Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
kensington
Esprit éclairé

heure - Évaluation par compétences - Page 10 Empty Re: Évaluation par compétences

par kensington Dim 18 Sep 2016 - 16:14
Isis39 a écrit:
kensington a écrit:Il me semblait pourtant avoir compris que les compétences des nouveaux programmes découlaient du socle et qu'ils en étaient une "traduction" disciplinaire. Les fameux programmes "soclés" pour reprendre cette affreuse expression entendues par certains en formation.

La liste du BO n'est pour moi qu'une explicitation des domaines du socle mais les compétences auxquelles entraîner les élèves sont celles citées clairement dans les programmes, non?

heure - Évaluation par compétences - Page 10 3795679266

Totalement d'accord avec toi. C'est pourquoi j'ai proposé à mon chef de virer la tambouille de pronotes pour y mettre nos compétences.

Tu me rassures, j'ai au moins compris quelque chose. Mais du coup je ne vois pas pourquoi tant de collègues ici se prennent la tête à se demander quoi évaluer, quel livret de compétence utiliser ou fabriquer etc. Pour ce qui concerne nos propres cours et notre discipline, on lit les programmes et on travaille les compétences qui y sont listées. Je ne dis pas que ça va forcément de soi, qu'il n'y a pas d'autres problèmes (notamment la validation en fin de cycle et aussi l'évaluation du domaine 2 plutôt transversale) mais ce qui est dans les programmes est relativement clair en ce qui concerne nos disciplines.
Moonchild
Moonchild
Sage

heure - Évaluation par compétences - Page 10 Empty Re: Évaluation par compétences

par Moonchild Dim 18 Sep 2016 - 17:23
Docteur OX a écrit:
Adso a écrit:Au point que c'est un terme que je ne supporte plus. Je ne cocherai rien d'ailleurs. Pas envie de favoriser ce système qui délivrera un livret de la maternelle à l'entreprise.

Et bientôt jusqu'à la maison de retraite ! professeur

Pour certaines compétences, comme par exemple celles relatives à la propreté, il suffira de reprendre les items du livret de l'école maternelle et, dans les cases d'évaluation, de remplacer "acquis" par "perdu" ; la boucle sera bouclée. :diable:
Petit pois
Petit pois
Niveau 9

heure - Évaluation par compétences - Page 10 Empty Re: Évaluation par compétences

par Petit pois Dim 18 Sep 2016 - 19:48
Bonsoir !
Je vois que le sujet déclenche toujours une belle discussion. Ne croyez pas que je ne savais pas qu'évaluer ne consistait pas à mettre des couleurs, des smiley ou même une note sur 20 !!! En trente ans, j'en ai vu, entendu et lu de toute sorte sur le sujet heure - Évaluation par compétences - Page 10 2289946511 Mon souci premier est bien de faire progresser mes élèves et ce, malgré les nombreuses réformes vécues et/ou subies. Je me répète : heure - Évaluation par compétences - Page 10 2289946511
Maintenant, si je suis totalement larguée ou devenue une incapable, qu'un cabinet d'experts en pédagogie bidule et en évaluation machin n'hésite surtout pas à me déclarer en retraite tout de suite. En attendant, je fais ce que je peux en y mettant toute ma bonne volonté et mon énergie, ou le peu qui en reste. Je pourrai aussi laisser passer l'orage et colorier des cases au pif, comme feront beaucoup de collègues dans mon bahut ...
Merci Bigbang pour ton tableau. Ca me donne une idée de ce que peut être un relevé. Maintenant, s'il y a des logiciels adaptés (Pronote ou Sacoche apparemment), c'est tant mieux ! On avait Ecole Directe l'année dernière. A cette date, la direction n'a toujours pas choisi de logiciel ... Mais avec ou sans mon accord, il n'y a aura pas de notes sur les bulletins de Sixième, c'est sûr, na !
avatar
amalricu
Neoprof expérimenté

heure - Évaluation par compétences - Page 10 Empty Re: Évaluation par compétences

par amalricu Dim 18 Sep 2016 - 19:52
Ca va être un beau galimatias (pour rester poli) cette fin d'année pour les 800 000 élèves de 3ème. Une poule n'y retrouvera pas ses petits. Les derniers conseils de classe et les séances de validation collégiale vont plomber la fin de l'année et semer la zizanie.

gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

heure - Évaluation par compétences - Page 10 Empty Re: Évaluation par compétences

par gnafron2004 Dim 18 Sep 2016 - 20:18
Et bien moi au contraire je prédis une réussite inégalée au brevet...
Puisqu'on va faire du "à la louche" et du "le mieux l'emporte" pour valider les niveaux de compétences...comment en serait-il autrement?
kerangelo
kerangelo
Niveau 7

heure - Évaluation par compétences - Page 10 Empty Re: Évaluation par compétences

par kerangelo Lun 19 Sep 2016 - 8:03
Petit pois a écrit:Bonsoir !
Je vois que le sujet déclenche toujours une belle discussion. Ne croyez pas que je ne savais pas qu'évaluer ne consistait pas à mettre des couleurs, des smiley ou même une note sur 20 !!! En trente ans, j'en ai vu, entendu et lu de toute sorte sur le sujet heure - Évaluation par compétences - Page 10 2289946511 Mon souci premier est bien de faire progresser mes élèves et ce, malgré les nombreuses réformes vécues et/ou subies. Je me répète :  heure - Évaluation par compétences - Page 10 2289946511
Maintenant, si je suis totalement larguée ou devenue une incapable, qu'un cabinet d'experts en pédagogie bidule et en évaluation machin n'hésite surtout pas à me déclarer en retraite tout de suite. En attendant, je fais ce que je peux en y mettant toute ma bonne volonté et mon énergie, ou le peu qui en reste. Je pourrai aussi laisser passer l'orage et colorier des cases au pif, comme feront beaucoup de collègues dans mon bahut ...
Merci Bigbang pour ton tableau. Ca me donne une idée de ce que peut être un relevé. Maintenant, s'il y a des logiciels adaptés (Pronote ou Sacoche apparemment), c'est tant mieux ! On avait Ecole Directe l'année dernière. A cette date, la direction n'a toujours pas choisi de logiciel ... Mais avec ou sans mon accord, il n'y a aura pas de notes sur les bulletins de Sixième, c'est sûr, na !
"Ecole directe" :lol: ça sonne comme action directe ou école directive. Quels gros nazes....

_________________
Sapere aude
Salsepareille
Salsepareille
Érudit

heure - Évaluation par compétences - Page 10 Empty Re: Évaluation par compétences

par Salsepareille Lun 19 Sep 2016 - 9:25
Bonjour,
J'ai lu attentivement quelques posts de ce fil, puisque beaucoup de mes collègues (collège) réfléchissent à passer aux compétences cette année. Moi je mets des notes, encore, mais je m'interroge sur le bien-fondé de ma manière de faire.

J'aime beaucoup certains posts où vous expliquez votre démarche, en ayant du recul: une démarche entreprise il y a 10 ans par exemple, et pour laquelle vous avez vu les points forts et faibles. Je pense notamment au post de l'un d'entre vous qui explique que lors de l'année n+1 et le retour aux notes, après une année par compétence, c'était la douche froide et l'incompréhension des parents / enfants. C'est vrai que tous mes collègues qui usent de compétences ont tendance à valider très facilement.
A cela s'ajoutent mes enfants: en primaire, ils ont des notes (A, B, C...) mais leur livret est par compétence. En lisant le livret avec mon fils, j'ai lu les items pour lesquels la compétence n'était pas acquise. Je lui ai donc lu 3 items. Il m'a regardé et m'a demandé: "ben ça veut dire quoi"? C'était incompréhensible, sauf pour les profs ou les parents vraiment motivés. Alors les enfants...

C'est pour cela que je reste aux notes, pour l'instant. Accompagnées d'un commentaire très individualisé. Je crois que les compétences sont une manière d'évaluer qui se destine plus à des adultes, soucieux de savoir vraiment ce qu'il faut améliorer, et qui se fichent de leur niveau. Les enfants ont besoin de la note, pour prendre conscience de leur niveau (ça va ou pas?) et d'un commentaire simple, pour prendre conscience de ce qu'il faut améliorer, ou de ce qui est vraiment bien.

A part ça ce serait intéressant de préciser à chaque fois la matière que vous enseignez, car le problème des compétences ne me semble pas le même, en maths par exemple, ou en français.
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

heure - Évaluation par compétences - Page 10 Empty Re: Évaluation par compétences

par gnafron2004 Lun 19 Sep 2016 - 9:40
Et bien, ma matière est indiquée dans mon profil. Tu peux faire de même... Wink
Isis39
Isis39
Enchanteur

heure - Évaluation par compétences - Page 10 Empty Re: Évaluation par compétences

par Isis39 Lun 19 Sep 2016 - 9:50
gnafron2004 a écrit:Et bien, ma matière est indiquée dans mon profil. Tu peux faire de même... Wink

Je suis d'accord. C'est pénible de ne pas savoir la matière des gens. Cela donne parfois des incompréhensions qui n'existeraient pas si les membres du forum renseignaient leur matière.
Sheldon
Sheldon
Niveau 9

heure - Évaluation par compétences - Page 10 Empty Re: Évaluation par compétences

par Sheldon Lun 19 Sep 2016 - 17:03
Hello.
Décidément je ne pige rien...
A un moment, il faudra bien remplir un document officiel avec des cases à cocher non ?
Donc il existe forcément une liste "officielle" d'items à évaluer et à valider non ?

Je tourne en rond.
Je n'ai que les items de pronote dans un beau tableau... Le reste, ce n'est que du texte, sans item précis, genre le BO.
J'ai l'impression que chacun se fait se petite liste perso, ce qui est stupide s'il faut remplir un doc formaté à la fin.
Ce doc existe-il ???

Comme dirait Tom Hanks dans seul au monde... : H E L P

_________________
" En tant que Physicien, j'ai une connaissance étendue de l'Univers et de tout ce qu'il contient." - Moi
avatar
amethyste
Doyen

heure - Évaluation par compétences - Page 10 Empty Re: Évaluation par compétences

par amethyste Lun 19 Sep 2016 - 17:27
Mon problème, c'est que des compétences sont bien indiquées dans le programme, mais qu'elles sont marquées comme appartenant à un, deux, voire trois domaines évalués sur le livret. Si j'évalue une compétence, quel domaine sera finalement validé ? Un seul ? Lequel ? Les deux ou les trois domaines en même temps ?
dami1kd
dami1kd
Habitué du forum

heure - Évaluation par compétences - Page 10 Empty Re: Évaluation par compétences

par dami1kd Lun 19 Sep 2016 - 17:59
amethyste a écrit:Mon problème, c'est que des compétences sont bien indiquées dans le programme, mais qu'elles sont marquées comme appartenant à un, deux, voire trois domaines évalués sur le livret. Si j'évalue une compétence, quel domaine sera finalement validé ? Un seul ? Lequel ? Les deux ou les trois domaines en même temps ?

Bonjour,
Cela dépend de l'outil que vous allez utiliser pour évaluer... Avec SacOche, par exemple, il est prévu de lier chaque item d'une compétence disciplinaire à un ou plusieurs item de chaque domaine du socle.
Si je prend par exemple le premier item de la compétence Chercher en maths :
heure - Évaluation par compétences - Page 10 454924Capturedu20160919175439
La ligne S.2016 permet de lier cet item au socle :
heure - Évaluation par compétences - Page 10 387864Capturedu20160919175455
kensington
kensington
Esprit éclairé

heure - Évaluation par compétences - Page 10 Empty Re: Évaluation par compétences

par kensington Lun 19 Sep 2016 - 18:12
bigbang a écrit:Hello.
Décidément je ne pige rien...
A un moment, il faudra bien remplir un document officiel avec des cases à cocher non ?
Donc il existe forcément une liste "officielle" d'items à évaluer et à valider non ?

Je tourne en rond.
Je n'ai que les items de pronote dans un beau tableau... Le reste, ce n'est que du texte, sans item précis, genre le BO.
J'ai l'impression que chacun se fait se petite liste perso, ce qui est stupide s'il faut remplir un doc formaté à la fin.
Ce doc existe-il ???

Comme dirait Tom Hanks dans seul au monde... : H E L P

Pour moi le document officiel, c'est ce qui a été publié avec les modèles de nouveaux bulletins. Il y a le document d'évaluation de fin de cycle. Le reste c'est à nous de le produire ponctuellement selon nos évaluations en fonction des repères de progressivité des programmes.
D'autres ressources sont annoncées sur Eduscol mais pas encore publiées.
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

heure - Évaluation par compétences - Page 10 Empty Re: Évaluation par compétences

par gnafron2004 Lun 19 Sep 2016 - 18:34
Je viens d'aller voir ce qui est proposé comme compétences dans le livret scolaire unique pour l'anglais- les grandes compétences, et en sous-compétences, les niveaux A1, A2, B1. Pas les compétences et sous-compétences des programmes, donc...
:censure:
Sheldon
Sheldon
Niveau 9

heure - Évaluation par compétences - Page 10 Empty Re: Évaluation par compétences

par Sheldon Lun 19 Sep 2016 - 18:57
Pouvez-vous donner un lien pour trouver ce livret scolaire unique ?

Merci !

Sinon, il ne faut plus évaluer qu'en fin de cycle.
On peut donc ne rien faire en 5ème et 4ème pour le cycle 4 et attendre la 3ème pour tout faire à la louche...
La tronche des élèves et des parents, sans rien pendant deux ans...

_________________
" En tant que Physicien, j'ai une connaissance étendue de l'Univers et de tout ce qu'il contient." - Moi
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

heure - Évaluation par compétences - Page 10 Empty Re: Évaluation par compétences

par gnafron2004 Lun 19 Sep 2016 - 19:01
Non, je ne peux pas mettre de lien, il n'est accessible qu'avec une clé OTP... (sur Arena, dans mon académie)
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

heure - Évaluation par compétences - Page 10 Empty Re: Évaluation par compétences

par gnafron2004 Lun 19 Sep 2016 - 19:03
bigbang a écrit:
On peut donc ne rien faire en 5ème et 4ème pour le cycle 4 et attendre la 3ème pour tout faire à la louche...
La tronche des élèves et des parents, sans rien pendant deux ans...

Non, il y a bien des bilans trimestriels, c'est de ça que je parlais. Mais maintenant ils sont "inclus" dans le livret...

J'ai une réunion demain, j'espère que je comprendrai un peu mieux...
Sheldon
Sheldon
Niveau 9

heure - Évaluation par compétences - Page 10 Empty Re: Évaluation par compétences

par Sheldon Lun 19 Sep 2016 - 19:03
A la pré-rentrée, notre CdE nous a dit que le livret avait été retiré de la circulation sur les sites officiels et qu'il n'était plus consultable... qu'il fallait attendre.
Intox ?

_________________
" En tant que Physicien, j'ai une connaissance étendue de l'Univers et de tout ce qu'il contient." - Moi
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

heure - Évaluation par compétences - Page 10 Empty Re: Évaluation par compétences

par gnafron2004 Lun 19 Sep 2016 - 19:09
L'ancien, oui. Le Livret nouveau est arrivé! :lol:
avatar
amethyste
Doyen

heure - Évaluation par compétences - Page 10 Empty Re: Évaluation par compétences

par amethyste Lun 19 Sep 2016 - 19:09
dami1kd a écrit:
amethyste a écrit:Mon problème, c'est que des compétences sont bien indiquées dans le programme, mais qu'elles sont marquées comme appartenant à un, deux, voire trois domaines évalués sur le livret. Si j'évalue une compétence, quel domaine sera finalement validé ? Un seul ? Lequel ? Les deux ou les trois domaines en même temps ?

Bonjour,
Cela dépend de l'outil que vous allez utiliser pour évaluer... Avec SacOche, par exemple, il est prévu de lier chaque item d'une compétence disciplinaire à un ou plusieurs item de chaque domaine du socle.
Si je prend par exemple le premier item de la compétence Chercher en maths :
Ben, c'est bien le problème ! On a Pronotes et eu aucune réunion et/ou information sur le lien entre Pronotes et le livret. Pour l'instant, sur Pronotes, je n'ai que les domaines à valider. Aucune compétence (qu'elle soit du programme ou pas) n'est inscrite. C'est titanic
kensington
kensington
Esprit éclairé

heure - Évaluation par compétences - Page 10 Empty Re: Évaluation par compétences

par kensington Lun 19 Sep 2016 - 19:11
La page Eduscol sur le livret scolaire unique indique qu'il contiendra les bilans périodiques et bilans de fin de cycle.

heure - Évaluation par compétences - Page 10 3795679266
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

heure - Évaluation par compétences - Page 10 Empty Re: Évaluation par compétences

par gnafron2004 Lun 19 Sep 2016 - 19:12
"bilans périodiques" = bulletins. Sauf qu'on m'a dit qu'on ne les enverrait plus aux parents...?

(j'ai fait des saisies d'écran, je les bidouille pour cacher les noms et je vous mets ça...)
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

heure - Évaluation par compétences - Page 10 Empty Re: Évaluation par compétences

par gnafron2004 Lun 19 Sep 2016 - 19:36
Le LPC, obsolète, est à gauche. Le LSU est à droite
heure - Évaluation par compétences - Page 10 405587pagedacceuilcopie

heure - Évaluation par compétences - Page 10 129405Capturedcran20160919191548
avatar
amalricu
Neoprof expérimenté

heure - Évaluation par compétences - Page 10 Empty Re: Évaluation par compétences

par amalricu Lun 19 Sep 2016 - 19:37
Un article du monde affirme que les départs des cadres aux ministères dépasse le seuil habituel...surprenant, non ?

Le galimatias infâme de cette tambouille chronophage se paiera dans les urnes.

Pourquoi donner une voix à ceux qui pourrissent mes conditions de travail.
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

heure - Évaluation par compétences - Page 10 Empty Re: Évaluation par compétences

par gnafron2004 Lun 19 Sep 2016 - 19:37
et si on demande l'aide à la saisie, en anglais on a ce genre de chose:

heure - Évaluation par compétences - Page 10 652249aide1copie

heure - Évaluation par compétences - Page 10 323242aide3copie
Sheldon
Sheldon
Niveau 9

heure - Évaluation par compétences - Page 10 Empty Re: Évaluation par compétences

par Sheldon Lun 19 Sep 2016 - 20:01
Punaise...
Pourquoi ne pas tout mettre à la poubelle et supprimer définitivement l'évaluation puisque c'est bien le but ?

Pourquoi continuer d'enseigner la rigueur et la précision face à cette me.de sans nom où la nouvelle unité de mesure est la louche ?????

_________________
" En tant que Physicien, j'ai une connaissance étendue de l'Univers et de tout ce qu'il contient." - Moi
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum