lycée et au bord de la noyade... - Page 2 Empty Re: Besoin d'aide urgente, arrivée en lycée et au bord de la noyade...

par Caspar Lun 7 Déc 2015 - 11:41
Tant mieux si tout s'est bien, passé, tu as retrouvé la pêche on dirait.

Si j'étais toi, je n'en parlerais pas aux collègues ou au cde: keep calm and carry on. La plupart des collègues n'ont certainement pas eu vent de cette histoire et/ou s'en contrefichent.

Si, ce que tu peux quand même dire au PP et au cde en aparté, c'est que tu aimerais être prévenue à l'avance si jamais il y a un problème plutôt que d'être mise devant le fait accompli lors du conseil de classe, qui se réunit avant tout pour parler des élèves, de leurs résultats et de leur avenir, pas pour critiquer les méthodes des uns et des autres.
Violetsrblue
Violetsrblue
Niveau 6

Besoin d'aide urgente, arrivée en lycée et au bord de la noyade... - Page 2 Empty Re: Besoin d'aide urgente, arrivée en lycée et au bord de la noyade...

par Violetsrblue Lun 7 Déc 2015 - 17:30
Caspar Goodwood a écrit:Tant mieux si tout s'est bien, passé, tu as retrouvé la pêche on dirait.

Si j'étais toi, je n'en parlerais pas aux collègues ou au cde: keep calm and carry on. La plupart des collègues n'ont certainement pas eu vent de cette histoire et/ou s'en contrefichent.

Si, ce que tu peux quand même dire au PP et au cde en aparté, c'est que tu aimerais être prévenue à l'avance si jamais il y a un problème plutôt que d'être mise devant le fait accompli lors du conseil de classe, qui se réunit avant tout pour parler des élèves, de leurs résultats et de leur avenir, pas pour critiquer les méthodes des uns et des autres.

C'est vrai que ça m'a bien remonté cette histoire, remotivée même et je chantais même dans ma tête "Another one bites the dust" à chaque fois que je me sentais forte dans le cours ou que j'en voyais un baisser la tête suite à une petite allusion.

J'y ai fait allusion à une collègue (pas d'anglais) mais sans rentrer dans le détail. Et une des collègues qui était présente était assise juste à côté et quand j'ai dit que personne n'avait réagi, elle s'est levée et est allée boire son café plus loin... Etonnant, non ?

J'ai aussi croisé la proviseure, grand sourire et grand bonjour...Peut être que le pro adjoint n'est pas hyper fier de ne pas avoir réagi (c'est sa première année après le concours et il est complètement débordé pour ne pas dire dépassé par les évènements...) Ou alors elle le sait mais ne dit rien...

Je ne compte effectivement pas en parler finalement. Mais si jamais j'ai une remarque pendant l'entretien par rapport à ma note administrative (gelée depuis des années), ça va chauffer !

Je suis fière de moi, me sens encore plus forte et compte bien continuer à ne rien laisser passer. A voir l'évolution de la chose.Suspect

Je reviendrai sur "les évènements" avec les élèves la semaine prochaine avec certainement un ti questionnaire anonyme, hors de question de laisser passer la chose. Ils ne savent pas à qui ils ont à faire. "Fallait pas commencer... Besoin d'aide urgente, arrivée en lycée et au bord de la noyade... - Page 2 248604097 "

Je suis très pour renvoyer une image sereine et forte, même si ça me coûte, plus particulièrement avec cette reprise après un si long arrêt et la nouveauté que représente le lycée pour moi. De plus, ce n'est pas qu'une image, je suis plus forte que je ne le crois, je me le suis prouvé aujourd'hui et compte bien continuer !

Encore merci sincèrement d'être là... I love you

_________________
"I give in to sin because you have to make this life liveable..."
Violetsrblue
Violetsrblue
Niveau 6

Besoin d'aide urgente, arrivée en lycée et au bord de la noyade... - Page 2 Empty Re: Besoin d'aide urgente, arrivée en lycée et au bord de la noyade...

par Violetsrblue Lun 7 Déc 2015 - 17:34
RooMcfly a écrit:Je suis assez d'accord avec Norman Bates... Faire quelque chose de structuré, qui te convient tt avec toujours la même structure, c'est pas mal.

Mais je passerai aussi un savon aux élèves pour avoir balancé ça en conseil au lieu de me le dire en face. Le pp a laissé faire ça? C'est honteux.

Je ne mets pas de note de participation en terminale. Il y a un bon manuel de STI2D qui est Take Action, c'est adapté à leur niveau.

Bon courage.



Et le New Take action, bien aussi ? Je suis en train de regarder ! Merci pour l'info !

_________________
"I give in to sin because you have to make this life liveable..."
Caspar
Caspar
Prophète

Besoin d'aide urgente, arrivée en lycée et au bord de la noyade... - Page 2 Empty Re: Besoin d'aide urgente, arrivée en lycée et au bord de la noyade...

par Caspar Lun 7 Déc 2015 - 17:41
J'arrive au lycée aussi cette année, c'est différent du collège c'est vrai mais il ne faut pas non plus s'en faire une montagne et les activités et méthodes sont à peu près les mêmes (mais on est débarrassé du Socle et ça c'est le bonheur).

Vendredi, un élève m'a posé une question sur l'épreuve de CO et je n'ai pas su répondre, je l'ai vu regarder un des ses copains l'air de dire "t'as vu, je t'avais dit qu'il ne saurait pas", c'est comme ça que je l'ai interprété en tout cas, mais au fond je m'en fiche: je me suis renseigné et le lui donnerai sa réponse demain, end of story.
Violetsrblue
Violetsrblue
Niveau 6

Besoin d'aide urgente, arrivée en lycée et au bord de la noyade... - Page 2 Empty Re: Besoin d'aide urgente, arrivée en lycée et au bord de la noyade...

par Violetsrblue Lun 7 Déc 2015 - 18:16
Caspar Goodwood a écrit:J'arrive au lycée aussi cette année, c'est différent du collège c'est vrai mais il ne faut pas non plus s'en faire une montagne et les activités et méthodes sont à peu près les mêmes (mais on est débarrassé du Socle et ça c'est le bonheur).

Vendredi, un élève m'a posé une question sur l'épreuve de CO et je n'ai pas su répondre, je l'ai vu regarder un des ses copains l'air de dire "t'as vu, je t'avais dit qu'il ne saurait pas", c'est comme ça que je l'ai interprété en tout cas, mais au fond je m'en fiche: je me suis renseigné et le lui donnerai sa réponse demain, end of story.

Pas de complexe non plus, j'assume mes origines ! Et quand je ne sais pas ou ne suis pas sûre d'un mot de voca, d'une post position...Je préfère leur dire que je dois vérifier et leur donner l'info juste.

Mes années sans pratique et les années collège m'ont "empêché" d'utiliser une bonne partie du voca que je connais pourtant mais que je dois réactiver aussi...D'où mon auto-"reformation". Même la démarche actionnelle, le "task oriented" tout ça, je découvre en pratique concrète (en notant que mes collègues ne font pas les tâches, je les cite "ils n'ont pas le temps"...Et l'assument...) et ça motive bien les secondes, moins les Term (que rien ne motive de toutes façons...Surtout si ce n'est pas du bachotage, interdit formellement par nos Inspectrices, deux courriers depuis la rentrée...).

Je découvre aussi les îlots bonifiés (que je ne fais qu'avec les 2ndes) et ça marche très bien, j'ai adapté la méthode et ça m'éclate bien ! Quel plaisir de retrouver du plaisir à enseigner... Embarassed

_________________
"I give in to sin because you have to make this life liveable..."
Caspar
Caspar
Prophète

Besoin d'aide urgente, arrivée en lycée et au bord de la noyade... - Page 2 Empty Re: Besoin d'aide urgente, arrivée en lycée et au bord de la noyade...

par Caspar Lun 7 Déc 2015 - 19:20
On dirait que ça va beaucoup mieux.

Les tâches finales en Terminale, franchement c'est mission impossible, je les ai deux heures par semaine à 27, pas de groupes, l'épreuve de CO a lieu mi-février donc tant pis pour la démarche actionnelle!
Violetsrblue
Violetsrblue
Niveau 6

Besoin d'aide urgente, arrivée en lycée et au bord de la noyade... - Page 2 Empty Re: Besoin d'aide urgente, arrivée en lycée et au bord de la noyade...

par Violetsrblue Lun 7 Déc 2015 - 21:13
Caspar Goodwood a écrit:On dirait que ça va beaucoup mieux.

Les tâches finales en Terminale, franchement c'est mission impossible, je les ai deux heures par semaine à 27, pas de groupes, l'épreuve de CO a lieu mi-février donc tant pis pour la démarche actionnelle!

Ca me rassure ! Pour les Term, à 1h30 par semaine pour moi c'est aussi mission impossible...La CO change de date tout le temps & comme ils ont le bac blanc qui a été encore décallé...Du coup, je les prépare plus pour la CO en ce moment... :|

_________________
"I give in to sin because you have to make this life liveable..."
Norman Bates
Norman Bates
Niveau 10

Besoin d'aide urgente, arrivée en lycée et au bord de la noyade... - Page 2 Empty Re: Besoin d'aide urgente, arrivée en lycée et au bord de la noyade...

par Norman Bates Lun 7 Déc 2015 - 21:57
Ah, bravo Violet ! Très content que tout se soit bien passé. Tu vois : There is a light that never goes out!

_________________
Why do I give valuable time to people who don't care if I live or die?
Violetsrblue
Violetsrblue
Niveau 6

Besoin d'aide urgente, arrivée en lycée et au bord de la noyade... - Page 2 Empty Re: Besoin d'aide urgente, arrivée en lycée et au bord de la noyade...

par Violetsrblue Mar 8 Déc 2015 - 0:02
Norman Bates a écrit:Ah, bravo Violet ! Très content que tout se soit bien passé. Tu vois : There is a light that never goes out!

Oh...Merci... Embarassed Mais c'est vrai que ça fait du bien de retrouver ces sensations ! Pourvu que ça dure...Un jour à la fois...Toujours... Wink

_________________
"I give in to sin because you have to make this life liveable..."
kiki37
kiki37
Niveau 1

Besoin d'aide urgente, arrivée en lycée et au bord de la noyade... - Page 2 Empty Re: Besoin d'aide urgente, arrivée en lycée et au bord de la noyade...

par kiki37 Mer 9 Déc 2015 - 17:06
Violetsrblue a écrit:
Caspar Goodwood a écrit:J'arrive au lycée aussi cette année, c'est différent du collège c'est vrai mais il ne faut pas non plus s'en faire une montagne et les activités et méthodes sont à peu près les mêmes (mais on est débarrassé du Socle et ça c'est le bonheur).

Vendredi, un élève m'a posé une question sur l'épreuve de CO et je n'ai pas su répondre, je l'ai vu regarder un des ses copains l'air de dire "t'as vu, je t'avais dit qu'il ne saurait pas", c'est comme ça que je l'ai interprété en tout cas, mais au fond je m'en fiche: je me suis renseigné et le lui donnerai sa réponse demain, end of story.

Pas de complexe non plus, j'assume mes origines ! Et quand je ne sais pas ou ne suis pas sûre d'un mot de voca, d'une post position...Je préfère leur dire que je dois vérifier et leur donner l'info juste.

Mes années sans pratique et les années collège m'ont "empêché" d'utiliser une bonne partie du voca que je connais pourtant mais que je dois réactiver aussi...D'où mon auto-"reformation". Même la démarche actionnelle, le "task oriented" tout ça, je découvre en pratique concrète (en notant que mes collègues ne font pas les tâches, je les cite "ils n'ont pas le temps"...Et l'assument...) et ça motive bien les secondes, moins les Term (que rien ne motive de toutes façons...Surtout si ce n'est pas du bachotage, interdit formellement par nos Inspectrices, deux courriers depuis la rentrée...).

Je découvre aussi les îlots bonifiés (que je ne fais qu'avec les 2ndes) et ça marche très bien, j'ai adapté la méthode et ça m'éclate bien ! Quel plaisir de retrouver du plaisir à enseigner... Embarassed

Petite astuce, à l'ESPE on nous dit clairement qu'il ne faut pas donner de vocabulaire aux élèves mais:
    1. Leur demander si quelqu'un peut répondre à la question de l'élève.
    2. Leur demander de reformuler pour savoir se débrouiller sans ce mot de vocabulaire.
    3. Conséquence: ça nous laisse le temps de trouver le mot recherché ou une façon autre de le dire.

En ce qui concerne la gestion des élèves, le plan de classe est aussi une bonne solution puisqu'il nous permet de ne pas faire l'appel en début d'heure et de voir tout de suite quel élève est absent.
Violetsrblue
Violetsrblue
Niveau 6

Besoin d'aide urgente, arrivée en lycée et au bord de la noyade... - Page 2 Empty Re: Besoin d'aide urgente, arrivée en lycée et au bord de la noyade...

par Violetsrblue Mer 9 Déc 2015 - 21:11
kiki37 a écrit:Petite astuce, à l'ESPE on nous dit clairement qu'il ne faut pas donner de vocabulaire aux élèves mais:
1. Leur demander si quelqu'un peut répondre à la question de l'élève.
2. Leur demander de reformuler pour savoir se débrouiller sans ce mot de vocabulaire.
3. Conséquence: ça nous laisse le temps de trouver le mot recherché ou une façon autre de le dire.

En ce qui concerne la gestion des élèves, le plan de classe est aussi une bonne solution puisqu'il nous permet de ne pas faire l'appel en début d'heure et de voir tout de suite quel élève est absent.

Merci pour l'astuce kiki !

Je leur demande toujours d'essayer de se débrouiller avec les mots qu'ils connaissent, leur rappelant que je ne suis pas un dictionnaire et que le jour de l'examen, il faudra qu'ils aient ce réflexe pour ne pas rester coincé (on fait souvent des petits exercices de reformulation).

Quant au plan de classe, vu la tension en Term, pas facile et je change de classe (je passe d'une configuration îlots à une configuration en ligne de 2 x 4 élèves) à chaque heure...

Du coup, je ne vois pas trop comment le mettre en place.
Par exemple, demain, tout oral avec prise de notes (je vais bien me marrer pour la restitution Rolling Eyes ) je ne vois pas quand je vais faire l'appel sans que ça ne dérange ces messieurs dames...Je vais les compter discrètement et attendre que le PC se mette en route...

Ca me stresse tout ça.. :|

_________________
"I give in to sin because you have to make this life liveable..."
Norman Bates
Norman Bates
Niveau 10

Besoin d'aide urgente, arrivée en lycée et au bord de la noyade... - Page 2 Empty Re: Besoin d'aide urgente, arrivée en lycée et au bord de la noyade...

par Norman Bates Mer 9 Déc 2015 - 21:44
Violetsrblue a écrit:
Par exemple, demain, tout oral avec prise de notes (je vais bien me marrer pour la restitution Rolling Eyes )

Hello! Que leur fais-tu faire, exactement ?
Violetsrblue
Violetsrblue
Niveau 6

Besoin d'aide urgente, arrivée en lycée et au bord de la noyade... - Page 2 Empty Re: Besoin d'aide urgente, arrivée en lycée et au bord de la noyade...

par Violetsrblue Mer 9 Déc 2015 - 23:12
Norman Bates a écrit:
Violetsrblue a écrit:
Par exemple, demain, tout oral avec prise de notes (je vais bien me marrer pour la restitution Rolling Eyes )

Hello! Que leur fais-tu faire, exactement ?

Hello you ! Wink

Fin de la correction de la compréhension écrite, questions plus approfondies.

Ils devaient préparer un sommaire, on va voir la méthodo un peu ensemble et partir de leurs productions pour en faire un ensemble.

Puis lien avec la notion. Et début d'un nouveau texte.

Pas de trace écrite mais j'ai prévu une "correction type" qui sera en lien sur pronotes (avec commentaires et conseils en plus) pour ceux qui veulent bosser.

En gros, ils ne vont guère respirer et moi non plus mais peu importe. Ils voulaient accélérer et là, pour le dynamisme, je vais voir s'ils en ont, je ne manquerai pas d'y faire allusion si personne ne participe...

N'empêche que je stresse... :| Pourtant tout est minuté, varié, bouclé...

_________________
"I give in to sin because you have to make this life liveable..."
Violetsrblue
Violetsrblue
Niveau 6

Besoin d'aide urgente, arrivée en lycée et au bord de la noyade... - Page 2 Empty Re: Besoin d'aide urgente, arrivée en lycée et au bord de la noyade...

par Violetsrblue Mar 22 Déc 2015 - 17:18
Petit "bilan" de fin d'année...

Heureusement que c'est les vacances !

Les cours se passent et ne se ressemblent pas. J'attends de voir à la rentrée ce que ça va donner. Sans trop me soucier, vu que j'ai le sentiment étrange d'être la cible...

En tout cas, la vie scolaire veut ma peau et ça j'en ai la preuve  :wanted: (pas envie de m'étaler mais ça devient lourd...Je relève tous les incidents, provocs & menaces et si ça continue à la rentrée, rendez-vous chez la proviseure avec toutes les preuves.)

Tout ça me pèse énormément...Je me sens très seule et pas du tout à la hauteur (d'autant que je ne sais toujours pas réellement ce que je dois faire et que toutes mes demandes d'aide restent lettre morte...).

J'ai finalement passé une petite soufflante aux élèves sur la façon d'exposer les problèmes. Et ça m'a fait du bien !
Je ferai un sondage fin janvier, sur tous les points reprochés & débrief avec eux puis point à nouveau avant le conseil de classe.

Semaine de la rentrée = réunion parents profs Terminales (youpi ? Dansons la Carioca...)...

Ah ! Et j'ai réussi à découvrir sans l'ombre d'un doute que le PP des Term est de leur côté (rien qu'à voir sa tête quand j'ai dit que je les reprendrai l'année prochaine et tous les arguments qu'il m'a sorti...Tssssssss...Vive la solidarité !!! cheers )

J'ai réussi à assez bosser pour être prête pour lundi (aucune copie, aucun cours à préparer), rien à faire pendant les vacances mais impossible de décrocher (notamment de la vie sco là...)...Puis je déteste la fin d'année et son bonheur imposé... Rolling Eyes

En fait, j'en viens à un point où je me dis que je vais demander une inspection et en fonction du résultat demander direct à l'inspecteur si j'ai les encore les capacités pour être prof... Le retour en collège me tente forcément mais la réforme... pale Comme j'ai été considéré comme non "recyclable", je verrai ce que je peux faire d'autre de ma vie, pour 1037€ par mois sans me bouffer l'existence...

_________________
"I give in to sin because you have to make this life liveable..."
avatar
Chertea
Niveau 9

Besoin d'aide urgente, arrivée en lycée et au bord de la noyade... - Page 2 Empty Re: Besoin d'aide urgente, arrivée en lycée et au bord de la noyade...

par Chertea Mar 22 Déc 2015 - 17:34
Pourquoi tu ne demanderais pas à suivre une/des formations? Ca t'aiderait beaucoup pour préparer tes séquences et faire cours. Et en plus il y a des cours qui sauteraient!
Violetsrblue
Violetsrblue
Niveau 6

Besoin d'aide urgente, arrivée en lycée et au bord de la noyade... - Page 2 Empty Re: Besoin d'aide urgente, arrivée en lycée et au bord de la noyade...

par Violetsrblue Mar 22 Déc 2015 - 20:49
Chertea a écrit:Pourquoi tu ne demanderais pas à suivre une/des formations? Ca t'aiderait beaucoup pour préparer tes séquences et faire cours. Et en plus il y a des cours qui sauteraient!

Fait le jour de la rentrée, auprès de ma "Chef" et de mon IPR. Aucune réponse pour le moment + inscription aux stages GAIA proposés par l'IPR en question toujours pas de nouvelles...

Sans parler de la demande de "tutorat" faite auprès de mes "chers" collègues dès juillet dernier qui est restée lettre morte, c'est tellement plus drôle de voir les autres sombrer... titanic

Enfin, je garde espoir !!! J'essaye. Razz Razz Razz

_________________
"I give in to sin because you have to make this life liveable..."
Caspar
Caspar
Prophète

Besoin d'aide urgente, arrivée en lycée et au bord de la noyade... - Page 2 Empty Re: Besoin d'aide urgente, arrivée en lycée et au bord de la noyade...

par Caspar Mar 22 Déc 2015 - 21:04
Essaie de ne plus y penser et de profiter de tes vacances.
Norman Bates
Norman Bates
Niveau 10

Besoin d'aide urgente, arrivée en lycée et au bord de la noyade... - Page 2 Empty Re: Besoin d'aide urgente, arrivée en lycée et au bord de la noyade...

par Norman Bates Mar 22 Déc 2015 - 23:48
Caspar Goodwood a écrit:Essaie de ne plus y penser et de profiter de tes vacances.

Voilà. Holidays, celebrate!

_________________
Why do I give valuable time to people who don't care if I live or die?
JaneB
JaneB
Neoprof expérimenté

Besoin d'aide urgente, arrivée en lycée et au bord de la noyade... - Page 2 Empty Re: Besoin d'aide urgente, arrivée en lycée et au bord de la noyade...

par JaneB Mer 23 Déc 2015 - 1:03
Norman Bates a écrit:
Caspar Goodwood a écrit:Essaie de ne plus y penser et de profiter de tes vacances.

Voilà. Holidays, celebrate!

Oh non! Tu m'as mis la chanson de Madonna en tête ... Evil or Very Mad
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum