Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
liskaya
Neoprof expérimenté

Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !  - Page 21 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !

par liskaya Mar 12 Avr 2016 - 18:06
J'ai un rythme de lecture lamentable...
Du coup, je triche un peu : Le Roman de Renart pour le défi livre avec des animaux. Bien sûr, c'est une relecture, bien sûr, c'est une édition scolaire... Embarassed  J'essaierai de faire mieux plus tard !

Je suis en train de finir Rosa Candida, de Olafsdottir. Je suis plutôt sous le charme...
Nasopi
Nasopi
Bon génie

Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !  - Page 21 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !

par Nasopi Mar 12 Avr 2016 - 20:51
Je viens de finir Matilda de Roald Dahl pour le livre avec un personnage qui porte mon prénom (j'aurais pu aussi choisir Le Rouge et le Noir avec Mathilde de La Mole, mais je ne suis pas une fan de ce roman et je n'avais aucune envie de le relire).

_________________
"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
Sei
Sei
Vénérable

Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !  - Page 21 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !

par Sei Mar 12 Avr 2016 - 20:57
Mathilde de la Mole est mon héroïne. Je l'adore.
Duc d'Angoulême a écrit:[Q]ue peut jouer une jeune fille ? Ce qu’elle a de plus précieux : sa  réputation, la considération de toute sa vie.


Stendhal a écrit:Tout ce mouvement, fort lent sur la fin, dura bien une minute ; Mlle de la Mole le regardait étonnée. J’ai donc été sur le point d’être tuée par mon amant ! se disait-elle.
Cette idée la transportait dans les plus beaux temps du siècle de Charles X et de Henri III.
avatar
User24373
Neoprof expérimenté

Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !  - Page 21 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !

par User24373 Mer 13 Avr 2016 - 12:35
Bonjour,  je ne participe pas beaucoup ici, mais j'avance plutôt bien dans le défi. Je suis un peu embêtée avec le défi : "un auteur né la même année que vous. " J'ai fait des petites recherches et suis tombée sur Constellations d'Adrien Bosc (je suis née en 86). Certains d'entre vous l'ont-ils lu ? J'ai l'impression que ce n'est pas très palpitant... Si vous avez des idées pour cette catégorie du défi,  je suis preneuse.  Merci Smile
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !  - Page 21 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !

par Hermiony Mer 13 Avr 2016 - 17:50
J'ai ENFIN terminé l'Attrape-coeurs !!! cheers  Le fin m'a beaucoup plus plu que le début (c'est bête d'attendre 200 pages pour trouver un intérêt à l'histoire !), mais je ne comprends toujours pas le but de ce roman, ni le fait qu'il soit devenu culte...

Prochain défi : L'Affaire Harry Quebert, pour l'item "auteur né la même année que vous".

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Aemilia
Aemilia
Expert

Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !  - Page 21 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !

par Aemilia Jeu 14 Avr 2016 - 15:46
Aemilia a écrit:J'ai (enfin) rayé l'item "un livre qui fait explicitement référence à un autre livre" en terminant Titus n'aimait pas Bérénice. Je suis extrêmement partagée, j'ai l'impression d'être passée à côté. En tout cas il ne correspond pas du tout à la promo que j'en avais entendue, je ne m'attendais pas à lire une biographie de Racine...

Je viens de publier ma critique : https://fortyfiveweeks.wordpress.com/2016/04/14/titus-naimait-pas-berenice/

Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !  - Page 21 Bc3a9r10

_________________
Professeur de lettres classiques déclassée

Mon blog "culture et humeurs, humour et coups de coeur" : https://fortyfiveweeks.wordpress.com/
Amaliah
Amaliah
Empereur

Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !  - Page 21 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !

par Amaliah Jeu 14 Avr 2016 - 16:32
Je partage tout à fait ton avis, la tromperie sur la marchandise en moins!

Pour le livre paru dans la Bibliothèque rose ou verte avant 1990, j'ai relu moi aussi Les Petites Filles modèles de la Comtesse de Ségur. Où j'ai redécouvert que la fameuse Sophie finissait orpheline recueillie par sa belle-mère, l'horrible Mme Fichini qui la fouette. C'est cucul, plein de bons sentiments, de piété et de charité mais j'ai passé un bon moment à le relire et à retrouver les personnages des lectures de mon enfance! C'est là où vous comprenez que j'ai grandi avec Laura Ingalls et Jo March...  Wink
Prochain défi : comment faire lire ce livre à mes deux garçons nés au XXIe siècle?

J'ai presque fini Peter Pan que j'ai sur mes étagères depuis des années et que je n'avais jamais lu. Les fées, les pirates et les garçons qui ne veulent pas grandir, ce n'est pas du tout ma tasse de thé! Je suis surprise de la narration qui me semble complexe... quand je pense à mes 6e dont la plupart seraient incapables de lire ce roman. M'enfin, je rendrai tout à l'heure Wendy et ses frères à leurs parents sans regret.

Et toujours des lectures en cours et en suspens! Vivement demain les vacances!


Dernière édition par Amaliah le Jeu 14 Avr 2016 - 19:06, édité 1 fois
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !  - Page 21 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !

par Hermiony Jeu 14 Avr 2016 - 16:45
Amaliah a écrit:Je suis surprise de la narration qui me semble complexe... quand je pense à mes 6e dont la plupart seraient incapables de lire ce roman. M'enfin, je rendrai tout à l'heure Wendy et ses frères à leurs parents sans regret.

Oui, moi aussi, j'ai trouvé ce livre complexe. Je l'ai donné à mes 6e dans une version abrégée et avec beaucoup de notes de vocabulaire (livre donné aux très bons seulement).


Dernière édition par Hermiony le Ven 15 Avr 2016 - 9:28, édité 1 fois

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Amaliah
Amaliah
Empereur

Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !  - Page 21 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !

par Amaliah Jeu 14 Avr 2016 - 20:28
Hermiony, j'ai édité mon message mais peux-tu corriger mon "ses parents" en "leurs parents", s'il te plaît? Embarassed
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !  - Page 21 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !

par Frisouille Ven 15 Avr 2016 - 2:03
Amaliah a écrit:
Pour le livre paru dans la Bibliothèque rose ou verte avant 1990, j'ai relu moi aussi Les Petites Filles modèles de la Comtesse de Ségur. [...]
Prochain défi : comment faire lire ce livre à mes deux garçons nés au XXIe siècle?

Pinaise, tu t'attelles à un sacré défi là ! Autant Un bon petit diable, les Vacances (avec les cousins Paul et ?) et le Général Dourakine, je pourrais proposer à des garçons, autant Sophie et Les petites filles modèles, je craindrais que cela ne passe pas du tout. (Je vais passer pour une affreuse rétrograde croyant qu'il y a des livres pour les garçons et d'autres pour les filles, alors que pas du tout.  humhum ) Tu nous diras ?!
Et bonnes vacances ! cheers :livre:
gaga13
gaga13
Niveau 5

Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !  - Page 21 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !

par gaga13 Ven 15 Avr 2016 - 9:20
Amaliah a écrit:
Je n'ai pas lu le livre, mais ça me semble contradictoire, non?

Pour le livre culte d'une génération, si j'y avais pensé, j'aurais lu La Confession d'un enfant du siècle!

Non, non, il n'y a pas d'histoire d'amour, je  persiste et signe ! Mais je reconnais que mon résumé était un peu embrouillé... Pourtant je suis en vacances ! cafe  Je note La confession d'un enfant du siècle : ce serait en effet une bonne idée !

J'ai lu le roman d'un académicien. Le Collier rouge de Rufin. Je découvre cet auteur. Encore merci au défi lecture qui me force vraiment à sortir de ma zone de confort habituelle ! :succes:
Le roman raconte comment un juge militaire mène l'enquête sur un héros de la guerre de 14-18, emprisonné pour un "crime" dont la nature exacte n'est révélée qu'à la fin du récit. Ca se lit bien, mais je n'ai pas eu de coup de coeur.

Titus n'aimait pas Bérénice, lui, m'est tombé des mains ! Je l'ai laissé de côté... Tant pis !
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !  - Page 21 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !

par Hermiony Ven 15 Avr 2016 - 9:29
Hermiony a écrit:

Prochain défi : L'Affaire Harry Quebert, pour l'item "auteur né la même année que vous".

Bien entamé, 200 pages de lues hier ! J'aime beaucoup ce livre pour le moment, je trouve que l'écriture est fluide et vraiment prenante.

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Amaliah
Amaliah
Empereur

Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !  - Page 21 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !

par Amaliah Ven 15 Avr 2016 - 17:45
Frisouille, le grand est en train de finir Alice au pays des merveilles (que je n'ai jamais lu) et après je le motive pour Les Petites Filles modèles! Sa prof de français lui a donné un sujet de rédaction sur deux enfants qui se perdent dans une forêt lugubre, texte réaliste et moderne à écrire (super! quand je pense qu'ils viennent de faire le conte et la fable... Cherchez l'erreur!). Je pense le motiver en lui disant que les gamines se perdent aussi dans la forêt et qu'il pourra s'en inspirer! Razz
Je ne suis pas sûre que la ruse fonctionne à vrai dire. Il n'a jamais fini Les Malheurs de Sophie, mais le petit l'a fini, lui. Je te dirai!
micaschiste
micaschiste
Monarque

Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !  - Page 21 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !

par micaschiste Ven 15 Avr 2016 - 18:40
Hermiony a écrit:
Hermiony a écrit:

Prochain défi : L'Affaire Harry Quebert, pour l'item "auteur né la même année que vous".

Bien entamé, 200 pages de lues hier ! J'aime beaucoup ce livre pour le moment, je trouve que l'écriture est fluide et vraiment prenante.
C'est le seul livre que j'ai attaqué pour le défi 2016.

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
Jenny
Jenny
Médiateur

Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !  - Page 21 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !

par Jenny Ven 15 Avr 2016 - 20:23
Livre possédé depuis plus d'un an : Les mouettes de Sandor Marai

A la veille de la Seconde Guerre mondiale, un haut fonctionnaire hongrois reçoit une Finlandaise qui sollicite son aide pour un visa. Cette rencontre le trouble, car l'inconnue est le sosie de la femme qu'il a aimé et qui s'est suicidée des années auparavant...
Laverdure
Laverdure
Empereur

Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !  - Page 21 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !

par Laverdure Ven 15 Avr 2016 - 21:17
Hermiony a écrit:
Hermiony a écrit:

Prochain défi : L'Affaire Harry Quebert, pour l'item "auteur né la même année que vous".

Bien entamé, 200 pages de lues hier ! J'aime beaucoup ce livre pour le moment, je trouve que l'écriture est fluide et vraiment prenante.

Le dernier roman de l'auteur (le 3ème) est sorti à la fin de l'année dernière : Le livre des Baltimore (lu pour le défi de l'auteur né la même année que moi)

_________________
Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !  - Page 21 2320853811
Amaliah
Amaliah
Empereur

Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !  - Page 21 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !

par Amaliah Mar 19 Avr 2016 - 10:56
40e défi relevé! yesyes yesyes yesyes
J'ai enfin fini La Dame du manoir de Wildfell Hall d'Anne Brontë que j'avais commencé avec beaucoup d'enthousiasme. Mais le journal d'Helen inséré dans la narration de Gilbert m'a paru long. L'évolution de M. Huntington étant tellement prévisible, la naïveté d'Helen m'a semblé bien ennuyeuse.
Heureusement, tout se finit bien à la fin! Mon cœur de midinette n'aurait quand même pas aimé finir les 500 pages sans un joli happy end!
Je vais le ranger dans la catégorie, non pas du livre emprunté, mais dans celle du scandale, la critique ayant accusé Anne Brontë de faire l'apologie du vice! :shock: L'introduction précise d'ailleurs que Charlotte a renié le roman de sa sœur en raison de son caractère scandaleux!
Ainsi, je pourrai aller emprunter un autre de vos livres! Wink

J'ai toujours en cours Les Animaux célèbres de Michel Pastoureau et je suis au milieu de Voyage en Italie de Chateaubriand.
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !  - Page 21 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !

par Hermiony Mar 19 Avr 2016 - 11:59
Hermiony a écrit:
Hermiony a écrit:

Prochain défi : L'Affaire Harry Quebert, pour l'item "auteur né la même année que vous".

Bien entamé, 200 pages de lues hier ! J'aime beaucoup ce livre pour le moment, je trouve que l'écriture est fluide et vraiment prenante.

Livre fini ! cheers

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !  - Page 21 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !

par Frisouille Mar 19 Avr 2016 - 12:54
Bigre Hermiony quelle rapidité !
Amaliah tu ne traînes pas cette année ! Rappelle-moi combien d'enfants tu as déjà ? Razz

Ici j'ai fini sans enthousiasme Titus n'aimait pas Bérénice, pour le défi 34, deux tomes de Walking dead en BD pour le défi 26. Et j'avais oublié de rentrer Le sermon sur la chute de Rome, pour le défi 19, acheté le jour où j'ai appris que j'attendais un p'ti bonhomme. Smile

https://www.neoprofs.org/t97878-le-neo-defi-lecture-2016-les-listes-de-chaque-participant#3444580


Dernière édition par Frisouille le Sam 23 Avr 2016 - 2:14, édité 2 fois
Aemilia
Aemilia
Expert

Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !  - Page 21 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !

par Aemilia Mar 19 Avr 2016 - 19:26
Frisouille a écrit:Bigre Hermiony quelle rapidité !
Amaliah tu ne traînes pas cette année ! Rappelle-moi combien d'enfants tu as déjà ? Razz

Ici j'ai fini sans enthousiasme Titus n'aimait pas Bérénice, pour le défi 34, deux tomes de Walking dead en BD pour le défi 26. Et j'avais oublié de rentrer le sermon sur la chute de Rome, pour le défi 19, acheté le jour où j'ai appris que j'attendais un p'ti bonhomme. Smile


J'ai l'impression que c'est un peu le cas de tous les avis que j'ai recueilli...
C'était bien, Le sermon sur la chute de Rome ? (et comprend-on le titre en lisant le livre ?)

_________________
Professeur de lettres classiques déclassée

Mon blog "culture et humeurs, humour et coups de coeur" : https://fortyfiveweeks.wordpress.com/
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !  - Page 21 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !

par Hermiony Mar 19 Avr 2016 - 19:29
Nouveaux livres lus :
-La Vérité sur l'Affaire Harry Québert (pour un auteur né la même année que vous) : cela faisait bien longtemps que je n'avais pas dévoré un livre à cette vitesse...J'ai vraiment apprécié l'intrigue, sa construction, la profondeur des personnages et le style très fluide de l'auteur.
-Le château des étoiles (t.2) d'Alex Alice (pour un livre qui se passe ailleurs que sur Terre) : j'aime toujours autant ce dessinateur et ce récit, qui nous emmène cette fois-ci sur la Lune. Le tome 3 se déroulera sur Mars.

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !  - Page 21 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !

par Hermiony Mar 19 Avr 2016 - 19:33
Qu'avez-vous lu pour l'item "livre politique" ? Je n'ai rien de tout ça dans mes étagères, et j'aimerais un livre court, si possible...Je pourrais relire La Boétie, mais je l'ai étudié pour l'agreg l'an dernier, et j'aurais l'impression de "tricher". Razz

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Laverdure
Laverdure
Empereur

Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !  - Page 21 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !

par Laverdure Mar 19 Avr 2016 - 19:42
Hermiony a écrit:Qu'avez-vous lu pour l'item "livre politique" ? Je n'ai rien de tout ça dans mes étagères, et j'aimerais un livre court, si possible...Je pourrais relire La Boétie, mais je l'ai étudié pour l'agreg l'an dernier, et j'aurais l'impression de "tricher". Razz
Tu peux toujours essayer un essai publié par un homme politique... Razz Sinon, je pensais lire un livre de Tocqueville (qu'on trouve d'ailleurs gratuitement en téléchargement sur le site des classiques des sciences sociales)

_________________
Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !  - Page 21 2320853811
Jenny
Jenny
Médiateur

Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !  - Page 21 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !

par Jenny Mar 19 Avr 2016 - 19:50
J'hésite entre Tocqueville et Machiavel. Wink
Amaliah
Amaliah
Empereur

Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !  - Page 21 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !

par Amaliah Mar 19 Avr 2016 - 20:49
Tocqueville, c'était au programme de l'agrég il y a quelques années. Machiavel, j'ai essayé deux pages et j'ai laissé tomber.
Une copine m'a conseillé le Manifeste du parti communiste, gratuit et très court!

Moi, c'est pour l'œuvre qui tombe dans le domaine public en 2016 que je soupire... Rien de gratuit sur Amazon en Kindle, du coup je suis en train de lire sur l'ordinateur un très court recueil de poèmes de Paul Valéry dont je n'ai presque jamais rien lu, Charmes, une vingtaine de poèmes mais qui ne m'inspirent rien au point que j'ai trouvé un petit commentaire en ligne et j'alterne poème et commentaire!

Et pour les robots, je crois que je vais me rabattre sur un livre de litté jeunesse tant ça ne me dit rien non plus.
Amaliah
Amaliah
Empereur

Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !  - Page 21 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !

par Amaliah Mer 20 Avr 2016 - 13:40
41e défi relevé (désolée, vous aurez droit au décompte à partir de maintenant! Razz ): Voyage en Italie de Chateaubriand. Court récit sous forme de lettres principalement, où l'on retrouve des descriptions de Rome, de Naples, de Pompéi... Mais Chateaubriand ne serait pas Chateaubriand sans des dizaines de citations en latin qui émaillent le texte et bien entendu des considérations sur le temps qui passe et la vanité de l'homme. Et bien sûr la référence à la tempête qui accompagna la naissance de l'auteur.
Ce texte m'a surtout donné envie de me replonger dans les Mémoires d'outre-tombe!

Je retourne à mes poèmes de Paul Valéry... Sleep

Frisouille, je ne regarde jamais la télé! Et ton petit bonhomme doit t'occuper plus que moi puisque la mienne joue beaucoup avec ses frères! Wink
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum