Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
William Foster
Expert

Toutes les matières doivent-elles faire un EPI ? - Page 5 Empty Re: Toutes les matières doivent-elles faire un EPI ?

par William Foster Sam 16 Jan 2016 - 15:59
laMiss a écrit:
...Parce que les IPR veulent que ce soit fléchés dans les emplois du temps...

Pas partout apparemment... Et même pas d'un IPR à l'autre dans une même académie...
laMiss
laMiss
Sage

Toutes les matières doivent-elles faire un EPI ? - Page 5 Empty Re: Toutes les matières doivent-elles faire un EPI ?

par laMiss Sam 16 Jan 2016 - 15:59
Ils savent que le texte ne pourra être respecté pour les élèves qui déménagent et considèrent que ce n'est pas grave (source sûre).

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
avatar
pailleauquebec
Fidèle du forum

Toutes les matières doivent-elles faire un EPI ? - Page 5 Empty Re: Toutes les matières doivent-elles faire un EPI ?

par pailleauquebec Sam 16 Jan 2016 - 16:01
laMiss a écrit:Non! Dans le texte, toutes les classes d'un même niveau ne sont pas obligée de faire les mêmes EPI, même pas de traiter des mêmes thématiques d'EPI.

Sauf que si tu ne le fais pas cela complique grandement l'organisation.
Dans la pratique comment garantir que chaque élève ait ses 6 thématiques ?
Comment organiser une multitude de projets ? (c'est déjà assez complexe au minimum de 6 projets)

J'observe chez moi l'attitude suivante :
2 collègues de deux disciplines qui s'entendent bien.
Ils ont trouvé un projet qui leur plaît et une organisation qui leur semble idéale.

Mais les collègues de disciplines de ces deux personnes ne sont pas chauds pour le même projet, ils ne sont pas non plus partant pour la même organisation.
En fait cela met les collègues dans l'embarras, car ils sont incités à se conformer au projet proposé et à l'organisation qui va avec.

Sinon cela reporte sur d'autres collègues le soin de monter un autre EPI pour le même thème. Ce qui fait double boulot, et doubles contraintes d'emplois du temps.

En fait ce type d'attitude oublie de considérer le bien être au travail du reste de l'équipe. Il est préférable bien peser en amont les contraintes des organisations et des projets pour le plus grand nombre.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Toutes les matières doivent-elles faire un EPI ? - Page 5 Empty Re: Toutes les matières doivent-elles faire un EPI ?

par JPhMM Sam 16 Jan 2016 - 16:03
Le texte ne sera de toute façon pas respecté partout pendant 2 ans.
Aucun élève n'aura eu 6 EPI.

Rolling Eyes

:lol:

Est-ce bien légal ?

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
laMiss
laMiss
Sage

Toutes les matières doivent-elles faire un EPI ? - Page 5 Empty Re: Toutes les matières doivent-elles faire un EPI ?

par laMiss Sam 16 Jan 2016 - 16:07
pailleauquebec a écrit:
laMiss a écrit:Non! Dans le texte, toutes les classes d'un même niveau ne sont pas obligée de faire les mêmes EPI, même pas de traiter des mêmes thématiques d'EPI.

Sauf que si tu ne le fais pas cela complique grandement l'organisation.
Dans la pratique comment garantir que chaque élève ait ses 6 thématiques ?

Je n'ai pas dit que c'était plus simple. Je dis simplement que ce n'est pas obligatoire.
Au cas par cas, ce n'est pas forcément pire, d'ailleurs.
Imagine si les gens n'arrivent vraiment pas se mettre d'accord sur 2 thématiques pour un niveau, ou sur la thématique que veulent leur imposer leurs collègues en HG par exempl. Si on en met 3 pour un des niveaux par exemple, dont 2 thématiques différentes l'une de l'autre en HG, des profs d'une même matière (HG) peuvent prendre une thématique différente si chacune dure un semestre, par exemple. Le compte y est quand même pour les élèves.
Là, dans certains collèges, on assiste à des rapports de force entre des collègues d'une même discipline qui veulent imposer à tous les autres les thématiques qu'ils ont choisies pour tels et tels niveaux. Dans ces cas-là, il vaudrait quand même mieux qu'ils sachent que non, on n'est pas obligé de procéder ainsi.
Et quand je dis "rapports de force", je suis bien gentille.

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
KrilinXV3
KrilinXV3
Neoprof expérimenté

Toutes les matières doivent-elles faire un EPI ? - Page 5 Empty Re: Toutes les matières doivent-elles faire un EPI ?

par KrilinXV3 Dim 17 Jan 2016 - 11:34
Isis39 a écrit:
Tu devrais peut-être joindre tes IPR pour leur expliquer ce que tu viens de nous écrire et leur demander de l'aide ? En leur montrant que l'organisation imposée par ton chef est préjudiciable à l'enseignement de l'HGEMC.
J'y ai pensé. Une "réunion de bassin" est prévue en guise de formation aux nouveaux programmes ( Rolling Eyes ) donc je verrai quelqu'un à ce moment là. Maintenant, je ne vois pas bien ce qu'un IPR peut faire. Après tout, ce que je proposais était raccord avec la réforme, mais ce qu'elle propose l'est également (tout comme le seraient des "semaines interdisciplinaires"). Dans les autres matières (sauf le Français), ça ne semblait pas gêner les collègues donc peut-être que dans le cadre de leurs programmes c'est plus facile.

On pourrait inverser la critique: nos programmes écrits comme des catalogues chronologiques (en histoire) sans véritable "fil rouge", ou sans correspondance avec les thèmes des EPI (en géographie).

Bref, encore une fois, pour moi le problème c'est écriture dégueulasse de la réforme.

_________________
Asinus asinum fricat
F.Lemoine
F.Lemoine
Expert

Toutes les matières doivent-elles faire un EPI ? - Page 5 Empty Re: Toutes les matières doivent-elles faire un EPI ?

par F.Lemoine Lun 18 Jan 2016 - 17:55
Le CDE prétend qu'EPI entraîne obligatoirement travail en binôme. Il a tort, n'et-ce pas ? Je peux episer tout seul ?

_________________
"La vie est mêlée de traverses. Il est bon de s'y tenir sans cesse préparé." (Molière, Les Fourberies de Scapin).
Carnyx
Carnyx
Neoprof expérimenté

Toutes les matières doivent-elles faire un EPI ? - Page 5 Empty Re: Toutes les matières doivent-elles faire un EPI ?

par Carnyx Lun 18 Jan 2016 - 17:56
F.Lemoine a écrit:Le CDE prétend qu'EPI entraîne obligatoirement travail en binôme. Il a tort, n'et-ce pas ? Je peux episer tout seul ?
Épiser tout seul, c'est le sort commun. Very Happy

_________________
Of all tyrannies, a tyranny sincerely exercised for the good of its victims may be the most oppressive. It would be better to live under robber barons than under omnipotent moral busybodies. The robber baron’s cruelty may sometimes sleep, his cupidity may at some point be satiated; but those who torment us for our own good will torment us without end for they do so with the approval of their own conscience.
Norman Bates
Norman Bates
Niveau 10

Toutes les matières doivent-elles faire un EPI ? - Page 5 Empty Re: Toutes les matières doivent-elles faire un EPI ?

par Norman Bates Lun 18 Jan 2016 - 18:25
Dicton d'chez nous : un bon Français n'épise jamais seul ! professeur

_________________
Why do I give valuable time to people who don't care if I live or die?
laMiss
laMiss
Sage

Toutes les matières doivent-elles faire un EPI ? - Page 5 Empty Re: Toutes les matières doivent-elles faire un EPI ?

par laMiss Lun 18 Jan 2016 - 18:31
F.Lemoine a écrit:Le CDE prétend qu'EPI entraîne obligatoirement travail en binôme. Il a tort, n'et-ce pas ? Je peux episer tout seul ?

Bah...dans l'esprit de la réforme, il y a concertation entre plusieurs enseignants.
Dans le texte, on croise les disciplines et non les enseignants. Razz

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
Rendash
Rendash
Bon génie

Toutes les matières doivent-elles faire un EPI ? - Page 5 Empty Re: Toutes les matières doivent-elles faire un EPI ?

par Rendash Lun 18 Jan 2016 - 20:58
De toute façon on n'a pas de temps de concertation, ça règle la question.
Sur mes heures de trou, je corrige mes copies, et je lis des trucs.

_________________
Toutes les matières doivent-elles faire un EPI ? - Page 5 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Toutes les matières doivent-elles faire un EPI ? - Page 5 Empty Re: Toutes les matières doivent-elles faire un EPI ?

par JPhMM Lun 18 Jan 2016 - 20:59
laMiss a écrit:Dans le texte, on croise les disciplines et non les enseignants. Razz
Flûte...

J'aurais mal compris... je comprends mieux la gifle... Embarassed

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
laMiss
laMiss
Sage

Toutes les matières doivent-elles faire un EPI ? - Page 5 Empty Re: Toutes les matières doivent-elles faire un EPI ?

par laMiss Lun 18 Jan 2016 - 21:12
Vous savez quoi ?
Personne ne doit faire d'EPI.

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
F.Lemoine
F.Lemoine
Expert

Toutes les matières doivent-elles faire un EPI ? - Page 5 Empty Re: Toutes les matières doivent-elles faire un EPI ?

par F.Lemoine Lun 18 Jan 2016 - 22:16
En fait, j'étais sérieux. Il y va de mon poste Very Happy Des sources fiables à lui opposer ?

_________________
"La vie est mêlée de traverses. Il est bon de s'y tenir sans cesse préparé." (Molière, Les Fourberies de Scapin).
monseigneur
monseigneur
Habitué du forum

Toutes les matières doivent-elles faire un EPI ? - Page 5 Empty Re: Toutes les matières doivent-elles faire un EPI ?

par monseigneur Lun 18 Jan 2016 - 23:22
Les EPI "intégrés", vous en avez entendu parler ? C'est la solution que propose notre CdE pour ne pas consommer d'heures de marge (qui seraient plutôt pour l'AP). Je vous explique : on imagine un EPI sur le développement durable, avec Géo et Techno en 5e. Le prof de géo fait le cours sur les énergies et à peu près en même temps le prof de techno leur fait construire une éolienne. Ils n'ont qu'à flécher ces cours "EPI" sur leur emploi du temps... Cela implique de faire beaucoup d'EPI ponctuels (d'1 ou 2 semaines), mais ça permet de faire des cours "classiques" quand même... seule la dénomination des cours change, ce sont des EPI un peu fictifs...
Le problème, c'est que ça oblige à faire 10 ou 12 EPI par an, avec bcp de matières : la concertation risque d'être assez compliquée !
Rendash
Rendash
Bon génie

Toutes les matières doivent-elles faire un EPI ? - Page 5 Empty Re: Toutes les matières doivent-elles faire un EPI ?

par Rendash Lun 18 Jan 2016 - 23:32
monseigneur a écrit: la concertation risque d'être assez compliquée !

La quoi? Jamais entendu parler.

_________________
Toutes les matières doivent-elles faire un EPI ? - Page 5 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
kamasolou
kamasolou
Habitué du forum

Toutes les matières doivent-elles faire un EPI ? - Page 5 Empty Re: Toutes les matières doivent-elles faire un EPI ?

par kamasolou Lun 18 Jan 2016 - 23:46
Chez nous, les EPI, plus personne n'en parle.
On se concentre d'abord sur la DHG : "On ne peut pas tout faire à la foi, Chef !"
On utilise la marge pour faire du latin et des dédoublements dans pleins de matières.
Pour les co***ries d'EPI, on verra plus tard... Toutes les matières doivent-elles faire un EPI ? - Page 5 248604097
monseigneur
monseigneur
Habitué du forum

Toutes les matières doivent-elles faire un EPI ? - Page 5 Empty Re: Toutes les matières doivent-elles faire un EPI ?

par monseigneur Lun 18 Jan 2016 - 23:57
kamasolou a écrit:Chez nous, les EPI, plus personne n'en parle.
On se concentre d'abord sur la DHG : "On ne peut pas tout faire à la foi, Chef !"
On utilise la marge pour faire du latin et des dédoublements dans pleins de matières.
Pour les co***ries d'EPI, on verra plus tard... Toutes les matières doivent-elles faire un EPI ? - Page 5 248604097

C'est un peu l'idée ici aussi...
ycombe
ycombe
Monarque

Toutes les matières doivent-elles faire un EPI ? - Page 5 Empty Re: Toutes les matières doivent-elles faire un EPI ?

par ycombe Mar 19 Jan 2016 - 11:53
F.Lemoine a écrit:Le CDE prétend qu'EPI entraîne obligatoirement travail en binôme. Il a tort, n'et-ce pas ? Je peux episer tout seul ?
Rien dans les textes n'interdit d'EPIser seul, du moment que l'EPI croise des disciplines. Par exemple, quand je veux je fais mon EPI math/LCA tout seul en faisant écrire l'étymologie de tous les noms mathématiques et en apprenant l'alphabet grec aux élèves.

S'il insiste, demande lui sur quel texte il s'appuie.


Dernière édition par ycombe le Mar 19 Jan 2016 - 16:53, édité 1 fois

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
F.Lemoine
F.Lemoine
Expert

Toutes les matières doivent-elles faire un EPI ? - Page 5 Empty Re: Toutes les matières doivent-elles faire un EPI ?

par F.Lemoine Mar 19 Jan 2016 - 12:38
Merci !

_________________
"La vie est mêlée de traverses. Il est bon de s'y tenir sans cesse préparé." (Molière, Les Fourberies de Scapin).
Ilse
Ilse
Érudit

Toutes les matières doivent-elles faire un EPI ? - Page 5 Empty Re: Toutes les matières doivent-elles faire un EPI ?

par Ilse Mar 19 Jan 2016 - 14:28
kamasolou a écrit:Chez nous, les EPI, plus personne n'en parle.
On se concentre d'abord sur la DHG : "On ne peut pas tout faire à la foi, Chef !"
On utilise la marge pour faire du latin et des dédoublements dans pleins de matières.
Pour les co***ries d'EPI, on verra plus tard... Toutes les matières doivent-elles faire un EPI ? - Page 5 248604097
Pareil chez nous.
D'abord on sauve les postes au maximum, avec des dédoublements.
Gallia
Gallia
Niveau 9

Toutes les matières doivent-elles faire un EPI ? - Page 5 Empty Re: Toutes les matières doivent-elles faire un EPI ?

par Gallia Mar 19 Jan 2016 - 15:30
Je reviens vers vous suite à une incompréhension et un doute soulevé par une collègue concernant le fait que toutes les matières doivent (ou non) faire des EPI.
En effet, l'arrêté du 19-05-2015 dit seulement que toutes les disciplines doivent participer aux enseignements complémentaires tandis que la circulaire n°2015-106 du 30-06-2015 (donc, plus récente) dit, dans son article 2, que toutes les disciplines doivent y contribuer. Sachant qu'une circulaire n'a, me semble-t-il pas de valeur de décision contrairement à un arrêté, une discipline peut-elle refuser de participer à un EPI en toute légalité ?
Merci.

_________________
On nous apprend à désapprendre.
laMiss
laMiss
Sage

Toutes les matières doivent-elles faire un EPI ? - Page 5 Empty Re: Toutes les matières doivent-elles faire un EPI ?

par laMiss Mar 19 Jan 2016 - 16:50
Toutes les disciplines contribuent aux enseignements complémentaires (AP et/ou ? EPI).
Pas tous les enseignants, au sens strict.
Mais on se heurte exactement au même problème que pour la charge de PP.

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
William Foster
William Foster
Expert

Toutes les matières doivent-elles faire un EPI ? - Page 5 Empty Re: Toutes les matières doivent-elles faire un EPI ?

par William Foster Mar 19 Jan 2016 - 18:03
Gallia a écrit:Je reviens vers vous suite à une incompréhension et un doute soulevé par une collègue concernant le fait que toutes les matières doivent (ou non) faire des EPI.
En effet, l'arrêté du 19-05-2015 dit seulement que toutes les disciplines doivent participer aux enseignements complémentaires tandis que la circulaire n°2015-106 du 30-06-2015 (donc, plus récente) dit, dans son article 2, que toutes les disciplines doivent y contribuer. Sachant qu'une circulaire n'a, me semble-t-il pas de valeur de décision contrairement à un arrêté, une discipline peut-elle refuser de participer à un EPI en toute légalité ?
Merci.

J'avais zappé la circulaire. Bien vu.
Va falloir retravailler les arguments (et le partage des taches) pour le conseil pédagogique... Pfff 😢

_________________
Tout le monde me dit que je ne peux pas faire l'unanimité.
"Opinions are like orgasms : mine matters most and I really don't care if you have one." Sylvia Plath
Vérificateur de miroir est un métier que je me verrais bien faire, un jour.
Gallia
Gallia
Niveau 9

Toutes les matières doivent-elles faire un EPI ? - Page 5 Empty Re: Toutes les matières doivent-elles faire un EPI ?

par Gallia Mar 19 Jan 2016 - 18:50
Après relecture, le mot employé est "toutes les disciplines contribuent". Après discussion avec un IPR, celui me répond que toutes les disciplines peuvent être sollicitées mais qu'il n'y a pas obligation à avoir un EPI avec chaque discipline.
Hmmmmm, j'adore ces prises de tête avec les collègues référents pour la réforme.


Dernière édition par Gallia le Mar 19 Jan 2016 - 19:11, édité 1 fois

_________________
On nous apprend à désapprendre.
William Foster
William Foster
Expert

Toutes les matières doivent-elles faire un EPI ? - Page 5 Empty Re: Toutes les matières doivent-elles faire un EPI ?

par William Foster Mar 19 Jan 2016 - 19:10
Gallia a écrit:Après relecture, le mot employé est "toutes les disciplines contribuent". Il n'y a donc pas d'obligation écrite à mon sens. Après discussion avec un IPR, celui me répond que toutes les disciplines peuvent être sollicitées mais qu'il n'y a pas obligation à avoir un EPI avec chaque discipline.
Hmmmmm, j'adore ces prises de tête avec les collègues référents pour la réforme.

Comment tu peux contribuer sans en être ?
Genre si dans un EPI Histoire-SVT y'a une multiplication à virgule, ça compte comme si les maths avaient contribué ?

Je ne comprends pas ce besoin de ne pas faire des textes clairs, précis et univoques. Et je ne vois pas comment un tel bordel pourrait ne pas être volontaire. Je ne comprends pas... Mais je me refuse à croire que ce soit de la simple bêtise de la part des auteurs de ces textes. Toutes les matières doivent-elles faire un EPI ? - Page 5 3795679266

_________________
Tout le monde me dit que je ne peux pas faire l'unanimité.
"Opinions are like orgasms : mine matters most and I really don't care if you have one." Sylvia Plath
Vérificateur de miroir est un métier que je me verrais bien faire, un jour.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum