Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Poppy
Poppy
Niveau 8

[LV] nombre de notions pour l'oral de bac  Empty [LV] nombre de notions pour l'oral de bac

par Poppy Mer 27 Jan 2016 - 13:06
Bonjour,
Bien que les textes soient clairs  ( 4 notions) , les collègues de l'équipe de LV2 de mon bahut viennent finalement de décider qu'ils n'interrogeront leurs élèves au bac que sur 3 notions .
Du coup, les Terminales qui passent l'anglais en LV1 veulent que l'on fasse pareil que pour la LV2 ... Comment ça se passe chez vous ? Je vous avoue que, dans le cas ou la LV1 s'alignerait sur la LV2, je l'ai un peu mauvaise puisque je fais en sorte d'aller assez vite afin de voir les 4 notions !


Dernière édition par Thalia de G le Jeu 28 Jan 2016 - 10:57, édité 1 fois (Raison : Titre précisé.)
Moz
Moz
Niveau 2

[LV] nombre de notions pour l'oral de bac  Empty Re: [LV] nombre de notions pour l'oral de bac

par Moz Mer 27 Jan 2016 - 17:28
Hello Poppy,
Je suis néotit donc je n'ai encore jamais fait passer le bac mais la question ne s'est jamais posée dans mon lycée... cette histoire me choque beaucoup ! Ça voudrait dire que les élèves de certains lycées auraient droit à une version "light" du bac ? C'est super injuste ! Suspect Et illégal, non?
Pourquoi ne rajoutent-ils pas une écoute supplémentaire à la CO tant qu'on y est? Evil or Very Mad
Paraffin
Paraffin
Niveau 9

[LV] nombre de notions pour l'oral de bac  Empty Re: [LV] nombre de notions pour l'oral de bac

par Paraffin Mer 27 Jan 2016 - 17:30
Le BO dit qu'il faut interroger sur les notions étudiées en classe - point barre. Pour que ce soit plus facile à organiser, il est conseillé de travailler les 4 notions.

_________________
If you want to go nowhere, you're sure to get there.
Paraffin
Paraffin
Niveau 9

[LV] nombre de notions pour l'oral de bac  Empty Re: [LV] nombre de notions pour l'oral de bac

par Paraffin Mer 27 Jan 2016 - 17:31
Poppy a écrit:Bonjour,
Bien que les textes soient clairs  ( 4 notions) , les collègues de l'équipe de LV2 de mon bahut viennent finalement de décider qu'ils n'interrogeront leurs élèves au bac que sur 3 notions .
Du coup, les Terminales qui passent l'anglais en LV1 veulent que l'on fasse pareil que pour la LV2 ... Comment ça se passe chez vous ? Je vous avoue que, dans le cas ou la LV1 s'alignerait sur la LV2, je l'ai un peu mauvaise puisque je fais en sorte d'aller assez vite afin de voir les 4 notions !

De quels textes parles-tu? Nous avons eu bien des questions à ce sujet il y a 4 ans, et recherche faite, le BO ne parlait pas de 4 notions à présenter.

_________________
If you want to go nowhere, you're sure to get there.
Moz
Moz
Niveau 2

[LV] nombre de notions pour l'oral de bac  Empty Re: [LV] nombre de notions pour l'oral de bac

par Moz Mer 27 Jan 2016 - 17:36
C'est dans la B.O. n°4 du 23 janvier 2014 (je me permets de répondre)
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=76422
Caspar
Caspar
Prophète

[LV] nombre de notions pour l'oral de bac  Empty Re: [LV] nombre de notions pour l'oral de bac

par Caspar Mer 27 Jan 2016 - 17:40
Je suis arrivé au lycée cette année, mais il me paraît aberrant d'envisager que les élèves ne présentent que trois notions l'EO (c'est différent pour la CO qui a lieu dans quinze jours chez nous)... heu
Paraffin
Paraffin
Niveau 9

[LV] nombre de notions pour l'oral de bac  Empty Re: [LV] nombre de notions pour l'oral de bac

par Paraffin Mer 27 Jan 2016 - 17:44
Pas pus aberrant que beaucoup d'autre choses dans l'E.N. Et n'oublie pas que nous préparons 4 épreuves de bac en 2 heures par semaine, du moins dans mon lycée, alors soyons tolérants!

Et lorsque tu aurais fait passer l'épreuve, du verras que les notions n'étant qu'un "déclencheur de parole", leur nombre n'est pas si important que ça.

_________________
If you want to go nowhere, you're sure to get there.
Caspar
Caspar
Prophète

[LV] nombre de notions pour l'oral de bac  Empty Re: [LV] nombre de notions pour l'oral de bac

par Caspar Mer 27 Jan 2016 - 17:49
Paraffin a écrit:Pas pus aberrant que beaucoup d'autre choses dans l'E.N. Et n'oublie pas que nous préparons 4 épreuves de bac en 2 heures par semaine, du moins dans mon lycée, alors soyons tolérants!

Et lorsque tu aurais fait passer l'épreuve, du verras que les notions n'étant qu'un "déclencheur de parole", leur nombre n'est pas si important que ça.

J'ai mes TS deux heures par semaine et nous aurons étudié les quatre à temps (je passe assez vite sur les documents, peut-être trop vite). Je vois bien que les notions sont un peu de la foutaise, même l'IPR m'a dit (subtilement) qu'on pouvait s'arranger pour caser n'importe quel document dans n'importe quelle notion. Il e semble tout de même préférable que les élèves aient préparé les quatre notions, par souci d'égalité avec leurs camarades des autres lycées, et pour que le bac demeure un examen vaguement national, même si ce n'est plus trop le cas en LV.
Paraffin
Paraffin
Niveau 9

[LV] nombre de notions pour l'oral de bac  Empty Re: [LV] nombre de notions pour l'oral de bac

par Paraffin Mer 27 Jan 2016 - 17:56
Moz a écrit:C'est dans la B.O. n°4 du 23 janvier 2014 (je me permets de répondre)
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=76422

Tu as raison, c'est un tantinet plus précis que les textes de 2011, mais ce n'est pas une raison pour jouer les ayatollahs - il faut un peu d'expérience pour faire "étudier" - c'est un bien grand mot - les 4 notions. Ne jetons pas la pierre aux professeurs qui n'ont pas encore compris comment faire ce tour de passe passe.

_________________
If you want to go nowhere, you're sure to get there.
Caspar
Caspar
Prophète

[LV] nombre de notions pour l'oral de bac  Empty Re: [LV] nombre de notions pour l'oral de bac

par Caspar Mer 27 Jan 2016 - 18:02
Je ne jette la pierre à personne, mais cela me semble un peu étrange que certains professeurs prennent sur eux de ne faire étudier que trois notions, mais bon, je suis sans doute un ayatollah, n'ayons pas peur des grands mots.

J'en suis à ma troisième séquence en Terminale (donc j'ai étudié, plus ou moins bien, trois notions), il me semble faisable d'en étudier une quatrième avant le bac. Mais bon, cet examen n'est plus "national" en LV puisque chaque lycée fait plus ou moins à sa sauce.
SilverLining
SilverLining
Niveau 9

[LV] nombre de notions pour l'oral de bac  Empty Re: [LV] nombre de notions pour l'oral de bac

par SilverLining Mer 27 Jan 2016 - 18:23
Je viens d'entamer la troisième notion et les collègues en sont au même point. Je vois mes TS 2h/semaine, mais avec tous les jours qui sautent (bac blanc, oraux blancs, jours de formation, il y aura les jours fériés en mai) je constate que ça va être tendu pour faire les 4 ... Sauf en allant vite et en limitant les docs (pas plus de 5). Les collègues disaient "bah comme d'hab hein, ils n'en verront que trois, pas le temps de faire mieux" ... Bah ouais mais comment les élèves vont faire le jour J heu

En plus en LV2 pour les TS on leur dit que pendant l'oral on ne parle pas des documents, que c'est juste des supports en classe, alors que moi en stage d'observation j'ai vu le contraire (c-à-d on parle d'un document vu en classe en le présentant brièvement et petite description + en quoi c'est pertinent par rapport à la notion, bref ça doit nourrir l'analyse mais on en parle quand même) ..... Ils sont perdus et j'avoue que là moi aussi.
Caspar
Caspar
Prophète

[LV] nombre de notions pour l'oral de bac  Empty Re: [LV] nombre de notions pour l'oral de bac

par Caspar Mer 27 Jan 2016 - 18:29
C'est bien là que le bât blesse: chacun fait un peu comme il peut et comme il veut et il y a aussi des directives différentes selon les langues.

Certains collègues donnent une problématique, d'autres non, d'autres encore leurs donnent plusieurs idées de problématiques. [LV] nombre de notions pour l'oral de bac  3795679266

Comme je le disais plus haut, en général je vais plutôt vite, peut être trop, car j'ai horreur de m'appesantir sur un document et de l'essorer en quelque sorte, et j'ai toujours l'impression que les élèves vont se lasser.
Alex.B
Alex.B
Niveau 8

[LV] nombre de notions pour l'oral de bac  Empty Re: [LV] nombre de notions pour l'oral de bac

par Alex.B Mer 27 Jan 2016 - 18:40
Dans mon établissement de l'an dernier, je sais que les collègues en charge des terminales proposaient des séquences avec deux notions, comme ça ils s'assuraient que les élèves aient vu les 4 notions. Ca peut être une solution peut-être si vous sentez que vous aurez du mal à tout boucler ?
Caspar
Caspar
Prophète

[LV] nombre de notions pour l'oral de bac  Empty Re: [LV] nombre de notions pour l'oral de bac

par Caspar Mer 27 Jan 2016 - 18:44
Oui, ce n'est pas une mauvaise idée. Il me semble que mes collègues d'espagnol font ça, certains thèmes peuvent très bien être intégrés à deux notions.
Poppy
Poppy
Niveau 8

[LV] nombre de notions pour l'oral de bac  Empty Re: [LV] nombre de notions pour l'oral de bac

par Poppy Mer 27 Jan 2016 - 18:45
Alex.B a écrit:Dans mon établissement de l'an dernier, je sais que les collègues en charge des terminales proposaient des séquences avec deux notions, comme ça ils s'assuraient que les élèves aient vu les 4 notions. Ca peut être une solution peut-être si vous sentez que vous aurez du mal à tout boucler ?
Oui, c'est une bonne idée . Smile
floisa
floisa
Niveau 9

[LV] nombre de notions pour l'oral de bac  Empty Re: [LV] nombre de notions pour l'oral de bac

par floisa Mer 27 Jan 2016 - 18:51
Quand on en est à aborder la 3° notion, on peut réutiliser des docs déjà décortiqués pour une autre, ça gagne du temps.
Poppy
Poppy
Niveau 8

[LV] nombre de notions pour l'oral de bac  Empty Re: [LV] nombre de notions pour l'oral de bac

par Poppy Mer 27 Jan 2016 - 18:53
Ceci dit, je suis contente de voir que certains trouvent cela injuste vis à vis des autres bahuts car dans mon équipe, cela n'a l'air de choquer que moi !
L'an passé nous avions autorisé les élèves à ne présenter que trois notions ( ceux qui en avaient étudié 4 pouvaient rayer celle de leur choix) car une collègue avait été malade et non remplacée donc nous ne voulions pas pénaliser ses élèves .
Et là , cette année, cette même collègue ( qui n'a pourtant pas été absente ) nous annonce maintenant qu'elle n'arrivera pas à ses 4 notions . Sympa pour ceux qui ont fait en sorte d'y arriver!!! Evil or Very Mad
Alex.B
Alex.B
Niveau 8

[LV] nombre de notions pour l'oral de bac  Empty Re: [LV] nombre de notions pour l'oral de bac

par Alex.B Mer 27 Jan 2016 - 18:56
Rien que dans mon établissement l'an dernier, il y avait tellement d'inégalités ! Certains collègues attendaient une introduction détaillée, d'autres non, pour certains une problématique, pour d'autres non, en termes de contenu, certains ne voulaient que des thèmes abordés en terminale, d'autres acceptaient les thèmes vus en première...
Donc avec une épreuve évaluée par les enseignants de l'élève, je trouve déjà que cette épreuve-ci n'a pas le même statut que les autres épreuves du bac...
Caspar
Caspar
Prophète

[LV] nombre de notions pour l'oral de bac  Empty Re: [LV] nombre de notions pour l'oral de bac

par Caspar Mer 27 Jan 2016 - 18:58
Oui, je trouve ça injuste en effet. Si on pousse ce raisonnement jusqu'à l'absurde on pourrait imaginer n'étudier qu'une seule notion et bachoter à mort pour que les élèves soient archi-prêts.

PS: Je fais passer mes propres élèves car je ne veux pas qu'ils soient pénalisés par le fait que c'est ma première année en lycée, mais certains collègues s'échangent leurs élèves...là encore, chacun fait un peu ce qu'il veut.
Poppy
Poppy
Niveau 8

[LV] nombre de notions pour l'oral de bac  Empty Re: [LV] nombre de notions pour l'oral de bac

par Poppy Mer 27 Jan 2016 - 19:00
Alex.B a écrit:Rien que dans mon établissement l'an dernier, il y avait tellement d'inégalités ! Certains collègues attendaient une introduction détaillée, d'autres non, pour certains une problématique, pour d'autres non, en termes de contenu, certains ne voulaient que des thèmes abordés en terminale, d'autres acceptaient les thèmes vus en première...
Donc avec une épreuve évaluée par les enseignants de l'élève, je trouve déjà que cette épreuve-ci n'a pas le même statut que les autres épreuves du bac...
Vous évaluez vos propres élèves ? Pas chez nous . L'inspecteur voulait nous l'imposer l'an passé, nous avons résisté et il a cédé . Smile
Forster
Forster
Érudit

[LV] nombre de notions pour l'oral de bac  Empty Re: [LV] nombre de notions pour l'oral de bac

par Forster Mer 27 Jan 2016 - 19:03
Chez nous, certains passent sur 3 voir 2 notions. Ceux qui ont fait les 4 notions en enlèvent une sinon les élèves râlent.
floisa
floisa
Niveau 9

[LV] nombre de notions pour l'oral de bac  Empty Re: [LV] nombre de notions pour l'oral de bac

par floisa Mer 27 Jan 2016 - 19:05
Nous on se réunit dès septembre pour établir clairement les exigences (4 notions, problématique, degré de précision attendue sur les docs mentionnés). Et on échange les élèves entre profs d'une même filière. La stabilité de l'équipe aide aussi.
Norman Bates
Norman Bates
Niveau 10

[LV] nombre de notions pour l'oral de bac  Empty Re: [LV] nombre de notions pour l'oral de bac

par Norman Bates Mer 27 Jan 2016 - 19:19
4 notions chez nous aussi, pour tout le monde.

_________________
Why do I give valuable time to people who don't care if I live or die?
EU1
EU1
Fidèle du forum

[LV] nombre de notions pour l'oral de bac  Empty Re: [LV] nombre de notions pour l'oral de bac

par EU1 Jeu 28 Jan 2016 - 10:13
Quelques petites remarques suite à ce que j'observe :

- je remarque que beaucoup de collègues veulent étudier de façon exhaustive chaque thème, en restant plus de deux mois sur une même séquence. A mon avis, c'est trop.

- à un moment on est aussi en droit de demander à ce que les gamins bossent chez eux non ?
personnellement quand je n'ai pas le temps de voir tous les documents, avant une veille de vacances je demande aux gamins de les bosser chez eux et d'en faire un CR oral à leur camarade en y ajoutant d'autres infos, culturelles par exemple. En classe, à la rentrée, les autres prennent des notes et ça leur donne ainsi de la "matière" pour leur oral.
A mon sens, de façon générale, les élèves ont bien trop peu de travail à faire à la maison.

- à mon avis c'est une mauvaise méthode de travailler notion par notion. Travailler par "séquence" est beaucoup plus souple.
exemple, thème bateau : "l'immigration", les élèves peuvent intégrer ce thème à au moins trois notions "mythes et héros", lieux et formes de pouvoir" et "espaces et échanges"
ça permet aussi de forcer les gamins à préparer quelque chose de personnel, de piocher des idées un peu partout et de créer quelque d'intéressant sans tomber dans la reprise du cous et la "récitation".


Ça me met un peu en colère cette idée que tous les élèves ne soient pas sur le même pied d'égalité quand même.
Ajouté au fait qu'ils ont facilement une bonne note, si en plus on leur retire des exigences et parfois, comme je l'ai souvent vu, on leur donne toute faite la problématique, alors qu'on ne vienne pas se plaindre que le niveau et les exigences baissent...

Caspar
Caspar
Prophète

[LV] nombre de notions pour l'oral de bac  Empty Re: [LV] nombre de notions pour l'oral de bac

par Caspar Jeu 28 Jan 2016 - 10:46
Pour l'EO je ne sais pas encore, mais pour la CO c'est clair que les exigences ne sont pas très hautes.

Cette année j'ai travaillé une notion par séquence parce que c'était plus clair et facile pour moi (et nous devions les préparer à deux notions sur les quatre pour la CO), mais je suis d'accord avec toi, deux mois sur une séquence c'est trop. Je parcourais ce matin le guide pédagogique de Password: les auteurs préconisent huit séances par unité, évaluation comprise.

Je pense qu'il y a aussi un côté "je suis un bon prof parce que je passe beaucoup de temps sur une notion" (c'est un ressenti personnel), ça fait bien de clamer en salle des profs qu'on n'aura jamais le temps de finir le programme...je ne sais pas trop pourquoi (encore une fois, c'est un sentiment peut-être tout à fait erroné).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum