Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ycombe
Monarque

comp�tences - Évaluation par compétences - Page 9 Empty Re: Évaluation par compétences

par ycombe Dim 18 Sep 2016 - 10:57
Petit pois a écrit:
Je ne veux pas devenir neuneu ! araignée
J'avais envie de répondre "trop tard !" C'était un peu méchant...

Sans rire, est-ce que tu penses vraiment que partir en burn-out à te prendre la tête sur des cases à cocher est le meilleur moyen faire progresser tes élèves? Personnellement, je pense qu'un enseignant détendu qui peut se concentrer sur les savoirs à enseigner est plus efficace.

Je garde les notes.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

comp�tences - Évaluation par compétences - Page 9 Empty Re: Évaluation par compétences

par Elyas Dim 18 Sep 2016 - 11:00
Mais pourquoi les gens pensent que l'approche pas compétence, c'est automatiquement des cases à cocher avec des couleurs :shock:

Des gens ont profité de l'approche par compétences pour régler leurs comptes avec la note chiffrée, c'est tout.

Personnellement, je n'utilise ni moyenne chiffrée ni cases à cocher pour évaluer par compétences. Il faut arrêter d'être binaire, l'évaluation a de multiples modalités qui ne s'arrêtent pas à noter sur 20 ou à cocher des cases.
kerangelo
kerangelo
Niveau 7

comp�tences - Évaluation par compétences - Page 9 Empty Re: Évaluation par compétences

par kerangelo Dim 18 Sep 2016 - 11:11
Elyas a écrit:Mais pourquoi les gens pensent que l'approche pas compétence, c'est automatiquement des cases à cocher avec des couleurs :shock:

Des gens ont profité de l'approche par compétences pour régler leurs comptes avec la note chiffrée, c'est tout.

Personnellement, je n'utilise ni moyenne chiffrée ni cases à cocher pour évaluer par compétences. Il faut arrêter d'être binaire, l'évaluation a de multiples modalités qui ne s'arrêtent pas à noter sur 20 ou à cocher des cases.
Il y a aussi les gommettes ou les smileys qui permettent de varier les approches pédagogiques.

_________________
Sapere aude
Isis39
Isis39
Enchanteur

comp�tences - Évaluation par compétences - Page 9 Empty Re: Évaluation par compétences

par Isis39 Dim 18 Sep 2016 - 11:18
kerangelo a écrit:
Elyas a écrit:Mais pourquoi les gens pensent que l'approche pas compétence, c'est automatiquement des cases à cocher avec des couleurs :shock:

Des gens ont profité de l'approche par compétences pour régler leurs comptes avec la note chiffrée, c'est tout.

Personnellement, je n'utilise ni moyenne chiffrée ni cases à cocher pour évaluer par compétences. Il faut arrêter d'être binaire, l'évaluation a de multiples modalités qui ne s'arrêtent pas à noter sur 20 ou à cocher des cases.
Il y a aussi les gommettes ou les smileys qui permettent de varier les approches pédagogiques.

Elyas laisse tomber. Les gens qui ne pratiquent pas et ne connaissent pas préfèrent dénigrer.
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

comp�tences - Évaluation par compétences - Page 9 Empty Re: Évaluation par compétences

par gnafron2004 Dim 18 Sep 2016 - 11:26
Elyas a écrit:Mais pourquoi les gens pensent que l'approche pas compétence, c'est automatiquement des cases à cocher avec des couleurs :shock:

Tout simplement parce que cette confusion est entretenue en formation, par les IPR, bref...
Personnellement je ne suis pas pour une approche de l'évaluation par compétences, mais par contre je me moque totalement qu'on mette des gommettes, des ceintures, des notes ou rien. M'en fiche. Du coup, comme toi mais pas pour les mêmes raisons, cette confusion m'agace aussi...
avatar
amalricu
Neoprof expérimenté

comp�tences - Évaluation par compétences - Page 9 Empty Re: Évaluation par compétences

par amalricu Dim 18 Sep 2016 - 11:33
il y a aussi les compétences évaluées de 1 à 4 par palier. Certains collègues le font même sur 5 compétences et on retombe sur un simili de note sur 20....

Tour de passe-passe aussi : la compétence "avoir des connaissances".

Dans certains établissements cela peut partir dans tous les sens selon l'envie et l'interprétation des collègues. Au final, cela est illisible. Pensée émue pour les parents qui tentent de suivre.

Iceberg en vue : le DNB final de 3ème qui demeure sur des notes sur l'année et se voit attribuée sur des niveaux de maîtrise avec avis collégial de l'équipe selon les disciplines...

De l'avis de quelques-uns, l'évaluation par compétences (comme si les devoirs d'antan n'entérinaient que des connaissances...pfff...) manque de précision : ça se termine quelquefois à la louche.
ycombe
ycombe
Monarque

comp�tences - Évaluation par compétences - Page 9 Empty Re: Évaluation par compétences

par ycombe Dim 18 Sep 2016 - 11:39
amalricu a écrit:il y a aussi les compétences évaluées de 1 à 4 par palier. Certains collègues le font même sur 5 compétences et on retombe sur un simili de note sur 20....
Sur 5 ou sur 7, c'est pas mal. En s'interdisant les valeurs non entières, on ne peut plus mettre "juste la moyenne" et on est obligé de trancher.



Tour de passe-passe aussi : la compétence "avoir des connaissances".

Dans certains établissements cela peut partir dans tous les sens selon l'envie et la 'interprétation des collègues. Au final, cela est illisible. Pensée émue pour les parents qui tentent de suivre.
Dans tous les établissements et c'est déjà le cas avec les notes chiffrées. Les compétences ne changent rien à ça. Il y a de grosses disparités entre les exigences dans l'évaluation, ce n'est vraiment pas nouveau. On peut dire ce qu'on veut des évaluations standardisées et des examens nationaux, ils ont au moins le mérite d'éviter ça et de permettre un point de comparaison national à peu près stable... tant qu'on ne brade pas les exigences.



_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

comp�tences - Évaluation par compétences - Page 9 Empty Re: Évaluation par compétences

par gnafron2004 Dim 18 Sep 2016 - 12:32
Pour moi, le problème principal est que l'évaluation par compétences ne supporte pas la synthèse. Or, on nous demande encore et toujours des avis synthétiques, un niveau synthétique pour le brevet, etc... Or, pour moi on peut mesurer une somme de connaissances (et donc faire des moyennes), mais pas faire une moyenne de compétences.
Mais je peux me tromper, j'essaie de tout comprendre, et pour l'instant... :gratte:
Elyas
Elyas
Esprit sacré

comp�tences - Évaluation par compétences - Page 9 Empty Re: Évaluation par compétences

par Elyas Dim 18 Sep 2016 - 12:35
gnafron2004 a écrit:Pour moi, le problème principal est que l'évaluation par compétences ne supporte pas la synthèse. Or, on nous demande encore et toujours des avis synthétiques, un niveau synthétique pour le brevet, etc... Or, pour moi on peut mesurer une somme de connaissances (et donc faire des moyennes), mais pas faire une moyenne de compétences.
Mais je peux me tromper, j'essaie de tout comprendre, et pour l'instant... :gratte:

Le fait est qu'on parle de Socle commun de connaissances, compétences et de culture. Personnellement, j'évalue par compétences (avec des ceintures) et par connaissances avec des entraînements de mémorisation toutes les semaines et qui peuvent porter sur un chapitre vu il y a 8 mois.
avatar
amalricu
Neoprof expérimenté

comp�tences - Évaluation par compétences - Page 9 Empty Re: Évaluation par compétences

par amalricu Dim 18 Sep 2016 - 12:35
gnafron2004 a écrit:Pour moi, le problème principal est que l'évaluation par compétences ne supporte pas la synthèse. Or, on nous demande encore et toujours des avis synthétiques, un niveau synthétique pour le brevet, etc... Or, pour moi on peut mesurer une somme de connaissances (et donc faire des moyennes), mais pas faire une moyenne de compétences.
Mais je peux me tromper, j'essaie de tout comprendre, et pour l'instant... :gratte:

Exactement.
Thermo
Thermo
Niveau 7

comp�tences - Évaluation par compétences - Page 9 Empty Re: Évaluation par compétences

par Thermo Dim 18 Sep 2016 - 12:39
Je curricule en spirale (avec des ceintures) puis je mets des couleurs dans les cases des compétences.

_________________
Loi du Management de Weiler : Rien n'est impossible pour celui qui n'a pas à le faire lui-même.
comp�tences - Évaluation par compétences - Page 9 Fine11
Esteban Paco
Esteban Paco
Niveau 1

comp�tences - Évaluation par compétences - Page 9 Empty Re: Évaluation par compétences

par Esteban Paco Dim 18 Sep 2016 - 12:49
L'évaluation par compétences est normative. Avant la stratégie de Lisbonne, le mot "compétence" n' avait que très peu d'occurrences dans les textes et n'existait pas dans la bouche des professeurs. Aujourd'hui, amusez-vous à compter le nombre de fois que les collègues ou inspecteurs utilisent ce vocable. La colonisation de la pensée par le marché a fait son œuvre.    
Yvon Gattaz employait le mot "qualifications", aujourd'hui son fils et les "pédagogistes" se servent du mot "compétence". C'est un terme "managérial", n'en déplaise à ceux qui adhèrent à ce mode d'évaluation.  

Petit test : je tape sur google
Yvon Gattaz / compétences :  8400 résultats
Pierre Gattaz / compétences : 79 500 résultats
Albert Jarl
Albert Jarl
Habitué du forum

comp�tences - Évaluation par compétences - Page 9 Empty Re: Évaluation par compétences

par Albert Jarl Dim 18 Sep 2016 - 12:59
Esteban Paco a écrit:L'évaluation par compétences est normative. Avant la stratégie de Lisbonne le mot "compétence" n' avait que très peu d'occurrences dans les textes et n'existait pas dans la bouche des professeurs. Aujourd'hui, amusez-vous à compter le nombre de fois que les collègues ou inspecteurs utilisent ce vocable. La colonisation de la pensée par le marché a fait son œuvre.    
Yvon Gattaz employait le mot "qualifications", aujourd'hui son fils et les "pédagogistes" se servent du mot "compétence".

C'est ça. Les idiots utiles comme on dit.

_________________
Si vis pacem, para bellum
Adso
Adso
Niveau 6

comp�tences - Évaluation par compétences - Page 9 Empty Re: Évaluation par compétences

par Adso Dim 18 Sep 2016 - 13:06
Au point que c'est un terme que je ne supporte plus. Je ne cocherai rien d'ailleurs. Pas envie de favoriser ce système qui délivrera un livret de la maternelle à l'entreprise.
Docteur OX
Docteur OX
Grand sage

comp�tences - Évaluation par compétences - Page 9 Empty Re: Évaluation par compétences

par Docteur OX Dim 18 Sep 2016 - 13:31
Adso a écrit:Au point que c'est un terme que je ne supporte plus. Je ne cocherai rien d'ailleurs. Pas envie de favoriser ce système qui délivrera un livret de la maternelle à l'entreprise.

Et bientôt jusqu'à la maison de retraite ! professeur

bazar_et_badine
bazar_et_badine
Niveau 4

comp�tences - Évaluation par compétences - Page 9 Empty Re: Évaluation par compétences

par bazar_et_badine Dim 18 Sep 2016 - 13:33
amalricu a écrit:
Iceberg en vue : le DNB final de 3ème qui demeure sur des notes sur l'année et se voit attribuée sur des niveaux de maîtrise avec avis collégial de l'équipe selon les disciplines...

Notre CDE nous serine que le DNB nouveau sera attribué par validation ou non de compétences...
Et l'orientation de même... Joyeux bazar en prévision! comp�tences - Évaluation par compétences - Page 9 3631399767
On nous aurait menti?
Sheldon
Sheldon
Niveau 9

comp�tences - Évaluation par compétences - Page 9 Empty Re: Évaluation par compétences

par Sheldon Dim 18 Sep 2016 - 14:52
Bonjour.

Existe-il une liste de compétences "officielles" sous forme de tableau ?

J'ai trouvé plein de choses sur les 5 nouveaux domaines, mais c'est différent à chaque fois.

Dans pronote, il a y bien des cases mais les items sont différents de ce que j'ai pu trouvé ailleurs.

J'ai mis une synthèse des items de pronote en PJ pour ceux qui seraient intéressés.

Merci !

_________________
" En tant que Physicien, j'ai une connaissance étendue de l'Univers et de tout ce qu'il contient." - Moi
avatar
amethyste
Doyen

comp�tences - Évaluation par compétences - Page 9 Empty Re: Évaluation par compétences

par amethyste Dim 18 Sep 2016 - 15:00
Merci beaucoup, c'est vrai que les informations sur les compétences sont dispersées partout, c'est déjà plus clair comme ça. comp�tences - Évaluation par compétences - Page 9 2252222100
kensington
kensington
Esprit éclairé

comp�tences - Évaluation par compétences - Page 9 Empty Re: Évaluation par compétences

par kensington Dim 18 Sep 2016 - 15:10
bazar_et_badine a écrit:
amalricu a écrit:
Iceberg en vue : le DNB final de 3ème qui demeure sur des notes sur l'année et se voit attribuée sur des niveaux de maîtrise avec avis collégial de l'équipe selon les disciplines...

Notre CDE nous serine que le DNB nouveau sera attribué par validation ou non de compétences...
Et l'orientation de même... Joyeux bazar en prévision! comp�tences - Évaluation par compétences - Page 9 3631399767
On nous aurait menti?

C'est officiel depuis le printemps et la parution des modèles de nouveaux bulletins et des modalités d'attribution du brevet.
kensington
kensington
Esprit éclairé

comp�tences - Évaluation par compétences - Page 9 Empty Re: Évaluation par compétences

par kensington Dim 18 Sep 2016 - 15:17
bigbang a écrit:Bonjour.

Existe-il une liste de compétences "officielles" sous forme de tableau ?

J'ai trouvé plein de choses sur les 5 nouveaux domaines, mais c'est différent à chaque fois.

Dans pronote, il a y bien des cases mais les items sont différents de ce que j'ai pu trouvé ailleurs.

J'ai mis une synthèse des items de pronote en PJ pour ceux qui seraient intéressés.

Merci !

Je ne comprends pas trop ton tableau. "Domaine 1, langue française écrit et oral" et à l'intérieur de ce domaine: langues étrangères, langages mathématiques, langages des arts et du corps.  comp�tences - Évaluation par compétences - Page 9 3795679266

De plus, j'ai l'impression que les compétences listées ne correspondent pas à celles des programmes officiels, en LV par ex.  comp�tences - Évaluation par compétences - Page 9 3795679266
Isis39
Isis39
Enchanteur

comp�tences - Évaluation par compétences - Page 9 Empty Re: Évaluation par compétences

par Isis39 Dim 18 Sep 2016 - 15:30
kensington a écrit:
bigbang a écrit:Bonjour.

Existe-il une liste de compétences "officielles" sous forme de tableau ?

J'ai trouvé plein de choses sur les 5 nouveaux domaines, mais c'est différent à chaque fois.

Dans pronote, il a y bien des cases mais les items sont différents de ce que j'ai pu trouvé ailleurs.

J'ai mis une synthèse des items de pronote en PJ pour ceux qui seraient intéressés.

Merci !

Je ne comprends pas trop ton tableau. "Domaine 1, langue française écrit et oral" et à l'intérieur de ce domaine: langues étrangères, langages mathématiques, langages des arts et du corps.  comp�tences - Évaluation par compétences - Page 9 3795679266

De plus, j'ai l'impression que les compétences listées ne correspondent pas à celles des programmes officiels, en LV par ex.  comp�tences - Évaluation par compétences - Page 9 3795679266

Pronotes a mis dans les compétences une sorte de liste issu du BO sur le socle. http://cache.media.education.gouv.fr/file/17/45/6/Socle_commun_de_connaissances,_de_competences_et_de_culture_415456.pdf. Ils n'ont absolument pas respecté les compétences de nos différents programmes
kensington
kensington
Esprit éclairé

comp�tences - Évaluation par compétences - Page 9 Empty Re: Évaluation par compétences

par kensington Dim 18 Sep 2016 - 15:47
Il me semblait pourtant avoir compris que les compétences des nouveaux programmes découlaient du socle et qu'ils en étaient une "traduction" disciplinaire. Les fameux programmes "soclés" pour reprendre cette affreuse expression entendues par certains en formation.

La liste du BO n'est pour moi qu'une explicitation des domaines du socle mais les compétences auxquelles entraîner les élèves sont celles citées clairement dans les programmes, non?

comp�tences - Évaluation par compétences - Page 9 3795679266
Isis39
Isis39
Enchanteur

comp�tences - Évaluation par compétences - Page 9 Empty Re: Évaluation par compétences

par Isis39 Dim 18 Sep 2016 - 15:49
kensington a écrit:Il me semblait pourtant avoir compris que les compétences des nouveaux programmes découlaient du socle et qu'ils en étaient une "traduction" disciplinaire. Les fameux programmes "soclés" pour reprendre cette affreuse expression entendues par certains en formation.

La liste du BO n'est pour moi qu'une explicitation des domaines du socle mais les compétences auxquelles entraîner les élèves sont celles citées clairement dans les programmes, non?

comp�tences - Évaluation par compétences - Page 9 3795679266

Totalement d'accord avec toi. C'est pourquoi j'ai proposé à mon chef de virer la tambouille de pronotes pour y mettre nos compétences.
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

comp�tences - Évaluation par compétences - Page 9 Empty Re: Évaluation par compétences

par gnafron2004 Dim 18 Sep 2016 - 15:52
Comme dirait l'autre: "on est pas sortis du sable!" professeur
Adso
Adso
Niveau 6

comp�tences - Évaluation par compétences - Page 9 Empty Re: Évaluation par compétences

par Adso Dim 18 Sep 2016 - 16:02
D'où la disparité entre les établissements ....Ils sont complètement "soclés" Very Happy .( je sors)
kensington
kensington
Esprit éclairé

comp�tences - Évaluation par compétences - Page 9 Empty Re: Évaluation par compétences

par kensington Dim 18 Sep 2016 - 16:14
Isis39 a écrit:
kensington a écrit:Il me semblait pourtant avoir compris que les compétences des nouveaux programmes découlaient du socle et qu'ils en étaient une "traduction" disciplinaire. Les fameux programmes "soclés" pour reprendre cette affreuse expression entendues par certains en formation.

La liste du BO n'est pour moi qu'une explicitation des domaines du socle mais les compétences auxquelles entraîner les élèves sont celles citées clairement dans les programmes, non?

comp�tences - Évaluation par compétences - Page 9 3795679266

Totalement d'accord avec toi. C'est pourquoi j'ai proposé à mon chef de virer la tambouille de pronotes pour y mettre nos compétences.

Tu me rassures, j'ai au moins compris quelque chose. Mais du coup je ne vois pas pourquoi tant de collègues ici se prennent la tête à se demander quoi évaluer, quel livret de compétence utiliser ou fabriquer etc. Pour ce qui concerne nos propres cours et notre discipline, on lit les programmes et on travaille les compétences qui y sont listées. Je ne dis pas que ça va forcément de soi, qu'il n'y a pas d'autres problèmes (notamment la validation en fin de cycle et aussi l'évaluation du domaine 2 plutôt transversale) mais ce qui est dans les programmes est relativement clair en ce qui concerne nos disciplines.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum