Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
JulienP1985
Niveau 4

Acadomia et autres organismes de soutien scolaire... Empty Acadomia et autres organismes de soutien scolaire...

par JulienP1985 Sam 26 Déc 2015, 20:18
Bonjour,

Il me semble que j'avais déjà expliqué dans un autre post que je travaillais pour un organisme de soutien scolaire. Il s'agit d'Acadomia, et je le fais à temps plein.
Ce post a pour but de parler des organismes de soutien scolaire (et pas que dans un sens...). Ce post a aussi pour but de parler des différences entre enseigner devant une classe entière et "enseigner" en face d'un seul élève (je n'enseigne pas en cours collectifs, juste en cours particuliers à domicile).

Tout d'abord, je voudrais parler du fonctionnement d'Acadomia ainsi que de la rémunération des "enseignants Acadomia" (j'imagine que chez Complétude et consort, c'est le même fonctionnement...).
J'ai commencé à travailler pour Acadomia en Octobre 2010, après avoir obtenu une Licence de Mathématiques.

Première étape : la candidature et le rendez vous avec un recruteur.
J'ai postulé par internet et on m'a contacté dès le lendemain. Pour ma part, j'ai eu un seul entretien, en Octobre 2010 donc. Lors de cet entretien, on m'a demandé de dire pourquoi j'avais choisi de travailler pour Acadomia, et il y a eu aussi les fameux "tests" dans la matière concernée. Alors que je postulais pour donner des cours particuliers à des collégiens et des lycéens (de la 6eme à la terminale à l'époque...), j'ai eu à expliquer le fonctionnement des identités remarquables au recruteur et lui devait faire comme si il ne comprenait pas ce que je disais, et je devais m'en sortir en expliquant correctement la chose. J'ai du ensuite faire la même chose, mais concernant le théorème de Thalès cette fois. Je me souviendrais de cet entretien toute ma vie, car cela m'a grandement marqué...
Rien sur des notions étudiées uniquement au lycée.

Deuxième étape : mode de calcul du "tarif horaire NET".
Il faut savoir qu'on est rémunéré par rapport à deux choses : 1 - La distance entre le lieu où se déroule le cours particulier et le lieu où se trouve l'agence. Plus le lieu du cours est éloigné de l'agence, plus je suis payé. 2 - Le niveau de l'élève (par exemple, je serai moins payé avec un élève de troisième que pour un élève de Terminale, mais pour deux élèves, l'un en Terminale STMG et l'autre en Terminale S, si ces deux élèves sont à distances EGALES par rapport à l'agence,  alors je serai payé de la même façon pour ces deux élèves).
Je précise que pour un même élève, que l'on soit chercheur au CNRS ou juste un BAC + 3 acquis, on est payé EXACTEMENT au même tarif horaire net.

De plus, je tiens à dire que j'ai un complément de ressource (non je ne suis pas Trader lol...) ce qui me permet de vivre décemment. Si je n'avais QUE mes revenus d'Acadomia, je ne pourrais pas vivre financièrement normalement...

Je voudrais également préciser qu'au niveau du recrutement des enseignants, il SEMBLERAIT (j'utilise bien le verbe SEMBLER) que cela se soit grandement amélioré depuis quelques années (depuis environ 2 ans je pense). Je tiens ces informations de plusieurs personnes qui ont postulé chez Acadomia et qui n'ont pas été retenues... Il faut également savoir qu'Acadomia n'est pas mon employeur, mais que mes employeurs sont les familles. J'ai signé un mandat avec Acadomia...

Je tiens aussi à dire que je suis 17 élèves hebdomadairement (ce qui est + que la majorité des "enseignants Acadomia") et que même avec autant d'élèves, je n'ai pas un salaire qui me permet de vivre décemment...

J'ai fait le choix de travailler dans le privé car lors de mes études je me suis rendu compte lors d'un stage qu'enseigner devant une classe de 40 élèves, ce n'est pas pour moi...

Pour résumer ma pensée :
Points positifs : je n'ai AUCUNE démarche administrative à faire (je parle des fiches de paye, etc...)
Le côté relationnel avec les familles. Même si parfois cela se passe pas toujours comme on le veut, lorsque je sais que j'ai un nouvel élève, je suis heureux...

Points négatifs : Rémunération peu valorisante...
Grosse marge d'Acadomia...

Je ne sais pas ce qu'il en est pour les autres organismes de soutien scolaire. Si quelqu'un a une expérience chez Complétude/Cours Legendre/etc... je suis preneur !

Je m'excuse d'avoir fait un si long pavé...

A bientôt !

Julien
Olympias
Olympias
Prophète

Acadomia et autres organismes de soutien scolaire... Empty Re: Acadomia et autres organismes de soutien scolaire...

par Olympias Sam 26 Déc 2015, 20:24
Bon courage à toi.
L'exploitation a encore de beaux jours devant elle.
avatar
Enaeco
Vénérable

Acadomia et autres organismes de soutien scolaire... Empty Re: Acadomia et autres organismes de soutien scolaire...

par Enaeco Sam 26 Déc 2015, 20:36
Bonjour.

Pourrais-tu nous apporter des chiffres sur le tarif facturé aux parents pour une heure de cours particulier ? et combien rentrent, net, dans ta poche? (mettons pour un 3ème et pour en TS)
stench
stench
Monarque

Acadomia et autres organismes de soutien scolaire... Empty Re: Acadomia et autres organismes de soutien scolaire...

par stench Sam 26 Déc 2015, 20:42
Etudiant, j'avais bossé un an pour Acadomia. De mémoire, pour une heure, la famille payait dans les 35 euros, moi je touchais 15 euros grand maximum (dois-je rappeler qu'une HSE dans l'EN est de plus de 30 euros?). Pour ce qui est des recrutements, je suis allé dans une agence poser un CV, on m'a proposé des élèves dans le mois, sans aucune rencontre ni test préalable.

Je pense que de tous les emplois que j'ai eus, étudiant ou non, Acadomia a été la plus grosse arnaque. Ca a peut-être changé depuis.

_________________
"Nous ne défendons pas la nature, nous sommes la nature qui se défend." Yannis Youlountas

"Ils veulent dessiner l'apartheid, on dessinera le maquis."
avatar
JulienP1985
Niveau 4

Acadomia et autres organismes de soutien scolaire... Empty Re: Acadomia et autres organismes de soutien scolaire...

par JulienP1985 Sam 26 Déc 2015, 20:49
Enaeco a écrit:Bonjour.

Pourrais-tu nous apporter des chiffres sur le tarif facturé aux parents pour une heure de cours particulier ? et combien rentrent, net, dans ta poche? (mettons pour un 3ème et pour en TS)

Bonjour,

Je suis content qu'on me pose cette question ! J'ai oublié d'en parler dans mon premier message. Je vais donc te répondre :
Tarif que la famille paye pour un élève de 3eme : environ 28 à 32 euros en moyenne (minimum). Ce qui me revient dans la poche NET : 11 euros 25 (minimum là aussi).
Tarif que la famille paye pour un élève de Terminale S : 44 euros environ (minimum). Ce qui me revient dans la poche NET : 14,25 euros (minimum mais cela tourne autour de 15,25 voire 17 généralement).
Il y a donc 20 ou 30 euros de différence MAIS on oublie TOUJOURS de dire que les familles payent mon net, mais elles payent aussi mes cotisations salariales ET patronales.
Il y a donc 10 euros ou 20 euros qui vont dans la poche d'Acadomia.

Ca fait beaucoup pour eux c'est une évidence...

Il faut aussi savoir que les parents ont une réduction de 50% par rapport aux impôts. 50% de ce qu'ils payent sont donc déduits de leurs impôts...

Julien
stench
stench
Monarque

Acadomia et autres organismes de soutien scolaire... Empty Re: Acadomia et autres organismes de soutien scolaire...

par stench Sam 26 Déc 2015, 20:52
JulienP1985 a écrit:
Enaeco a écrit:Bonjour.

Pourrais-tu nous apporter des chiffres sur le tarif facturé aux parents pour une heure de cours particulier ? et combien rentrent, net, dans ta poche? (mettons pour un 3ème et pour en TS)

Bonjour,

Je suis content qu'on me pose cette question ! J'ai oublié d'en parler dans mon premier message. Je vais donc te répondre :
Tarif que la famille paye pour un élève de 3eme : environ 28 à 32 euros en moyenne (minimum). Ce qui me revient dans la poche NET : 11 euros 25 (minimum là aussi).
Tarif que la famille paye pour un élève de Terminale S : 44 euros environ (minimum). Ce qui me revient dans la poche NET : 14,25 euros (minimum mais cela tourne autour de 15,25 voire 17 généralement).
Il y a donc 20 ou 30 euros de différence MAIS on oublie TOUJOURS de dire que les familles payent mon net, mais elles payent aussi mes cotisations salariales ET patronales.
Il y a donc 10 euros ou 20 euros qui vont dans la poche d'Acadomia.

Ca fait beaucoup pour eux c'est une évidence...

Il faut aussi savoir que les parents ont une réduction de 50% par rapport aux impôts. 50% de ce qu'ils payent sont donc déduits de leurs impôts...

Julien

Ca n'a donc pas changé, voire c'est même pire. Je trouve ça proprement scandaleux.

_________________
"Nous ne défendons pas la nature, nous sommes la nature qui se défend." Yannis Youlountas

"Ils veulent dessiner l'apartheid, on dessinera le maquis."
avatar
JulienP1985
Niveau 4

Acadomia et autres organismes de soutien scolaire... Empty Re: Acadomia et autres organismes de soutien scolaire...

par JulienP1985 Sam 26 Déc 2015, 20:55
Je suis d'accord que c'est beaucoup trop pour eux...
pamplemousses4
pamplemousses4
Expert

Acadomia et autres organismes de soutien scolaire... Empty Re: Acadomia et autres organismes de soutien scolaire...

par pamplemousses4 Sam 26 Déc 2015, 20:57
Oui Stench, c'est ce que j'allais dire: à très peu de chose près les mêmes tarifs qu'il y a 10 ans, quand, étudiante, j'avais besoin d'argent. C'est assez incroyable...

Je faisais alors un truc formellement interdit, en ne déclarant à Acadomia que la moitié des heures que je faisais bel et bien dans les familles, lesquelles me payaient au noir l'autre moitié, à un tarif plus intéressant pour moi comme pour elles (elles devaient y perdre un tout petit peu en déduction d'impôts).
Olympias
Olympias
Prophète

Acadomia et autres organismes de soutien scolaire... Empty Re: Acadomia et autres organismes de soutien scolaire...

par Olympias Sam 26 Déc 2015, 21:13
JulienP1985 a écrit:Je suis d'accord que c'est beaucoup trop pour eux...
Ils exploitent les gens qu'ils recrutent
avatar
User17706
Bon génie

Acadomia et autres organismes de soutien scolaire... Empty Re: Acadomia et autres organismes de soutien scolaire...

par User17706 Sam 26 Déc 2015, 21:15
Bah, la seule chose qui soit scandaleuse c'est la déduction fiscale. Elle devrait être immédiatement supprimée. On verrait ensuite ce qui subsisterait de ce négoce. (Parce qu'en clair, ce que ça veut à peu près dire, c'est que l'impôt "paie" Ac*d°mia pour que le parent puisse payer le prof et, derechef, Ac*d°mia. Non?)
avatar
InvitéeC9
Niveau 8

Acadomia et autres organismes de soutien scolaire... Empty Re: Acadomia et autres organismes de soutien scolaire...

par InvitéeC9 Sam 26 Déc 2015, 22:02
J'ai bossé chez Keepschool, au départ ils m'ont proposé un 16€ de l'heure. Ensuite, 2e élève, ils me proposent 15,50€... Tant que vous dites oui, ils proposent à la baisse. Mais au moins, vous pouvez négocier.
Acadomia et Complétude pratiquent l'esclavage moderne et ne devraient même pas exister...
Balthamos
Balthamos
Doyen

Acadomia et autres organismes de soutien scolaire... Empty Re: Acadomia et autres organismes de soutien scolaire...

par Balthamos Sam 26 Déc 2015, 22:11
Et pourquoi ne pas être indépendant ou auto entrepreneur?
Des mots dans la boulangerie ou un site dans ta ville, ça fonctionne très bien.

_________________
Spoiler:
Sapotille
Sapotille
Empereur

Acadomia et autres organismes de soutien scolaire... Empty Re: Acadomia et autres organismes de soutien scolaire...

par Sapotille Sam 26 Déc 2015, 22:30
Balthamos a écrit:Et pourquoi ne pas être indépendant ou auto entrepreneur?
Des mots dans la boulangerie ou un site dans ta ville, ça fonctionne très bien.

Oui, c'est aussi une solution et la déduction de 50% est possible même quand tu es indépendant.
Tu te fais payer par des chèques emploi service.
avatar
elsalyon
Niveau 8

Acadomia et autres organismes de soutien scolaire... Empty Re: Acadomia et autres organismes de soutien scolaire...

par elsalyon Sam 26 Déc 2015, 22:31
Et le jour où tu devras pointer au chômage et où il manquera 2 de tes 17élèves sur le papier récapitulatif Acadomia (merci le "mandat" !), bon courage pour que ton dossier soit validé... J'espère que d'ici là, tu as des économies de côté (c'est du vécu!)
Sapotille
Sapotille
Empereur

Acadomia et autres organismes de soutien scolaire... Empty Re: Acadomia et autres organismes de soutien scolaire...

par Sapotille Sam 26 Déc 2015, 22:59
elsalyon a écrit:Et le jour où tu devras pointer au chômage et où il manquera 2 de tes 17élèves sur le papier récapitulatif Acadomia (merci le "mandat" !), bon courage pour que ton dossier soit validé... J'espère que d'ici là, tu as des économies de côté (c'est du vécu!)

Je ne pense pas que ce message me soit adressé !

Je ne parle pas de bosser avec Acadomia, mais de bosser de façon indépendante ...
Clodoald
Clodoald
Neoprof expérimenté

Acadomia et autres organismes de soutien scolaire... Empty Re: Acadomia et autres organismes de soutien scolaire...

par Clodoald Sam 26 Déc 2015, 23:46
J'ai une collègue de français qui a une auto-entreprise -sic- de "coaching scolaire". Elle a été contractuelle pendant quelques années et elle est embauchée en CDI depuis cette année à temps partiel.
Le reste de son temps elle se consacre à son entreprise. Elle refuse de passer le concours et dit que ce "compromis" -sic- lui va très bien.
egomet
egomet
Doyen

Acadomia et autres organismes de soutien scolaire... Empty Re: Acadomia et autres organismes de soutien scolaire...

par egomet Dim 27 Déc 2015, 00:09
JulienP1985 a écrit:
Enaeco a écrit:Bonjour.

Pourrais-tu nous apporter des chiffres sur le tarif facturé aux parents pour une heure de cours particulier ? et combien rentrent, net, dans ta poche? (mettons pour un 3ème et pour en TS)

Bonjour,

Je suis content qu'on me pose cette question ! J'ai oublié d'en parler dans mon premier message. Je vais donc te répondre :
Tarif que la famille paye pour un élève de 3eme : environ 28 à 32 euros en moyenne (minimum). Ce qui me revient dans la poche NET : 11 euros 25 (minimum là aussi).
Tarif que la famille paye pour un élève de Terminale S : 44 euros environ (minimum). Ce qui me revient dans la poche NET : 14,25 euros (minimum mais cela tourne autour de 15,25 voire 17 généralement).
Il y a donc 20 ou 30 euros de différence MAIS on oublie TOUJOURS de dire que les familles payent mon net, mais elles payent aussi mes cotisations salariales ET patronales.
Il y a donc 10 euros ou 20 euros qui vont dans la poche d'Acadomia.

Ca fait beaucoup pour eux c'est une évidence...

Il faut aussi savoir que les parents ont une réduction de 50% par rapport aux impôts. 50% de ce qu'ils payent sont donc déduits de leurs impôts...

Julien

Les cotisations, c'est environ 85% du net. Donc entre 10 et 15 euros. Il faut encore déduire d'autres impôts et taxes. Et divers frais d'agences.
Alors, il est certain qu'Acadomia fait des bénéfices et que l'affaire est rentable. C'est même sa raison d'être. Mais vous ne pouvez pas déduire ses taux de marge simplement de la différence entre le prix payé par la famille et ce que vous touchez.
Au demeurant, si vous pensez que l'entreprise fait payer trop cher ou ne rémunère pas suffisamment ses professeurs, rien ne vous empêche de leur faire concurrence et d'en tirer un avantage, soit pour faire du discount, soit pour attirer de meilleurs professeurs.
A noter que les cotisations sont dans le même ordre de grandeur par chèque emploi service. C'est une bonne chose de les utiliser une fois de temps en temps pour se rendre compte.
Quant à la déduction fiscale, elle a été mise en place initialement pour compenser les cotisations sociales dans un secteur où le travail se faisait essentiellement au noir. Il s'agissait de le faire rentrer dans le rang.

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
egomet
egomet
Doyen

Acadomia et autres organismes de soutien scolaire... Empty Re: Acadomia et autres organismes de soutien scolaire...

par egomet Dim 27 Déc 2015, 00:13
Balthamos a écrit:Et pourquoi ne pas être indépendant ou auto entrepreneur?
Des mots dans la boulangerie ou un site dans ta ville, ça fonctionne très bien.

En effet. Ça permet d'augmenter la part que l'on garde pour soi.
Attention toutefois au RSI, si l'on veut en faire son activité principale, déclarée et tout.

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
Osmie
Osmie
Sage

Acadomia et autres organismes de soutien scolaire... Empty Re: Acadomia et autres organismes de soutien scolaire...

par Osmie Dim 27 Déc 2015, 09:15
Olympias a écrit:Bon courage à toi.
L'exploitation a encore de beaux jours devant elle.

+1.
Un sacré travail syndical à faire.
Osmie
Osmie
Sage

Acadomia et autres organismes de soutien scolaire... Empty Re: Acadomia et autres organismes de soutien scolaire...

par Osmie Dim 27 Déc 2015, 09:18
Clodoald a écrit:J'ai une collègue de français qui a une auto-entreprise -sic- de "coaching scolaire". Elle a été contractuelle pendant quelques années et elle est embauchée en CDI depuis cette année à temps partiel.
Le reste de son temps elle se consacre à son entreprise. Elle refuse de passer le concours et dit que ce "compromis" -sic- lui va très bien.

Quelle jolie formule...j'ose espérer qu'elle ne coache pas dans les lettres.
Quelle belle époque.
avatar
elsalyon
Niveau 8

Acadomia et autres organismes de soutien scolaire... Empty Re: Acadomia et autres organismes de soutien scolaire...

par elsalyon Dim 27 Déc 2015, 17:18
@Sapotille, non bien sûr, mon message s'adressait à JulienP1985, auteur du fil...
avatar
InvitéeS3
Niveau 7

Acadomia et autres organismes de soutien scolaire... Empty Re: Acadomia et autres organismes de soutien scolaire...

par InvitéeS3 Dim 27 Déc 2015, 17:36
Ma petite expérience d'entretien de recrutement chez un petit concurrent d'Acadomia pour des cours d'anglais.

Reçue en entretien, je n'ai eu qu'à répondre à quelques questions bateau. J'étais en Master 2 LLCE anglais (il y a 5 ans). J'avais ramené les justificatifs prouvant le type d'études que je faisais. Ils ne m'ont pas été demandés.

Mon niveau d'anglais n'a même pas été testé. Ne parlons pas de mes capacités pédagogiques qui sont passées à la trappe.

Au final, j'ai reçu sur ma boîte e-mail, une proposition pour des cours de tout (ex: économie) sauf de ma matière. Evil or Very Mad
avatar
jésus
Fidèle du forum

Acadomia et autres organismes de soutien scolaire... Empty Re: Acadomia et autres organismes de soutien scolaire...

par jésus Lun 28 Déc 2015, 07:51
Oui, et ne parlons pas des matières soit-disant rares comme la philo où j'ai une ou deux élèves seulement...sinon, c'est du français.
Et quand il y en a ( au début, j'ai fait des kilomètres non remboursés, histoire de se lancer)
En tout cas, dans une ville moyenne; on rame un peu . C'est nettement plus facile dans une grande ville.
( les maths doivent plus recrutés , j'imagine)
certaines boîtes proposent des supports de cours quand ce n'est pas notre matière de base ( c'est bien)
avatar
InvitéMa6
Niveau 5

Acadomia et autres organismes de soutien scolaire... Empty Re: Acadomia et autres organismes de soutien scolaire...

par InvitéMa6 Lun 28 Déc 2015, 09:49
J'ai donné quelques cours via Acadomia avant de vite me barrer.
Un seul élève, en français.
Il s'agissait du fils d'une inspectrice (IEN)...
dryade
dryade
Niveau 8

Acadomia et autres organismes de soutien scolaire... Empty Re: Acadomia et autres organismes de soutien scolaire...

par dryade Lun 28 Déc 2015, 10:53
A la rentrée j'ai reçu un mail des éditions Bordas (je crois) qui me proposait de donner des cours particuliers. J'ai regardé les détails : ils proposent 18 € nets de l'heure, mais il faut programmer des objectifs puis faire un compte rendu pour chaque heure, et le temps (et les frais) de transport ne sont pas payés. En gros, deux heures de boulot pour 18 € = autant faire des ménages, ou rester chez soi. Evil or Very Mad
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum