Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Laverdure
Empereur

Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !  - Page 12 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !

par Laverdure Mer 10 Fév 2016 - 22:12
Je viens de finir Héloïse, ouille ! (Teulé) : pris sur la liste d'un autre participant et livre érotique. L'aspect érotique m'a moins marqué que l'histoire d'amour elle-même en Héloïse et Abélard : l'écriture est crue, surtout au début (on ne nous épargne aucun détail des pratiques sexuelles et érotiques du couple, qui sont décrites de façon explicite), mais j'ai davantage été sensible à ces amours contrariées par les bonnes moeurs de l'époque et la carrière de philosophe et professeur d'Abélard, contrariée par l'étroitesse d'esprit de certains religieux de l'époque.

Je me lance dans l'uchronie avec Philip Dick (le maître du haut château) et peut-être arriverais-je enfin à finir Hemingway et son Paris festoyant.
Aemilia
Aemilia
Expert

Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !  - Page 12 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !

par Aemilia Jeu 11 Fév 2016 - 0:28
Laverdure a écrit:Je viens de finir Héloïse, ouille ! (Teulé) : pris sur la liste d'un autre participant et livre érotique. L'aspect érotique m'a moins marqué que l'histoire d'amour elle-même en Héloïse et Abélard : l'écriture est crue, surtout au début (on ne nous épargne aucun détail des pratiques sexuelles et érotiques du couple, qui sont décrites de façon explicite), mais j'ai davantage été sensible à ces amours contrariées par les bonnes moeurs de l'époque et la carrière de philosophe et professeur d'Abélard, contrariée par l'étroitesse d'esprit de certains religieux de l'époque.

Je me lance dans l'uchronie avec Philip Dick (le maître du haut château) et peut-être arriverais-je enfin à finir Hemingway et son Paris festoyant.

Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !  - Page 12 2252222100

Sinon, je suis en train de préparer ma "critique" des Petites filles modèles (Comtesse de Ségur). J'espère la publier ce soir sur mon blog (enfin, vu l'heure je ferais mieux de dire "cette nuit" Rolling Eyes ).

EDIT : C'est chose faite ! article ici : https://fortyfiveweeks.wordpress.com/2016/02/11/les-petites-filles-modeles-reading-challenge-4/

Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !  - Page 12 Petite10

_________________
Professeur de lettres classiques déclassée

Mon blog "culture et humeurs, humour et coups de coeur" : https://fortyfiveweeks.wordpress.com/
Laverdure
Laverdure
Empereur

Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !  - Page 12 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !

par Laverdure Sam 13 Fév 2016 - 10:17
Je viens de finir un essai paru en 2016 (pour le défi correspondant) : pour la sociologie du sociologue Bernard Lahire (professeur à l'ENS LSH-Lyon). Un essai dans lequel l'auteur entend défendre la sociologie et les pratiques des sociologues contre les intellectuels/essayistes/journalistes (à commencer par Philippe Val : Lahire développe une critique de Malaise dans l'inculture paru en 2015) qui la condamnent au prétexte qu'elle ne consisterait qu'à diffuser une culture de l'excuse, qu'elle enlèverait toute responsabilité aux individus.
Le livre n'a rien de jargonnant (court : 168 pages ; et largement documenté) et n'est pas une critique gratuite ou facile de l'ouvrage de Ph. Val. Lahire y développe ses arguments en montrant point par point, en revenant sur les méthodes de la sociologie, pourquoi Val (et d'autres mais les critiques portent essentiellement sur Val) a une vision fausse des sciences sociales en général et de la sociologie en particulier. Un droit de réponse mais aussi, à mon sens, une forme d'introduction à la sociologie : l'auteur revient sur la question du libre-arbitre en sciences sociales (chapitre 3), y explique "la sociologie au travail" (chapitre 5)

_________________
Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !  - Page 12 2320853811
Jenny
Jenny
Médiateur

Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !  - Page 12 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !

par Jenny Sam 13 Fév 2016 - 17:28
Je vais essayer de faire mieux que l'an dernier (12/50 Embarassed ).

Orfeo de Richard Powers pour le défi 46 sur la musique :
L'histoire d'un vieux compositeur qui s'intéresse aux biotechnologies, jusqu'au jour où la Sécurité Nationale débarque chez lui. Soupçonné d'une infection bactériologique, il décide de s'enfuir et entreprend un long voyage à travers les Etats-Unis, qui est entrecoupé de ses souvenirs et de réflexions sur l'histoire et l'évolution de la musique.
Nasopi
Nasopi
Bon génie

Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !  - Page 12 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !

par Nasopi Sam 13 Fév 2016 - 18:01
Caspar Goodwood a écrit:
gaga13 a écrit:J'ai terminé La Dame du manoir de Wildfell Hall, d'Anne Brontë, qui pourrait rentrer dans plusieurs catégories : roman épistolaire, dernière oeuvre d'un auteur, ou roman qui a fait scandale à sa sortie. J'adore les romans de Jane Austen ou des soeurs Brontë, même si celui-ci est peut-être le moins bon de ceux-ci. Tout de même j'ai dévoré cette histoire : une femme, peintre amateur, s'installe dans un manoir et devient bien vite la cible des commérages. Elle est veuve mais vit recluse avec son fils. Evidemment, Gilbert, un de ses voisins, ne tarde pas à tomber sous le charme de celle qui semble oppressée par un sombre secret. C'est aussi le récit d'une déchéance et la condamnation de l'alcool et du jeu -raison pour laquelle le roman fit scandale à sa sortie ! C'est tellement charmant, ce monde où se tenir la main relève de la plus audacieuse démonstration d'affection !


J'avais trouvé ce roman très addictif quand je l'ai lu: une fois que je l'avais ouvert, je n'arrivais plus à m'arrêter.

Du coup, je suis en train de le lire !

_________________
"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
liskaya
liskaya
Neoprof expérimenté

Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !  - Page 12 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !

par liskaya Sam 13 Fév 2016 - 18:10
J'avance doucement : Merlin de Robert de Boron. Bon, j'avoue l'avoir lu pour mes élèves, dans une traduction pas très exigeante...Embarassed Mais ça reste un livre traduit de l'ancien français, je coche donc le n°11 Razz
Séréna
Séréna
Neoprof expérimenté

Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !  - Page 12 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !

par Séréna Sam 13 Fév 2016 - 19:23
Nasopi a écrit:
Caspar Goodwood a écrit:
gaga13 a écrit:J'ai terminé La Dame du manoir de Wildfell Hall, d'Anne Brontë, qui pourrait rentrer dans plusieurs catégories : roman épistolaire, dernière oeuvre d'un auteur, ou roman qui a fait scandale à sa sortie. J'adore les romans de Jane Austen ou des soeurs Brontë, même si celui-ci est peut-être le moins bon de ceux-ci. Tout de même j'ai dévoré cette histoire : une femme, peintre amateur, s'installe dans un manoir et devient bien vite la cible des commérages. Elle est veuve mais vit recluse avec son fils. Evidemment, Gilbert, un de ses voisins, ne tarde pas à tomber sous le charme de celle qui semble oppressée par un sombre secret. C'est aussi le récit d'une déchéance et la condamnation de l'alcool et du jeu -raison pour laquelle le roman fit scandale à sa sortie ! C'est tellement charmant, ce monde où se tenir la main relève de la plus audacieuse démonstration d'affection !


J'avais trouvé ce roman très addictif quand je l'ai lu: une fois que je l'avais ouvert, je n'arrivais plus à m'arrêter.

Du coup, je suis en train de le lire !

J'ai envie de le lire aussi! Je vais essayer de le trouver à la bibliothèque.
Je viens de terminer La Pitié dangereuse de Zweig. Ce n'est pas mon préféré de cet auteur mais j'ai beaucoup aimé quand même.
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !  - Page 12 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !

par Frisouille Dim 14 Fév 2016 - 1:58
liskaya a écrit:J'avance doucement : Merlin de Robert de Boron. Bon, j'avoue l'avoir lu pour mes élèves, dans une traduction pas très exigeante...Embarassed Mais ça reste un livre traduit de l'ancien français, je coche donc le n°11 Razz

Moi qui ne suis pas très versée dans la littérature médiévale, qu'est-ce que j'avais aimé celui-ci en Licence ! I love you

9. Un livre avec un titre gourmet : A boire et à manger T.1, 2 et 3 de Guillaume Long (BD)
J'ai découvert le blog de cet auteur je ne sais plus comment il y a 5 ans de cela, puis j'ai tout acheté l'été dernier pour que mon compagnon puisse découvrir ces BD culinaires drôles et appétissantes. Je vous les recommande !
Le blog : http://long.blog.lemonde.fr/

33. Un chef-d’œuvre de littérature jeunesse: Charlie et la chocolaterie de Roald Dahl
J'avoue être trop imprégnée par le film de Burton, ça ne m'a pas fait une grande impression Embarassed (et je préfère largement Sacrées sorcières).

38. Un livre avec une fleur ou un arbre dans le titre : Hôtel Iris, de Yoko Ogawa
Un livre recommandé par Abraxas, à l'époque... Sulfureux, avait-il dit. Bah ouais, parce que l'histoire d'une jeune fille séduite par la voix dominatrice d'un homme au seuil de la vieillesse tourne à l’histoire d'amour sur fond de bondage. Intéressant, érotique et charmant à la fois.

https://www.neoprofs.org/t97878-le-neo-defi-lecture-2016-les-listes-de-chaque-participant#3444580
Amaliah
Amaliah
Empereur

Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !  - Page 12 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !

par Amaliah Dim 14 Fév 2016 - 10:47
J'ai lu hier soir The Mozart Question de Morpurgo en anglais chez Folio Junior. 50 pages, certes mais j'avais déjà lu Le Violon noir de Maxence Fermine pour la catégorie musicien. Mais je suis super fière de moi d'avoir lu autant en anglais (j'ai fait allemand, espagnol au collège et anglais par le CNED).

Je suis en train de lire un livre que je veux lire depuis longtemps, Miss Peregrine et les enfants particuliers de R. Riggs (auteur né en 1980, zut, je suis née en 1979!). Mais je viens de découvrir que l'histoire se passait sur une île! yesyes
Sei
Sei
Vénérable

Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !  - Page 12 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !

par Sei Dim 14 Fév 2016 - 10:50
Bravo Amaliah !

Frisouille, je note pour Hôtel Iris.

En ce moment, je mange des lycopodes et des tétras sur l'île mystérieuse de Jules Verne. Very Happy

_________________
"Humanité, humanité, engeance de crocodile."
Nasopi
Nasopi
Bon génie

Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !  - Page 12 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !

par Nasopi Dim 14 Fév 2016 - 14:49
Amaliah a écrit:
Je suis en train de lire un livre que je veux lire depuis longtemps, Miss Peregrine et les enfants particuliers de R. Riggs (auteur né en 1980, zut, je suis née en 1979!). Mais je viens de découvrir que l'histoire se passait sur une île! yesyes

Moi j'ai trouvé un auteur né en 73, un auteur né en 75, mais pas en 74, l'année de ma naissance !

_________________
"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
gaga13
gaga13
Niveau 5

Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !  - Page 12 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !

par gaga13 Dim 14 Fév 2016 - 15:12
Alors uchronie finie. J'ai opté pour Le Maître du Haut-Château de Philippe K.Dick. Je connais mal cet auteur, que j'ai approché l'an dernier par un recueil de nouvelles publiées chez Librio (Nouvelles du cosmos, je crois) que j'avais vraiment aimé.
Cette uchronie imagine à quoi ressemblerait le monde si L'Allemagne et le Japon avaient gagné en 1945. L'exercice de style est intéressant, mais c'est un peu le problème. J'ai trouvé que c'était "intéressant", mais je n'ai pas aimé. Je ne me suis pas attaché aux personnages. Il faudra que j'essaye de lire sur ce roman, pour mieux le comprendre. J'ai l'impression que quelque chose m'a échappé.

En furetant chez Cultura, j'ai aussi pris un livre au hasard : Les Coeurs fêlés de Gayle Forman. Court roman pour adolescents que j'ai en revanche vraiment aimé et que je recommanderai à mes 4e ! L'héroïne, ado en rébellion, est conduite dans un centre de redressement pour ados aux méthodes plus que douteuses. Elle réussit à s'allier et va se découvrir. Court et efficace !
Florettebatave
Florettebatave
Niveau 5

Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !  - Page 12 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !

par Florettebatave Lun 15 Fév 2016 - 0:27
Nasopi a écrit:
Amaliah a écrit:
Je suis en train de lire un livre que je veux lire depuis longtemps, Miss Peregrine et les enfants particuliers de R. Riggs (auteur né en 1980, zut, je suis née en 1979!). Mais je viens de découvrir que l'histoire se passait sur une île! yesyes

Moi j'ai trouvé un auteur né en 73, un auteur né en 75, mais pas en 74, l'année de ma naissance !

Même année pour moi, on a le choix entre Romain Sardou et Guillaume Musso.
Florettebatave
Florettebatave
Niveau 5

Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !  - Page 12 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !

par Florettebatave Lun 15 Fév 2016 - 0:55
Mise à jour de ma liste.

45: un auteur dont le nom commence par 2 consonnes: Jasper Fforde, L'Affaire Jane Eyre.
Roman difficile à décrire, imaginez un monde où les crimes seraient littéraires, les terroristes kidnapperaient les héros de roman pour faire changer la fin, et il y aurait des traffics de faux Austen en lieu et place de faux billets. Rajoutez un grand méchant, un complot et vous aurez une idée de l'OVNI.
Je l'ai beaucoup aimé, je lui trouve un côté absurde à la Monty Python qui me correspond pas mal.
Maintenant il faut que je relise Bronte et Dickens pour vraiment tout saisir.

3: livre écrit à la 1ere personne: Le livre des Baltimore, Joël Dicker.
J'avais apprécié L'Affaire Harry Quebert (pas le livre de l'année non plus), et j'ai également passé un moment sympa avec celui-là. J'ai juste un peu de mal avec le côté "compte à rebours" qui annonce le drame, pardon, le Drame.

4: Robinsonnade: Malevil, Robert Merle
Des amis sont dans une cave du Périgord à mettre du vin en bouteille quand une explosion nucléaire se produit. Sont-ils les seuls survivants, comment s'organiser?
Très bon bouquin, moins noir que Ravage, relu récemment. Un peu mal à l'aise avec le rôle laissé aux femmes.

7: un personnage qui porte mon prénom: L'Eau des collines, Marcel Pagnol
Florette est l' Arlésienne, mais c'est un personnage à part entière. Que dire? un bonheur extrême, et une commande massive de Pagnol sur Amazon.

33: littérature jeunesse: La trilogie des Fleurville Very Happy , Comtesse de Ségur
Lecture à voix haute à mes filles, le charme a opéré.

41: livre à part dans la biblio d'un auteur: Loin de vous ce printemps, Mary Westmacott
Point de suspense dans cet Agatha Christie. Juste les pensées d'une riche égoïste forcée de se pencher sur sa vie par le fait d'une inondation. Un huis clos avec une seule personne, qui relit sa vie pas si parfaite.
Coup de coeur quand je l'avais découvert étudiante, encore sous le charme maintenant.
Je commence L'If et la rose, du même auteur.
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !  - Page 12 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !

par Frisouille Lun 15 Fév 2016 - 1:24
Merci de ton avis Florettebatave sur Malevil, je l'ai téléchargé pour ma liseuse et craignais jusque là de me lancer. La comparaison avec Ravage est faite pour me séduire. Smile
hugo64
hugo64
Niveau 6

Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !  - Page 12 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !

par hugo64 Lun 15 Fév 2016 - 9:50
Florettebatave a écrit:Mise à jour de ma liste.
45: un auteur dont le nom commence par 2 consonnes: Jasper Fforde, L'Affaire Jane Eyre.
Roman difficile à décrire, imaginez un monde où les crimes seraient littéraires, les terroristes kidnapperaient les héros de roman pour faire changer la fin,  et il y aurait des traffics de faux Austen en lieu et place de faux billets. Rajoutez un grand méchant, un complot et vous aurez une idée de l'OVNI.
Je l'ai beaucoup aimé, je lui trouve un côté absurde à la Monty Python qui me correspond pas mal.
Maintenant il faut que je relise Bronte et Dickens pour vraiment tout saisir.
J'avais adoré cet univers loufoque et si littéraire à la fois. Il faudrait que je le reprenne, parce que sa date en revanche un peu trop, dans ma mémoire...
hugo64
hugo64
Niveau 6

Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !  - Page 12 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !

par hugo64 Lun 15 Fév 2016 - 9:54
J'ai inscrit Kinderzimmer pour le défi n°46 (livre avec un musicien), mais c'est peut-être un peu tiré par les cheveux. Mila, pianiste amateur, emprisonnée à Ravensbrück, se rappelle comment elle participait à la Résistance en "codant" les messages sur ses partitions et son clavier. Elle fait de même au camp pour résister à sa façon contre la mort environnante.
Vous validez mon défi? Wink
Je commence les Contes Pervers de Régine Desforges pour le n°29...
zeprof
zeprof
Sage

Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !  - Page 12 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !

par zeprof Lun 15 Fév 2016 - 10:10
Nasopi a écrit:
Amaliah a écrit:
Je suis en train de lire un livre que je veux lire depuis longtemps, Miss Peregrine et les enfants particuliers de R. Riggs (auteur né en 1980, zut, je suis née en 1979!). Mais je viens de découvrir que l'histoire se passait sur une île! yesyes

Moi j'ai trouvé un auteur né en 73, un auteur né en 75, mais pas en 74, l'année de ma naissance !

quel est l'auteur né en 1975 ? ça m'intéresse Smile

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
Nasopi
Nasopi
Bon génie

Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !  - Page 12 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !

par Nasopi Lun 15 Fév 2016 - 17:25
Merci pour le tuyau, Florettebatave.

zeprof a écrit:
Nasopi a écrit:
Amaliah a écrit:
Je suis en train de lire un livre que je veux lire depuis longtemps, Miss Peregrine et les enfants particuliers de R. Riggs (auteur né en 1980, zut, je suis née en 1979!). Mais je viens de découvrir que l'histoire se passait sur une île! yesyes

Moi j'ai trouvé un auteur né en 73, un auteur né en 75, mais pas en 74, l'année de ma naissance !

quel est l'auteur né en 1975 ? ça m'intéresse Smile

Zeprof, je n'arrive pas à m'en souvenir, mais j'ai dû le noter quelque part ; je te le dis dès que possible.

_________________
"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
Florettebatave
Florettebatave
Niveau 5

Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !  - Page 12 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !

par Florettebatave Lun 15 Fév 2016 - 18:21
En 75, il y a Christophe Ono-Dit-Biot, Natacha Polony, Laurent Wauquiez , Cécile Duflot (s'ils ont suivi la mode récente chez les politiques) et Lorant Deutsch.
Boulet en BD
Escargot Géant
Escargot Géant
Niveau 8

Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !  - Page 12 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !

par Escargot Géant Lun 15 Fév 2016 - 21:48
Florettebatave a écrit:En 75, il y a Christophe Ono-Dit-Biot, Natacha Polony, Laurent Wauquiez , Cécile Duflot (s'ils  ont suivi la mode récente chez les politiques) et Lorant Deutsch.
Boulet en BD

J'ai lu David Wong de 1975 aussi. Mais le style est très particulier XD
Florettebatave
Florettebatave
Niveau 5

Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !  - Page 12 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !

par Florettebatave Lun 15 Fév 2016 - 21:57
Je ne le connais pas, mais il a un livre titré John dies at the end , peut-être pour le critère 37: le personnage principal meurt à la fin. bounce
Al9
Al9
Niveau 10

Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !  - Page 12 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !

par Al9 Mar 16 Fév 2016 - 10:08
Pour le 42, j'ai lu "La stratégie Ender", d'Orson Scott Card.
La Terre a subi deux guerres faces aux Doryphores et s'en est sortie de justesse. Depuis, les militaires recherchent le stratège de génie qui permettra de les vaincre définitivement.

Je ne suis pas totalement convaincu par le livre. On suit Ender, enfant de 6 ans, et son conditionnement afin de devenir le sauveur de l'humanité. Cela manque un peu de psychologie j'ai l'impression mais bon j'ai trouvé intéressant la réduction de la guerre à des jeux vidéos et pour le coup très visionnaire.
La toute fin du livre est intéressante et c'est dommage que cet aspect n'ait pas été développé.
Peut-être dans les livres suivants du cycle, que je vais quand même lire.
Nasopi
Nasopi
Bon génie

Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !  - Page 12 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !

par Nasopi Mar 16 Fév 2016 - 16:38
Nasopi a écrit:Merci pour le tuyau, Florettebatave.

zeprof a écrit:
Nasopi a écrit:
Amaliah a écrit:
Je suis en train de lire un livre que je veux lire depuis longtemps, Miss Peregrine et les enfants particuliers de R. Riggs (auteur né en 1980, zut, je suis née en 1979!). Mais je viens de découvrir que l'histoire se passait sur une île! yesyes

Moi j'ai trouvé un auteur né en 73, un auteur né en 75, mais pas en 74, l'année de ma naissance !

quel est l'auteur né en 1975 ? ça m'intéresse Smile

Zeprof, je n'arrive pas à m'en souvenir, mais j'ai dû le noter quelque part ; je te le dis dès que possible.

En fait, je me suis trompée : c'était 73 aussi pour Lola Lafon (l'auteur de La Petite communiste qui ne souriait jamais). Heureusement, tu as eu plein d'idées d'auteurs nés en 75 depuis mon dernier message. Very Happy

_________________
"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
avatar
Crichton
Niveau 2

Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !  - Page 12 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !

par Crichton Mar 16 Fév 2016 - 21:19
Florettebatave a écrit:Mise à jour de ma liste.

45: (..) : Jasper Fforde, L'Affaire Jane Eyre.
Roman difficile à décrire, imaginez un monde où les crimes seraient littéraires, les terroristes kidnapperaient les héros de roman pour faire changer la fin,  et il y aurait des traffics de faux Austen en lieu et place de faux billets. Rajoutez un grand méchant, un complot et vous aurez une idée de l'OVNI.
Je l'ai beaucoup aimé, je lui trouve un côté absurde à la Monty Python qui me correspond pas mal.
Maintenant il faut que je relise Bronte et Dickens pour vraiment tout saisir.
(...)

4: Robinsonnade: Malevil, Robert Merle
Des amis sont dans une cave du Périgord à mettre du vin en bouteille quand une explosion nucléaire se produit. Sont-ils les seuls survivants, comment s'organiser?
Très bon bouquin, moins noir que Ravage, relu récemment. Un peu mal à l'aise avec le rôle laissé aux femmes.

Pour L'affaire Jane Eyre, J'ai beaucoup souri, tenté les suites mais abandonné (en tout cas pour cette année) au tome 3 ou 4, il faudrait que je vérifie. Mais les vers correcteurs... Smile
Je n'avais par lu Malevil depuis mon adolescence, et à la prochaine robinsonnade je trouverai autre chose. Pas à l'aise ni avec les personnages féminins, ni avec le modèle de société suggéré, ni avec le récit du personnage principal, et les commentaires de 'Thomas' n'y changent rien.
avatar
User24373
Neoprof expérimenté

Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !  - Page 12 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !

par User24373 Mer 17 Fév 2016 - 20:11
Tess. a écrit:
Nasopi a écrit:
Caspar Goodwood a écrit:
gaga13 a écrit:J'ai terminé La Dame du manoir de Wildfell Hall, d'Anne Brontë, qui pourrait rentrer dans plusieurs catégories : roman épistolaire, dernière oeuvre d'un auteur, ou roman qui a fait scandale à sa sortie. J'adore les romans de Jane Austen ou des soeurs Brontë, même si celui-ci est peut-être le moins bon de ceux-ci. Tout de même j'ai dévoré cette histoire : une femme, peintre amateur, s'installe dans un manoir et devient bien vite la cible des commérages. Elle est veuve mais vit recluse avec son fils. Evidemment, Gilbert, un de ses voisins, ne tarde pas à tomber sous le charme de celle qui semble oppressée par un sombre secret. C'est aussi le récit d'une déchéance et la condamnation de l'alcool et du jeu -raison pour laquelle le roman fit scandale à sa sortie ! C'est tellement charmant, ce monde où se tenir la main relève de la plus audacieuse démonstration d'affection !


J'avais trouvé ce roman très addictif quand je l'ai lu: une fois que je l'avais ouvert, je n'arrivais plus à m'arrêter.

Du coup, je suis en train de le lire !

J'ai envie de le lire aussi! Je vais essayer de le trouver à la bibliothèque.
Je viens de terminer La Pitié dangereuse de Zweig. Ce n'est pas mon préféré de cet auteur mais j'ai beaucoup aimé quand même.
Je l'ai emprunté à la bibliothèque hier et viens de le terminer.
C'est vrai qu'il est très addictif : je n'ai rien fait d'autre aujourd'hui que le lire.
(Je me suis rendu compte au bout de quelques pages que je l'avais déjà lu Embarassed bon, je l'ai relu avec plaisir. J'adore le style et l'époque. )
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum