Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
nitescence
nitescence
Érudit

Appréciation du conseil de classe Empty Appréciation du conseil de classe

par nitescence Ven 25 Déc 2015 - 18:33
Lors de la rencontre parents - professeurs, un parent d'élève a contesté l'appréciation du conseil de classe, appréciation que j'avais rédigée puisque je suis PP, et elle a demandé à ce qu'elle soit changée. D'habitude, je renvoie dans les cordes ce genre de parents contestataire, mais il se trouve que j'ai trouvé ses arguments fondés et que je me suis dit qu'effectivement l'appréciation était un peu inexacte. Je l'ai donc renvoyé vers le PA.
Mais c'est une appréciation qui avait été validée par le conseil puis signée par le PA. Ma question est la suivante : le PA a-t-il le pouvoir de modifier l'appréciation trimestrielle après le conseil de classe et après l'édition des bulletins ?

_________________
Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
avatar
User5899
Demi-dieu

Appréciation du conseil de classe Empty Re: Appréciation du conseil de classe

par User5899 Ven 25 Déc 2015 - 18:38
nitescence a écrit:Lors de la rencontre parents - professeurs, un parent d'élève a contesté l'appréciation du conseil de classe, appréciation que j'avais rédigée puisque je suis PP, et elle a demandé à ce qu'elle soit changée. D'habitude, je renvoie dans les cordes ce genre de parents contestataire, mais il se trouve que j'ai trouvé ses arguments fondés et que je me suis dit qu'effectivement l'appréciation était un peu inexacte. Je l'ai donc renvoyé vers le PA.
Mais c'est une appréciation qui avait été validée par le conseil puis signée par le PA. Ma question est la suivante : le PA a-t-il le pouvoir de modifier l'appréciation trimestrielle après le conseil de classe et après l'édition des bulletins ?
Il le fera sans se poser la question et vous aurez ajouté votre toute petite pierre à l'affaiblissement continu de l'institution. Il fallait répondre que l'appréciation est collégiale, point.
nitescence
nitescence
Érudit

Appréciation du conseil de classe Empty Re: Appréciation du conseil de classe

par nitescence Ven 25 Déc 2015 - 18:42
La question que je me suis posée était de savoir si l'appréciation était juste ou pas, et elle ne l'était manifestement pas : il arrive que, collégialement ou pas, on se trompe... Et je n'ai pris aucune décision : je ne savais même pas si c'était possible ! Je me suis contenté de renvoyer le parent vers le PA que je n'ai pas revu depuis...

_________________
Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
Norman Bates
Norman Bates
Niveau 10

Appréciation du conseil de classe Empty Re: Appréciation du conseil de classe

par Norman Bates Ven 25 Déc 2015 - 18:45
nitescence a écrit:le PA a-t-il le pouvoir de modifier l'appréciation trimestrielle après le conseil de classe et après l'édition des bulletins ?

Oui.

_________________
Why do I give valuable time to people who don't care if I live or die?
nitescence
nitescence
Érudit

Appréciation du conseil de classe Empty Re: Appréciation du conseil de classe

par nitescence Ven 25 Déc 2015 - 18:48
Norman Bates a écrit:
nitescence a écrit:le PA a-t-il le pouvoir de modifier l'appréciation trimestrielle après le conseil de classe et après l'édition des bulletins ?

Oui.

Euh... tu peux justifier, stp ?

_________________
Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
avatar
User5899
Demi-dieu

Appréciation du conseil de classe Empty Re: Appréciation du conseil de classe

par User5899 Ven 25 Déc 2015 - 18:53
nitescence a écrit:La question que je me suis posée était de savoir si l'appréciation était juste ou pas, et elle ne l'était manifestement pas : il arrive que, collégialement ou pas, on se trompe... Et je n'ai pris aucune décision : je ne savais même pas si c'était possible ! Je me suis contenté de renvoyer le parent vers le PA que je n'ai pas revu depuis...
Pas la peine de me citer en signature si c'est pour léchouiller toutes les menottes parentales. Fallait être juste pendant le conseil, surtout comme PP.
nitescence
nitescence
Érudit

Appréciation du conseil de classe Empty Re: Appréciation du conseil de classe

par nitescence Ven 25 Déc 2015 - 19:01
Cher parent, vous avez tout à fait raison : cette appréciation est manifestement injuste, mais, comme elle a été décidée collégialement, je vous interdis d'aller voir le PA pour lui demander de la changer dans mon dos.
Honnêtement, que crois-tu qu'il se serait passé sinon ? Le parent serait quand même allé voir le PA. Je n'ai à aucun moment donné un accord ou quoi que ce soit. Je me suis contenté de le renvoyer vers le PA, qui a peut-être refusé, en soulignant que ce n'était peut-être pas possible de changer. Je ne crois pas que ma réponse ait modifié quoi que ce soit dans l'équilibre des forces.
D'ailleurs, d'habitude je mords, mais là je me suis dit que c'était justifié et je me suis juste abstenu de morde. Il faut mordre avec discernement.

_________________
Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Appréciation du conseil de classe Empty Re: Appréciation du conseil de classe

par Celeborn Ven 25 Déc 2015 - 19:05
nitescence a écrit:La question que je me suis posée était de savoir si l'appréciation était juste ou pas, et elle ne l'était manifestement pas : il arrive que, collégialement ou pas, on se trompe...

Tu en as parlé à la "collégialité" avant de décider qu'en fait l'appréciation était inadéquate ?

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
nitescence
nitescence
Érudit

Appréciation du conseil de classe Empty Re: Appréciation du conseil de classe

par nitescence Ven 25 Déc 2015 - 19:10
"Ensemble fragile, notamment en maths, français et SES" (moins de 8 de moyenne dans ces trois matières).
Le parent m'a fait remarqué qu'en Anglais, il y avait 15 de moyenne, en histoire 16 de moyenne et encore une autre matière avec le même type de moyenne et qu'il était donc inexact de parler "d'ensemble fragile".
En fait, j'aurais dû écrire : "Des fragilités, notamment en maths, français et SES" et non "ensemble fragile"...

_________________
Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
Zazk
Zazk
Fidèle du forum

Appréciation du conseil de classe Empty Re: Appréciation du conseil de classe

par Zazk Ven 25 Déc 2015 - 19:27
Dans la mesure où le français, les maths et les SES sont sans doute des matières importantes dans sa scolarité, il semble que l'ensemble est fragile puisqu'il ne peut compter que sur quelques matières. Un mur construit avec des matériaux tantôt friables, tantôt durs ne peut être qualifié de solide...
avatar
User5899
Demi-dieu

Appréciation du conseil de classe Empty Re: Appréciation du conseil de classe

par User5899 Ven 25 Déc 2015 - 19:30
nitescence a écrit:"Ensemble fragile, notamment en maths, français et SES" (moins de 8 de moyenne dans ces trois matières).
Le parent m'a fait remarqué qu'en Anglais, il y avait 15 de moyenne, en histoire 16 de moyenne et encore une autre matière avec le même type de moyenne et qu'il était donc inexact de parler "d'ensemble fragile".
En fait, j'aurais dû écrire : "Des fragilités, notamment en maths, français et SES" et non "ensemble fragile"...
Appréciation paraphrastique, fausse qui plus est ? Waouh ! Razz Blague à part, c'est tout sauf une appréciation. "Les résultats montrent, par leur déséquilibre, une aptitude au travail qui n'est pas mise en œuvre dans l'ensemble des disciplines, ce qui est regrettable. Elle doit poser des questions quand elle ne comprend pas, et réagir au plus vite". Hop.


Dernière édition par Cripure le Ven 25 Déc 2015 - 19:34, édité 2 fois
nitescence
nitescence
Érudit

Appréciation du conseil de classe Empty Re: Appréciation du conseil de classe

par nitescence Ven 25 Déc 2015 - 19:32
Ce qui est certain, c'est que ça lui faisait douze de moyenne générale... Mais il aurait été plus pertinent de souligner les fragilités sans qualifier l'ensemble de fragile. De toutes façons, ça ne fait pas une grande différence. Et puis ce n'était pas ça le sujet : je m'interrogeais plus sur le pouvoir du PA, car je n'ai pris aucune décision. Je me suis contenté de renvoyer le parent vers le PA.

_________________
Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
avatar
User5899
Demi-dieu

Appréciation du conseil de classe Empty Re: Appréciation du conseil de classe

par User5899 Ven 25 Déc 2015 - 19:35
La moyenne générale, on s'en fout. Il faut la désactiver, elle ne dit rien. Quand on a 8 en français et en maths, c'est qu'il y a un problème en cours, pas la peine de le nier. Quant au 16 en histoire face au 8 en français, il renseigne surtout sur le professeur d'histoire... Cette année, je travaille en histoire en seconde avec un de mes meilleurs potes, qui a les mêmes attentes que moi en matière de rédaction, nos notes sont proches à la décimale et nos moyennes de classe sont quasiment identiques.


Dernière édition par Cripure le Ven 25 Déc 2015 - 20:07, édité 2 fois (Raison : solécisme)
nitescence
nitescence
Érudit

Appréciation du conseil de classe Empty Re: Appréciation du conseil de classe

par nitescence Ven 25 Déc 2015 - 19:37
Tiens, je viens de consulter pronote, c'est devenu : "Ensemble moyen. Des lacunes en français, mathématiques et SES, qui nécessitent encore davantage de travail personnel que jusqu’à présent. Persévérez." furieux

_________________
Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
avatar
User5899
Demi-dieu

Appréciation du conseil de classe Empty Re: Appréciation du conseil de classe

par User5899 Ven 25 Déc 2015 - 19:38
nitescence a écrit:Tiens, je viens de consulter pronote, c'est devenu : "Ensemble moyen. Des lacunes en français, mathématiques et SES, qui nécessitent encore davantage de travail personnel que jusqu’à présent. Persévérez." furieux
C'est moins mauvais que la précédente, sauf "davantage que" Razz
nitescence
nitescence
Érudit

Appréciation du conseil de classe Empty Re: Appréciation du conseil de classe

par nitescence Ven 25 Déc 2015 - 19:40
Cripure a écrit:La moyenne générale, on s'en fout. Il faut la désactiver, elle ne dit rien. Quand on a 8 en français et en maths, c'est qu'il y a un problème en cours, pas la peine de le nier. Quand au 16 en histoire face au 8 en français, il renseigne surtout sur le professeur d'histoire... Cette année, je travaille en histoire en seconde avec un de mes meilleurs potes, qui a les mêmes attentes que moi en matière de rédaction, nos notes sont proches à la décimale et nos moyennes de classe sont quasiment identiques.

C'est quand même sur la moyenne générale qu'on se fonde en grande partier pour accorder ou pas le bac.
En revanche, je suis d'accord avec toi sur l'histoire : je trouve mon collègue démago et je ne me suis pas privé de lui dire. 15 de moyenne générale, ce n'est pas sérieux !

_________________
Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
nitescence
nitescence
Érudit

Appréciation du conseil de classe Empty Re: Appréciation du conseil de classe

par nitescence Ven 25 Déc 2015 - 19:41
Cripure a écrit:
nitescence a écrit:Tiens, je viens de consulter pronote, c'est devenu : "Ensemble moyen. Des lacunes en français, mathématiques et SES, qui nécessitent encore davantage de travail personnel que jusqu’à présent. Persévérez." furieux
C'est moins mauvais que la précédente, sauf "davantage que" Razz

Tiens, je ne vais pas me priver de l'envoyer dans les dents du PA la prochaine fois...

_________________
Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
Caspar
Caspar
Prophète

Appréciation du conseil de classe Empty Re: Appréciation du conseil de classe

par Caspar Ven 25 Déc 2015 - 19:45
nitescence a écrit:
Cripure a écrit:
nitescence a écrit:Tiens, je viens de consulter pronote, c'est devenu : "Ensemble moyen. Des lacunes en français, mathématiques et SES, qui nécessitent encore davantage de travail personnel que jusqu’à présent. Persévérez." furieux
C'est moins mauvais que la précédente, sauf "davantage que" Razz

Tiens, je ne vais pas me priver de l'envoyer dans les dents du PA la prochaine fois...

Esprit de Noël, quand tu nous tiens... Very Happy
Olympias
Olympias
Prophète

Appréciation du conseil de classe Empty Re: Appréciation du conseil de classe

par Olympias Ven 25 Déc 2015 - 19:52
Cripure a écrit:La moyenne générale, on s'en fout. Il faut la désactiver, elle ne dit rien. Quand on a 8 en français et en maths, c'est qu'il y a un problème en cours, pas la peine de le nier. Quand au 16 en histoire face au 8 en français, il renseigne surtout sur le professeur d'histoire... Cette année, je travaille en histoire en seconde avec un de mes meilleurs potes, qui a les mêmes attentes que moi en matière de rédaction, nos notes sont proches à la décimale et nos moyennes de classe sont quasiment identiques.
Ça c'est une situation que j'ai remarquée aussi, à part quelques exceptions. Les moyennes sont assez proches. Sauf avec une nouvelle collègue qui arrive du collège et qui note comme au collège.
En temps normal je m'interroge lorsqu'un élève qui me rend des copies au contenu syntaxiquement très discutable (sans parler du contenu...) a une note de français supérieure à la mienne.
Cleroli
Cleroli
Grand sage

Appréciation du conseil de classe Empty Re: Appréciation du conseil de classe

par Cleroli Ven 25 Déc 2015 - 19:56
nitescence a écrit:
C'est quand même sur la moyenne générale qu'on se fonde en grande partier pour accorder ou pas le bac.

Juste une remarque : la moyenne n'est pas coefficientée alors qu'elle l'est au bac. Chaque année je tente d'expliquer à mes 2des, qui s'accrochent à leur moyenne générale pour réclamer le passage en 1ère, qu'elle n'a pas de sens et que c'est la raison pour laquelle elle n'apparait pas sur le bulletin.
nitescence
nitescence
Érudit

Appréciation du conseil de classe Empty Re: Appréciation du conseil de classe

par nitescence Ven 25 Déc 2015 - 20:01
Cleroli a écrit:
nitescence a écrit:
C'est quand même sur la moyenne générale qu'on se fonde en grande partier pour accorder ou pas le bac.

Juste une remarque : la moyenne n'est pas coefficientée alors qu'elle l'est au bac. Chaque année je tente d'expliquer à mes 2des, qui s'accrochent à leur moyenne générale pour réclamer le passage en 1ère, qu'elle n'a pas de sens et que c'est la raison pour laquelle elle n'apparait pas sur le bulletin.

Chez nous, si.

_________________
Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
Cleroli
Cleroli
Grand sage

Appréciation du conseil de classe Empty Re: Appréciation du conseil de classe

par Cleroli Ven 25 Déc 2015 - 20:05
Quel poids donnez-vous à chaque matière ? Les coefs n'étant pas les mêmes selon les filières, je ne comprends pas comment vous faites et ça m'intéresse.
nitescence
nitescence
Érudit

Appréciation du conseil de classe Empty Re: Appréciation du conseil de classe

par nitescence Ven 25 Déc 2015 - 20:06
Si, c'est en 1ère ES et donc on applique les coefficients de la série (il ne manque que la philo).

_________________
Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
avatar
User5899
Demi-dieu

Appréciation du conseil de classe Empty Re: Appréciation du conseil de classe

par User5899 Ven 25 Déc 2015 - 20:10
nitescence a écrit:C'est quand même sur la moyenne générale qu'on se fonde en grande partie pour accorder ou pas le bac.
Moyenne coefficientée et obtenue sur un devoir par discipline et dans des conditions particulières (fin d'année par exemple, donc entraînement terminé). L'analogie a souvent ses limites.
Cleroli a écrit:
nitescence a écrit:
C'est quand même sur la moyenne générale qu'on se fonde en grande partie pour accorder ou pas le bac.

Juste une remarque : la moyenne n'est pas coefficientée alors qu'elle l'est au bac. Chaque année je tente d'expliquer à mes 2des, qui s'accrochent à leur moyenne générale pour réclamer le passage en 1ère, qu'elle n'a pas de sens et que c'est la raison pour laquelle elle n'apparait pas sur le bulletin.
Appréciation du conseil de classe 2252222100
Cleroli
Cleroli
Grand sage

Appréciation du conseil de classe Empty Re: Appréciation du conseil de classe

par Cleroli Ven 25 Déc 2015 - 20:11
Ok, c'est en 1ère ! J'ai lu trop rapidement car je croyais que tu parlais d'un bulletin de 2de.
Effectivement, ne pas avoir la moyenne en SES, Math et Français en 1ère ES, c'est sacrément embêtant ! Mais pas rare si je regarde ma classe de 1ère ES de cette année ..... d'ailleurs nous avons laissé entendre à certains élèves qu'ils n'étaient peut-être pas dans la filière appropriée.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum