Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
monseigneur
Habitué du forum

Qui a encore de l’autorité sur les enseignants ? [Le Monde 09/01/2016] - Page 2 Empty Re: Qui a encore de l’autorité sur les enseignants ? [Le Monde 09/01/2016]

par monseigneur Lun 11 Jan 2016 - 23:10
Ceci dit, je suis d'accord avec le reste du propos : les parents vont dire que les enfants ne font plus rien à l'école... (à part des posters et des maquettes) ... et donc que les profs sont vraiment nuls !
gauvain31
gauvain31
Empereur

Qui a encore de l’autorité sur les enseignants ? [Le Monde 09/01/2016] - Page 2 Empty Re: Qui a encore de l’autorité sur les enseignants ? [Le Monde 09/01/2016]

par gauvain31 Lun 11 Jan 2016 - 23:13
Moi aussi Rendash , mais je te l'avais dit dans un autre post; je côtoie pas mal de monde de par mes activités en dehors du terrain de l'EN. Je n'ai jamais eu, depuis que j'enseigne, un seul mot de travers sur ma fonction . Jamais. Ce sont souvent des réactions comme celles de tes covoitureurs que j'observe. Il ne faut donc pas tout voir en noir. Il y a encore, pour une grand partie de la population française, une certaine "aura" qui se dégage du métier d'enseignant, bien perceptible. Il y a un biais de perception lié à ce que nous véhicule les médias qui peut nous induire en erreur (je m'y inclus évidemment) . Il faut être très prudent. Ici , nous sommes entre collègues, dans un petit microcosme, sur un site Internet parmi d'autres où il y a globalement une très grande convergence de vue sur ce que doit être le métier d'enseignant. On ne doit pas non plus être influencé par ce que dit deux autres microcosmes (les médias et les politiques) dans la perception que nous avons, nous, du métier d'enseignant envisagé par la majorité des français.

Spoiler:
Rendash
Rendash
Bon génie

Qui a encore de l’autorité sur les enseignants ? [Le Monde 09/01/2016] - Page 2 Empty Re: Qui a encore de l’autorité sur les enseignants ? [Le Monde 09/01/2016]

par Rendash Lun 11 Jan 2016 - 23:26
Oui, mais toi t'es prof de cailloux, pas prof de dates, et je suis sûr que tu connais Haroun Tazieff 😢

_________________
Qui a encore de l’autorité sur les enseignants ? [Le Monde 09/01/2016] - Page 2 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Qui a encore de l’autorité sur les enseignants ? [Le Monde 09/01/2016] - Page 2 Empty Re: Qui a encore de l’autorité sur les enseignants ? [Le Monde 09/01/2016]

par Tangleding Lun 11 Jan 2016 - 23:27
Euh Zink c'est surtout pour les collègues de lettres, hein...

A mon avis c'est quasiment comme ne pas connaitre Pierre Nora pour un professeur d'histoire/géographie...

_________________
"Never complain, just fight." Qui a encore de l’autorité sur les enseignants ? [Le Monde 09/01/2016] - Page 2 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Rendash
Rendash
Bon génie

Qui a encore de l’autorité sur les enseignants ? [Le Monde 09/01/2016] - Page 2 Empty Re: Qui a encore de l’autorité sur les enseignants ? [Le Monde 09/01/2016]

par Rendash Lun 11 Jan 2016 - 23:29
Tangleding a écrit:Euh Zink c'est surtout pour les collègues de lettres, hein...

A mon avis c'est quasiment comme ne pas connaitre Pierre Nora pour un professeur d'histoire/géographie...

Pierre qui? heu Suspect

_________________
Qui a encore de l’autorité sur les enseignants ? [Le Monde 09/01/2016] - Page 2 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
gauvain31
gauvain31
Empereur

Qui a encore de l’autorité sur les enseignants ? [Le Monde 09/01/2016] - Page 2 Empty Re: Qui a encore de l’autorité sur les enseignants ? [Le Monde 09/01/2016]

par gauvain31 Lun 11 Jan 2016 - 23:42
Rendash a écrit:Oui, mais toi t'es prof de cailloux, pas prof de dates, et je suis sûr que tu connais Haroun Tazieff 😢

Bô wouais quand même! Razz  Je donne même en contrôle (quand j'avais des 4ème) de longs extraits de ses livres: Aux élèves à me dire si le volcan est effusif ou explosif, en argumentant quand même! (je te le mets en pièce jointe si ça passe, mais je crains que non)

Après on ne peut pas tout savoir, j'apprends parfois des trucs tout con longtemps après avoir eu le concours (et j'en oublie aussi beaucoup Embarassed ). Le concours c'est comme le permis, c'est un minimum exigible... mais on te fait confiance par la suite pour te perfectionner. Il n'y a pas à avoir honte; et puis (car je crois que tu es jeune) on prend du recul sur le savoir en l'enseignant, et ça c'est le pied ! Je comprends bien mieux la géologie maintenant que quand j'avais 25 ans lorsque je bossais pour l'agreg (et en plus en échouant furieux ). Puis les élèves en te posant des questions parfois te font voir une notion de façon différente. Mais une règle d'or: ne pas rester trop longtemps au collège. Il faudrait, dans l'idéal, jongler entre collège et lycée.
gauvain31
gauvain31
Empereur

Qui a encore de l’autorité sur les enseignants ? [Le Monde 09/01/2016] - Page 2 Empty Re: Qui a encore de l’autorité sur les enseignants ? [Le Monde 09/01/2016]

par gauvain31 Lun 11 Jan 2016 - 23:47
voilà la pièce jointe du message précédent
Fichiers joints
Qui a encore de l’autorité sur les enseignants ? [Le Monde 09/01/2016] - Page 2 Attachment
extrait contrôle.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(61 Ko) Téléchargé 24 fois
monseigneur
monseigneur
Habitué du forum

Qui a encore de l’autorité sur les enseignants ? [Le Monde 09/01/2016] - Page 2 Empty Re: Qui a encore de l’autorité sur les enseignants ? [Le Monde 09/01/2016]

par monseigneur Mar 12 Jan 2016 - 0:00
Et tu trouves le moyen de parler de tumescence dans un contrôle sur les volcans ! Rolling Eyes
Rendash
Rendash
Bon génie

Qui a encore de l’autorité sur les enseignants ? [Le Monde 09/01/2016] - Page 2 Empty Re: Qui a encore de l’autorité sur les enseignants ? [Le Monde 09/01/2016]

par Rendash Mar 12 Jan 2016 - 0:03
Baway, tumescence c'est un terme de géographie. Développement durable. Quand tumescence dans le moteur.

_________________
Qui a encore de l’autorité sur les enseignants ? [Le Monde 09/01/2016] - Page 2 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
gauvain31
gauvain31
Empereur

Qui a encore de l’autorité sur les enseignants ? [Le Monde 09/01/2016] - Page 2 Empty Re: Qui a encore de l’autorité sur les enseignants ? [Le Monde 09/01/2016]

par gauvain31 Mar 12 Jan 2016 - 0:04
monseigneur a écrit:Et tu trouves le moyen de parler de tumescence dans un contrôle sur les volcans ! Rolling Eyes

Ouh là là , si tu savais de quoi je parle dans mes autres contrôles..... et puis tumescences, tumescences, tu mets du sens toi, mais les élèves sont encore candides quant à l'usage de ce mot dans le discours biologique....
gauvain31
gauvain31
Empereur

Qui a encore de l’autorité sur les enseignants ? [Le Monde 09/01/2016] - Page 2 Empty Re: Qui a encore de l’autorité sur les enseignants ? [Le Monde 09/01/2016]

par gauvain31 Mar 12 Jan 2016 - 0:05
Et puis c'est Haroun qui en parle! De quoi l'accuserais-tu, le pauvre?
gauvain31
gauvain31
Empereur

Qui a encore de l’autorité sur les enseignants ? [Le Monde 09/01/2016] - Page 2 Empty Re: Qui a encore de l’autorité sur les enseignants ? [Le Monde 09/01/2016]

par gauvain31 Mar 12 Jan 2016 - 0:06
Merci Rendash pour ce jeu de mots, car j'avais pensé aussi à "essence " mais je ne trouvais rien à dire... Tu es plus doué que moi
William Foster
William Foster
Expert

Qui a encore de l’autorité sur les enseignants ? [Le Monde 09/01/2016] - Page 2 Empty Re: Qui a encore de l’autorité sur les enseignants ? [Le Monde 09/01/2016]

par William Foster Mar 12 Jan 2016 - 0:18
Cripure a écrit:L'anecdote n'illustre pas vraiment le sujet. Enfin, je trouve.

Mais la petite histoire n'avait pas pour but d'éclairer le titre du fil Smile
L'idée de l'anecdote était de montrer qu'une réflexion aussi anodine fut-elle, aussi justifiée fut-elle, peut engendrer des représailles bien réelles. Alors aller critiquer ouvertement, le torse bombé au vent, des gens comme ça... ben j'le f'rai plus.
C'était en réponse à Apices qui disait, chose que je croyais avant (mais ça, c'était avant), qu'une critique est toujours faisable.

_________________
Tout le monde me dit que je ne peux pas faire l'unanimité.
"Opinions are like orgasms : mine matters most and I really don't care if you have one." Sylvia Plath
Vérificateur de miroir est un métier que je me verrais bien faire, un jour.
avatar
User5899
Demi-dieu

Qui a encore de l’autorité sur les enseignants ? [Le Monde 09/01/2016] - Page 2 Empty Re: Qui a encore de l’autorité sur les enseignants ? [Le Monde 09/01/2016]

par User5899 Mar 12 Jan 2016 - 0:42
Rendash a écrit:Baway, tumescence c'est un terme de géographie. Développement durable. Quand tumescence dans le moteur.
Ah. Un moyen mets-moi la technique Razz
Rendash
Rendash
Bon génie

Qui a encore de l’autorité sur les enseignants ? [Le Monde 09/01/2016] - Page 2 Empty Re: Qui a encore de l’autorité sur les enseignants ? [Le Monde 09/01/2016]

par Rendash Mar 12 Jan 2016 - 0:50
Cripure a écrit:
Rendash a écrit:Baway, tumescence c'est un terme de géographie. Développement durable. Quand tumescence dans le moteur.
Ah. Un moyen mets-moi la technique Razz

affraid

On courroit à la catastrophe! A la transmission de MST? pale

_________________
Qui a encore de l’autorité sur les enseignants ? [Le Monde 09/01/2016] - Page 2 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
avatar
User5899
Demi-dieu

Qui a encore de l’autorité sur les enseignants ? [Le Monde 09/01/2016] - Page 2 Empty Re: Qui a encore de l’autorité sur les enseignants ? [Le Monde 09/01/2016]

par User5899 Mar 12 Jan 2016 - 0:58
William Foster a écrit:
Cripure a écrit:L'anecdote n'illustre pas vraiment le sujet. Enfin, je trouve.

Mais la petite histoire n'avait pas pour but d'éclairer le titre du fil Smile
L'idée de l'anecdote était de montrer qu'une réflexion aussi anodine fut-elle, aussi justifiée fut-elle, peut engendrer des représailles bien réelles. Alors aller critiquer ouvertement, le torse bombé au vent, des gens comme ça... ben j'le f'rai plus.
C'était en réponse à Apices qui disait, chose que je croyais avant (mais ça, c'était avant), qu'une critique est toujours faisable.
Mais elle est faisable.
Après, vous avez le droit d'être impressionnable Wink
William Foster
William Foster
Expert

Qui a encore de l’autorité sur les enseignants ? [Le Monde 09/01/2016] - Page 2 Empty Re: Qui a encore de l’autorité sur les enseignants ? [Le Monde 09/01/2016]

par William Foster Mar 12 Jan 2016 - 9:35
Cripure a écrit:
Après, vous avez le droit d'être impressionnable Wink

Je n'ai pas été particulièrement impressionné dans cette histoire, sauf peut-être par les techniques de management...
Je dirais plutôt un truc entre ahuri et hagard.
Du coup je me suis rangé, lors des formations diverses, parmi tous ces gens qui restent assis et cois à subir des discours ineptes comme on regarde un film de Luc Besson : aussi fort qu'on crie les faiblesses du scénario et de la mise en scène, la fin est inexorable et sera une référence de bêtise jusqu'à la prochaine fois, le prochain film, où il faudra surenchérir pour faire encore pire. Alors à quoi bon ?

Quand je serai grand, je voulais devenir cynique yesyes ... Vais finir stoïque. :|

Et, peut-être me trompe-je, je crois que de plus en plus de collègues sont ainsi. Du coup, face à l'absence de protestation, les milieux autorisés à penser prennent ça pour de l'adhésion, voire du respect, peut-être même de l'autorité. Du coup la question de savoir "qui a encore de l'autorité sur les enseignants ?" aura une réponse très différente selon le point de vue du producteur, du scénariste, du réalisateur, des spectateurs, ou des critiques... Et si le producteur continue à faire et/ou gratter des sous, ça ne changera sûrement pas. Qui a encore de l’autorité sur les enseignants ? [Le Monde 09/01/2016] - Page 2 2834897253

_________________
Tout le monde me dit que je ne peux pas faire l'unanimité.
"Opinions are like orgasms : mine matters most and I really don't care if you have one." Sylvia Plath
Vérificateur de miroir est un métier que je me verrais bien faire, un jour.
avatar
User5899
Demi-dieu

Qui a encore de l’autorité sur les enseignants ? [Le Monde 09/01/2016] - Page 2 Empty Re: Qui a encore de l’autorité sur les enseignants ? [Le Monde 09/01/2016]

par User5899 Mar 12 Jan 2016 - 9:39
William Foster a écrit:
Cripure a écrit:
Après, vous avez le droit d'être impressionnable Wink

Je n'ai pas été particulièrement impressionné dans cette histoire, sauf peut-être par les techniques de management...
Je dirais plutôt un truc entre ahuri et hagard.
Du coup je me suis rangé, lors des formations diverses, parmi tous ces gens qui restent assis et cois à subir des discours ineptes comme on regarde un film de Luc Besson : aussi fort qu'on crie les faiblesses du scénario et de la mise en scène, la fin est inexorable et sera une référence de bêtise jusqu'à la prochaine fois, le prochain film, où il faudra surenchérir pour faire encore pire. Alors à quoi bon ?

Quand je serai grand, je voulais devenir cynique  yesyes ... Vais finir stoïque. :|

Et, peut-être me trompe-je, je crois que de plus en plus de collègues sont ainsi. Du coup, face à l'absence de protestation, les milieux autorisés à penser prennent ça pour de l'adhésion, voire du respect, peut-être même de l'autorité.
Vous avez tout dit.
Je trouve un avantage à avoir ouvert ma gueule, c'est qu'au moins, on ne me convie plus à certaines réunions yesyes
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum