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- StefancienprofNiveau 2
La prochaine réforme mettant l'accent sur l'évaluation par compétences, comment pensez-vous appliquer cela ?
Concrètement à chaque fin de cycle les élèves doivent être évalués sur la maîtrise de 8 composantes du socle commun.
Les programmes de chaque cycle proposent (imposent ?) par disciplines des compétences sur lesquelles évaluer les élèves.
Comment comptez-vous évaluer vos élèves sur la base de ces compétences année après année ?
Si un outil existait ? Quel outil aimeriez-vous utiliser ? Qu'aimeriez-vous qu'il propose ?
Tout échange à ce propos m'intéresse...
Concrètement à chaque fin de cycle les élèves doivent être évalués sur la maîtrise de 8 composantes du socle commun.
Les programmes de chaque cycle proposent (imposent ?) par disciplines des compétences sur lesquelles évaluer les élèves.
Comment comptez-vous évaluer vos élèves sur la base de ces compétences année après année ?
Si un outil existait ? Quel outil aimeriez-vous utiliser ? Qu'aimeriez-vous qu'il propose ?
Tout échange à ce propos m'intéresse...
- Sophie38Fidèle du forum
Moi aussi ça m'intéresse car flou pour moi sur la méthode de procéder pour le moment.
A l'heure actuelle, dans un devoir, je fais les 2 !!
A l'heure actuelle, dans un devoir, je fais les 2 !!
- StefancienprofNiveau 2
Et comment fais-tu pour saisir et la note et tes compétences sur le logiciel de notes de ton établissement ?
Quel document produis-tu et comment concernant les compétences sur lesquelles tu évalues tes élèves ?
Document interne que tu utilises que pour toi et que tu fais remonter aux parents ? aux conseils ?
Quel document produis-tu et comment concernant les compétences sur lesquelles tu évalues tes élèves ?
Document interne que tu utilises que pour toi et que tu fais remonter aux parents ? aux conseils ?
- ycombeMonarque
Troll ?
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Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".
Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
- User21929Expert
AH ! L'évaluation par compétences !!!!
Bon courage !
Vous allez passer 90% de votre temps à évaluer les compétences de ces chers petits, sans avoir le temps de les inculquer ! Et comme vous serez vite découragés d'avoir à évaluer des centaines de compétences, tous seront compétents !
J'ai adoré titiller, très amicalement, les professeurs de mes enfants en scrutant les compétences qui se contredisaient d'une page à l'autre
C'est une aberration mais une réalité.
Et puis comment peut-on parler de compétences sans plus avoir le droit d'apporter des connaissances disciplinaires... !?
Bon courage !
Vous allez passer 90% de votre temps à évaluer les compétences de ces chers petits, sans avoir le temps de les inculquer ! Et comme vous serez vite découragés d'avoir à évaluer des centaines de compétences, tous seront compétents !
J'ai adoré titiller, très amicalement, les professeurs de mes enfants en scrutant les compétences qui se contredisaient d'une page à l'autre
C'est une aberration mais une réalité.
Et puis comment peut-on parler de compétences sans plus avoir le droit d'apporter des connaissances disciplinaires... !?
- fabienne7564Niveau 9
Bien d'acord avec Whypee. Une perte de temps et d'énergie. Du saucissonnage à la shadock : pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué...
- StefancienprofNiveau 2
On est d'accord... mais ma question c'est de savoir pour ceux qui pensent évaluer par compétences, comment ils aimeraient que cela soit gérer d'un point de vue logiciel ?
- JennyMédiateur
Stefancienprof, peux-tu te présenter ici : https://www.neoprofs.org/f26-votre-presentation ?
Merci
Merci
- User21929Expert
Stefancienprof a écrit:C'est fait
Donc, je résume, l'Etat va payer des boites privées pour faire des logiciels usine à gaz dont on n'a aucunement besoin. Logique !
Sans moi.
- JEMSGrand Maître
Mais vous ne connaissez pas CERISE...
Non dé diou ! http://www.cerise-collection.fr/coll-index.php
Ils ont même un onglet COLLEGE...
Non dé diou ! http://www.cerise-collection.fr/coll-index.php
Ils ont même un onglet COLLEGE...
- StefancienprofNiveau 2
Ce n'est pas l'état mais les établissements qui achètent leur logiciel... l'idée est d'intégrer l'évaluation par compétences aux logiciels de notes que vous utilisez déjà dans vos établissements...
- JEMSGrand Maître
Non, vous vous trompez...
Ce sont des commandes régionales.
L'établissement peut faire le choix d'un système supplémentaire mais avec un surcoût.
Ce sont des commandes régionales.
L'établissement peut faire le choix d'un système supplémentaire mais avec un surcoût.
- User21929Expert
A une époque, j'ai travaillé sur un moyen informatique de gestion des absences. Cela a abouti un système intuitif, simple et performant. Puis la Région est arrivée avec Pronote... La gestion des absences informatisée c'est alors effondrée car trop lourde. Mon système 0€, Pronote environ 35000€. Rien d'autre à ajouter.
- CasparProphète
Stefancienprof a écrit:La prochaine réforme mettant l'accent sur l'évaluation par compétences, comment pensez-vous appliquer cela ?
Concrètement à chaque fin de cycle les élèves doivent être évalués sur la maîtrise de 8 composantes du socle commun.
Les programmes de chaque cycle proposent (imposent ?) par disciplines des compétences sur lesquelles évaluer les élèves.
Comment comptez-vous évaluer vos élèves sur la base de ces compétences année après année ?
Si un outil existait ? Quel outil aimeriez-vous utiliser ? Qu'aimeriez-vous qu'il propose ?
Tout échange à ce propos m'intéresse...
Cela fait des années que nous évaluons par compétences (bon gré, mal gré) en particulier en langues à cause du CECRL, rien de nouveau sous le soleil. Il existe déjà des "outils". Aurais-tu par hasard quelque chose à vendre?
- User1542Niveau 10
Stefancienprof a écrit:La prochaine réforme mettant l'accent sur l'évaluation par compétences, comment pensez-vous appliquer cela ?
Concrètement à chaque fin de cycle les élèves doivent être évalués sur la maîtrise de 8 composantes du socle commun.
Les programmes de chaque cycle proposent (imposent ?) par disciplines des compétences sur lesquelles évaluer les élèves.
Comment comptez-vous évaluer vos élèves sur la base de ces compétences année après année ?
Si un outil existait ? Quel outil aimeriez-vous utiliser ? Qu'aimeriez-vous qu'il propose ?
Tout échange à ce propos m'intéresse...
Je n'ai jamais utilisé ce mot ni avec mes élèves ni avec mes collègues, et je compte continuer ainsi.
- StefancienprofNiveau 2
Caspar Goodwood a écrit:
Cela fait des années que nous évaluons par compétences (bon gré, mal gré) en particulier en langues à cause du CECRL, rien de nouveau sous le soleil. Il existe déjà des "outils". Aurais-tu par hasard quelque chose à vendre?
Rien à vendre non... seulement là pour savoir quelles pourraient être les demandes des utilisateurs ? leurs souhaits ? pour trouver des idées...
- lucBNiveau 9
Quand j'étais plus jeune et plus naïve, j'ai contacté mon IPR pour discuter d'une grille de compétences que j'avais essayé de monter. Elle m'a dit que j'avais bien travaillé, a critiqué de façon constructive mon document, m'a dit de continuer ainsi... Il y a 3 ans un autre IPR est venu m'inspecter et m'a dit " oui, bon, les compétences, on verra après, mais que faites-vous de la directive NVB concernant la parité et la prise de parole en classe?", là, j'ai perdu toutes mes illusions ! Donc les compétences, eh ben, je verrai bien...
- JaneMonarque
Je ne compte absolument évaluer par compétences. Je ne veux pas du tout d'outil. Je veux qu'on me laisse faire cours. Ah oui, mais non... D'autres ont décidé pour moi qu'il fallait le faire. Mais quoi qu'il arrive, ce sera sans moi.
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"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
- doubledeckerSage
Stefancienprof a écrit:Ce n'est pas l'état mais les établissements qui achètent leur logiciel... l'idée est d'intégrer l'évaluation par compétences aux logiciels de notes que vous utilisez déjà dans vos établissements...
nul besoin d'acheter un énième logiciel. Sacoche est gratuit, développé par des profs de maths si je me souviens bien, totalement modulable, peut convertir les p'tits points rouges et verts en notes.
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If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)
La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
- StefancienprofNiveau 2
Il existe effectivement d'autres logiciels... l'idée étant de ne pas cumuler plusieurs logiciels, mais d'en utiliser qu'un seul (celui que l'établissement utilise pour les notes et bulletins) et d'intégrer le module d'évaluation par compétences.
De plus se pose la question des notes ? Convertir des compétences en notes c'est revenir aux notes qui pour le brevet et l'évaluation de fin de cycle ne serviront à rien !
De plus se pose la question des notes ? Convertir des compétences en notes c'est revenir aux notes qui pour le brevet et l'évaluation de fin de cycle ne serviront à rien !
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