Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aphrodissia
Monarque

Appréciation du conseil de classe - Page 4 Empty Re: Appréciation du conseil de classe

par Aphrodissia Mar 30 Mar 2021 - 20:07
Ah oui, tiens, il faudrait remettre la main sur le règlement intérieur pour vérifier ce qu'il en dit.
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

Appréciation du conseil de classe - Page 4 Empty Re: Appréciation du conseil de classe

par Ha@_x Mar 30 Mar 2021 - 20:10
Philomène87 a écrit:Chez nous les mentions c'est en fonction des notes (critères assez stricts d'ailleurs, mais justes) et des appréciations : à partir de deux appréciations négatives, l'élève n'a aucune récompense.
Par contre le truc loufoque une fois, c'est quand j'avais mis "élève insolente" mais que les autres appréciations étaient élogieuses (alors que je n'étais pas la seule à la trouver odieuse...), donc elle a eu les félicitations. La mère a pleuré auprès du cde pour mon appréciation mais je n'en ai eu vent que l'année suivante, au détour d'une conversation

Cas similaire ma seule années chez les vrais bourgeois.
Elève aux excellents résultats, que de bonnes appréciations, voire élogieuses (sur le travail c'était mérité) mis à part la mienne, factuelle et laconique. Devant l’œcuménisme écœurant du tour de table (c'était bien l'époque où on ne faisait pas conseils sur zoom), j'ai fini par asséner un : l'élève n'a quand même pas l'attitude d'un élève que l'on félicite, et là tout le monde a fini par se lâcher, il était quand même franchement odieux....tranquillement odieux...
Les félicitations sont passées à la trappe, les délégués parents n'ont pas moufté.

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
Philomène87
Philomène87
Sage

Appréciation du conseil de classe - Page 4 Empty Re: Appréciation du conseil de classe

par Philomène87 Mar 30 Mar 2021 - 20:17
Je pense que beaucoup se lâchent à l'oral mais n'osent pas en laisser une trace écrite dans le bulletin... Ou alors, ça "enrobe" à fond pour ne pas heurter.
Je passe parfois pour une peau de vache dans mes appréciations, quand je pointe le comportement. Et pour mes moyennes n'en parlons pas, une fois une collègue avait avoué à demi mot se rassurer sur sa moyenne en regardant la mienne (pourtant toujours au-dessus de 10).
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

Appréciation du conseil de classe - Page 4 Empty Re: Appréciation du conseil de classe

par Aphrodissia Mar 30 Mar 2021 - 20:18
Bref, on peut protester que c'est dégoûtant mais ça s'arrête là. Merci pour vos avis.

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

Appréciation du conseil de classe - Page 4 Empty Re: Appréciation du conseil de classe

par Ha@_x Mar 30 Mar 2021 - 20:26
Oh pas la peine de dire que c'est dégoûtant, dites juste tranquillement à votre chère direction que s'ils veulent passer pour de parfaits branques clientélistes vis à vis de leurs parents, c'est réussi.

Philomène87 a écrit:Je pense que beaucoup se lâchent à l'oral mais n'osent pas en laisser une trace écrite dans le bulletin... Ou alors, ça "enrobe" à fond pour ne pas heurter.
Je passe parfois pour une peau de vache dans mes appréciations, quand je pointe le comportement. Et pour mes moyennes n'en parlons pas, une fois une collègue avait avoué à demi mot se rassurer sur sa moyenne en regardant la mienne (pourtant toujours au-dessus de 10).

Pour écrire, souvent, des appréciations du type : Absence totale de travail personnel, résultats affligeants ; attitude à revoir, je ne me sens pas vraiment concerné.Appréciation du conseil de classe - Page 4 437980826

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
clélia
clélia
Fidèle du forum

Appréciation du conseil de classe - Page 4 Empty Re: Appréciation du conseil de classe

par clélia Mer 31 Mar 2021 - 14:39
Aphrodissia a écrit:
Le conseil de classe a pris une décision (sévère) concernant un élève. Ce conseil était présidé par le PA.
Les parents ont protesté, trouvant le Conseil trop sévère et injuste, et demandé la modification de l'appréciation générale et l'octroi de la récompense refusée. Le Chef et la PA ont repris le bulletin et ont accédé à la demande des parents.
- Comme l'appréciation générale est censée être écrite par le chef d'établissement, je suppose qu'il peut la modifier mais la non-attribution de la récompense a été décidée "collégialement", comme dit plus haut. Est-ce que ça a une valeur?
- Ce qui me pose problème, c'est que dans cette classe plusieurs élèves aux très bons résultats n'ont pas eu de récompense. Cela se comprenait quand le traitement était le même pour tous, mais si on change pour un élève, alors cela devient injuste pour d'autres.
- Enfin, on finit par se demander à quoi sert le conseil de classe si c'est juste une chambre d'enregistrement et de distribution de bons points.
- EDIT: ce qui me gène aussi, c'est que le PA n'a rien dit pendant le conseil: il a accepté toutes ces "punitions". Alors, changer d'avis dès qu'un parent proteste, je trouve que ça craint.
Que faire? Faut-il faire quelque chose d'ailleurs?

Alors, si j'étais professeur principal de la classe, j'irais d'abord dire ma façon de penser au CDE et je ne préparerais aucune appréciation générale au trimestre suivant. De même, je refuserais de prendre position au conseil de classe, me bornant à demander à celui qui mène le conseil (PA ou CDE) : "qu'est-ce que j'écris ? Qu'est-ce qu'on donne comme récompense? Etc." Bref, je jouerais à l'idiote (je peux être très forte à ce jeu) et je refuserais tout net d'être pp l'année suivante.

_________________
Il voyagea.
Il connut la mélancolie des paquebots, les froids réveils sous la tente, l’étourdissement des paysages et des ruines, l’amertume des sympathies interrompues.
Il revint.
Il fréquenta le monde, et il eut d’autres amours, encore.
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

Appréciation du conseil de classe - Page 4 Empty Re: Appréciation du conseil de classe

par Aphrodissia Mer 31 Mar 2021 - 15:36
Je n'ai jamais compris pourquoi on remplissait les appréciations du chef d'établissement à sa place. Je l'ai fait aussi, hein, et bien sûr on gagne du temps.  Rolling Eyes Je ne sais pas si le professeur principal aura ton audace, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
En salle des profs, on s'offusquait un peu ce matin: est-ce que cela va aboutir à quelque chose?

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

Appréciation du conseil de classe - Page 4 Empty Re: Appréciation du conseil de classe

par Ha@_x Mer 31 Mar 2021 - 15:48
Aphrodissia a écrit:Je n'ai jamais compris pourquoi on remplissait les appréciations du chef d'établissement à sa place. Je l'ai fait aussi, hein, et bien sûr on gagne du temps.

Non seulement on gagne du temps mais nous sommes (profs et PPs) les mieux placés pour le faire. Rien de plus insupportable qu'un chef qui mène un CC, généralement il ne connaît pas les élèves, sauf ceux qui passent dans son bureau...

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
Oxford
Oxford
Neoprof expérimenté

Appréciation du conseil de classe - Page 4 Empty Re: Appréciation du conseil de classe

par Oxford Mer 31 Mar 2021 - 15:58
Aphrodissia, c'est le CE qui décide car il préside.
Par contre les professeurs auraient dû demander de revoir les appréciations et récompenses des autres élèves par souci évident d'équité et là ça prend du temps.
Je l'ai exigé lors d'un CC, le CE n'a pu qu'accepter.

_________________
Tutti i ghjorna si n'impara.
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

Appréciation du conseil de classe - Page 4 Empty Re: Appréciation du conseil de classe

par Ha@_x Mer 31 Mar 2021 - 16:35
Aphrodissia, c'est le CE qui décide car il préside.

Oui oui, il préside, façon 3e République....

Et vu la situation globale actuelle c'est ce vers quoi l'on va tendre...

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
clélia
clélia
Fidèle du forum

Appréciation du conseil de classe - Page 4 Empty Re: Appréciation du conseil de classe

par clélia Mer 31 Mar 2021 - 18:35
Oxford a écrit:Aphrodissia, c'est le CE qui décide car il préside.

C'est pour ça que dans ce cas, il faut faire la grève du zèle. Qu'il préside, qu'il décide et qu'il fasse le boulot ! Et au jeu des appréciations, on peut même répondre à la demande sans se fatiguer : bon ensemble, ensemble inégal, en progrès... C'est d'ailleurs ce qu'il y avait sur nos bulletins quand j'étais élève. (Mais on est d'accord : moi aussi, je prépare de belles appréciations précises et développées, ce qui permet de gagner du temps. Mais c'est à la condition qu'on respecte mon travail.)

_________________
Il voyagea.
Il connut la mélancolie des paquebots, les froids réveils sous la tente, l’étourdissement des paysages et des ruines, l’amertume des sympathies interrompues.
Il revint.
Il fréquenta le monde, et il eut d’autres amours, encore.
avatar
Feyn
Niveau 7

Appréciation du conseil de classe - Page 4 Empty Re: Appréciation du conseil de classe

par Feyn Mer 31 Mar 2021 - 18:53
clélia a écrit:
Oxford a écrit:Aphrodissia, c'est le CE qui décide car il préside.

C'est pour ça que dans ce cas, il faut faire la grève du zèle. Qu'il préside, qu'il décide et qu'il fasse le boulot ! Et au jeu des appréciations, on peut même répondre à la demande sans se fatiguer : bon ensemble, ensemble inégal, en progrès... C'est d'ailleurs ce qu'il y avait sur nos bulletins quand j'étais élève. (Mais on est d'accord : moi aussi, je prépare de belles appréciations précises et développées, ce qui permet de gagner du temps. Mais c'est à la condition qu'on respecte mon travail.)

Exactement. C'est donnant-donnant : si on fait le boulot pour ne pas tenir compte de nos avis, et bien... on peut se retrancher derrière son appréciation et ne plus tenir compte des conseils de classe.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Appréciation du conseil de classe - Page 4 Empty Re: Appréciation du conseil de classe

par Thalia de G Mer 31 Mar 2021 - 18:57
Sacrée évolution depuis mes débuts. Appréciation du conseil de classe - Page 4 2289946511 nous remplissions les bulletins à la main et l'appréciation générale était décidée par le cde ou son adjoint. C'était généralement assez succinct. Cela pouvait se justifier parce que le fameux carnet de bulletins devait impérativement rester dans l'établissement, il n'y avait pas projection ni des notes, ni des appréciations ni de divers graphiques. C'était une forme d'improvisation, même si, bien sûr il y avait eu réflexion en amont.
Maintenant, nous pouvons remplir les bulletins de chez nous et le pp a tout loisir de peaufiner l'appréciation générale en dégustant un café, un thé ou en sirotant son apéro. Pour moi c'était le week-end (sans apéro, pour rester sobre dans mes écrits  Wink)
Je comprends que le pp et même l'équipe pédagogique l'ait mauvaise que le président du conseil de classe modifie ce qui a été pesé et mesuré.

J'ai eu de la chance, je n'ai pas souvenir qu'un cde ait accordé des félicitations si des appréciations mentionnaient des bavardages.

La proposition de Clélia est de bon sens.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Oxford
Oxford
Neoprof expérimenté

Appréciation du conseil de classe - Page 4 Empty Re: Appréciation du conseil de classe

par Oxford Mer 31 Mar 2021 - 19:56
Thalia de G a écrit:Sacrée évolution depuis mes débuts. Appréciation du conseil de classe - Page 4 2289946511 nous remplissions les bulletins à la main et l'appréciation générale était décidée par le cde ou son adjoint. C'était généralement assez succinct. Cela pouvait se justifier parce que le fameux carnet de bulletins devait impérativement rester dans l'établissement, il n'y avait pas projection ni des notes, ni des appréciations ni de divers graphiques. C'était une forme d'improvisation, même si, bien sûr il y avait eu réflexion en amont.

Appréciation du conseil de classe - Page 4 2252222100 Le temps béni du kalamazoo : on remplissait en salle des profs et on rigolait bien !

_________________
Tutti i ghjorna si n'impara.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Appréciation du conseil de classe - Page 4 Empty Re: Appréciation du conseil de classe

par Thalia de G Mer 31 Mar 2021 - 20:09
Il fallait bien s'appliquer en tirant la langue pour bien appuyer sur le stylo afin que le 3e feuillet soit lisible. Razz C'étaient des moments conviviaux.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum